Comment planter correctement un cactus ?

Teneur
  1. Choix du pot et du sol
  2. Endroit approprié pour une plante
  3. Quelle est la meilleure période pour planter ?
  4. Atterrissage
  5. Transfert
  6. Soins supplémentaires

Les cactus occupent une place particulière parmi les plantes d'intérieur. La sympathie pour eux est tout à fait compréhensible - cela est facilité à la fois par une apparence inhabituelle et par l'absence de difficultés de soins. Si vous suivez quelques recommandations, faire pousser des cactus sera un plaisir et se transformera en un passe-temps agréable.

Choix du pot et du sol

La première chose à faire est de choisir un contenant pour un cactus. On pense qu'un pot de fleur dans ce cas peut facilement remplacer n'importe quelle vaisselle ou même un vase. Certains designers forment des groupes entiers pour l'ameublement de la maison, plaçant des cactus sous-dimensionnés dans des tasses, des sucriers et des pots à thé. Cela peut paraître joli, mais pas toujours pratique. Dans notre cas, il y a deux exigences de base pour le pot, telles que :

  • la présence de trous de drainage pour maintenir la ventilation et l'écoulement de l'eau ;
  • un volume approprié, proportionné au système racinaire - avant d'acheter un cactus, vous devez connaître toutes les informations disponibles à son sujet; pas pour tout le monde, le pot doit être petit - dans certains d'entre eux, les racines poussent assez profondément et un récipient trop large contribuera à une accumulation excessive d'humidité.

Par matériau les plus pratiques sont le plastique. Ils sont légers, ne changent pas sous l'influence de l'environnement et ont un grand choix de forme, de couleur et de décor. Vous pouvez trouver de la céramique et de l'argile dans les magasins - leur avantage réside dans le naturel. Les matériaux poreux sont plus respirants. Cependant, ils sont moins sensibles aux changements de température. Sur une fenêtre à basse température dans un pot en terre cuite, les racines peuvent geler. Le plastique retient mieux la chaleur.

Il est également important de bien remplir le pot. Sa partie inférieure doit être occupée par une couche de drainage. Il peut s'agir d'argile expansée achetée dans un magasin ou d'autres moyens improvisés - de petits cailloux ou des morceaux de polystyrène. Le sol est versé ensuite. Vous pouvez en acheter un tout prêt, dont la composition convient aux cactus, ou vous pouvez le cuisiner vous-même.

Pour la plupart d'entre eux, la valeur nutritionnelle n'a pas d'importance, l'essentiel est que le sol soit meuble et non comprimé en un morceau.

Pour préparer le sol, prenez une partie des sols de feuilles et de gazon, puis ajoutez la même quantité de sable et un quart de tourbe. Pour un meilleur drainage, vous pouvez également incorporer de la mousse de polystyrène ou du gravier très fin. Pour augmenter la teneur en éléments nutritifs du sol pour les variétés individuelles, il est nécessaire d'ajouter de l'humus. Le sable et les matériaux de drainage doivent être lavés dans une solution faible de permanganate de potassium et soigneusement séchés. Et les conteneurs sont également transformés, surtout s'ils ont déjà été utilisés pour la plantation de plantes domestiques.

Endroit approprié pour une plante

Lorsque vous étudiez les informations sur votre achat, faites attention à l'environnement dans lequel il pousse dans la nature. À notre avis, tous les cactus poussent dans le désert, alors à la maison, nous essayons de créer des conditions similaires. Un tel climat sera inacceptable pour les espèces qui poussent dans la forêt et sont habituées à l'ombre et à l'humidité. Par conséquent, un rebord de fenêtre convient à quelqu'un et une commode ou une étagère à quelqu'un.

L'essentiel est qu'ils soient à la lumière, pas à l'ombre.

Les conditions pour tous les cactus devraient être légèrement différentes en été et en hiver. Dans le premier cas, vous avez besoin d'une humidification de l'air modérée mais constante, d'un arrosage rapide et d'un éclairage suffisant.Dans le second, la température de l'air devrait être beaucoup plus basse, ainsi que l'humidité du sol. L'essentiel dans les deux cas est de se méfier de la surchauffe et des coups de soleil. Si le cactus est sur le rebord de la fenêtre, une protection est nécessaire à la fois contre les appareils de chauffage et contre la lumière du soleil agressive.

En été, les cactus peuvent être placés en toute sécurité sur le balcon vitré. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de les rentrer à l'intérieur la nuit, car dans le même désert, il fait assez frais la nuit. Pour eux, la ventilation est importante pour que l'air ne stagne pas. Mais ce processus doit être organisé pas de brouillons... Il est préférable de s'habituer progressivement à la lumière vive et aux autres températures de l'air.

Les cactus n'aiment pas les permutations - vous pouvez mettre des marques sur les pots pour ne pas les mettre par inadvertance de l'autre côté de la lumière.

Le plus souvent, le placement des cactus est associé à diverses rumeurs et présages. Par exemple, en feng shui, la partie sud-est de la pièce leur convient le mieux. On pense qu'être placé sur un rebord de fenêtre repousse l'énergie négative de la rue et protège contre les voleurs. Et le placement à côté d'appareils électriques réduit l'effet du rayonnement négatif. Il n'y a aucune preuve scientifique de ces superstitions.

Par conséquent, lorsque vous placez un pot avec une plante, vous devez tout d'abord penser à son confort - dans de mauvaises conditions, le développement sera lent et des mouvements fréquents peuvent affecter le changement d'apparence.

Quelle est la meilleure période pour planter ?

Il n'y a pas de limites saisonnières claires pour la plantation de cactus. Vous pouvez planter une jeune plante même en hiver. Cependant, sa croissance sera plus lente. De plus, pendant cette période, il faut faire particulièrement attention à l'hydratation, ou plutôt, le faire le moins possible. Le meilleur moment pour planter une jeune plante est le début du printemps. A cette époque de l'année, toutes les conditions sont réunies pour une croissance intensive. Parfois, il est important pour les producteurs de fleurs que le cactus soit en parfait état.

Si, en temps voulu, il ne reçoit pas la quantité de chaleur, de lumière et d'humidité requise, la forme sera légèrement différente. Mais l'excès de tout cela peut conduire à la mort.

Selon les amateurs de cactus expérimentés, semer des graines de cactus se fait mieux en février, et parfois même plus tôt. Il faudra du temps pour que les semis apparaissent - de plusieurs jours à deux mois. De plus, lors de la plantation de graines, ils créent des conditions de serre - ils recouvrent le récipient de verre ou d'un film, ce qui les protège de l'air froid et sec. Ainsi, leur cueillette s'effectue déjà au printemps, lorsque les heures de clarté augmentent suffisamment et leur donne toutes les opportunités de développement.

Une autre chose est la transplantation d'un cactus déjà adulte. Les périodes de printemps et d'été dans ce cas ne conviennent pas précisément à cause de la possibilité d'apparition de bourgeons. Fleurs dans ce cas, vous ne pouvez pas attendre.

Dans la période après la floraison, le cactus est le plus vulnérable, il a besoin d'une certaine période de récupération.

Atterrissage

Les cactus se reproduisent de trois manières.

Enfants

La plantation par les enfants est la plus courante en raison de sa simplicité. Pour ce faire, vous devez adhérer à certaines actions.

  1. Séparez le bébé (processus latéral). Certains d'entre eux peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps. Si cela ne se produit pas, vous devrez le séparer avec un couteau. Cela doit être fait avec précaution afin qu'aucun morceau étranger ne reste sur le cactus adulte ou le bébé, qui peuvent pourrir par la suite.
  2. S'il n'y a pas de racines sur les enfants, ils doivent être cultivés. Tout d'abord, le bébé est mis de côté pendant plusieurs jours pour que la coupe se dessèche. Ensuite, du sable ou de l'eau humide est versé dans un bol étroit et le bébé est placé de manière à ce qu'il n'y ait pas de contact direct avec l'humidité. Plonger les bébés directement dans l'eau est risqué car ils peuvent pourrir.
  3. Un bébé avec des racines peut être planté dans un pot. Pour commencer, il ne doit pas être grand - seulement quelques centimètres de plus que le diamètre du bébé. Pour la plantation, prenez un pot avec un mélange de terre préparé, comme décrit ci-dessus. Ensuite, une petite dépression est faite au centre, dans laquelle les racines du cactus s'enfoncent jusqu'au bord de son cou.Le sol autour doit être légèrement compacté.
  4. Pour garder le cactus plus lisse, et son cou n'est pas dans le sol, sur le dessus, vous devez verser des pierres de drainage, par exemple, l'argile expansée.

Boutures

La plantation de boutures est un peu comme la méthode précédente. Pour la coupe, vous pouvez prendre le haut du cactus. Il ne doit pas être trop court, car les substances qui y sont accumulées devraient suffire à la croissance. De cette façon, une plante cassée peut être réanimée. La procédure dans ce cas sera la suivante :

  1. après avoir séparé le sommet, la coupe sur le cactus peut être laissée telle quelle ou saupoudrée de charbon concassé;
  2. la coupe doit être légèrement taillée en forme de cône; il doit sécher à l'air, ce qui peut prendre jusqu'à 10 jours ;
  3. alors vous devez agir avec lui comme avec des enfants qui n'ont pas de racines - fixez-le en position verticale au-dessus du sol humide ou de l'eau;
  4. après l'apparition des racines, nous procédons à la plantation.

Des graines

Cultiver des cactus à partir de graines est la partie la plus difficile. Même les professionnels ont un certain pourcentage de pertes. Pour les amateurs, il sera très élevé. Cependant, au fil du temps, vous pouvez prendre en compte votre expérience antérieure et approfondir les subtilités de cette question. Pour faire germer des graines, suivez ces étapes :

  1. traiter les graines avec du permanganate de potassium; le sol doit être désinfecté à la vapeur ou à l'eau bouillante ;
  2. le sol est versé dans un récipient peu profond mais spacieux avec de nombreux trous au fond, puis les graines sont déposées en rangées;
  3. pour que les graines ne bougent pas, l'arrosage ne doit se faire que par le bas;
  4. toute la structure doit être recouverte de tout matériau transparent (film, plastique ou verre).

Après la germination, assurez-vous d'enlever les restes de graines. Et la première étape de la sélection commence. Ils doivent être soigneusement déplacés dans un autre conteneur avec le sol approprié et un bon drainage. Ça va comme ça:

  1. tout outil improvisé doit tracer un sillon symbolique dans le sol ;
  2. avec un minimum d'approfondissement, des cactus germés doivent être plantés - pour cela, il est préférable d'utiliser une pince à épiler.

Transfert

Les semis cultivés à partir de graines de leurs propres mains sont transplantés la première année au moins 3-4 fois. De plus, plus tard, ce ne sera plus un conteneur commun, mais des pots séparés. La procédure est assez simple - tout comme dans le premier choix. Le semis est capturé avec une petite quantité de terre et transféré dans un nouveau sol préalablement préparé. Le sol autour du semis doit être légèrement fixé.

La transplantation d'un cactus acheté ou déjà cultivé est légèrement différente. Habituellement, cette procédure est effectuée tous les 2-3 ans. Le plus souvent, cela n'en vaut pas la peine, même si la plante a plutôt développé des racines qui ont déjà commencé à ramper à travers le trou de drainage. Le sol et le pot sont préparés à l'avance. Le récipient doit être rempli de drainage et de terre à environ un tiers. Ce processus ressemble à ceci :

  1. vous devez d'abord prendre soin de votre propre sécurité et vous protéger des épines; vous pouvez utiliser des pinces spéciales, des gants, l'envelopper avec un chiffon ou des éponges en mousse;
  2. puis retirez soigneusement le cactus avec la motte, essayez d'enlever l'excès de la vieille terre sans endommager les racines;
  3. placez le cactus dans un nouveau pot au centre et remplissez le sol manquant; au lieu de pierres de drainage, le dessus du pot peut être recouvert de pierres décoratives colorées, car elles font aussi bien leur travail.

En plus de la greffe prévue, il existe des urgences, par exemple lorsqu'un cactus a commencé à pourrir. Dans ce cas, le succès dépend de la zone de la lésion. Souvent, un cactus peut être sauvé. Si le sommet commence à pourrir, vous pouvez le couper et l'utiliser pour planter un autre cactus. Si le bas et les racines sont touchés, le haut restant est traité comme une bouture et transplanté dans un sol désinfecté.

Soins supplémentaires

L'une des principales priorités pour les débutants est la question de l'arrosage. Les cactus des climats arides ou tropicaux ont besoin de quantités variables d'humidité. L'arrosage doit être reporté de plusieurs jours immédiatement après le repiquage. Les soins supplémentaires dépendent de la période de l'année.Au printemps et en automne, le sol est humidifié en séchant, avec une fréquence de 5 à 6 fois par mois. L'arrosage doit être modéré - si de l'eau s'est accumulée dans la casserole, il est préférable de la vider. Avec une diminution des heures de clarté et l'arrivée du froid, cela devrait être fait moins souvent. En hiver, une fois par mois suffit.

L'eau doit être propre, sans chlore... L'eau dure ne fonctionnera pas non plus. En hiver, vous pouvez utiliser décongelé et en été - pluie... Dans tous les cas, l'eau doit être bouillie et refroidie à température ambiante. Pour l'arrosage, vous avez besoin d'un arrosoir avec un long bec étroit ou d'une bouteille avec une paille collée dans le couvercle. Ceci est nécessaire pour que l'eau s'écoule directement dans le sol, et non sur le tronc du cactus.

Bien que pour les variétés qui aiment l'humidité en été, il est recommandé de pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur qui simule la rosée ou d'utiliser un humidificateur.

Vous pouvez voir comment faire pousser un cactus à partir de graines dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble