Cactus duveteux: types et règles de soins
Les cactus ont longtemps gagné l'amour de nombreux producteurs de fleurs. La popularité des plantes est due au fait qu'elles sont sans prétention et peuvent exister normalement même dans la maison d'un propriétaire oublieux. Une attention particulière doit être accordée à une sous-espèce de plantes succulentes comme les cactus duveteux.
description générale
Pour commencer une conversation sur le cactus duveteux "Espostoa", c'est qu'il est venu du Pérou dans les pays slaves. Ce nom lui a été donné en l'honneur du célèbre botaniste Esposto Nicholas. C'est lui qui fut l'un des premiers à étudier cette succulente.
Le cactus poilu a des aiguilles qui ressemblent un peu à du coton. Grâce à ce "nuage blanc", il est protégé de manière fiable contre divers parasites. La plante a un bon système immunitaire et ne nécessite aucun soin particulier. Son aspect hirsute inhabituel et sa surface laineuse le distinguent des autres espèces de cactus.
Les caractéristiques d'apparence des différentes variétés de plantes succulentes avec duvet diffèrent. Certaines plantes ont des aiguilles frisées, d'autres sont allongées.
Malgré le fait que la couche de fourrure semble douce au toucher, elle pique en fait.
Vues
Il existe de nombreuses sous-espèces de succulentes à fourrure. Parmi eux, il existe des variétés qui ne peuvent être trouvées que dans la nature. Il existe également des variétés qui peuvent être cultivées à la maison. La hauteur des espèces d'intérieur ne dépasse pas 80 centimètres. Si vous les comparez avec les « congénères » du désert, il devient clair que la différence de hauteur est importante.
Les nuances des tiges diffèrent également. Ils peuvent être soit vert foncé, soit presque bruns. Certains viennent avec un petit duvet, d'autres avec des poils fins. La plus grande rareté est un cactus avec une fleur. C'est un phénomène assez rare et très beau.
Plusieurs sous-espèces sont considérées comme les plus populaires. Considérons-les plus en détail.
Lanata
L'un des cactus duveteux cultivés à la maison les plus courants est la succulente laineuse Lanata. Sa particularité est la tige en forme de pilier, qui a jusqu'à 25 nervures. La hauteur de la plante peut aller de un à cinq mètres.
Les pousses n'apparaissent que chez les plantes matures. La tige a une couleur verte avec des aiguilles jaunes et des pointes rougeâtres, dont la longueur atteint cinq centimètres. Toute cette beauté est visible à travers le linceul nuageux.
Nana
Ces succulentes dans des conditions naturelles poussent jusqu'à cinq mètres de hauteur. À la maison, les plantes cessent généralement de pousser, atteignant environ 65 centimètres. La tige est densément couverte d'aiguilles argentées. L'aspect original de la plante aux poils argentés attire immédiatement l'attention.
Colonne noire
Cette variété de cactus est considérée comme exotique. Il tire son nom de la tige colonnaire, qui a une couleur très sombre, presque noire. La plante est complètement enveloppée dans un « chapeau » blanc qui la protège des parasites. La hauteur de cette succulente dans la nature atteint deux mètres. Il a jusqu'à 24 côtes, qui sont densément couvertes de poils fins. De plus, si vous regardez de plus près, vous pouvez voir des épines presque brunes furtivement à travers la couche duveteuse.
Ritter
Le cactus, appelé Ritter, est également une plante colonnaire. Sa hauteur atteint quatre mètres. La plante a de nombreuses branches avec une teinte vert très foncé. Chacun d'eux a 17-18 petites côtes, qui sont séparées par des rainures.Ceux-ci, à leur tour, sont densément couverts de poils blancs, dont la longueur atteint 2,5 centimètres. De plus, il y a 20 épines sur chaque bord, et au centre même, il y a une épine noire jusqu'à deux centimètres de long.
Caractéristiques de la floraison
De tels cactus fleurissent extrêmement rarement. Ce miracle ne se produit que lorsque les conditions de croissance sont aussi proches que possible de l'habitat naturel de la culture. Dans leur pays d'origine, seules les plantes adultes fleurissent, mais les très jeunes ne libèrent même pas de bourgeons. Il en va de même pour les cactus qui peuvent être cultivés à la maison. Vous ne devez pas vous attendre à ce qu'ils plaisent immédiatement à la floraison.
Les fleurs de cette succulente sont solitaires, généralement rose pâle et parfois blanches. Leur forme ressemble un peu à un entonnoir d'un diamètre allant jusqu'à 6 centimètres et de la même hauteur. Après la fin de la floraison, des fruits petits et juteux apparaissent à la place des bourgeons. Ils sont également comestibles. À l'intérieur de chaque fruit se trouvent des graines noires.
Il convient de noter une autre caractéristique de ce type de cactus - ils ne fleurissent que la nuit. Par conséquent, pour voir une telle beauté exotique, vous devez attendre le coucher du soleil.
Règles de soins
Pour installer une telle plante à la maison et la cultiver avec succès dans des conditions inhabituelles, vous devez d'abord vous familiariser avec certaines des nuances. Tout d'abord, le succès dépend du choix du cactus. Lors de l'achat, vous devez l'inspecter soigneusement pour vous assurer que la plante n'a aucune maladie et qu'elle est exempte de parasites. De plus, la plante ne doit pas être lâche ou molle. Les cheveux et les aiguilles doivent être épais. Des aiguilles clairsemées sont le premier signe qu'un cactus duveteux est malade.
Après avoir apporté une telle plante chez vous, il est impératif de créer des conditions pour la plante dans lesquelles elle sera plus à l'aise. Il est également important d'apprendre à bien prendre soin de lui.
Éclairage
Une succulente ne peut bien se développer que si elle reçoit une quantité suffisante de lumière. Par conséquent, il est préférable de placer la culture sur le rebord de la fenêtre, située du côté sud. N'ayez pas peur que le soleil nuise à la plante. Dans la nature, les cactus poussent dans le désert, ce qui signifie que la culture ne peut pas se dessécher sous notre climat. Lorsque le jour diminue, il est nécessaire de le prolonger artificiellement.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser des lampes à lumière douce.
Régime de température
Les succulentes sont des plantes thermophiles. Par conséquent, ils se développent mieux à des températures élevées. Un cactus à la maison se sentira bien en été. A cette époque, la température peut aller de 16 à 30 degrés. Mais en hiver, pendant la période de dormance, le cactus doit être placé dans un endroit plus frais, où la température variera de 7 à 11 degrés au-dessus de zéro.
De plus, les changements brusques de température doivent être évités, sinon la plante mourra.
Arrosage correct
Étant donné que la patrie des cactus est les pays chauds, il ne vaut souvent pas la peine d'arroser cette plante. Par exemple, dans la période la plus active de croissance succulente, cela devrait être fait une fois par semaine, et seulement lorsque le sol est complètement sec. En hiver, il suffit d'arroser la plante une fois par mois. Le fait est que les cactus réagissent très mal à un excès d'eau et peuvent même commencer à pourrir. Ceci, à son tour, peut conduire la plante à la mort. Il n'est pas recommandé de pulvériser des succulentes duveteuses, car du calcaire peut alors apparaître.
Il est également important de se rappeler que l'eau utilisée pour l'irrigation doit être douce. Pour ce faire, l'eau du robinet doit être défendue.
Vous pouvez également utiliser un liquide à boire clarifié.
Top dressing
Dans la nature, ce bel homme moelleux peut vivre sur des sols relativement pauvres. Cependant, à la maison, la plante devrait recevoir beaucoup plus de nutriments. Cela est dû au fait que le cactus pousse sur un petit terrain qui devient rapidement stérile.Par conséquent, après un certain temps, vous devez ajouter des additifs naturels ou chimiques.
Cependant, ne fertilisez pas trop souvent. Cela peut se retourner contre vous et même conduire à des parasites. Par conséquent, il vaut la peine de surveiller attentivement le cactus.
Si cela commence à empirer sans raison apparente, cela signifie que vous devez nourrir la plante.
Transfert
Seuls les jeunes plants doivent être replantés chaque année. Mais les plantes succulentes de plus de cinq ans ne peuvent être plantées dans un nouveau sol qu'une fois tous les trois ou quatre ans. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps, lorsque le cactus prend vie après la période de dormance hivernale.
Le substrat doit être meuble et pas trop nutritif. Il peut être acheté dans l'un des magasins spécialisés. Le même mélange peut être créé à la maison. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner de l'humus à feuilles caduques, du gazon et également du sable. Une couche de drainage doit être placée tout en bas afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau. Pour transplanter le cactus, vous devez le retirer du pot, enlever la saleté restante, puis planter la plante dans un nouveau sol spécialement préparé.
la reproduction
Un point important dans la culture des cactus est le processus de reproduction. De cette façon, vous pouvez augmenter le nombre d'"animaux de compagnie" verts sur votre rebord de fenêtre. Cela peut se faire de différentes façons.
- À l'aide de couches latérales. Pour ce faire, séparez-les simplement du tronc principal et plantez-les dans des conteneurs séparés.
- Boutures. Pour propager un cactus de cette manière, vous pouvez simplement couper les blancs du haut de la succulente. Après cela, ils doivent être séchés un peu, puis plantés dans un substrat de tourbe. Après un certain temps, les racines devraient apparaître. Ensuite, la plante peut être transplantée dans un conteneur séparé.
- Des graines. Ce matériel de plantation peut être acheté dans un magasin de jardinage. Les graines doivent être soigneusement placées dans le sol humide préparé, puis recouvertes de verre. Après cela, vous devez placer le récipient dans un endroit chaud et attendre l'apparition des premières pousses.
En résumé, nous pouvons dire que cette plante convient à tous les producteurs de fleurs, sans exception, car elle ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, vous ne devriez pas complètement oublier le cactus duveteux. Comme toute culture domestique, cette plante succulente ne survivra pas sans eau, soleil et sol riche en nutriments.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des cactus, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.