Quel type de sol faut-il pour faire pousser des cactus ?

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Composition du sol
  3. Choisir un substrat fini
  4. Comment faire le mélange vous-même ?
  5. Entretien du sol

Les cactus sont des plantes originales découvertes et apportées en Europe par les premiers colons américains. Comme beaucoup de plantes succulentes, ces plantes inhabituelles peuvent se contenter d'une petite quantité d'eau et sont sans prétention. Par conséquent, ils ont rapidement commencé à se répandre en Europe - d'abord comme plantes exotiques dans les jardins botaniques, puis dans les collections de fleuristes amateurs.

Les cactus diffèrent des autres plantes succulentes par leur structure spéciale - le résultat d'une longue évolution. Ils n'ont pratiquement pas de feuilles. Bien que les scientifiques aient décrit plusieurs espèces chez lesquelles des feuilles complètement formées peuvent être observées sur de jeunes pousses, cet organe est absolument atypique pour les cactus. Toutes les fonctions inhérentes aux feuilles - photosynthèse et accumulation de réserves d'eau - étaient assumées par la tige charnue envahie par la végétation.

Les cactus sont répandus dans la zone tropicale et les régions arides de la zone tempérée des deux Amériques. Certains ont bien maîtrisé les hauts plateaux, subissant constamment les effets des fluctuations de température. Certains types de cactus ont été acclimatés avec succès en Afrique, à Madagascar et dans d'autres îles, sur les rives de la mer Méditerranée. Ils ont même pénétré les rives de la mer Caspienne et de la basse Volga. Le principal facteur limitant pour ces plantes inhabituelles était l'humidité de l'air et, par conséquent, l'humidité du sol. Capables de survivre aux conditions les plus extrêmes, les cactus peuvent mourir d'un arrosage excessif.

Exigences primaires

Le sol préparé pour les cactus doit être léger. La base d'une telle terre est le sable, et sa fraction est mieux grossière. Dans le sol, il peut y avoir du gravier et des pierres arrondies, les éclats de brique sont autorisés. L'une des exigences les plus importantes est le drainage. En aucun cas, le sol ne doit contenir des ingrédients qui peuvent s'accumuler et retenir l'humidité. Une telle terre est également nécessaire pour d'autres plantes succulentes.

On pense que n'importe quel pot fonctionnera pour des plantes peu exigeantes comme les cactus. Cependant, en le ramassant, il faut se rappeler que l'humidité est retenue plus longtemps dans un pot étroit - il y a une petite surface à travers laquelle l'évaporation se produit. Un pot en plastique sera le moins adapté, il n'absorbe pas du tout l'humidité.

Un sol correctement sélectionné et, par conséquent, sa capacité peut rapprocher autant que possible les conditions de croissance de votre animal épineux des conditions optimales, dans lesquelles vivent ses frères sauvages.

Composition du sol

Le sol naturel que les cactus adorent est un mélange de différents types de débris : du sable et des graviers de fractions diverses, des particules poussiéreuses apportées par le vent, ainsi que des boues déposées par des torrents de pluie. C'est-à-dire qu'il peut ne pas y avoir de structure stricte dans un tel sol. Une grande variété de sol convient aux cactus. Les retraités ruraux - amateurs d'exotisme floral - plantent des cactus dans un pot de terre récolté dans le jardin depuis des décennies. Et il faut savoir que leurs cactus poussaient assez bien et fleurissaient même régulièrement. Pour des raisons de vérité, il faut dire que, en règle générale, les espèces les moins exigeantes se répartissent parmi ces jardiniers.

Pour une plante d'intérieur, qui était destinée à devenir notre animal de compagnie, nous devons bien sûr essayer de créer les conditions les plus confortables. Pour cela, avant de le planter, il est encore préférable d'essayer de se familiariser avec les conditions dans lesquelles il pousse dans sa patrie historique.

Différents types de cactus peuvent être des habitants non seulement de différentes zones naturelles ou zones altitudinales, mais aussi de différents hémisphères. Leur variété est énorme, et si vous ajoutez également des formes de reproduction et de nombreuses autres plantes succulentes, vous pouvez imaginer l'étendue de leurs exigences pour la composition et la structure du sol.

Le sol pour cactus à la maison peut être composé d'une grande variété d'éléments.

  • Sol argilo-calcaire. Peut être obtenu dans les zones à végétation herbacée intacte ou restaurée.
  • Terrain de jardin (serre). Peut être recruté dans n'importe quel lit de jardin ou jardin.
  • Terre de forêt ou de jardin, formé par la surchauffe des feuilles.
  • Humus, sol organique abondamment fertilisé des champs ou des jardins potagers.
  • Sable de rivière. Peut être récolté au bord de la rivière ou dans n'importe quelle sablière.
  • Éclats de brique. Favorise l'élimination et l'accumulation de l'excès d'humidité du sol.
  • charbon sous forme de poudre. Il inhibe le développement des bactéries putréfiantes.
  • Cailloux, graviers fins. Tout cela est nécessaire pour conférer une plus grande porosité et perméabilité au sol.
  • Zéolite (argile traitée). C'est l'élément principal de la litière pour chat. L'élément aide à absorber et à retenir l'humidité.

Ainsi, le sol artificiel pour cactus doit nécessairement contenir des sources naturelles de minéraux sous la forme d'une certaine quantité de terre de jardin, de gazon ou de potager, éléments qui absorbent et retiennent activement l'humidité, réduisent l'effet négatif du débordement, éléments qui structurent le sol ( sable, cailloux, graviers) et un antiseptique naturel sous forme de charbon de bois.

Pour différents cactus, les proportions de ces éléments de base peuvent varier considérablement.

Choisir un substrat fini

Vous n'avez pas à philosopher lorsque vous choisissez les ingrédients pour planter des cactus. Le sol préparé pour ces plantes peut être acheté dans la plupart des magasins spécialisés dans la vente de plantes d'intérieur.

Les avantages de ce choix sont évidents. Il n'est pas toujours possible de trouver les bons ingrédients pour créer un mélange. L'origine du gravier n'est pas toujours connue, et il peut même y avoir des doutes sur sa composition. Par conséquent, il est parfois préférable d'acheter un substrat prêt à l'emploi compilé par des spécialistes. Cependant, il faut se rappeler que la base de la plupart des sols prêts à l'emploi est la tourbe et que sa teneur élevée est indésirable pour les cactus. Lors du choix d'un substrat prêt à l'emploi, une attention particulière doit être accordée à cet ingrédient.

Le sol peut être considéré comme le meilleur en composition pour les cactus:

  • à base de tourbe de plaine;
  • classé comme "fertilisé".

Souvent sur des sacs avec un sol adapté aux cactus, il y a une désignation "Pour les cactus et les succulentes".

Comment faire le mélange vous-même ?

Certains producteurs de fleurs professionnels préfèrent préparer de leurs propres mains un mélange de terreau pour leurs animaux de compagnie. Les arguments en faveur de ce choix ne sont pas moins évidents que contre. Lorsqu'il compose un mélange à la maison, le fleuriste est toujours sûr de ce qu'il y a ajouté et dans quelles proportions. Certains amateurs de plantes d'intérieur composent un terreau universel à partir des ingrédients qu'ils ont sous la main, par exemple dans leur chalet d'été en été. Un tel mélange peut être stocké avec succès dans un appartement en ville. Lors de la plantation d'un nouveau cactus, préparer le sol ne sera pas difficile. En sachant ce que contient et dans quelles proportions le sol préparé, vous pouvez toujours ajouter ce qui est nécessaire dans chaque cas spécifique.

Une telle composition universelle peut être représentée comme suit :

  • 2 parties d'humus foliaire;
  • 2 parties de gazon;
  • 2 parties de sable grossier;
  • 0,5 partie de charbon de bois broyé et de copeaux de brique.

Les cailloux et graviers peuvent être mélangés dans le même volume avec du sable. Un tel mélange peut devenir un substrat pour les cactus dont l'origine n'a pas pu être déterminée.

Les cactus ont maîtrisé avec succès diverses biocénoses du Nouveau Monde, mais ils peuvent encore être divisés en plusieurs groupes écologiques principaux - chacun de ces groupes a besoin de sa propre composition d'ingrédients du sol. Idéalement, bien sûr, il serait bon que chaque plante sélectionne exactement le sol qui est devenu son substrat natif. Mais c'est totalement impraticable.

Les cactus qui ont maîtrisé la niche écologique des déserts peuvent pousser avec succès dans un sol préparé à partir de parties égales de gazon et de sol feuillu, de tourbe et de sable grossier de rivière avec des cailloux.

Les cactus unis peuvent pousser dans un sol composé de deux parties de gazon et d'une partie chacune : forêt, jardin, tourbe, sable grossier avec cailloux ou gravier.

Les grands cactus du genre Cereus poussent et se développent bien dans un sol contenant une quantité égale de sable, de forêt et de gazon et la moitié de la tourbe.

Tous les cactus ont besoin d'un système de drainage qui peut être créé en utilisant de l'argile expansée et du gravier. Le premier est situé au fond du pot, tandis que le second peut être utilisé comme drain supérieur.

Entretien du sol

Comme tout sol cultivé, le sol pour cactus nécessite un entretien. Avant de planter des plantes, il doit être calciné ou cuit à la vapeur. Pour ce faire, vous devez en placer une partie dans un récipient métallique dans un four préchauffé à 100°C.

L'arrosage est une condition préalable à la croissance et au développement normaux des plantes. Les cactus, comme beaucoup d'autres plantes d'intérieur, nécessitent des intensités d'arrosage différentes selon la saison. Les chaudes journées d'été, vous pouvez arroser au moins tous les jours, mais pour que le sol n'accumule pas d'humidité, mais reste friable. Avec une diminution de l'ensoleillement et en hiver, l'humidité du sol doit être réduite. En hiver, lorsque les plantes ne poussent pratiquement pas (éclairage insuffisant), les arrosages peuvent être réduits à 1 à 2 fois par mois.

L'engrais dans le sol pour cactus doit être ajouté régulièrement, par exemple, avant le début d'une croissance intensive au printemps. Les cactus ont besoin de la présence de sels d'azote, de phosphore, de potassium et de calcium.

Pour le développement normal des plantes, il est nécessaire de mener des activités visant à lutter contre les organismes du sol qui présentent un danger pour les plantes d'intérieur. L'insecte le plus répandu est la punaise farineuse. Comme son nom l'indique, cette créature gâche le système racinaire, ce qui affecte la croissance de la plante. Le ver peut ramper d'un pot à l'autre, augmentant ainsi l'infestation. Le trouver et l'exterminer peut être très difficile. Les fleuristes recommandent périodiquement pour la prévention, par exemple, une fois par semaine, vaporisez votre animal de compagnie avec une composition insecticide spéciale.

Le nettoyage mécanique des racines donne un bon effet. Pour ce faire, vous devez retirer le cactus du sol et rincer abondamment ses racines à l'eau tiède. Ensuite, la plante doit être transplantée dans un sol fraîchement préparé. Le sol contaminé peut être à nouveau calciné au four, cette procédure détruira complètement les parasites.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble