Pourquoi les courgettes pourrissent-elles et que faire ?

Teneur
  1. Raisons principales
  2. Erreurs d'arrosage
  3. Problèmes de nutriments
  4. Traitement des maladies
  5. Mesures de prévention

Souvent, les jardiniers doivent chercher des réponses aux questions de pourquoi les courgettes pourrissent à différents stades de développement des plantes et des fruits, ainsi que ce qu'il faut faire dans de telles situations et comment les éviter. La chute des inflorescences et des ovaires, même les premiers, ne inquiète généralement pas les maraîchers expérimentés, car la culture en question est fertile. Mais si nous parlons spécifiquement de carie, il est alors fortement recommandé de prendre le contrôle de la situation et de prendre certaines mesures efficaces en temps opportun. Sinon, il peut y avoir des problèmes avec la récolte, même pour un légume aussi facile à cultiver que la courgette.

Comme le montre la pratique, la source des problèmes considérés est le plus souvent la violation des règles élémentaires de la technologie agricole.

Raisons principales

S'il s'avère que les jeunes courgettes pourrissent sur les buissons en plein champ ou dans une serre, il est alors nécessaire de déterminer immédiatement la cause de ce phénomène et de l'éliminer. Dans le même temps, les remèdes populaires et les préparations modernes sont utilisés avec succès dans la lutte pour la récolte. Tout d'abord, il convient de préciser que nous parlerons de la culture du melon, ou plutôt des variétés de potiron de brousse. Cette plante aime la lumière du soleil et la chaleur, ainsi qu'une irrigation peu fréquente. Les courgettes sont sans prétention, cependant, le non-respect des règles individuelles de culture et d'entretien peut avoir de graves conséquences négatives.

Face au fait que les ovaires des courgettes du jardin se dessèchent et tombent, ou que les fruits poussent lentement, deviennent mous, il est important de découvrir la source de ces troubles. Il existe deux types de décroissance.

  • La défaite des futurs fœtus au stade quand ils sont juste attachés, ainsi que les jeunes courgettes.

  • Transformation de déjà formé et légumes presque mûrs.

Comme le montre la pratique, les ovaires et les courgettes qui ont déjà grandi jaunissent et pourrissent le plus souvent pour les raisons les plus courantes suivantes.

  • Le mauvais choix d'un endroit pour planter une culture. Dans ce cas, nous entendons tout d'abord l'ombrage des lits, ainsi que la proximité des eaux souterraines.

  • Non-respect des règles de rotation des cultures... Il ne vaut guère la peine d'espérer une récolte riche et de haute qualité si vous plantez des courgettes après des citrouilles, des pastèques, des melons, des courges et des concombres.
  • Incohérence dans la composition du sol. Il est important de se rappeler ici que la culture de melon décrite préfère une teneur élevée en matière organique dans le sol. Dans le même temps, un excès d'azote dans le sol peut entraîner l'activation de la pousse des feuilles, ce qui entraînera une détérioration de l'éclairement des exutoires par les rayons du soleil et de la circulation de l'air dans la plantation. Le résultat de ceci est souvent la pourriture des fruits lors de la culture de courgettes en plein champ.
  • Densité de peuplement excessive. Si les buissons du jardin sont situés trop près les uns des autres, un manque d'espace et une ventilation insuffisante sont inévitables. Tout cela, dans l'écrasante majorité des cas, entraîne des conséquences extrêmement négatives, notamment la pourriture des jeunes courgettes.
  • Violation des règles de la technologie agricole dans le domaine de l'irrigation des cultures... Tout d'abord, vous devez vous rappeler que les courgettes réagissent très négativement à l'eau froide. De plus, la plante ne tolère pas les arrosages fréquents utilisant le principe de l'aspersion.

Les deux règles principales sont que cette culture de melon a également peur du manque d'humidité et de son excès.

  • Alimentation incorrecte. Le taux de développement des plantules de moelle est considérablement réduit lorsqu'il y a une carence en micro-éléments dans le sol. Et surtout, on parle d'iode et de bore. Le résultat peut être l'arrêt de la croissance des fruits avec leur pourriture ultérieure.
  • Maladies et attaques de ravageurs. Il est important de prendre en compte que souvent à la suite d'erreurs commises par les jardiniers dans le processus de soin de la culture de melon en question, les plantes sont infectées par des maladies fongiques plutôt dangereuses. Ce sont eux qui conduisent à la pourriture de diverses parties de la courgette, y compris les ovaires, les pointes et tout le corps du fruit. Les parasites deviennent également la cause de problèmes similaires.

Si, après la mort de la fleur, les petites courgettes commencent à jaunir, à pourrir et à tomber, les raisons peuvent inclure, entre autres, une pollinisation de mauvaise qualité ou totalement absente. De tels phénomènes se produisent le plus souvent dans les cas suivants.

  • En l'absence des abeilles elles-mêmes et d'autres insectes utiles pendant la période de pollinisation. Ce phénomène est souvent le résultat d'intempéries prolongées, à cause desquelles la pollinisation des fleurs de courgettes ne se produit pas. En conséquence, les ovaires deviennent non viables et tombent inévitablement.

  • En raison de problèmes de pollinisation artificielle... Dans ce cas, il y a des erreurs grossières de jardiniers qui n'ont pas identifié le problème à temps et n'ont pas eu le temps de faire quoi que ce soit pour corriger la situation.

En plus de tout ce qui précède, la liste des causes topiques de la pourriture des courgettes devrait inclure le manque d'humidité à la fois dans le sol et dans l'air. Naturellement, cela est très important pour la culture de cultures hors serre, où vous pouvez créer le microclimat nécessaire. En raison de la présence de plaques foliaires assez grandes, une grande quantité d'humidité s'évapore par la plante, dont le déficit provoque une mauvaise pollinisation, ainsi qu'un ralentissement du développement de la plante et de la formation de jeunes fruits.

Il est important de se rappeler que l'efficacité de toutes les mesures prises pour éliminer les causes de la carie et leurs conséquences dépend directement de l'opportunité et de l'exactitude du diagnostic. Une approche intégrée pour résoudre le problème ne sera pas moins importante.

Erreurs d'arrosage

Face à un manque ou à un excès d'humidité, il est nécessaire d'optimiser immédiatement le régime de remise en état.

  1. En cas de sol trop sec, il est urgent d'arroser les massifs. Les courgettes nécessitent une irrigation assez abondante. Dans le même temps, la consommation d'eau atteint 20 litres par buisson et l'intervalle entre les arrosages est de 5 à 7 jours, compte tenu des conditions météorologiques et des caractéristiques climatiques de la région.
  2. Compte tenu du développement du système racinaire de la culture du melon, le sol doit être humidifié à au moins 40 cm de profondeur.

  3. Il est fortement déconseillé d'arroser les plantes plus souvent que les dates indiquées., car l'excès d'humidité affecte négativement la future récolte.

  4. Les agriculteurs expérimentés conseillent de ne pas se laisser emporter par l'arrosage lors de la culture des courgettesqui réagissent négativement à la pénétration d'eau sur les fleurs, les feuilles et les fruits.

  5. L'arrosage est important aussi soigneusement que possible, en essayant de ne pas brouiller le substrat.

  6. Pour éliminer les conséquences d'un excès d'humidité, vous devez immédiatement ameublir le sol du jardin, ce qui en soi accélérera considérablement le processus d'évaporation.... Le désherbage est effectué en parallèle, ce qui améliore la circulation de l'air, dans laquelle le taux d'humidité diminue également. Soit dit en passant, l'élimination des mauvaises herbes favorise l'accès de l'air aux racines des plantes.

De nombreux maraîchers professionnels pratiquent avec succès la méthode d'alternance de l'irrigation dite sèche et humide. Cette approche du soin des courgettes est pertinente lorsque le sol est gorgé d'eau. Cette technologie a un certain nombre de caractéristiques.

  • La partie sèche de la terre (croûte) formée directement sous le buisson après l'irrigation est soigneusement desserrée de 3-4 cm... À la suite de telles manipulations, les capillaires sont détruits et l'évaporation de l'humidité est au moins réduite de moitié.

  • Tenant compte du fait que la zone de distribution de l'humidité s'étend de 1 à 1,3 mètres à partir de la tige du buisson, il doit également être traité.

L'aération des plantations fait partie intégrante d'une irrigation efficace et correcte. Pour ce faire, il est nécessaire d'exclure leur épaississement en laissant au moins 0,5 m entre les buissons.Dans ce cas, l'espacement des rangs doit être de 1 à 1,2 m.

Problèmes de nutriments

L'un des facteurs clés, dont dépendent directement le développement des plantes et la qualité de la culture, sont contrôle de la composition du sol et fertilisation équilibrée. Une croissance excessive du buisson, accompagnée d'une augmentation de la masse verte, est un signe clair d'un excès de matière organique. Dans de telles situations, il est recommandé de retirer partiellement les plaques foliaires, tout en laissant les pétioles de 5 à 8 cm de long nécessaires au développement ultérieur de la plante.

Les maraîchers expérimentés savent que les courgettes sont particulièrement sensibles à la carence en bore dans le sol. Pour compenser cela, une pulvérisation est nécessaire solution d'acide borique, cuit à raison de 1 g de substance pour 10 litres d'eau... En parallèle, la masse végétative des plantes est traitée iode Solution. Pour cela, la teinture d'alcool et l'iodure de potassium (0,02%) à raison de 30 gouttes pour 10 litres d'eau conviennent.

Si vous deviez faire face à un manque de macro- et micro-éléments dans le sol, un ralentissement de la croissance des buissons, ainsi qu'un petit nombre d'ovaires en formation, deviendront des signes évidents. Dans de telles situations, une alimentation extraordinaire du système racinaire des arbustes avec des complexes minéraux sera nécessaire.

Mais il est important de prendre en compte que la source des problèmes décrits est souvent la violation des règles de rotation des cultures.

La culture de citrouilles sur les mêmes plates-bandes est autorisée lorsque le sol est restauré en plantant des sidérates. En conséquence, le substrat est purifié et enrichi en nutriments. Les prédécesseurs recommandés pour les courgettes comprennent les tomates, les légumes-racines et les herbes épicées. Les professionnels conseillent de placer les plantations de melons au nord-est des plates-bandes de pommes de terre.

Traitement des maladies

Les attaques d'agents pathogènes conduisent très souvent à la pourriture des ovaires et des jeunes courgettes. Dans de telles situations, il est important de connaître les causes des infestations de parasites et comment éliminer leurs résultats. Ce n'est un secret pour personne, il est beaucoup plus facile de prévenir une maladie que de la guérir. Ainsi, par exemple, l'apparition de taches de floraison déprimées et blanches sur les feuilles et les fruits indique une nuisance telle que l'oïdium. Le développement de ce champignon est les conséquences:

  • fortes fluctuations de température;

  • humidité élevée de l'air et du sol;

  • utilisation pour l'irrigation à l'eau froide;

  • excès d'azote dans le sol.

Les médicaments modernes aideront à surmonter rapidement et efficacement cette maladie, dont la liste comprend Topaz, Fundazol, ainsi que Ridomil et Tiovit. Dans le même temps, l'ajout de nitrate et d'urée, le cas échéant, est arrêté. Afin de développer une immunité contre cette maladie, des suppléments modérés de potassium et de phosphore sont recommandés.

En plus de l'oïdium, lors de la culture des courgettes, les maraîchers doivent faire face à :

  • pourriture apicale, se manifestant sous la forme de taches sombres sur les feuilles et de plaies brunes sur les fruits eux-mêmes ;

  • bactériose apicale, dont les signes sont le jaunissement du sommet des ovaires et la formation de points noirs ;

  • moisissure grise, déterminé par la teinte brune des ovaires, qui perdent leur élasticité.

