Comment faire germer des graines de courgettes rapidement ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Préparation
  3. Méthodes de germination
  4. Conseils utiles

Planter des graines de courgettes germées présente des avantages indéniables par rapport au semis à sec. Quels sont les avantages et de quelles manières vous pouvez faire germer des graines avant de les envoyer dans le sol, nous vous le dirons dans notre article.

La nécessité d'une procédure

Il est possible de planter des graines non germées en pleine terre, mais le résultat des semis sera complètement différent - les pousses apparaîtront plus tard et de manière inégale. Les avantages de planter des graines écloses sont les suivants.

  • Les semis apparaissent plus rapidement, 7 à 15 jours plus tôt qu'à partir de matériel de plantation sec. Pour que les graines germent rapidement, l'air doit être chaud et le sol humide. Il est difficile d'être d'accord avec la météo, mais il est tout à fait possible de créer de telles conditions chez soi.
  • Lors de la germination à domicile, l'ensemble du processus est facilement contrôlé : les graines fragiles sont retirées et les graines développées sont laissées.
  • De plus, cette méthode permet de vérifier la germination, il y a des cas où le matériel est totalement non viable. S'il est de haute qualité, il éclora le quatrième jour, mais si cela ne se produit même pas au bout de 7 à 8 jours, vous devrez alors acheter d'autres graines. En plantant du matériel de plantation sec directement en pleine terre, nous découvrons beaucoup plus tard son échec et perdons beaucoup de temps, car la germination dans le sol dure plus longtemps.

Vous pouvez faire germer des graines à l'avance à différentes fins : avant de planter des semis ou de les préparer pour le semis dans un lit de jardin.

Préparation

Pour que la récolte future soit réussie, les jardiniers effectuent une préparation obligatoire des semences. Le traitement du matériel de plantation est également nécessaire pour le semis à sec et la germination préliminaire. Pour augmenter la vitalité et accélérer le processus de croissance des courgettes, certaines actions sont effectuées avec les graines.

  1. Ils sont calibrés, les spécimens petits et endommagés sont tamisés, laissant un matériau plus gros et de meilleure qualité.
  2. Après avoir trempé les graines dans une solution faible de manganèse pendant 40 minutes, elles détruisent les bactéries pathogènes et désinfectent le matériel.
  3. Rester au réfrigérateur pendant plusieurs jours avant de planter aidera à durcir les graines. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un chiffon humide.
  4. Ils réveillent la matière avec le contraste des températures. Tout d'abord, il est maintenu dans de l'eau chaude (50 degrés) pendant plusieurs heures, puis immergé dans un liquide froid pendant plusieurs minutes.
  5. Pour une germination active, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance tels que Energen, NV-101, Zircon, Epin. Le traitement doit être effectué conformément aux instructions accompagnant chaque médicament spécifique.
  6. Nitrophoska aidera à nourrir les graines si vous les maintenez pendant la nuit dans une solution préalablement diluée.

N'importe laquelle des méthodes ci-dessus vous aidera à obtenir les meilleurs résultats - choisissez simplement celle que vous aimez dans la liste.

Méthodes de germination

Pour que les graines germent rapidement dans le sol, elles doivent germer correctement. Cela devrait être fait une semaine avant de planter à l'extérieur. Contrairement à la méthode de semis dans le jardin à la maison, nous pouvons créer des conditions optimales pour accélérer le processus de picage. Pour cela, il est nécessaire de fournir :

  • température ambiante de l'ordre de 16-25 degrés;
  • humidité élevée;
  • alimentation en air frais;
  • aucun obstacle à la sortie de la racine de la graine.

Il existe de nombreuses façons de faire germer du matériel végétal : dans de la sciure de bois, dans un mélange de terre, avec un chiffon humide, dans de l'humus et même avec du papier toilette. Considérons chaque option séparément.

Dans la sciure

Vous pouvez prendre de la sciure de bois de différents types d'arbres, mais il est préférable d'utiliser des conifères. Ils contiennent des substances antiseptiques qui aident à désinfecter les graines. La croissance des petites sciures est plus confortable, elles absorbent bien l'humidité et la donnent lentement aux racines écloses. Vous ne devez pas prendre le matériau après le traitement du contreplaqué et des panneaux de particules, car il contient des éléments de colle.

Il existe de nombreuses façons de faire germer des graines dans des déchets de bois.

  1. De la sciure de bois fraîche est versée dans une boîte, les graines sont étalées sur la surface par incréments de 2 cm. Ensuite, le matériel de plantation est saupoudré d'une petite couche de sciure de bois et humidifié avec de l'eau additionnée d'acide borique et d'une solution de potassium. La boîte est installée dans un endroit chaud et veillez à ce que le contenu soit toujours humide ; pour cela, un flacon pulvérisateur avec du liquide chaud est utilisé.
  2. Lors de l'utilisation de sciure pourrie, ils doivent être traités avec une solution de manganèsepour tuer les champignons et les agents pathogènes. Pour ce faire, ils sont laissés pendant une journée dans un récipient fermé avec des trous au fond, à travers lesquels l'excès de permanganate de potassium s'écoule progressivement. Après cela, la sciure de bois est soigneusement mélangée et utilisée pour faire germer les graines. Les résidus de bois trop mûrs accumulent la chaleur plus faiblement que les frais; dans d'autres manifestations, la différence n'est pas observée.
  3. Voie chaude. La sciure de bois fraîche est disposée dans une boîte et versée avec de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit complètement mouillée. Ensuite, les graines sont plantées dans le matériau chaud et saupoudrées de sciure de bois. Le matériel de plantation ne souffre pas de la température chaude, et grâce à cette méthode, la germination est activée le 2ème jour.

Les graines germées s'enlèvent facilement de la sciure de bois, elles ne se coincent pas, comme dans les méthodes avec un chiffon. La plongée est tolérée sans stress. Les courgettes sont récoltées 2 semaines plus tôt que lors de la plantation avec des graines sèches.

Dans le mélange de sol

Un mélange de sol est une terre de votre propre jardin, associée à divers additifs : engrais minéraux, tourbe, sable, sciure de bois, humus. Dans une petite couche d'un tel sol, placée dans n'importe quel récipient, les graines préparées germent. Pour ce faire, il suffit de bien humidifier le sol, d'étaler le matériel de plantation à la surface et d'approfondir chaque graine de 1 à 2 mm avec un crayon.

Dans un mélange de terreau, vous ne pouvez réaliser que le picage des graines, puis les transplanter en pleine terre, ou vous pouvez les laisser et les amener à l'état de semis. Dans tous les cas, le sol avec des additifs forme une motte autour de la racine et il devient problématique d'enlever le germe. Un morceau de terre ne se formera pas si du sable et de la sciure sont introduits dans le mélange de sol : ils ne collent pas le sol ensemble.

Dans le même temps, ces derniers retiennent bien l'humidité et les premiers offrent un accès d'air aux racines.

Dans le tissu

Faire germer des graines de courgettes dans du tissu est le moyen préféré des résidents d'été. Le matériel de plantation est préparé directement dans l'appartement et en même temps il n'y a pas de saleté, il prend peu de place, l'aspect esthétique de la cuisine ne se gâte pas.

L'algorithme des actions pour la germination est le suivant.

  • Placez un morceau de tissu humide au fond d'une assiette ou d'un bol ordinaire.
  • Étalez les graines dessus, en essayant de le faire uniformément.
  • Couvrir le dessus avec un autre morceau de tissu et bien humidifier. Il n'est pas souhaitable que les graines nagent dans l'eau, mais l'humidité doit être constamment présente. L'eau doit être utilisée debout ou en puits, sans chlore.
  • Placez la plaque dans un endroit chaud (20-30 degrés).
  • Les graines germeront en 2-3 jours. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de s'assurer que le tissu est humide, sinon le matériel de plantation se dessèchera et n'éclora pas.

Pour accélérer le processus de germination et une bonne récolte à l'avenir, diverses préparations nutritionnelles et antiseptiques sont ajoutées à l'eau :

  • stimulants de croissance;
  • solution de nitrophoska;
  • le permanganate de potassium;
  • peroxyde d'hydrogène.

Les graines récoltées doivent être immédiatement transférées dans des godets ou des conteneurs pour les semis. Et vous pouvez planter en pleine terre si le temps est déjà chaud.Il est important de ne pas surexposer le matériel de plantation, sinon il commencera à pousser à travers les tissus, ce qui entraînera la rupture des racines une fois retirées et il ne sera plus possible de planter les graines.

En papier toilette

Faire germer des graines avec du papier toilette est plus sûr que d'utiliser une lingette humide. Si vous le manquez, les racines ne pousseront pas dans le papier, comme c'est le cas avec le tissu.

Le papier doux qui se décompose dans l'eau crée toutes les conditions pour le picage du matériel de plantation : maintient une température chaude et l'humidité requise. Et ce n'est pas tout - en raison de la présence de cellulose avec la présence de polysaccharides dans sa composition, les graines reçoivent certains engrais organiques.

Parlons maintenant des différentes façons de faire germer en utilisant du papier toilette.

Option numéro 1 - graines dans un gobelet en plastique transparent

Pour cette méthode, le film cellophane est découpé à la largeur du papier toilette et d'environ 40 cm de long.Le papier est étalé sur les bandes du film, humidifié avec un vaporisateur et les graines sont étalées sur la surface. Les bandes sont enroulées en un rouleau avec le papier vers l'intérieur.

Il est nécessaire de surveiller le volume de produits faits maison, sinon il n'entrera pas dans le verre. De l'eau est versée au fond du récipient, en hauteur - pas plus de 3 cm, sa présence doit être surveillée plusieurs fois par jour.

Il est préférable que les graines soient enveloppées plus près du haut du rouleau - il leur sera difficile de percer la structure par le bas.

Option numéro 2 - graines sur une assiette

6 à 7 couches de papier toilette sont disposées sur une assiette, humidifiées et les graines sont étalées à une courte distance, mais de manière à ce qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres. D'en haut, le plat est serré avec du film alimentaire ou recouvert de polyéthylène, cela permettra à l'humidité de ne pas s'évaporer trop rapidement. La structure est envoyée dans un endroit chaud (25-30 degrés). Si le papier commence à sécher, vous devez retirer le film et humidifier les graines.

Option numéro 3 - graines dans une bouteille en plastique

La bouteille en plastique transparent est coupée en deux sur toute sa longueur. Prenez l'une des moitiés et mettez-y du papier toilette, de 8 à 10 bandes d'épaisseur. Ensuite, le papier est abondamment humidifié et des graines y sont étalées. L'ensemble de la structure est emballé dans un sachet cellophane et fermé. Un tel produit fait maison peut être le plus long sans ajout d'eau, car il maintient l'humidité en raison de la condensation.

Conseils utiles

Pour ceux qui s'intéressent à la culture des courgettes, nous avons sélectionné un certain nombre de conseils utiles de jardiniers expérimentés. Leurs recommandations aideront à préparer les graines en germant avant de les planter en pleine terre.

  • Il est préférable de faire tremper les graines dans de l'eau de puits légèrement réchauffée ou de faire fondre : elle retient tous les nutriments et ne contient pas de chlore.
  • Vous devez acheter du matériel de plantation auprès de fournisseurs de confiance, sinon il peut s'avérer non viable, quelle que soit la manière dont il a germé.
  • Le débordement d'eau pendant le trempage est tout aussi dommageable pour les graines que l'assèchement complet de la litière. L'humidité ne doit pas dépasser de plus de 1 à 2 mm au-dessus de la surface.
  • Certains jardiniers conservent les graines dans un sac bien fermé pendant 10 heures avant de les faire tremper. Cette méthode crée un effet de serre qui aide à ramollir la croûte dense de graines.
  • Le matériel de plantation peut être considéré comme prêt à être semé si la racine mesure 0,5 à 1 cm de long (pas plus). Les pièces trop longues se blesseront et se briseront pendant le semis.
  • Le semis des graines écloses est effectué uniquement dans un sol abondamment humidifié.

Les courgettes ne sont pas capricieuses, leurs graines germent presque toujours, mais si vous les aidez à éclore, la culture se développera plus rapidement et si le matériel de plantation est correctement traité avant la germination, vous pourrez obtenir une récolte abondante et saine à l'avenir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble