Cultiver des courgettes en plein champ

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Dates de semis
  3. Sélection du site et préparation du sol
  4. Méthodes de plantation
  5. Suivi des soins
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte
  8. Conseils utiles

Cultiver une riche récolte de courgettes en plein champ à la campagne est le rêve de tout maraîcher. Dans le matériel de cet article, nous considérerons toutes les nuances, dont la connaissance aidera à augmenter les rendements.

Sélection de variétés

Pour faire pousser beaucoup de légumes, vous devez choisir le bon matériel de semence. Il existe de nombreuses variétés, mais toutes ne conviennent pas à une région spécifique, à des conditions de croissance. De plus, ils diffèrent par le goût, la forme, la couleur, l'épaisseur de la peau. En terme de maturité, ce sont des maturités précoces, moyennes, tardives. Vous devez choisir pour planter des variétés de buisson, autogames et à maturation précoce avec des pousses puissantes qui forment indépendamment des buissons. Ils ont une plus grande résistance aux maladies, aux conditions météorologiques négatives.

Il existe plusieurs des meilleures variétés.

  • "Gribovski", résistant au gel, sans prétention dans les soins. Fructification en 55 jours à partir du moment de la plantation des graines.
  • "Chaklun" à haut rendement, avec une pulpe tendre. Récolté en 45 jours, les fruits sont lisses, blancs.
  • "Zolotinka" - variété à floraison femelle et de couleur jaune. Abondamment fruité, avec un excellent goût de fruit.
  • "Buisson d'Odessa" - une variété à maturité précoce, portant ses fruits le 40ème jour à compter de la plantation des graines. Blanc, délicat, doux au goût.
  • "Pharaon" - Variété sans prétention aux fruits vert foncé. Convient pour la culture dans toutes les régions du pays.
  • "Panthéon" - une des meilleures variétés avec une présentation. Exigeant à un niveau stable d'humidité et de fertilité du sol.

Parmi les autres variétés adaptées à la plantation en pleine terre, il convient de noter "Kavili F1", "Iskander F1", "Ardendo 174 F1", "Aral F1", "Tsukesha".

Dates de semis

La graine sélectionnée est semée dans le sol chaud en mai. Les indicateurs de température optimale sont de +20 à +26 degrés. Le sol doit être réchauffé à +12 +15 degrés. Les graines plantées dans ces conditions germeront en 3 à 5 jours. Les variétés destinées à l'hivernage sont plantées en pleine terre du 1er au 5 juin. Cependant, le temps de semis dépend de la région.

  • Dans le sud de notre pays (dans le territoire de Krasnodar, le territoire de Stavropol, en Crimée), la graine est plantée début - mi-mai.
  • En Russie centrale (région de la Volga, région de Moscou), la plantation a lieu mi-mai.
  • Dans le nord et le nord-ouest (Oural, Sibérie), la période de plantation optimale est fin mai - début juin.

Parmi les membres de la famille des citrouilles, la courge est considérée comme la culture la plus résistante au froid. Dans certaines régions du pays, ils peuvent supporter des températures nocturnes allant jusqu'à +8 +6 degrés.

Cependant, s'il fait plus frais la nuit, ils ne résisteront pas à une baisse plus importante (même à court terme). Pour eux, le gel et la chaleur excessive sont destructeurs.

Sélection du site et préparation du sol

Les courgettes sont plantées en pleine terre dans un endroit bien éclairé. À l'ombre, les cils se développent mal, pourrissent souvent. L'emplacement choisi ne doit pas être couvert d'arbres ou d'arbustes. Habituellement, ils essaient de planter des courgettes dans un nouvel endroit chaque année. Les pois, les pommes de terre, les oignons, les poivrons, les radis, les navets sont considérés comme de bons prédécesseurs. Vous pouvez planter des courgettes dans les plates-bandes où poussaient autrefois choux, betteraves, haricots, ail. Le sol est préparé à l'automne. Le lit est creusé à la profondeur de la pelle, sans oublier l'introduction de pansements. Le compost, le fumier et les aliments minéraux sont utilisés comme engrais.

L'option sélectionnée est élevée en tenant compte des instructions ou du schéma général d'élevage. Au printemps, les lits sont ameublis à une profondeur de ½ pelles. Si à l'automne, il n'a pas été possible d'appliquer un pansement supérieur sur le sol, cela se fait au printemps. La matière organique est appliquée dans un volume de 20 kg par 10 m2, superphosphate - 0,150 kg par 10 m2. Sel de potassium et sulfate d'ammonium - 0,07 kg chacun. Les courgettes ont besoin d'un sol meuble et respirant avec un faible niveau d'acidité. Si la terre est argileuse, on y ajoute du sable de rivière.

Le fumier frais ne peut pas être appliqué au sol. Les parasites et la pourriture des racines en découlent.