Des remèdes efficaces contre les maladies énumérées sont Or Ridomil et Topaze. Mais il est important de se rappeler que souvent, afin d'éliminer le foyer de la microflore pathogène, les buissons affectés sont détruits.

Mesures de prévention

Une mesure efficace qui aidera à prévenir la pourriture future des courgettes est la préparation préalable correcte du sol et du matériel de plantation. Dans le même temps, il est important de prêter suffisamment d'attention aux semis, en éliminant rapidement les manifestations de croissance et de floraison excessives.

Comme le montre la pratique, souvent la mort des fruits et des plantes elles-mêmes est le résultat de l'inattention d'un maraîcher.

Les professionnels conseillent de se concentrer sur le bon choix de variétés de courgettes plus résistantes à la pourriture. La liste de ces types comprend :

  • "Émeraude précoce" ;

  • "Aral F1" ;

  • "Clip vidéo";

  • Iskander F1;

  • "À fruits jaunes".

La meilleure option serait les hybrides, dont l'une des principales caractéristiques est la résistance à la plupart des maladies et des ravageurs.

Mais dans tous les cas, il ne faut pas oublier les mesures préventives. Ainsi, par exemple, il est recommandé d'enlever les feuilles inférieures. Ils sont soigneusement coupés avec un outil tranchant et traité, laissant les tiges de 3 à 4 cm.En passant, le lendemain, vous devez pulvériser une solution de vert brillant (1 c. à thé pour 10 litres d'eau).

Afin de garantir la protection de la culture contre la décomposition, il convient de prêter attention aux points importants suivants.

  • Si les limbes supérieurs des feuilles sont fermés, la qualité de la pollinisation se détériore. Enlever certaines feuilles aidera à résoudre le problème (il est important de ne pas oublier de laisser les pétioles). En même temps, la pénétration des rayons du soleil dans le centre de plantation est assurée, ce qui sèche l'oïdium.

  • Feuilles coupées, ainsi que fruits affectés retirés des buissons il est impératif de détruire à l'extérieur des lits.
  • Vaporiser les plantes avec de l'eau d'ail aide à prévenir les dommages fongiques... Pour préparer une solution de travail, vous aurez besoin de 3 à 4 têtes d'un légume épicé. Ils sont finement hachés et trempés dans 10 litres d'eau. Si les préparations chimiques modernes deviennent une alternative aux remèdes populaires, elles ne doivent être utilisées que conformément aux instructions du fabricant, ce qui évitera les brûlures.
  • Il est important de se rappeler de la résistance accrue des hybrides à la microflore pathogène, menant, y compris à la pourriture.
  • Il est nécessaire de reconstituer en temps opportun la carence en iode.
  • Une attention particulière doit être portée aux arrosages, qui doivent être peu fréquents, mais abondants.... Dans des conditions météorologiques normales pendant les mois d'été, les plantes sont irriguées une fois par semaine. Il a été prouvé par de nombreuses années de pratique que l'irrigation goutte à goutte est la meilleure option. Le principal avantage de cette technologie est l'humidification uniforme du système racinaire et l'exclusion de l'infiltration d'eau sur les feuilles et les tiges.
  • L'ameublissement du sol fait partie intégrante des mesures agrotechniques. Et aussi, il est nécessaire de pailler les lits avec de la sciure de bois ou de la paille.
  • La présence de plantes mellifères à proximité des plates-bandes de courges attire efficacement les abeilles. Si nécessaire, il est nécessaire d'appliquer une pollinisation manuelle à temps.

Les insectes nuisibles sont capables de provoquer des dommages aux ovaires et aux fruits. Par exemple, les pointes de courgettes commencent souvent à pourrir à cause des limaces. Vous pouvez effrayer ces parasites en semant de la moutarde, de la sauge, de la lavande, ainsi que du poivre amer et de l'ail à proximité.

En plus de tout ce qui précède, il est important de faire attention à la récolte en temps opportun. Sinon, les fruits vont trop mûrir et se détériorer.

Et elles absorbent également une part impressionnante des nutriments nécessaires à la formation d'autres courgettes et augmentent les rendements.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble