Tout sur la culture des courgettes
La courgette est l'un des légumes d'été les plus populaires et se trouve donc dans presque tous les potagers. Il est possible de cultiver cette culture de plusieurs manières plus ou moins complexes et pratiques.
Comment cultiver au jardin de différentes manières ?
La culture des courgettes dans le jardin peut se faire de différentes manières.
La manière classique
La méthode classique de culture des courgettes consiste à planter du matériel de plantation dans les plates-bandes. Le sol du site est préparé à l'automne précédent: il est creusé à la pelle en approfondissant de 20 à 25 centimètres et est nourri. Pour chaque mètre carré de territoire, vous devrez ajouter 30 grammes de superphosphate et 20 grammes de sulfate de potassium. Les graines de culture sont plantées au cours de la première semaine de mai et il est permis de transporter les semis en pleine terre de mai à juin. Dans tous les cas, il est important de s'assurer que le givre ne peut pas être retourné.
Au printemps, le sol dans une partie bien éclairée du site est ameubli à une profondeur de 10 centimètres et fertilisé avec du nitrate d'ammonium à raison de 15 grammes de médicament par mètre carré de jardin.
Il faudra 3-4 centimètres pour approfondir les graines. Il est important qu'entre 50 et 70 centimètres d'espace libre soit maintenu entre les spécimens individuels. Il y a aussi la possibilité d'organiser la culture d'une culture en pneus en pleine terre. Un tel mini-lit fournira un chauffage supplémentaire aux courgettes et empêchera également les fruits de toucher le sol.
Dans des sacs
Étant donné que toutes les plates-bandes du jardin ne remplissent pas les conditions propices à la culture des courgettes, il est beaucoup plus facile d'utiliser des contenants en tissu avec de la terre pour se conformer aux techniques agricoles. Cette méthode permet non seulement d'utiliser plus rationnellement l'espace libre du pays, mais aussi d'obtenir une bonne récolte 10 à 14 jours plus tôt que sur un sol ordinaire. Il est extrêmement pratique de transférer des structures dans une maison en cas de grêle ou d'autres troubles naturels, et la collecte de fruits dans ce cas ne présente pas de difficultés particulières.
Les légumes situés à distance du sol sont moins malades, portent des fruits plus activement et nécessitent moins de soins. Pour la plantation, il est correct d'utiliser des conteneurs d'un volume de 100 à 120 litres, en polyéthylène dense ou en propylène. En principe, il n'est pas interdit d'utiliser des emballages de taille appropriée issus de farine ou de sucre.
Le sac est rempli de feuillage sec, d'herbe, de dessus ou même de papier, qui forme une couche organique dense au fond. L'épaisseur de la base doit être d'environ un tiers du sac. La couche suivante est l'humus et la plus haute est formée à partir de la terre du jardin. Le sol prélevé dans le jardin doit être alimenté en cendres de bois, ainsi qu'en "Nitrofoskaya". Un certain nombre de trous sont découpés au fond du sac pour éliminer l'excès d'humidité. Les colis préparés sont placés dans des parties bien éclairées du site et fixés sur des supports. Les graines plantées en sacs nécessitent des manipulations préalables. Tout d'abord, le matériel de plantation est rempli d'eau salée.
Les échantillons qui flottent sont éliminés et le reste est transféré dans une solution de manganèse pendant 20 minutes.
À l'avenir, 2 graines sont disposées dans chaque emballage. Lorsqu'ils germent, le germe le plus faible est éliminé. Le matériau s'approfondit de 3 à 4 centimètres et est abondamment irrigué avec de l'eau chauffée à +22 - +23 degrés. Il est également proposé de planter les semis dans des sachets ayant poussé en godets et ayant déjà libéré 2 feuilles pleines. Ils doivent être transférés dans leur habitat permanent le soir ou par temps nuageux et frais. Les courgettes poussant en sacs devront être irriguées souvent : 2 à 3 fois par semaine. Il est logique de couvrir l'espace près de la tige avec de l'herbe sèche, ce qui ralentira l'évaporation de l'humidité.
Dans un tonneau
Pour créer un analogue économique d'un lit chaud, vous aurez besoin de barils de 200 litres en plastique ou en métal. Au fond du réservoir, une couche de drainage de 25 à 30 centimètres d'épaisseur se forme, constituée de branches cassées et de morceaux de bois. Au-dessus sont déposés du compost, de l'herbe tondue et des toupies coupées. Ceci est suivi d'un sol fertile prélevé dans le jardin, et de sciure de bois déversée avec un mélange d'eau chaude et de "Nitrofoski". Les couches supérieures du baril sont formées d'humus et de 20 centimètres de mélange de jardin.
La plupart des jardiniers préfèrent récolter le substrat l'automne précédent afin qu'il ait le temps de se décomposer et de devenir plus nutritif avant de planter. Les barils sont placés du côté sud du site dans des zones bien éclairées. En principe, il n'est pas interdit de les placer à proximité de jeunes arbres : ils créeront une ombre légère qui aura un effet bénéfique sur le développement de la plante.
De septembre au printemps, pendant que le sol se décompose et s'enfonce, il faudra rajouter de la terre liée à de la cendre de bois dans le bac. Au printemps, 3 trous sont formés à la surface, dans chacun desquels 2 graines ou un semis sont approfondis.
Dans des seaux
Les courgettes poussent également bien dans des seaux en métal ou en plastique de la plus grande taille possible. Des trous de drainage sont percés au fond des réservoirs, puis l'espace libre est rempli de couches d'humus, d'un mélange de cendres et de superphosphate, et de gazon. À la fin, seul un tiers du volume total devrait rester libre dans le seau. Après avoir semé les graines, vous devrez pailler les plantations avec du foin ou de la tourbe.
Sur le tas de compost
Il est d'usage d'organiser un tas de compost dans une partie éloignée du site et de l'entourer d'une petite clôture faite de matériaux de rebut. Il est recommandé d'arroser les résidus végétaux qui le composent avec du « Baikal-EM », qui accélère le processus de décomposition. Avant la plantation des courgettes, réalisée à la fin du printemps, un seau de fumier et de terre de jardin sont versés sur le tas de compost, formant une couche de 20 à 25 centimètres d'épaisseur. Des fosses sont formées à la surface, dans chacune desquelles 2 graines ou un buisson de semis sont versés.
Dans des bouteilles en plastique
L'utilisation de bouteilles en plastique permet de protéger la culture des gelées récurrentes. En fait, la culture est simplement plantée dans le jardin, mais ensuite chaque graine est recouverte d'un capuchon en plastique avec un fond coupé. Il est important que le matériel de plantation soit envoyé sec dans le sol, puis le sol soit irrigué. Les bouteilles en plastique, creusées sur 2-3 centimètres, sont stockées jusqu'à ce qu'une température chaude soit établie - quelque part avant le début de l'été. Si jusqu'à ce point les températures diurnes atteignent +20 degrés et plus, alors pendant la journée, les couvercles devront être ouverts pour la ventilation. La menace d'une vague de froid nécessitera une couverture supplémentaire des bouteilles avec une pellicule plastique.
Irriguez les courgettes qui poussent de cette manière en renversant de l'eau autour des conteneurs.
Dans la boite
Les contenants en plastique, qui mesurent 40 centimètres de large, 60 centimètres de long et 25 centimètres de haut, sont idéaux pour les légumes. Le fond et les côtés de ces boîtes doivent être recouverts de polyéthylène noir, qui retiendra le sol. Il ne faut pas oublier plusieurs trous de drainage immédiatement découpés. Le conteneur est rempli en couches de compost et de terre, alimentés en Nitroammofoskaya. La courgette est plantée par semis ou par semis.
Il est préférable de ne planter qu'un seul exemplaire dans une petite boîte et pas plus de 2 dans une plus spacieuse. Une fois le sol abondamment irrigué, la graine y est enterrée de 2 à 3 centimètres ou un semis est enterré avec un retrait de 1 centimètre des feuilles des cotylédons. Les lits sont arrosés d'eau tiède, après quoi ils sont recouverts de paillis ou d'un couvercle d'une bouteille en plastique. Il est préférable de placer d'abord la boîte remplie dans la serre et de la déplacer à l'extérieur au début de l'été.
Comment cultiver en serre ?
La culture en serre a ses propres spécificités.
Sélection de variétés
Dans un bâtiment en polycarbonate, sont le plus souvent disposées des variétés hybrides de courgettes, prenant peu de place, mais portant des fruits abondants. Par exemple, toutes les variétés de sélection marquées F1 conviennent, ainsi que "Kavili", "Belogor", "Nemchinovsky" et un certain nombre d'autres variétés qui donnent de gros fruits blancs. Il est préférable de planter dans une serre les variétés de courgettes qui se caractérisent par leur capacité à s'autopolliniser et à mûrir à moyen terme.
Atterrissage
Avant la plantation, il est recommandé d'alimenter le sol intérieur avec de la cendre de bois ou un complexe minéral. Un plus sera de choisir pour les courgettes les zones où poussaient auparavant des engrais verts, ou au moins habitaient des oignons, des choux, des légumineuses ou de l'ail. Le gros matériel de plantation peut être semé immédiatement dans le sol, mais il est plus correct de faire germer à l'avance des spécimens de taille moyenne. Il est d'usage de transplanter les semis dans une serre lorsqu'ils atteignent l'âge de trente jours.
Lors du choix des graines, elles devront impérativement être désinfectées et conservées dans une solution nutritive.
Si un jardinier décide de faire pousser des semis, il aura besoin de récipients spacieux en bois ou en plastique, remplis d'un mélange de tourbe, de compost et de terre de jardin. Les graines pénètrent plus profondément dans le sol de 2 à 3 centimètres. Ils pousseront mieux à une température de 20 à 25 degrés, qui tombe à 15 degrés lorsque les pousses apparaissent. Vous devrez arroser les semis une fois par semaine avec un liquide chaud. Les buissons doivent être transplantés dans la serre tôt le matin ou tard le soir, ou par temps nuageux. Les semis devront être enlevés avec un morceau de terre, approfondissant ensuite de 5 centimètres. L'écart entre les spécimens individuels en rangées reste égal à 40-50 cm.
Se soucier
Pour que la culture se développe avec succès en serre, elle devra organiser une ventilation quotidienne et une humidité égale à 60-70%. Une température appropriée pour la culture est de 24 degrés le jour et de 18 degrés la nuit. Vous devrez irriguer les plantations une fois par semaine, en versant environ 3 litres sous chaque buisson. Lorsque la courgette donne des fruits, il lui faudra environ 4 litres tous les 3 jours. Dirigez toujours de l'eau tiède sous la racine, en évitant l'apparition de gouttes sur les feuilles. Si la plante s'épaissit, il faudra se débarrasser des plaques foliaires inférieures.
Caractéristiques de la culture sur le balcon
Les conditions pour faire pousser des courgettes sur le balcon incluent l'utilisation d'un pot ou d'un récipient en bois avec des trous de drainage et une casserole avec des bords. La hauteur du conteneur doit atteindre 12 à 15 centimètres, car environ 5 centimètres peuvent atteindre la couche de drainage de sable ou de gravier. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle sur la loggia, vous devez immédiatement monter des appareils fluorescents. À l'avenir, ils devront être placés au plus près des légumes et déployés pendant la journée.
Si vous suivez les instructions étape par étape, les graines germées à longue racine sont plantées dans un sol acheté imbibé d'eau tiède. Chaque grain est approfondi de 3 centimètres avec le dos vers le bas. Au bout d'une semaine, les plantules sont irriguées avec un mélange de stimulateur de croissance et d'eau. À l'avenir, les légumes devront être arrosés régulièrement à la racine. Les courgettes sont pollinisées à la main en transférant le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles.
Vous pouvez également attirer les insectes en appliquant du miel sur les pousses.
Problèmes possibles
Les fruits des courgettes ne se fixent pas en raison de la densité des feuilles, de la mauvaise température ou du manque de pollinisation. Parfois, le processus se passe mal, parce qu'il s'agissait de matériel végétal initialement de mauvaise qualité ou que la culture n'a pas suffisamment de nutriments. Encore une fois, si les spécimens ont été plantés de manière dense, leurs feuilles créeront une ombre qui empêchera le développement de "voisins" - de telles plantes doivent être plantées de toute urgence. Soit dit en passant, les mauvaises graines peuvent aussi être la raison pour laquelle les semis germent mal. Si, après la plantation, les feuilles de la plante deviennent blanches, les coups de soleil sont à blâmer - les courgettes doivent être sauvées de toute urgence, créant une protection contre le spunbond et arrosant abondamment.
Le commentaire a été envoyé avec succès.