Comment faire pousser un cactus à partir de graines à la maison ?
Le cactus est une plante inhabituelle et intéressante et a de nombreux adeptes. En raison de sa large diffusion et de sa grande popularité, la question de la reproduction de ses graines est tout à fait pertinente. De nombreux cultivateurs débutants pensent à tort que la reproduction de cactus avec des graines est un processus difficile et fastidieux. Cependant, sous réserve de certaines règles et du strict respect des recommandations des experts, tout le monde peut cultiver une plante épineuse.
Le bon moment pour semer
Avant de commencer à cultiver un cactus à partir de graines, vous devez tenir compte du fait que le moment le plus favorable pour semer est le début du printemps. Le choix de cette période de l'année pour le début des travaux de plantation n'est pas fortuit : c'est à cette période qu'une augmentation progressive des heures de clarté se produit et que l'intensité de l'ensoleillement augmente.
Ainsi, les récoltes de mars au début de l'hiver deviennent assez importantes et viables. Les 6 derniers mois leur suffisent amplement afin non seulement de gagner en masse, mais aussi d'accumuler une quantité suffisante de nutriments nécessaires à l'hivernage. Si les graines sont plantées à d'autres moments de l'année - par exemple, en été, elles n'auront tout simplement pas assez de temps pour gagner en force avant le début du froid et une réduction des heures de clarté.
Planter des graines en hiver donne de bons résultats, cependant, les jeunes pousses auront besoin d'un éclairage supplémentaire - de telle sorte que la durée totale des heures de clarté soit d'au moins 12 heures. De plus, les plantes devront être dotées de conditions de température et d'humidité en serre, ce qui est assez problématique à faire pendant les mois d'hiver. Les plantations d'automne sont en principe exclues. Pendant cette période, la nature s'endort, le rythme de développement des plantes ralentit et la germination des graines ne donnera pas le résultat souhaité.
Sélection de graines
Le choix de la graine est une tâche responsable, et il est préférable pour les cultivateurs débutants de l'acheter dans un magasin spécialisé.
Il est recommandé d'acheter des semences de variétés anciennes et éprouvées avec un bon taux de germination et de survie.
Ces plantes comprennent variété de cactus "Fidget", qui appartient au genre Echinocereus Engelmannii et se distingue par sa simplicité et sa belle floraison. Une germination stable est démontrée par les graines de cactus du genre Lobivia (latin Lobivia), comptant environ 100 espèces différentes.
Un autre point important à prendre en compte lors de l'achat de semences est sa fraîcheur, car les graines ont une durée de conservation de seulement 6 mois. Les produits doivent être achetés uniquement auprès de fabricants de confiance qui n'ont fait leurs preuves que du côté positif. L'un d'eux est société "Gavrish", qui produit d'excellentes semences et est présente depuis longtemps sur le marché intérieur.
Les amateurs de cactus plus expérimentés peuvent obtenir les graines eux-mêmes. Pour ce faire, ils doivent attendre la floraison de deux individus non apparentés appartenant à la même variété et utiliser un pinceau pour effectuer une pollinisation croisée. Ensuite, il vous suffit d'attendre l'apparition et la maturation des fruits et de commencer à récolter des graines. L'inconvénient de cette méthode est d'obtenir la même descendance et la durée du processus.
Pot et terreau
Une fois le matériel de plantation sélectionné, il est nécessaire de commencer à préparer le substrat nutritif.La meilleure option serait d'acheter de la terre spéciale dans le magasin, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez préparer vous-même le mélange de terre. Pour ce faire, ils prennent du sable de rivière lavé, de l'humus de feuilles, du charbon de bois broyé et les mélangent dans un rapport 2: 2: 1. La composition préparée est placée sur une plaque à pâtisserie et envoyée au four.
La désinfection est effectuée dans les 15 minutes à une température de 200 degrés. La procédure est obligatoire et est due à l'absence de mécanisme de résistance aux maladies infectieuses dans les graines de cactus. Ensuite, un drainage est préparé, qui est utilisé sous forme d'argile expansée fine ou de perlite. Il est aussi obligatoirement désinfecté en versant de l'eau bouillante dessus.
Il est préférable de planter les graines dans un récipient en plastique peu profond dont la hauteur ne dépasse pas 8 cm.Le fond de la tasse doit avoir une perforation qui assure la libre évacuation de l'excès de liquide. Quant à la couleur des pots, la meilleure option serait des contenants blancs mats qui résistent à l'absorption du soleil et protègent les jeunes pousses de la surchauffe.
Outre, les tasses doivent avoir des couvercles transparents qui couvriront les graines plantées. Avant le semis, les plats sont soumis à une ébullition ou à un traitement obligatoire avec une solution de permanganate de potassium. Les récipients à salade jetables sont tout à fait appropriés en tant que tels récipients. Bien sûr, ils ne doivent pas être bouillis, mais il est tout à fait possible de les traiter avec du permanganate de potassium.
Atterrissage
Avant de planter des graines dans le sol, il est recommandé de les faire tremper dans une solution faible de permanganate de potassium. Cet événement aidera non seulement à prévenir le développement d'infections fongiques, mais aussi à réveiller les graines. Leur temps de séjour dans la solution ne doit pas dépasser 12 heures. Pendant que les graines trempent, une couche de drainage de 1 à 2 cm d'épaisseur est placée dans le récipient préparé et 3 à 4 cm du substrat préparé sont versés dessus. Dans ce cas, 1/3 du pot doit rester vide.
Ensuite, le sol est renversé avec de l'eau bouillie tiède et des trous peu profonds y sont pratiqués avec un cure-dent ou une allumette à une distance de 2 cm les uns des autres.
Les graines doivent être plantées une à une dans chaque trou, sans saupoudrer de terre, car la germination des cactus s'effectue strictement à la surface du substrat.
Une fois toutes les graines réparties dans les trous, le sol est doucement aspergé d'eau par le haut, le récipient est fermé avec un couvercle transparent et placé dans un endroit chaud et bien éclairé. La température optimale à l'intérieur de la serre sera de +25 degrés. Si la pièce est trop froide, il sera alors beaucoup plus difficile de faire germer les graines, et déjà à +15 degrés, le processus peut s'arrêter complètement.
Quelques semaines après le semis, la germination des graines deviendra clairement visible, et avec l'apparition des premières épines, les plantes devront être aérées quotidiennement en enlevant le couvercle pendant quelques minutes. Les jeunes plants sont arrosés soit avec un flacon pulvérisateur, soit en plongeant le pot dans un bol d'eau. Dès que la couche supérieure du substrat est mouillée, le récipient est retiré du bassin et placé sur un plateau pour drainer l'excès de liquide. Afin d'éviter l'apparition de champignons, de nombreux éleveurs recommandent d'utiliser Solution à 0,5% de "Chinozol", en diluant un comprimé du médicament dans deux litres d'eau.
Soins supplémentaires
Faire grandir une jeune croissance à la maison n'est pas difficile du tout. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter certaines règles de soins, qui consistent à arroser et à nourrir régulièrement, ainsi qu'à créer des conditions confortables de température, de lumière et d'humidité.
Arrosage
Afin de faire pousser un cactus sain et fort, il est nécessaire d'observer attentivement l'équilibre hydrique. À cet égard, la plante est assez exigeante et avec un arrosage insuffisant ou une humidité excessive, elle peut mourir.
L'arrosage d'un cactus en croissance doit être effectué immédiatement, dès que le substrat sèche à une profondeur de 1 cm.
La procédure est mieux effectuée avec une pipette ou un spray, et n'utilisez jamais d'arrosoir. Au début, l'eau d'irrigation doit être bouillie et utilisée uniquement lorsqu'elle est chaude.
Température
Comme mentionné ci-dessus, il est préférable de semer les graines au printemps : alors la période de croissance active tombera sur l'augmentation naturelle des températures diurnes et la quantité croissante de chaleur solaire chaque jour. Ainsi, la température optimale pour la culture des cactus est de +23,25 degrés Celsius. La nuit, la température peut descendre à +13,18 degrés, à condition que toutes les graines aient déjà germé et que de petits cactus se soient formés. La température maximale autorisée pour la croissance d'une fleur est de +30 degrés.
Éclairage
Les jeunes cactus ont besoin d'une longue journée de lumière et d'une quantité suffisante de rayonnement ultraviolet. mais l'éclairage de la fleur doit être diffus. Il est inacceptable d'exposer les jeunes plants immatures à la lumière directe du soleil. L'emplacement optimal pour les pots sera une table près de la fenêtre. Des plantes plus vieilles et plus fortes peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre, à l'ombre de grandes fleurs.
Top dressing
L'alimentation des jeunes pousses doit se faire en petites quantités. toutes les 2 semaines jusqu'en octobre. Comme additifs, des préparations minérales spéciales pour cactus sont utilisées, contenant une quantité suffisante de calcium, de phosphore et de potassium avec une présence minimale d'azote.
Une fois que la plante est devenue plus forte et a formé un système racinaire solide, elle est périodiquement fertilisée avec une solution de phosphate de potassium ajoutée à l'eau d'irrigation.
Transplantation de germes
Les jeunes plants doivent être transplantés 3-4 mois après la plantation. Pour ce faire, prenez des pots ou des verres en plastique séparés d'un volume de 0,5 litre et faites plusieurs trous au fond. Ensuite, de l'argile expansée, de la pierre concassée ou de la brique concassée est posée au fond de chacun d'eux et le même sol est versé que celui utilisé pour la plantation. Les pots doivent être remplis de manière à ce que de sorte qu'une marge de 1-2 cm reste jusqu'au sommet des parois vitrées. Au centre du substrat, une petite dépression est faite avec un doigt, un petit cactus est sorti de la serre et, avec un morceau de terre, est transféré dans un nouvel endroit.
Le sol autour de la plante est soigneusement compacté et pulvérisé avec un flacon pulvérisateur. Une fois que le jeune cactus a pris racine, l'arrosage est effectué à partir d'un arrosoir ordinaire avec un séparateur. Vous pouvez transplanter des cactus à une place permanente dans des pots capitaux pas avant l'âge d'un an. À l'avenir, les plantes sont transplantées au fur et à mesure de leur croissance.
Conseils utiles
Souvent, lors de la culture de cactus à partir de graines, certaines difficultés surviennent. Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants, ainsi que les méthodes pour les résoudre.
- Les premières pousses apparaissent généralement 2 semaines après le semis et les dernières - après un mois et demi. Si, après la période de germination spécifiée, le pot est retiré dans une pièce fraîche et l'arrosage est arrêté pendant 1,5 à 2 semaines. Ensuite, les cultures sont remises à leur place d'origine et les soins sont repris. Cette méthode est basée sur un état de stress, qui permet de réveiller les graines et de les faire germer.
- Si un jeune cactus ne prend pas racine, il s'agit probablement d'erreurs de soins ou d'un début de maladie. Afin d'empêcher l'infection de se propager aux plantes voisines, l'individu malade est retiré et jeté. Les échantillons restants sont traités avec une solution de permanganate de potassium et surveillés en permanence.
- Si aucune maladie visible n'a été identifiée dans la plante, mais que son état laisse néanmoins beaucoup à désirer, vous pouvez essayer de baisser fortement la température et de réduire les arrosages. Un tel changement de décor d'urgence fait entrer la plante en hibernation, après quoi elle est transplantée dans un nouveau substrat, réveillée et transférée à un régime de soins généraux.
Les cactus poussent très lentement et même après deux ans, la fleur ne dépasse pas 4 cm.Cependant, soumis à toutes les règles de culture et de soin, dès la quatrième ou la cinquième année de vie, il est tout à fait capable de plaire à ses propriétaires avec une belle couleur luxuriante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.