Comment distinguer les semis de courges des citrouilles ?
La courgette et la citrouille sont des cultures de jardin populaires qui appartiennent à la même famille - la citrouille. La relation étroite de ces cultures détermine la forte similitude externe entre leurs jeunes pousses et les plantes matures. Dans le même temps, même au stade de la croissance des semis et de leur transplantation en pleine terre, le jardinier peut détecter un certain nombre de différences entre ces cultures. De quoi parlent-ils tous ?
Comment distinguer les semis ?
De nombreuses années d'expérience de nombreux jardiniers montrent que la culture de courges et de citrouilles par semis vous permet d'obtenir une récolte beaucoup plus rapidement qu'en semant des graines en pleine terre. Habituellement, dans ce cas, les représentants de la famille Pumpkin peuvent être obtenus 2 à 3 semaines plus tôt que prévu. Après avoir semé des graines dans des pots ou une serre chauffée, les premières pousses des deux cultures apparaissent presque simultanément - après environ 5 à 6 jours. Dans certains cas, les graines de citrouille précoces sont capables de germer beaucoup plus rapidement que les courges, environ 3 à 4 jours après le semis.
Avec un examen visuel attentif des pousses de courgettes, on peut noter que:
- les feuilles cotylédones ont une forme elliptique légèrement allongée;
- la couleur des feuilles et de la tige est vert pâle, uniforme, sans veines visibles de couleur plus pâle ou plus foncée;
- la surface des feuilles est délicate, lisse au toucher, recouverte d'un film bleuté presque transparent ;
- tige - lisse, translucide, relativement mince et allongée vers le haut.
De plus, à l'inspection visuelle et au toucher, les plaques des feuilles cotylédones de la courge sont plutôt minces, et la plantule elle-même semble fragile et faible par rapport aux plantules de citrouille.
À son tour, en examinant les semis de citrouille, vous pouvez voir que :
- leurs feuilles de cotylédon sont plus grandes que celles d'une courge ;
- les folioles sont élargies dans la partie centrale et ont une forme arrondie;
- la couleur des feuilles et de la tige est vert foncé (il peut y avoir de fines veines d'une teinte plus claire);
- la tige est forte, courte, semble plus épaisse et plus puissante que celle d'une courge.
Les pousses de citrouille et de courge peuvent être reconnues même au stade de la formation de la première vraie feuille. Les périodes d'apparition dans les deux cultures coïncident également approximativement, cependant, lors de la culture de certaines variétés de citrouilles, les vraies feuilles peuvent se former 2 à 4 jours plus rapidement que dans la courge. Dans la courgette, la première vraie feuille est de couleur légèrement différente des feuilles du cotylédon ; elle a des bords légèrement dentelés ou sculptés. La forme de la feuille et sa taille dépendent généralement des caractéristiques variétales de la plante.
La première vraie feuille, qui se forme sur les semis de citrouille, a une couleur plus foncée par rapport aux feuilles des cotylédons. Par rapport aux courgettes, elles ont le plus souvent une taille plus grande et une forme assez simple - arrondie, en forme de coupe ou en forme de cœur. Des signes supplémentaires permettant de déterminer les semis de citrouille sont un relief prononcé à la surface de ses vraies feuilles, leur chair prononcée, leur densité et leur rigidité.
Comment les feuilles diffèrent-elles chez les semis adultes?
Un semis adulte de représentants de la famille des citrouilles est considéré à l'âge de 25-30 jours. À ce stade de développement, les plantes cultivées et mûries ont déjà 2-3 vraies feuilles, une tige épaissie et un système racinaire bien ramifié. Les feuilles d'un plant adulte de courgette, selon les caractéristiques variétales, peuvent avoir à la fois un vert herbacé uniforme et une couleur tachetée originale. Les taches sur les feuilles des semis de courges adultes ont généralement une couleur bleu argenté et une forme complexe. La forme des feuilles elles-mêmes est le plus souvent à cinq doigts, en retrait et, de l'avis de nombreux jardiniers expérimentés, plus inhabituelle que celle d'une citrouille. Au toucher, ils semblent veloutés, sans épines et plutôt doux.
La couleur des feuilles des semis de citrouilles adultes est vert émeraude, uniforme (dans certaines variétés, les feuilles peuvent avoir une couleur tachetée). La surface est gaufrée, au toucher elle est rugueuse et plus grossière que celle des courgettes. Les pétioles sont vert pâle, plus courts, charnus et plus épais que ceux de la courge. Il est à noter que dans la plupart des variétés de courgettes, les plantules adultes ont des feuilles situées en rosette sur les pétioles, qui s'élancent vers le haut. Chez les citrouilles, elles sont plus proches de la surface de la terre et les pétioles eux-mêmes ont une forme incurvée et légèrement rampante. Avec une étude minutieuse des semis de citrouille adultes, vous pouvez également trouver dans sa rosette les rudiments des futurs cils, sur lesquels les ovaires et, par conséquent, les fruits se formeront à l'avenir.
Dans les courgettes, dont les variétés forment des fouets, les rudiments de ces derniers sont généralement formés plus tard que dans les citrouilles et, dans certaines variétés, ils n'apparaissent pas du tout. Il est à noter que les fouets de courgettes variétales sont plus fragiles et plus fines que le potiron.
Une autre caractéristique des variétés de courgettes grimpantes qu'il convient de noter est leur incapacité à s'enraciner localement dans le sol. Les fouets de citrouille, en revanche, sont très disposés à prendre racine au point où leurs branches touchent la surface de la terre.
D'autres façons de déterminer
Lors de la culture de plants de courges et de citrouilles dans des gobelets en plastique transparent, un examen attentif de leur système racinaire vous permet souvent de distinguer une culture d'une autre, ce qui peut être vu sous un bon éclairage. Donc, chez les jeunes plants de citrouille, les racines seront caractérisées par une forte ramification, une vigueur et une épaisseur notable. Dans une courge, en revanche, le système racinaire paraîtra plus fragile, plus fin, moins ramifié par rapport à une citrouille.
Parmi d'autres différences entre les courgettes et les citrouilles, il convient de noter certaines caractéristiques structurelles et l'emplacement de leurs fleurs. Pendant la période de floraison, dans la plupart des courgettes variétales, les bourgeons se forment à côté du noyau du buisson (rosette), tandis que dans la citrouille, ils sont généralement situés de manière séquentielle le long des cils. En règle générale, la couleur des fleurs des deux cultures est presque toujours la même, allant de l'orange vif au jaune pâle. La forme des fleurs peut être allongée, fusiforme, en forme de bougie, elliptique compacte. Distinguer les courges adultes des potirons permet également la forme de leurs ovaires, qui apparaissent en fin de floraison. Dans les courgettes, l'ovaire est généralement fusiforme, tandis que dans les ovaires de citrouille, il est sphérique ou ovoïde (dans les variétés de muscade, il est en forme de bouteille ou allongé).
Une autre caractéristique qui distingue une culture d'une autre est son taux de croissance. Après la levée des plantules, les jeunes plantules de citrouille augmentent activement la masse verte, dépassant à cet égard les plantules de courge.
De plus, avec le développement des deux cultures et la formation de leurs buissons, les différences deviennent de plus en plus évidentes, car la citrouille, verdure à croissance intensive, commence à dépasser la courge à la fois en hauteur et en diamètre de la partie aérienne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.