Comment transplanter correctement un cactus ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Heure et fréquence
  3. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  4. Comment transplanter ?
  5. Suivi des soins

On pense que prendre soin des cactus est pratiquement minime. Bien sûr, lorsque vous les comparez aux plantes d'intérieur plus capricieuses, la différence est évidente. Mais même dans cette affaire simple, il y a quelques « écueils » dont vous devez être conscient. Un cactus bien entretenu vit plus d'une douzaine d'années. Mais en réalité, peu de plantes durent aussi longtemps. Ici, il est nécessaire d'effectuer avec compétence toutes les étapes des soins. La greffe mérite une attention particulière - c'est une sorte de base dont dépend le bien-être ultérieur de la plante.

Particularités

À proprement parler, il y a peu de raisons pour la transplantation, considérez chacun est plus détaillé.

  • Le cactus est souvent transplanté après l'achat. Tout le monde n'aime pas l'apparence du pot, et il s'avère souvent que pendant son séjour chez le fleuriste, il l'a tout simplement dépassé. De plus, en achetant un cactus à la main, et non en magasin, personne ne peut garantir qu'il a été planté comme il se doit. Par conséquent, tant que la plante reste en bonne santé, elle doit être arrangée selon toutes les règles. Il y aura donc moins de raisons de s'inquiéter du devenir futur de la plante.
  • Les cactus doivent être replantés à une fréquence spécifique. Ceci est fait pour prévenir diverses maladies. De plus, le pot doit être changé au fur et à mesure qu'il grandit. Un récipient trop grand entraînera l'accumulation d'un excès d'humidité. Et trop peu ralentit la croissance.
  • Au cours du processus de croissance des cactus, des situations d'urgence surviennent lorsqu'une greffe est simplement nécessaire. Cela peut être une chute insignifiante, qui entraînera le remplacement du pot. C'est bien pire si le cactus lui-même est endommagé. Mais même dans ce cas, une partie peut être sauvegardée. Les autres indications de transplantation sont les maladies. Le plus souvent, un changement de sol est nécessaire, et parfois l'élimination des racines et du tronc endommagés. Dans la plupart des cas, l'issue est plutôt favorable.

La procédure envisagée a ses propres caractéristiques. Cela est dû au fait que le processus de greffe comprend plusieurs étapes:

  • recherche et traitement d'outils;
  • préparation des plantes;
  • greffe directe;
  • observation et soins.

Même le processus d'achat d'un cactus n'est jamais spontané.

En cas de problèmes soudains, c'est la nécessité de tout faire rapidement et le manque d'outils nécessaires qui conduisent à des erreurs.

Heure et fréquence

La fréquence de replantation est presque toujours associée à la croissance du cactus. S'il se développe rapidement, vous pouvez transplanter au moins chaque année. Dans le même temps, un indicateur que ce pot s'est épuisé ne sera pas la racine qui sort du trou inférieur, mais un ralentissement de la croissance. De plus, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'humidité dans un petit pot. Dans ce cas, la plante aura un tronc ratatiné mais dense (si le tronc est mou, c'est le symptôme d'une maladie grave et non d'un manque d'eau).

Un cactus adulte en bonne santé nécessite une replantation préventive tous les trois ans. Mais pour une plante vivace, ces intervalles peuvent être allongés - plus l'âge est avancé, plus le processus de transplantation sera douloureux pour elle. Il y a des subtilités ici.

Il y a une controverse sur la période de l'année. La période de la fin de l'hiver ou du début du printemps est considérée comme optimale. Ici, il sera plus facile pour le cactus de s'adapter en raison de l'augmentation des heures de clarté. Mais si vous avez fait un achat à l'automne ou à l'été, n'attendez pas.

La seule période où il faut s'abstenir est celle de l'apparition des bourgeons et de la floraison. Même les jours ordinaires, les cactus ne tolèrent pas l'agitation. Ils ne tolèrent pas le desserrage, les mouvements fréquents et autres manipulations. Les floriculteurs expérimentés conseillent de noter le côté avec lequel il fait face au soleil et de ne plus retourner le pot.

Seul le strict respect des règles vous permet d'obtenir de belles fleurs à partir de variétés particulièrement capricieuses.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Pour transplanter un cactus à la maison, Tu auras besoin de:

  • pot;
  • drainage et mélange de sol;
  • des ciseaux ou un couteau tranchant (vous pouvez prendre un jardin, un bureau ou le remplacer par une lame ordinaire);
  • protection des mains - gants ou caoutchouc mousse;
  • une cuillère étroite pour arroser la terre ou une cuillère.

Le choix d'un pot demande une attention particulière. Sa taille dépend des paramètres du cactus et de la longueur des racines - pour la propagation, mais courte, la profondeur n'est pas trop importante. La plupart des variétés ont des racines assez longues, le récipient doit donc être de la profondeur appropriée. Le diamètre du pot doit être supérieur de quelques centimètres à la largeur du cactus. Tout récipient en plastique ou en céramique peut être utilisé. L'essentiel est qu'il y ait des trous en bas. Sans eux, l'humidité stagnera, ce qui entraînera le développement de maladies. De plus, l'irrigation par le fond peut être utilisée à travers eux. Assurez-vous de vérifier la stabilité du pot. Son poids, avec le sol, doit être suffisant pour empêcher le renversement.

Un nouveau pot doit être désinfecté avec du permanganate de potassium et séché avant utilisation.

Le remplissage du pot doit être correct, pour cela utilisez les instructions étape par étape suivantes.

  1. Les éventuelles pierres de drainage sont placées au fond : argile expansée, gravier et similaires. En dernier recours, vous pouvez utiliser de la mousse brisée. L'épaisseur de cette couche occupe généralement un quart ou un tiers du volume interne.
  2. Vient ensuite le sol. C'est un mélange spécial. Ses composants doivent être suffisamment lâches pour que l'air et l'eau puissent bien circuler jusqu'aux racines. Un apprêt similaire est vendu dans tous les magasins pour les producteurs de fleurs. Si vous le faites vous-même, vous aurez besoin à parts égales de sol feuillu, de gazon débarrassé de l'herbe, de sable grossier et de très peu de tourbe. Le sable et le drainage doivent être rincés dans une solution de manganèse et séchés. Tous les autres composants doivent être cuits au four. Ne négligez pas ces procédures afin de ne pas introduire de parasites dans le sol. Pour rendre le sol plus meuble, vous pouvez y ajouter des pois en polystyrène.
  3. Une couche de cailloux est à nouveau placée sur le dessus. Un drainage ou une décoration colorée feront l'affaire.

Avant de transplanter un cactus, il est nécessaire d'étudier attentivement les informations sur la taille de la plante à différentes périodes de sa vie, son taux de croissance, le type de système racinaire et les règles d'entretien. Tout ce dont vous avez besoin pour le repiquage peut être acheté au magasin, ainsi que le cactus.

Ici, vous pouvez également utiliser les conseils du vendeur sur des questions d'intérêt.

Comment transplanter ?

La procédure de greffe ne nécessite pas de compétences particulières et est assez simple. Il peut même être confié à un écolier, préalablement informé du danger des aiguilles. Les étapes et les méthodes de repiquage sont légèrement différentes selon la taille du cactus, son système racinaire et les dégâts.

Petit

Les tout petits "cactus" méritent le plus grand soin. Ils sont cultivés à partir de graines, construisant une sorte de serre avec un film et une irrigation par le bas. Quelques semaines après la germination, elles peuvent déjà être transplantées. Chaque plante est délicatement ramassée avec une pince à épiler et placée dans un trou, puis appuyez légèrement sur le sol autour. Jusqu'à l'âge d'un an, ils sont transplantés au fur et à mesure de leur croissance, tous les deux ou trois mois.

La transplantation d'un cactus déjà cultivé suit presque toujours le même schéma étape par étape.

  1. Pour commencer, le cactus est retiré du conteneur. Si le pot est en plastique, vous pouvez simplement le froisser pour que la terre tombe derrière les murs. Ils aident également dans cette affaire avec tous les objets minces.
  2. Après avoir enlevé les racines, vous devez vous débarrasser de l'ancien sol. Pour ce faire, les grumeaux peuvent être ramassés manuellement.Si cela ne peut pas être fait ou s'il y a un risque d'endommager les racines, vous pouvez recourir au trempage dans l'eau. Ce n'est qu'alors que le cactus doit être séché à l'air pendant quelques jours. Le nettoyage des racines est nécessaire pour évaluer l'état du système racinaire. Plus tôt les dommages sont remarqués, mieux c'est. Les zones touchées, le cas échéant, sont enlevées avec un couteau ou des ciseaux. Les plaies peuvent être saupoudrées de charbon actif broyé ou simplement séchées.
  3. Pendant que le cactus sèche, remplissez le pot. Le drainage et un peu de terre doivent y être placés. Ensuite, le cactus y est placé. Il doit être tenu de manière à ce que le col soit à un pouce en dessous du bord du pot. Après avoir rempli le sol, vous pouvez ajouter des cailloux, du sable ou vous en passer sur le dessus.

On pense que l'arrosage n'est pas nécessaire dans les 5 à 7 premiers jours après le repiquage.

S'il fait trop chaud dans la maison ou que le soleil brille activement, allumez un humidificateur à côté de la plante le matin et le soir.

Gros

Plus le cactus est gros, plus le risque de blessure est grand. Après tout, il existe des variétés très hautes ou, au contraire, basses, mais volumineuses. Voyons ce qu'il faut faire dans ce cas.

  1. Le pot avec la plante est posé sur le côté. Afin de ne pas froisser les épines ou les feuilles, vous devez mettre du caoutchouc mousse ou un chiffon doux en dessous.
  2. Le récipient est tapoté ou poussé avec des baguettes, puis soigneusement retiré. Ne déplacez pas le cactus.
  3. Ensuite, vous devez libérer les racines. On pense que les cactus vivaces peuvent être transplantés tout en conservant la majeure partie de la touffe terreuse. S'il n'y a pas de problèmes visibles et qu'ils ne sont pas survenus plus tôt lors de la transplantation, cela est tout à fait acceptable.

Il existe deux façons de placer un cactus dans un pot préparé.

  • S'il y a un assistant, on fait comme si on était petit. Préparez le pot avec les couches inférieures, maintenez-le au centre et ajoutez de la terre sur les côtés.
  • Si le cactus est difficile à tenir, utilisons le conseil suivant. Nous versons du drainage et de la terre jusqu'à la moitié du pot, l'inclinons et le rapprochons de la plante. Le sol à l'intérieur forme une lame qu'il faut niveler, étaler les racines et ajouter le plus possible le mélange de terre. Ensuite, placez le cactus avec le pot en position verticale et remplissez jusqu'au niveau requis.

Pas de racines

Souvent, le cactus se décompose et une partie doit être plantée ou les racines sont perdues à cause de maladies. Si des enfants doivent être plantés, il convient de considérer que tous n'ont pas de racines. Dans ce cas, il est nécessaire d'affûter légèrement la partie inférieure du processus, tout en essayant de ne pas toucher le centre. La coupe doit sécher à l'air - cela prendra plusieurs jours. Ensuite, le cactus peut être planté immédiatement dans le sol et attendre l'enracinement. Mais gardez à l'esprit qu'il peut pourrir. Il est beaucoup plus sûr d'attendre l'apparition des racines et de commencer à planter ensuite. Cela peut être réalisé de deux manières, chacune avec ses propres partisans.

  • Placez le cactus avec une coupe sur du sable humide. Pour l'empêcher de tomber, vous pouvez faire des supports avec des bâtons.
  • Tremper dans un récipient étroit d'eau. Mais pour qu'il y ait une petite distance entre la coupe et l'eau. Vous ne pouvez pas simplement mettre la plante dans l'eau.

Une fois les racines apparues, vous pouvez commencer à planter. Dans un pot de fleurs rempli, vous devez faire une dépression proportionnelle et la recouvrir de terre.

Barbelé

Tous les cactus doivent être replantés. La transplantation de variétés avec des épines n'est pas différente. Mais les injections ne doivent pas être sous-estimées. Car, en plus de la douleur de l'injection, il peut y avoir d'autres conséquences. L'épine peut se briser et rester sous la peau, puis une procédure assez douloureuse pour l'enlever s'ensuit. Les cactus avec des épines fines et fréquentes sont particulièrement dangereux.

Lorsqu'ils sont percés dans la peau, ils commencent à faire mal immédiatement et causent des désagréments chaque fois que vous ramassez quelque chose. Il est très difficile de les extraire.

De plus, une infection peut pénétrer dans la plaie. Par conséquent, lors du repiquage, vous devez suivre toutes les précautions : veillez à vous munir de gants en caoutchouc serrés et utilisez divers appareils :

  • pince à épiler - pour ne pas écraser le cactus, il vaut mieux le prendre par le cou ;
  • caoutchouc - même les éponges à vaisselle ordinaires conviennent;
  • tissu plié, avec lequel vous pouvez envelopper doucement la plante;
  • une bande de tissu, de papier ou d'un autre matériau approprié - il est étroitement enroulé autour du cactus et les extrémités sont fixées avec les doigts, ainsi, une sorte de support est obtenu.

Cependant, ceux qui décident de s'engager sérieusement dans l'élevage doivent faire attention aux pinces spécialement conçues à cet effet. À leur extrémité, il y a des brosses qui n'endommageront pas le cactus. Et la poignée confortable vous fera économiser de l'énergie.

Problèmes possibles

Une fois transplanté, le cactus peut avoir fière allure. Cependant, même les plantes apparemment saines doivent être inspectées périodiquement. Après tout, plus tôt vous découvrez un problème, plus il est facile de le résoudre. De plus, les problèmes peuvent concerner non seulement l'état de la plante, mais aussi le sol. Par exemple, il peut s'affaisser d'un côté. Cela est dû au remplissage inégal du pot. Pour éviter l'affaissement, le pot doit être secoué périodiquement pendant le remplissage, mais jamais tassé.

L'endroit affaissé doit être rempli pour que le cactus ne tombe pas.

Lors de l'examen d'un cactus, vous devriez être alerté par certains points.

  • L'apparition des rides... Si le tronc est encore dur, il peut manquer d'humidité. Si le tronc est mou, cela pourrait être le début de la maladie.
  • Manque de croissance. Si la croissance a stagné ou non, le sol peut manquer de nutriments. Vous pouvez utiliser des engrais (sauf azotés).
  • Fissures... Ils sont généralement associés à une offre excédentaire de fertilisation.
  • Taches, décoloration, plaque. Tout cela peut être le signe d'une maladie infectieuse ou bactérienne, ainsi que de l'apparition de parasites.
  • Perte d'élasticité. Parfois, un grand cactus peut commencer à perdre sa forme et à se plier sur le côté. Le plus souvent, dans de tels cas, il y a un problème avec les racines - ce sont les plus vulnérables. Par exemple, ils peuvent pourrir à cause d'un arrosage excessif.

Si l'apparence du cactus a changé, n'attendez pas. Vous devez immédiatement transplanter, en remplaçant complètement le sol. Dans le même temps, le cactus lui-même se débarrasse également des zones touchées et est traité.

Après le repiquage, vous pouvez reprendre l'arrosage avec des solutions médicinales.

Suivi des soins

L'arrosage après repiquage est interdit. Le reste du temps, la question de sa nécessité doit être tranchée en fonction de la variété de cactus et des conditions de son entretien. Les plantes qui nous sont venues des conditions de la forêt tropicale, et à la maison, ont besoin de conditions appropriées. Contrairement à eux, les « congénères » du désert ont une faible demande en humidité. La fréquence des arrosages est due au changement des saisons. En décembre, lorsque les heures de clarté sont courtes et que tous les processus de la plante ralentissent, l'arrosage n'est pas nécessaire. En général, en automne et en hiver, cela ne devrait pas être fait plus d'une fois par mois et demi. Dans le même temps, les cactus doivent être protégés des appareils de chauffage, qui dessèchent beaucoup l'air.

Au printemps et en été, vous devez arroser plus souvent - environ une fois par semaine. Vous pouvez utiliser un bâton sec pour percer le sol près du côté du pot. S'il est complètement sec, le sol doit être humidifié. Pour les cactus du désert, l'arrosage par le bas (par des trous de drainage) est souvent conseillé. Mais vous ne pouvez pas laisser de l'eau dans la casserole pendant longtemps.

En général, dans le cas des cactus, il vaut mieux sous-remplir que déborder.

Pour l'arrosage, vous avez besoin d'un arrosoir avec un bec long et étroit. L'eau doit être fournie de manière à ce que les gouttes ne restent pas sur le tronc du cactus, sinon des taches peuvent apparaître. Pour la même raison, l'irrigation par aspersion doit être très peu profonde. L'eau chlorée et dure ne fonctionnera pas. Mais même l'eau propre doit être bouillie et refroidie. Il n'est pas trop gênant en raison de la rareté et de la modération des arrosages.

Comme pour prendre soin de toutes les plantes, un échange d'air constant est important dans ce cas. Mais il faut bien aérer, sans courants d'air. En été, les cactus peuvent être placés sur un balcon fermé.

Mais aux heures où le soleil est le plus actif, il vaut mieux les ombrager pour qu'il n'y ait pas de brûlures.

Vous pouvez découvrir comment transplanter correctement un cactus en regardant la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble