Comment arroser un cactus ?

Teneur
  1. Règles générales
  2. Méthodes d'arrosage
  3. Temps et fréquence d'arrosage
  4. Conseils & Astuces

Cactus est un ermite du désert vivant parmi les dunes de sable sous le soleil de plomb. Ses variantes hybrides se sont depuis longtemps installées sur les rebords des fenêtres des appartements, et malgré le fait que l'ancêtre du cactus à fleurs domestique soit un habitant du désert, comme toutes les plantes, il a besoin d'eau, et donc chaque cultivateur de cactus doit connaître les règles pour l'arroser.

Règles générales

Les cactus sont des plantes sans prétention dont ils s'occupent. Ils sont peu exigeants, comme en témoigne leur habitat. Mais cela ne signifie pas du tout que, après avoir planté un cactus d'intérieur, vous pouvez l'oublier et l'arroser occasionnellement. Il pousse dans le désert et, par conséquent, la dernière chose dont un cactus a besoin est d'eau. Mais c'est une idée fausse commune.

Les cactus, comme toutes les plantes, ont simplement besoin d'eau, et tout cultivateur de cactus le sait, il s'occupe donc soigneusement de son idée, l'arrosant avec amour selon un horaire strictement défini. Le cactus, comme une éponge, absorbe l'humidité présentée par le propriétaire, puis, comme une ménagère économique, il la consomme progressivement. L'arrosage des cactus est l'un des éléments les plus importants de la liste des recommandations pour l'entretien d'une plante épineuse.

Lorsque vous arrosez un cactus, vous devez toujours vous rappeler la règle principale : il vaut mieux sous-remplir que surremplir. L'excès d'eau déplace l'air du sol, ce qui inhibe le développement de champignons et d'autres bactéries.

Le cactus Schlumberger est probablement le seul de tous les représentants des succulentes (plantes qui stockent de l'eau dans leur corps) à aimer les arrosages abondants.

Beaucoup de gens se demandent quel type d'eau pour irriguer le sol sous les cactus. Les experts conseillent d'utiliser de l'eau bouillie ou distillée pour l'irrigation. L'eau de fonte convient également à l'irrigation. L'eau dure ne convient pas à l'irrigation du sol, elle est donc soit passée à travers un filtre pour le nettoyer du chlore, soit un peu de tourbe y est ajoutée. L'apparition d'un enduit blanc à la base du tronc indique que l'eau utilisée pour l'irrigation n'est pas adaptée.

La température de l'eau utilisée pour l'irrigation peut varier selon la saison., et si en été l'arrosage est effectué avec de l'eau à une température de +22,25 degrés, il est conseillé de la chauffer jusqu'à 45 degrés pendant les mois froids.

Le processus d'arrosage n'est pas familier à tout le monde, et seuls les vrais cultivateurs de cactus savent qu'il est impossible d'obtenir de l'eau sur le tronc d'une plante pendant l'arrosage. Il est correct d'arroser uniquement le sol, à partir duquel le cactus absorbe ensuite l'humidité.

L'arrosage de la plante sous forme de pulvérisation est autorisé pour les cactus, seulement pendant cette procédure, il est nécessaire de diriger la pointe non pas vers la plante elle-même, mais au-dessus de celle-ci, de sorte que de petites gouttes tombent sur le cactus sous forme de rosée. Il est interdit de pulvériser des plantes succulentes dans une pièce fraîche.

Avec l'aide de l'arrosage, les cultivateurs de cactus non seulement nourrissent la plante, mais donnent également à leur apparence une créativité sous la forme d'aiguilles colorées. Cette technique de décoration n'est pas utilisée par tout le monde, mais ce type d'arrosage a lieu, et dans les cercles de producteurs de cactus, il est très populaire. Pour teindre les aiguilles de la plante, on utilise de l'eau, dans laquelle divers colorants alimentaires sont dissous.

Il est important que la peinture soit de qualité alimentaire et exempte de divers types d'impuretés nocives.

Méthodes d'arrosage

Il semblerait que l'arrosage d'une plante soit la chose la plus courante, et seules quelques personnes savent qu'il existe 2 options pour l'arrosage - d'en haut, lorsque l'eau est versée directement d'un arrosoir sur le sol adjacent à la plante, et d'en bas ou à partir d'une palette. Dans ce dernier cas, de l'eau est versée dans un récipient sous le pot afin que le cactus lui-même en retire la quantité d'humidité requise.Les fleuristes utilisent les deux options, et il est conseillé aux débutants d'utiliser la première, et les anciens dans le domaine de la floriculture - la seconde. Chacune des méthodes d'arrosage présentées présente à la fois des avantages et des inconvénients avérés.

Dessus

La façon la plus courante d'humidifier le sol est d'arroser par le haut. Dans ce cas, il convient de rappeler une fois de plus qu'il est impossible de mouiller la plante pendant l'arrosage. Il est nécessaire d'humidifier uniquement le sol dans lequel pousse le cactus, et il est préférable d'humidifier toute la zone à la fois, et non plusieurs fois petit à petit. Ainsi, si le sol est partiellement humidifié, l'eau s'évapore avant d'atteindre les racines du cactus. Un tel arrosage sera absolument inutile et les racines ne recevront pas l'humidité dont elles ont besoin.

Si de l'eau est collectée dans la casserole après l'arrosage, elle doit être versée, car une humidité excessive affecte négativement la plante. Un tel arrosage est optimal pour les floriculteurs débutants.

Avec cette option d'humidification, la quantité d'eau est strictement dosée, et la possibilité d'engorgement du cactus est minimisée.

Par la palette

La meilleure option, lorsque l'arrosage du cactus est le plus efficace, est d'arroser dans la casserole où se trouve le pot. Ainsi, l'eau pénètre lentement dans le sol et nourrit les racines de la plante, qui se trouvent juste au niveau du cactus tout au fond du pot. Ainsi, la plante elle-même puise l'humidité de la palette et l'engorgement du sol avec cette méthode d'irrigation est exclu.

L'avantage de cet arrosage est le fait que les racines de la plante sont d'abord humidifiées.

L'inconvénient de cette option est la difficulté de contrôler la quantité de liquide consommée par la plante, par conséquent, seuls les cultivateurs de cactus professionnels sont invités à arroser le cactus de cette manière.

Temps et fréquence d'arrosage

La fréquence d'arrosage et l'heure de cette procédure dépendent de l'heure de la journée et des conditions météorologiques en dehors de la fenêtre.

S'il fait frais et nuageux dehors, arrosez le cactus le matin. Par temps chaud, le sol sous le cactus est humidifié le soir. L'arrière-plan sémantique d'un tel graphe est assez logique. En arrosant la plante en été le matin, toute l'humidité qui s'est infiltrée dans le sol n'aura pas le temps de nourrir les racines et s'évaporera sous l'influence des températures élevées.

Arrosant le même cactus en été le soir, le fleuriste permet à l'eau d'atteindre le fond, où se trouvent les "organes" les plus importants de la plante épineuse.

Pendant les mois chauds, le cactus est arrosé presque tous les deux jours. En été frais, le sol est irrigué une fois tous les 6 jours. En hiver, la plante "dort", donc l'arrosage est réduit à 1 fois en 14 jours. Si l'hiver est glacial, le cactus est arrosé une fois par mois. Au printemps et en automne, la fréquence des arrosages dépend de l'humidité de l'air.

Avec son indicateur moyen, l'arrosage est effectué une fois par semaine.

Si l'air de l'appartement en hiver est plutôt humide, le cactus n'est arrosé que lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre commence à augmenter.

La fréquence d'arrosage dépend aussi de l'emplacement du pot. Sur les rebords de fenêtre ensoleillés du sud, les plantes succulentes sont arrosées plus souvent. À l'ombre, au nord - moins souvent.

Le matériau du pot dans lequel pousse le cactus peut également déterminer le calendrier d'arrosage. Les pots en plastique retiennent l'eau et le cactus y est arrosé moins souvent que les mêmes espèces, mais dans des "maisons" en céramique.

Un programme d'arrosage complètement différent pour les cactus en fleurs. Lors de l'apparition des fleurs, le besoin d'eau dans un cactus survient pendant la période de floraison. La plante a besoin de beaucoup de force pour faire fleurir les bourgeons, et la plante a beaucoup besoin d'eau à ce moment-là. Mais cela ne vaut toujours pas la peine de le verser, sinon le cactus perdra rapidement ses bourgeons.

De nombreux jardiniers se demandent quoi faire si un cactus fleurissait en hiver, car en hiver, les cactus ne sont pas arrosés.

Il n'est pas facile pour un débutant de faire face à une telle situation, car des mesures urgentes doivent être prises : soit pour préserver le bourgeon, soit pour l'enlever.

La fleur a besoin d'eau pendant la période de floraison, mais l'arroser pendant les mois froids, lorsqu'il existe une possibilité de divers types de maladies, est également dangereux. Dans ce cas, la fleur peut être transférée dans un endroit plus sec et plus chaud et commencer à l'arroser selon le schéma estival.

La floraison d'une plante adulte en hiver ne nécessitera pas d'arrosage si elle est elle-même en bonne santé.

Une plante jeune, faible et encore non vaccinée réagit d'une manière complètement différente à la floraison. Il risque non seulement de tomber malade, mais aussi de mourir, et il faut donc enlever la fleur, aussi belle soit-elle. Ainsi, il est possible de sauver la vie d'un cactus, de sorte que plus tard, après s'être renforcé, il plaira au propriétaire l'année prochaine avec de nouvelles fleurs non moins belles.

La saison de croissance et la croissance active du cactus encouragent également le cultivateur à arroser la plante plus souvent.

Cette phase chez les cactus se produit au printemps, ainsi qu'au début de la période estivale.

Il est nécessaire de pulvériser très soigneusement un cactus en fleurs - si des gouttes froides tombent soudainement sur la fleur, le cactus laissera immédiatement tomber le bourgeon. L'eau chaude dans le pistolet de pulvérisation aide les gouttelettes à refroidir rapidement lorsqu'elles sont pulvérisées. Afin de ne pas risquer de belles fleurs, les professionnels conseillent de reporter de telles procédures et de commencer à pulvériser après la floraison.

La transplantation de cactus affecte également le régime d'arrosage. Après avoir transplanté un gros cactus, il n'est pas arrosé pendant une autre semaine entière, ni même toutes les 2 semaines. Si un petit cactus a été transplanté, il peut être arrosé dès le quatrième jour après la transplantation.

Lors de l'arrosage, il convient de considérer le type de plante, qui affecte directement la quantité de liquide consommée.

Par exemple, les cactus tropicaux, appelés épiphytes, qui poussent sur les arbres et vivent dans les forêts, ont besoin de plus d'humidité. Cette espèce comprend, par exemple, le cactus Ripsalidopsis, dont l'arrosage ne s'arrête pas même en décembre.

Au cours du premier mois d'hiver, il est arrosé une fois tous les 7 jours, les mois plus glacials - une fois toutes les 2 semaines.

Ariocarpus est un type de cactus du désert totalement indifférent à l'eau, à l'exception de la période de croissance, qui a lieu au début de l'automne. Pendant cette période, il est arrosé une fois tous les 20 jours. Pendant les mois d'été, l'arrosage n'est effectué qu'une seule fois et en hiver, la plante hiberne et n'est pas du tout dérangée.

Le cactus parodique n'aime pas non plus les sols humides. Pendant la floraison, la plante est arrosée d'une belle couleur rouge et jaune tous les 15 jours. L'hiver et l'automne passent avec peu ou pas d'eau. Par temps froid, l'arrosage est effectué une fois par mois.

Le figuier de Barbarie n'est également humidifié que pendant les mois d'été, puis très rarement, une seule fois par mois. En hiver, la figue de Barbarie n'a pas du tout besoin d'humidité.

Les habitants des montagnes rocheuses aiment le soleil et n'aiment pas particulièrement l'humidité. La température ambiante pendant les mois d'hiver doit être maintenue à environ +8 degrés et l'arrosage pendant cette période n'est pas du tout effectué.

L'arrosage d'été est autorisé une fois par mois.

Conseils & Astuces

Prendre soin des cactus a sans aucun doute ses propres subtilités. L'arrosage de la plante dans ce cas ne fait pas exception. Chaque spécialiste a des recommandations obligatoires en stock, et ils aident à la fois les producteurs de fleurs expérimentés et les débutants.

  • Peu de gens savent que les cactus aiment l'eau, mais l'engorgement est destructeur pour les habitants du désert.
  • Lors de l'arrosage, l'eau doit être versée lentement le long du bord du pot, humidifiant ainsi le sol, mais pas le tronc de la plante.
  • L'eau stagnante doit être éliminée en plaçant une couche de drainage dans le pot.
  • La température de l'eau pour humidifier le sol ne doit pas être inférieure à 15 degrés.
  • Avant d'arroser, un cactus est toujours jugé sur son apparence. Avec une humidité insuffisante, ses côtes sont plus profilées. Dès que le cactus « s'enivre » d'eau, il semble gonfler, et les côtes se lissent.
  • La sécheresse du sol est également un indicateur clair que le cactus a soif. Mais si le substrat est encore humide, vous ne devriez pas l'arroser juste parce qu'il est temps d'arroser. L'engorgement du sol et, par conséquent, les racines peuvent facilement provoquer l'apparition de champignons et d'autres bactéries nocives.
  • Il est très facile de vérifier si le substrat est sec ou non à l'aide d'un long bâton en bois, qui est planté dans le sol sous le cactus.De plus, sa saturation en humidité peut être vérifiée après l'arrosage, environ 30 minutes après la procédure.
  • La pulvérisation de la plante peut aider à réveiller un cactus de l'hibernation. L'air humidifié peut provoquer la croissance de nouvelles pousses et le passage à la phase active.
  • Les pulvérisateurs fins ne sont pas nouveaux pour le cultivateur expérimenté. Ils aident à humidifier l'air autour de la plante et, par micro-pulvérisation, empêchent le soleil de brûler la plante.
  • Les appuis de fenêtre au sud-est et au sud-ouest sont la résidence optimale pour les cactus. Ces représentants de la flore sont très friands du soleil, ce qui est très typique des habitants des dunes de sable.
  • Certains producteurs exposent les cactus d'intérieur en été à l'air frais. Ce n'est pas interdit, mais il est très important dans ce cas de prendre soin de couvrir les plantes sous un auvent, car un mouillage imprévu peut survenir à tout moment.
  • Si dans la pièce où se trouvent les cactus, en hiver, il y a une humidité élevée et la température est basse, alors il faut soit sécher l'air en installant un climatiseur, soit transférer les plantes. Il est interdit de les arroser dans une telle pièce. Sinon, la pourriture ou une autre maladie apparaîtra sur la plante.
  • Les cultivateurs expérimentés conseillent d'ameublir le sol pour le saturer en oxygène le lendemain de l'arrosage pour éviter la pourriture des racines.

Une aide indéniable aux producteurs de fleurs dans l'entretien des plantes succulentes et autres plantes d'intérieur pendant une longue absence du propriétaire est fournie par des dispositifs d'irrigation automatique.

Les dispositifs d'irrigation automatique vous permettent d'alimenter la plante en eau et de maintenir un niveau normal d'humidité du sol. Des appareils tels que des arrosoirs, des pots automatiques sont vendus dans les boutiques de fleurs spécialisées. De plus, l'arrosage automatique peut être fait à la main.

Pour la fabrication de tels dispositifs, les moyens improvisés suivants sont utilisés:

  • bouteilles en plastique;
  • palettes en argile expansée;
  • mèche;
  • compte-gouttes (médicaux);
  • sac plastique.

Dans tous les cas, les cactus sont les habitants les plus patients des rebords de fenêtre et ils survivront mieux aux périodes sèches que les autres.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des cactus, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble