Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs des cactus
Il semblerait qu'un cactus soit l'une des plantes d'intérieur les moins prétentieuses qui puisse facilement supporter des conditions même difficiles. Cependant, cette fleur épineuse difficile peut tomber malade ou être attaquée par des parasites. Afin de ne pas déclencher le processus de propagation de la maladie, il est important de diagnostiquer la maladie à temps et de savoir à l'avance quoi faire pour l'éliminer.
Symptômes et causes
Si le propriétaire du cactus ne remarque pas une croissance active, c'est le premier signe que la plante est affectée par une maladie ou des insectes. En outre, les raisons peuvent être des erreurs dans le contenu, par exemple, un cactus peut ne pas pousser s'il n'est pas suffisamment éclairé, mal transplanté ou arrosé avec de l'eau très froide.
Une autre raison du retard de croissance peut être la greffe, après laquelle le cactus subit un stress. Si la croissance a ralenti après la floraison, il est possible que la récolte se soit simplement épuisée lors du développement des fleurs.
Pour que le cactus pousse bien, il est important d'augmenter légèrement l'humidité de l'air pendant la période de croissance active, au printemps et en été. Cela peut être réalisé avec des humidificateurs d'air domestiques ou simplement mettre un récipient d'eau près du pot.
Si une tige sèche et ridée est observée, il est recommandé au producteur de la toucher. Une tige rigide et dense indique un manque d'humidité, et une tige molle et aqueuse indique un excès d'humidité. Seule une greffe avec l'élimination de toutes les racines pourries aidera à corriger la situation. Parfois, les floriculteurs remarquent que la couleur de la tige et des feuilles du cactus a changé. Le jaunissement et les taches brunes indiquent la présence d'une maladie. Aussi, cela peut être dû à changements du régime lumineux, infiltration d'eau sur la plante, déménagement dans un nouvel endroit, exposition à la lumière directe du soleil.
Lorsque la chute des feuilles ou des fleurs se produit, on peut supposer que les changements d'éclairage, d'arrosage ou de température en sont la cause. Une transplantation intempestive ou une composition inférieure du sol pourrait également servir de facteur. Les insectes et les maladies sont également possibles. Si le producteur a remarqué que les pousses sèchent, il peut être utile d'augmenter la température de l'eau lors de l'arrosage et d'exclure également le courant d'air. Une autre raison peut être un traumatisme du système racinaire lors de la transplantation.
Certains cultivateurs remarquent que le cactus est penché. Très probablement, la plante cherche simplement la source de lumière. Il est recommandé de la retourner avec le côté courbé vers l'arrière, mais si après 3-4 jours la fleur courbée ne revient pas à sa forme d'origine, alors, très probablement, elle a pourri, et les raisons doivent être examinées plus profondément. Des taches de rouille sur la tige peuvent indiquer un air intérieur trop frais. Le jaunissement du sol indique une carence en éléments utiles dans le sol, il est recommandé de nourrir le cactus avec des mélanges minéraux. Les blessures et les fissures peuvent être causées par des dommages mécaniques. Parfois, la peau se fissure si la culture est suralimentée en matière organique.
Lorsque les racines commencent à pourrir, l'engorgement du sol doit être exclu. Ce processus se produit particulièrement souvent avec un manque de lumière et une température de l'air basse. Si les plaies ou coupures apparues ne sont pas désinfectées avec du soufre, cela peut également provoquer une pourriture ou l'apparition de moisissures. La floraison à court terme peut entraîner manque d'éclairage ultraviolet, manque d'hivernage, erreurs dans la procédure d'irrigation, composition du sol de mauvaise qualité, "déménagement" dans un nouvel endroit.
Maladies courantes
Tous les symptômes ci-dessus peuvent être déclenchés par des maladies. Les affections les plus courantes sont les suivantes.
- Rhizoctonie. Maladie fongique, caractérisée par un processus de putréfaction visible qui affecte la tige de l'intérieur de la base au sommet.
- Helminthosporiose. Ce champignon affecte généralement les jeunes tiges. Sous l'influence de la maladie, le cactus se déforme, se momifie, une plaque verte laineuse apparaît. Le champignon est déjà initialement introduit avec des graines et se manifeste par une combinaison de basse température et d'humidité de l'air élevée.
- Fusarium. Les cactus articulés sont souvent victimes de cette maladie, parfois le champignon infecte les variétés colonnaires et sphériques. La maladie détruit lentement la plante à partir du système racinaire, se déplaçant progressivement vers le haut, après quoi la culture commence à se faner. Vous pouvez comprendre qu'un cactus est devenu une victime du fusarium en regardant les vaisseaux bruns sur la coupe - le principal symptôme de la maladie. Habituellement, la maladie se transmet par des blessures ou des piqûres d'insectes.
- Fitium. Sous l'influence de cette maladie, des processus de putréfaction sont observés à la surface de la tige, progressivement les tissus se ramollissent. La maladie affecte principalement le collet. Un sol infecté peut être la cause de la maladie.
- Anthracnose. Parfois, cette maladie est appelée tache brune. Comme son nom l'indique, le champignon se caractérise par la formation de taches brunes qui se dessèchent progressivement et deviennent galeuses.
- Points noirs. Ils surviennent dans une pièce fraîche avec des niveaux élevés d'humidité de l'air. L'un des champignons les plus dangereux. Souvent, sous l'influence de ses processus négatifs, la plante meurt.
- Virus et mycoplasmes. Ils peuvent infecter les cactus par les trous de piqûres d'insectes ou en contaminant les zones coupées. Les virus ne sont pas guéris, car la culture est complètement affectée par la maladie et l'élimination de toute partie ne sauvera pas la plante. Parmi les virus des cactus, on retrouve le plus souvent la mosaïque de l'épiphyllum. Elle est reconnaissable à des lésions jaunâtres légèrement déprimées qui s'étendent dans le temps des bords au centre. Un cactus infecté par un virus ne peut plus être réanimé.
- Subérisation. Habituellement observé chez les espèces à feuilles caduques et les figues de Barbarie. Il se produit à une humidité de l'air élevée en combinaison avec une basse température ou lorsque la culture est suralimentée en azote.
- Brûle. Ce processus est indiqué par de grandes taches jaunâtres claires. Les tiges brûlées ne peuvent pas être sauvées, mais la situation peut être évitée.
Le plus souvent, les brûlures surviennent au printemps, lorsque, après la période hivernale, le cactus est exposé au soleil.
Ravageurs
Les insectes suivants adorent se régaler de cactus.
- Cochenille. Un petit ravageur recouvert d'un revêtement blanc ressemblant à de la farine. Aime la sève des plantes. Une fois que l'insecte a mangé, les sécrétions restent sur les feuilles, qui peuvent être affectées par le champignon de la suie. Sous l'influence d'un double ennemi, le développement du cactus ralentit, il se fane, les nouvelles pousses rétrécissent.
- Araignée... Habituellement, cet insecte infecte les rebuts, les échinopsis et d'autres variétés charnues. Apparaît dans des conditions d'air trop sec et de températures élevées. La tique se nourrit de la sève des plantes, la peau endommagée par ses piqûres jaunit, se dessèche, les zones touchées finissent par se fondre en une tache brune entière. La partie la plus délicieuse pour une tique est le sommet d'un cactus.
- Protéger. Les femelles pondent activement des œufs sur la plante. Les larves écloses commencent à aspirer le jus du cactus. Ce ravageur est résistant à de nombreuses méthodes de contrôle, car il est recouvert d'un bouclier qui le protège de la transformation. En voyant des écailles rouges ou brunes sur la tige, vous devez les ramasser avec votre ongle. S'il s'est avéré que le petit corps était séparé, il s'agit d'un fourreau. Si la tache persiste, cela indique une maladie.
- Nématode. C'est le nom d'un ver maigre qui s'installe sur les racines d'un cactus. Il affecte le système racinaire si activement que parfois seule l'élimination des racines endommagées et un nouvel enracinement du cactus aident à sauver la culture.
Méthodes de traitement
Après avoir correctement identifié les raisons de la détérioration de l'état du cactus, il est important d'éliminer rapidement tous les facteurs provoquants. Si la plante commence à se faner en raison d'erreurs de soins, les conditions de détention doivent donc être modifiées. Lorsque des maladies ou des parasites en sont la cause, il est pratiquement impossible de se passer de préparations spéciales.
Si le cactus est infecté par la rhizoctonie, il est recommandé de retirer ou de disséquer soigneusement les spécimens non encore infectés dans un substrat cuit à la vapeur. Le traitement à la vapeur va stériliser le sol. Avec l'helminthosporiose, toutes les parties affectées doivent être immédiatement éliminées et des semis sains doivent être transplantés. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire de décaper toutes les graines au stade de la plantation. Vitaros résiste bien aux deux champignons.
Pour éviter le fusarium, il est important d'utiliser uniquement un sol désinfecté, d'éliminer les feuilles malades à temps, de ne pas suralimenter la plante en azote et d'observer une température et une humidité modérées. Les fongicides "Vitaros", "Maxim", "Hom" aideront à raviver la maladie déjà formée.
Si le cactus est affecté par le phytium ou le mildiou, vous pouvez à nouveau recourir à l'aide du médicament "Hom". En cas de dommages graves, le spécimen est détruit avec le sol et le conteneur dans lesquels il a été cultivé.
Pour éviter la formation de cette affection, il est nécessaire de limiter les arrosages, notamment en hiver pendant la période de repos.
Les taches brunes précoces peuvent être éliminées en coupant les zones touchées. Les endroits de coupures doivent être traités avec du charbon actif. Pour éviter l'apparition de point noir, il est important de surveiller la température et l'humidité de l'air, notamment pour les espèces thermophiles.
Une attention particulière doit être portée aux méthodes de lutte contre les insectes. Par exemple, les insecticides ne fonctionnent pratiquement pas sur les tétranyques. Après lui-même, ce ravageur laisse un revêtement rouillé qui ne peut pas être enlevé même après le sauvetage de la plante. Les acaricides aideront à faire face aux insectes. Mais le problème est que certaines personnes développent une immunité contre les poisons, et même ces remèdes ne les aideront pas. Les insectes qui ont survécu à un traitement n'auront plus peur d'être repeints. Par conséquent, il est important d'utiliser des moyens éprouvés. Les plus efficaces sont Aktellik, Neoron, Fufanon, Apollo, Oberon.
Lors de la préparation du produit, suivez toutes les étapes selon les instructions. Avec le mélange obtenu, traitez non seulement la tige entière, mais également le sol, faites particulièrement attention lors de la pulvérisation sur la zone racinaire. Pour les résultats les plus efficaces, utilisez deux produits différents avec une pause d'une semaine. Pour éviter l'apparition de ce ravageur, essuyez le cactus avec une brosse, imprégné d'une solution d'acétone et d'alcool dans les proportions 1: 2.
Faire face à la cochenille aidera les médicaments "Confidor" et "Aktar". Ces fonds sont bien absorbés par les racines. Lorsque les individus sont visuellement visibles, vous pouvez les détruire avec des bains de racines. Pour ce faire, placez les racines dans de l'eau chaude (+ 50 + 55 degrés) pendant 15 minutes.
Une autre façon de lutter contre le ver consiste à rincer les racines pendant cinq minutes dans la solution Actellik.
Les fleuristes compétents conseillent de faire ce qui suit lorsqu'ils combattent un ver.
- Rincez bien les racines de tous les individus. Tout d'abord, arrosez les racines avec de l'eau courante chaude, en augmentant progressivement sa température. Il est important que tous les insectes soient lavés.
- Préparez une solution savonneuse avec votre détergent habituel. Même le classique "Fairy" fera l'affaire. Vous pouvez simplement savonner les racines avec cet outil. Laissez-les sous la mousse pendant 10 minutes et rincez bien.
- Préparez une solution Fitoverma hautement concentrée, placez-y les racines affectées pendant 15 minutes, puis séchez soigneusement la plante.
- Rincer et désinfecter le récipient, préparer une nouvelle terre enrichie de charbon actif concassé, de perlite et de vermiculite.
- Plantez le cactus renouvelé dans un pot après toutes les procédures et le séchage.
- Traiter tous les spécimens voisins avec Fitoverm.
Si la plante est dominée par les cochenilles, vous pouvez vous en débarrasser mécaniquement. Pour ce faire, imbibez un coton-tige d'alcool et retirez délicatement les échantillons. Si les aiguilles sont assez épaisses et rendent impossible l'extraction des insectes, arrosez simplement le cactus solution de "Confidor" ou "Aktara"... Les parasites qui sont morts du poison se dessèchent, après quoi ils peuvent être facilement secoués de la plante. Après 7 jours, il est recommandé de répéter la manipulation pour consolider l'effet.
Pour nettoyer la plante du nématode, toutes les pièces endommagées par celui-ci doivent être éliminées. Ensuite, le cactus est traité à l'alcool, les racines sont nettoyées du sol et immergées dans de l'eau chaude à une température de +70 degrés pendant une demi-minute. Après une telle procédure de bain, toutes les racines, en particulier les coupes, sont saupoudrées de charbon actif broyé. Il est possible de détruire le nématode à l'aide d'une action chimique avec des médicaments à base d'imidaclopride.
Convient, par exemple, "Confidor", "Tanrek", "Vermitic". Trempez le cactus dans la solution préparée pendant 10 minutes avec les racines et la tige.
La prévention
Pour éviter l'infestation de la plante et prévenir l'attaque d'insectes, il est important de l'arroser modérément, en aucun cas de l'inonder, pour éviter d'avoir de l'humidité sur la tige. Gardez la culture dans un endroit chaud et sec au soleil.
En plantant ou en replantant une fleur, assurez-vous de désinfecter le sol. Pour ce faire, faites-le cuire à la vapeur dans de l'eau bouillante ou faites-le cuire au four pendant 10 à 15 minutes à une température de 200 degrés. Lorsque de nouvelles plantes apparaissent dans la maison, gardez-les en quarantaine pendant un certain temps. Lorsque vous semez des graines, habillez toujours le matériel de plantation. Appliquer régulièrement des traitements fongicides à titre préventif.
N'oubliez pas que des médicaments spéciaux ne peuvent guérir un "patient" épineux qu'à un stade précoce de la maladie et que si la maladie n'est pas détectée à temps, le cactus peut mourir. Par conséquent, inspectez périodiquement l'usine à la recherche de points suspects et surveillez son état général.
Pour plus d'informations sur la façon de sauver un cactus de la pourriture sèche et de l'enraciner correctement, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.