Méthodes de plantation

Les graines et les semis de courges peuvent être plantés en pleine terre. Les deux méthodes sont efficaces, à condition de respecter les règles de plantation.

Des graines

Le matériel de semence est planté dans une zone préparée, desserrée avec un râteau. Le système racinaire se forme à la surface, de sorte que la profondeur des trous ne dépasse généralement pas 8 à 10 cm. Pour accélérer la germination, les graines sont trempées dans de l'eau sans chlore, puis placées sur un linge humide. Lors du trempage, de la cendre de bois peut être ajoutée.

Comme les cils se recourbent fortement, la distance entre eux est d'au moins 30 cm. Idéalement, la distance devrait être d'un demi-mètre. L'espacement des rangs est de 120 cm, ce qui est nécessaire pour que les buissons ne souffrent pas de manque de nutrition et n'interfèrent pas les uns avec les autres. Avant la plantation, chaque trou est versé abondamment avec de l'eau tiède (1,5 litre par trou), puis 2-3 graines sont placées et saupoudrées de terre sur le dessus. Plus le sol est léger, plus les graines sont plantées haut.

Semis

La méthode de culture des semis consiste à planter des graines dans des conteneurs, des verres de tourbe ou des comprimés. Si la méthode traditionnelle est choisie, le sol est préparé (mélanger la terre avec de l'humus en proportions égales). Pour la plantation, un sol désinfecté (calciné) est utilisé. Il est renversé avec de l'eau bouillante, aromatisée à la craie ou à la cendre pour réduire l'acidité.

Ensuite, il est humidifié, 2 graines sont plantées et légèrement saupoudrées de terre sur le dessus. Pour accélérer la germination, les récipients sont recouverts de verre ou de papier d'aluminium. Après l'apparition des premières prises de vue, le film ou le verre est retiré. Environ 30 jours après le semis, une transplantation est réalisée en pleine terre. Il est nécessaire de transplanter les germes par la méthode du transbordement. La boule de terre préviendra les traumatismes radiculaires, minimisera le stress et accélérera l'adaptation dans un lieu permanent.

Suivi des soins

Lorsque vous cultivez des courgettes en plein champ, vous ne devez pas oublier les techniques de base de la technologie agricole. Il est nécessaire de prendre soin des cils de courge qui poussent dans les lits correctement et en temps opportun.

Arrosage et paillage

L'arrosage des courgettes est une partie importante du toilettage. L'irrigation doit être quotidienne, modérée. L'abondance d'humidité, l'irrigation des feuilles et des ovaires peuvent entraîner la pourriture. Pour éviter cela, vous devez surveiller l'état de la couche arable. Arrosez le légume à la racine au moins 1 fois par semaine. La consommation d'eau est de 10 litres par 1 m2. En raison de la sécheresse et des arrosages intempestifs, les tiges se flétrissent et se fissurent. Arrosez les plantes à l'aide d'un arrosoir avec de l'eau décantée chauffée au soleil à une température de +20 +23 degrés.

Souvent, les courgettes ne sont pas arrosées, cependant, pendant la fructification, la fréquence des arrosages est augmentée jusqu'à 3 fois par semaine. Dans ce cas, la consommation passe à 12-15 litres par 1 m2. N'exposez pas le système racinaire à une forte pression d'eau provenant d'un tuyau.

Jusqu'à un tissage solide, vous devez pailler le sol avec de l'humus, de la tourbe et de l'herbe coupée. Grâce au paillage, les tiges ne couvriront pas le sol.

Desserrage, désherbage et buttage

Pour une croissance, une végétation et une fructification complètes, vous devez surveiller l'état du sol dans le jardin. Il doit être lâche, humide, respirant. Pour ce faire, quelques heures après l'arrosage, vous devez ameublir le sol. Compte tenu de la faiblesse et de la faible épaisseur du système racinaire, un ameublissement est effectué dans la couche supérieure du sol. La multiplicité de la procédure dépend du type de sol. S'il est limoneux, cela devra être fait après chaque pluie, ce qui forme une croûte de terre dense à la surface.

Le désherbage fait l'objet d'une attention particulière au stade initial de la culture d'un légume. Il soulage la plante des mauvaises herbes qui prennent les nutriments et l'humidité du sol.Si vous ne couvrez pas les racines de paillis, vous devrez désherber les courgettes tout le temps qu'elles poussent. Le désherbage favorise la pleine croissance et la formation de ficelles. Pour que les courgettes donnent des racines adventives, elles doivent être buttées. Cela se fait approximativement lorsque 4 vraies feuilles se sont formées sur la tige principale. La tige est empilée jusqu'à une hauteur de 5 cm, versant de la terre meuble sur la tige principale.

Top dressing

Il existe 2 façons d'appliquer les engrais : racinaire et foliaire. Les engrais racinaires sont appliqués au sol trois fois pendant toute la période de culture. Pour la première fois, ils y ont recours avant la saison de croissance, lorsque les tiges sont encore petites. Prenez "Rossu" (2 tables. L.) Ou de la molène, des fientes de poulet (0,5 kg), du nitrophosphate (1 table. L.), remuez dans l'eau (10 l). 1 litre est consommé par trou. La deuxième fois, le sol est fertilisé pendant la saison de croissance. Mélanger "Effecton" et cendre de bois (2 cuillères à soupe chacune), dissoudre dans un seau d'eau. Arrosez à raison de 1 litre par buisson.

La troisième fois, la terre est nourrie lorsque les fruits mûrissent, en utilisant "Effecton" et de la cendre. Cette fois, l'arrosage est abondant (2 litres par puits). Les engrais foliaires sont appliqués par les plantes irriguées. Ils sont utilisés après la formation complète du feuillage et sa couverture avec des cuticules. Sinon, une brûlure de la masse verte ne peut être évitée. La procédure est réalisée avec la préparation "Bourgeon" (10 g) ou "Rossa" (1 table. L), agitée dans un seau d'eau. 2 litres d'engrais sont consommés par trou. La procédure ne doit pas être effectuée à la chaleur, lorsque la lumière directe du soleil tombe sur les cils.

Pollinisation

L'apparition des fleurs mâles et femelles des courgettes est simultanée. Si en quelques jours la taille de l'ovaire n'augmente pas, il est nécessaire de recourir à la pollinisation manuelle. Le traitement à l'eau douce attire les abeilles. Les fleurs stériles se forment en raison de mauvaises conditions météorologiques, d'un sol acide, d'une mauvaise plantation de graines, d'un excès de fertilisation azotée. Les maladies en sont aussi la cause. Si le problème est dans de mauvaises conditions, les jeunes pousses doivent être couvertes pendant la nuit par temps froid et humide.

Si la raison en est la chaleur, vous devez arroser les buissons avec de l'eau tiède et vaporiser de l'acide borique (2 g par seau d'eau). Si le problème réside dans les maladies virales, utilisez des médicaments spéciaux ("Aktar", "Iskra"). Les légumes verts affectés malades sont traités avec un fongicide ("Topaz"). Pour la pollinisation manuelle, une fleur mâle est prélevée, son pollen est déposé sur le pistil d'une femelle. Pour attirer les pollinisateurs, vous pouvez arroser les courgettes en fleurs avec une solution de miel.

Formation

Les courgettes sont des légumes tressés qui manquent souvent de lumière et d'air. La formation permet non seulement d'augmenter les rendements, mais aussi de pallier le manque de lumière et d'air que subissent les plantes plantées de près. La formation n'est pas nécessaire pour toutes les variétés. Par exemple, il suffit d'attacher certaines variétés. Cependant, s'il est décidé de cultiver des variétés grimpantes et surtout croissantes, c'est une nécessité.

Pas besoin de pincer les buissons et les variétés autogames. Sur les courgettes très envahies, vous devez couper les feuilles latérales. La lumière et la chaleur pénètrent dans la tige centrale. Pendant la fructification, pincez le haut. Cela arrête la croissance et se concentre sur la maturation du fruit.

Maladies et ravageurs

Il arrive qu'au cours de la croissance et du développement, les courgettes blanchissent, des taches claires apparaissent sur les feuilles, les ovaires pourrissent ou les fruits ne sont pas du tout noués. Les tiges se fanent, poussent mal, les feuilles s'enroulent et sèchent. Tous ces signes sont associés à des maladies et des ravageurs. Les causes les plus fréquentes sont l'oïdium, la moisissure noire, la bactériose, la pourriture, l'anthracnose.

Vous devez faire face au problème en identifiant la cause et en examinant la plante.

  • Avec l'oïdium, une floraison blanchâtre se forme. Les feuilles sèchent, les fruits se déforment et ne se développent pas. Vous pouvez y faire face avec l'aide de "Topsin", "Bayleton".
  • Des taches de rouille se forment sur les tiges à cause de la moisissure noire. Les fruits se froissent et ne se développent pas. Les feuilles s'effritent, sèchent, des spores fongiques apparaissent. Il est urgent d'enlever les parties affectées de la plante.
  • Avec la bactériose, des taches huileuses se forment sur les plaques foliaires. Au fil du temps, ils s'assombrissent, les fruits se couvrent d'ulcères. Résoudre le problème avec une solution à 1% de Bordeaux liquide.
  • Signe de pourriture blanche - plaque dense ou mycélium, à cause duquel les plantes se fanent et disparaissent. Seule l'élimination des parties affectées aidera, le traitement fongicide dans ce cas est inutile.
  • Les courgettes jaunissent à cause de la pourriture des racines. Les feuilles disparaissent, la base devient comme un gant de toilette. Un traitement au cuivre et une redéfinition des soins sont nécessaires.
  • L'anthracnose attaque les sommités et les feuilles, ce qui provoque le dessèchement des fruits. La solution au problème est le Bordeaux liquide.

Dans la lutte contre les pucerons, les fourmis, le doryphore de la pomme de terre, les aleurodes, on utilise des médicaments spécialement conçus à cet effet ("Karbofos", "Phosphamide", "Commander"). Les limaces sont ramassées à la main ou dans des appâts.

Récolte

Quelle que soit la période de maturation, la récolte doit être fréquente et opportune. Cela exclura la surmaturation des fruits, qui retarde la formation de nouveaux ovaires. Si les fruits mûrs ne sont pas récoltés, ils consommeront des nutriments sur eux-mêmes. En conséquence, le rendement de tous les lits en souffrira. Dès que la période de maturation approche, vous devez constamment vérifier les fruits et retirer les mûrs du jardin. Selon la variété, la taille des fruits mûrs varie. Vous pouvez les ramasser dans les lits pour la nourriture, dont la taille est d'environ 20 cm. Leur pulpe est assez tendre, savoureuse et comestible.

La cueillette de fruits légèrement verts pour la cuisson stimule la formation et la croissance de nouvelles courges. Les fruits récoltés ne sont pas stockés, mais ils sont tout à fait adaptés à la consommation. Vous devez récolter les courgettes pour l'hiver lorsque leur croûte devient dure et épaisse. Leur chair n'est pas aussi tendre, mais ils se conservent mieux. Pour se nourrir, ils prennent des fruits âgés de moins de 6 semaines, pour le stockage - sept semaines. Un sécateur est utilisé pour couper les fruits des cils. Les jeunes légumes sont coupés à la base ; à maturité, ils laissent un long pédoncule. Les fruits de la maturité du lait ne sont pas conservés plus de 2 semaines. Les courgettes mûres peuvent être conservées jusqu'à 5 mois dans un endroit sec et bien ventilé.

Conseils utiles

Lors de la culture des courgettes, les maraîchers expérimentés ont recours à différentes techniques agricoles. Ces ou ces secrets peuvent augmenter les rendements. Il est préférable de choisir des graines de variétés fructueuses. Les hybrides et les courgettes autogames ont fait leurs preuves. Les variétés hybrides se distinguent par un rendement plus élevé et une résistance aux maladies. Ils commencent à porter leurs fruits plus tôt. Dans les régions où le printemps est tardif, il est plus conseillé de planter des plants de courgettes. Ainsi, la fructification commencera plus tôt et le nombre de fruits sur un buisson ou un cil sera plus important. La formation des plantes se fait mieux par temps sec. Cela resserrera les tranches plus rapidement sans risque d'infection. Pour accélérer ce processus, il est préférable de saupoudrer les points de coupe de cendres ou de charbon actif concassé.... Les plus grandes feuilles doivent également être enlevées. Cette procédure empêchera la pourriture des ovaires. Cependant, vous ne pouvez pas couper complètement les feuilles, car elles nourrissent également les buissons. Paillez le buisson autour : les pousses et la tige principale ne sont pas recouvertes de paillis. Ce ne sera pas seulement une mesure préventive contre les mauvaises herbes, mais aussi une économie d'humidité dans le sol, nécessaire à la nutrition des racines. Il est conseillé d'enlever toutes les feuilles qui gisent au sol. Leurs racines ne peuvent pas être coupées, car elles nourrissent les ovaires.

Toutes les fleurs ne forment pas des ovaires. Les différences entre eux sont perceptibles visuellement: chez les hommes, il n'y a pas d'épaississement à la base, là où le fœtus devrait se former à l'avenir. Pour éviter l'épuisement de la plante, vous devez vous débarrasser des fleurs stériles. Les premières fleurs mâles sont récoltées en grande quantité dans des buissons ordinaires. En autogame, ils sont presque complètement coupés. Il arrive qu'une plante perde des fruits avant de grandir. Cela se produit en raison de conditions inconfortables (froid et humidité excessive). Soit il n'a pas été possible de féconder les fleurs femelles. Un ovaire mauvais ou en décomposition indique une carence en micronutriments. Le stockage des légumes doit être correct. Vous ne pouvez pas les mettre dans une cave à forte humidité. À partir de là, ils commenceront à pourrir. Pour résoudre le problème de stockage, vous pouvez mettre les légumes dans des boîtes et les saupoudrer de sciure ou de paille afin que les courgettes n'entrent pas en contact les unes avec les autres.

Si un stockage à long terme est prévu, les tiges sont trempées dans de la paraffine fondue. Les jeunes légumes peuvent être conservés pendant une courte période au réfrigérateur en les plaçant dans des sacs en polyéthylène perforés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble