- Auteurs: Sakata
- Nom des synonymes: Suha
- Année d'approbation: 2009
- Termes de maturation: maturation précoce
- La période de la germination à la récolte: 35-37 jours
- Description de la plante: compacte
- Feuilles: petit, vert avec une marbrure d'intensité moyenne, fortement disséqué
- Forme de fruits: à maturité technique cylindrique
- Couleur des fruits: vert clair, avec des taches blanchâtres occasionnelles
- Pâte (consistance): dense, tendre, moyennement juteux
En choisissant une variété de courgettes à planter sur une crête de jardin, de nombreux maraîchers préfèrent les hybrides, car ils sont plus robustes, s'adaptent rapidement aux conditions climatiques, tombent rarement malades et portent bien leurs fruits. Un exemple frappant en est l'hybride à maturité précoce Sukha de la sélection japonaise.
Histoire de l'élevage
La courgette Sukha est un hybride de première génération élevé par les sélectionneurs de la société japonaise Sakata Vegetables Europe S.A.S. en 2006. La culture légumière a été inscrite au Registre d'État des autorisations d'utilisation en 2009. Le légume est zoné dans la région du Caucase du Nord. Vous pouvez faire pousser des courgettes aussi bien dans le jardin que dans des conditions de serre.
Description de la variété
La sélection de légumes japonais est une plante de type buisson compact. Le buisson a une ramification faible, des tiges puissantes, un épaississement modéré avec de petites feuilles de couleur émeraude claire. Une caractéristique distinctive de la plante est la présence de petites taches sur les plaques des feuilles, ainsi qu'une forte dissection des extrémités des feuilles. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs jaune pâle de forme standard apparaissent sur les buissons.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des fruits
L'hybride appartient aux variétés à fruits moyens. Les spécimens mûrissent de la même manière et alignés. Le poids moyen d'une courge varie entre 300 et 700 grammes. Un légume raccourci pousse - la longueur atteint à peine 14-15 cm et le diamètre est d'environ 4-6 cm.La forme de la courgette ressemble à un cylindre régulier. Le spécimen mûr a une couleur vert clair uniforme, qui peut être diluée avec des taches blanchâtres floues. La peau du légume est fine et tendre, avec une surface lisse et brillante, sur laquelle les côtes sont légèrement visibles.
Les courgettes récoltées peuvent être facilement transportées et peuvent également être conservées longtemps dans une pièce fraîche et sèche, où la température est de + 5 ... 10 degrés. Pendant le stockage, les fruits ne doivent pas entrer en contact étroit les uns avec les autres.
But et goût
Malgré le fait que Suha soit un hybride, la courgette a un goût excellent. La pulpe jaune clair se caractérise par une consistance moyennement ferme, tendre, à moyen terme, sans vide ni eau. Les graines dans la pulpe sont de taille moyenne en petites quantités, pas dures. Le goût du légume est harmonieux, délicat et agréable. La concentration de composants secs dans la pulpe est d'environ 5% et la concentration de sucres peut atteindre 2,5%.
Les fruits mûrs sont largement utilisés en cuisine - les courgettes sont frites, farcies, ajoutées à divers plats chauds, mais également congelées et en conserve. Ce type est idéal pour la transformation en salades et en caviar.
Termes de maturation
Suha représente une catégorie d'espèces à maturation précoce. La saison de croissance dure moins de 40 jours - 35-37 jours. Les légumes mûrissent ensemble. La fructification peut être observée tout au long de la période estivale - plus les fruits sont récoltés souvent, plus de nouveaux sont mis. Il n'est pas recommandé de laisser les courgettes trop mûrir, car elles deviennent sèches et plus dures.Selon les producteurs de légumes, les spécimens légèrement verts sont plus savoureux - tendres et juteux.
Rendement
L'hybride est à haut rendement. Si vous prenez bien soin de la culture plantée, vous pouvez obtenir en moyenne 408 à 1235 centners par hectare. Environ 35 kg de spécimens nivelés sont prélevés sur 1 m2 de plantations.
Cultiver et soigner
La culture est cultivée principalement par la méthode des semences. La plantation s'effectue de fin avril à la première semaine de juin. Le régime de température optimal est considéré comme étant de + 14 ... 18 degrés. Un schéma de 60x60 cm est recommandé pour la plantation.Les graines sont déposées à une profondeur de 3-6 cm.Les graines germées peuvent être placées dans un trou en 2 unités et non germées en 3-4 morceaux. Après la plantation, les billons sont arrosés abondamment avec de l'eau tiède.
Si des coups de froid sont possibles après le semis, vous pouvez alors recouvrir le lit de courgettes plantées d'agrofibre ou de polyéthylène, qui protégeront et accéléreront à la fois la germination.
La technologie agricole des cultures maraîchères consiste en des mesures de base - arrosage régulier (tous les 4 à 7 jours, selon la météo), pansement supérieur 4 fois pendant la saison de croissance (le légume préfère les complexes minéraux), espacements des rangs de désherbage, desserrage, prévention des les virus et les infestations de ravageurs.
Exigences du sol
Les courgettes, comme la plupart des cultures maraîchères de la famille des melons, préfèrent les sols légers, meubles, nutritifs et respirants à faible acidité. La meilleure option serait un sol limoneux ou sableux.
Conditions climatiques requises
L'hybride possède une bonne résistance au stress, il tolère donc facilement les fluctuations de température, qui ne se reflètent pas dans la formation des ovaires. Le légume est planté dans une zone exempte de mauvaises herbes, bien éclairée par le soleil et également protégée des courants d'air et des rafales de vent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à de nombreuses maladies (oïdium, bactériose, anthracnose). Les ravageurs les plus dangereux qui attaquent les buissons sont : les thrips, les tétranyques et les pucerons du melon. Le respect correct des règles de soins aidera à éviter les maladies.