Patrie du cactus d'intérieur

Teneur
  1. La description
  2. D'où viens-tu?
  3. Habitat
  4. Comment êtes-vous arrivé en Russie ?

Les cactus à l'état sauvage dans notre région ne poussent même pas théoriquement, mais sur les rebords des fenêtres, ils sont si fermement enracinés que tout enfant les connaît depuis l'enfance et est capable de les identifier avec précision par leur apparence. Bien que ce type de plante d'intérieur soit bien reconnaissable et se trouve dans un ménage sur trois, même ceux qui les cultivent en abondance ne peuvent pas toujours dire beaucoup de choses intéressantes sur cet animal de compagnie. Essayons d'éliminer les lacunes dans les connaissances et de déterminer comment et d'où vient cet invité.

La description

Cela vaut la peine de commencer par ce que l'on peut généralement appeler un cactus. Vous savez probablement vous-même que la plante épineuse caractéristique peut théoriquement prendre des formes complètement différentes. Compte tenu de la confusion qui règne parfois en biologie, il n'est pas surprenant que certaines des espèces communément considérées comme des cactus ne le soient pas en réalité, et vice versa. Ainsi, selon la classification biologique moderne, les cactus ou plantes de cactus sont toute une famille de plantes appartenant à l'ordre des clous de girofle, le nombre approximatif d'espèces atteint en général environ deux mille.

Toutes ces plantes sont vivaces et fleuries, mais elles sont généralement divisées en quatre sous-familles, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Fait intéressant, le mot "cactus" est d'origine grecque antique, bien que, pour l'avenir, ces plantes ne viennent pas du tout de Grèce. Les anciens Grecs appelaient une certaine plante avec ce mot, qui n'a pas survécu jusqu'à nos jours - du moins, les scientifiques modernes ne peuvent pas répondre à ce que signifie ce terme. Jusqu'au XVIIIe siècle, ce que l'on appelle aujourd'hui les cactus étaient communément appelés mélocactus. Ce n'est que dans la classification du célèbre scientifique suédois Karl Linnaeus que ces plantes ont reçu leur nom moderne.

Voyons maintenant ce qu'est un cactus et ce qui ne l'est pas. Il est faux de confondre le concept de cactus et de succulente - le premier fait nécessairement référence à ce dernier, mais les seconds sont un concept plus large, c'est-à-dire qu'ils peuvent inclure d'autres plantes. Les cactus, comme toutes les autres succulentes, ont des tissus spéciaux dans leur structure qui leur permettent de stocker une réserve d'eau pendant longtemps. En fait, les cactus se distinguent par des aréoles - des bourgeons latéraux spéciaux à partir desquels poussent des épines ou des poils. Dans un vrai cactus, la fleur et le fruit sont en quelque sorte une extension des tissus de la tige, les deux organes sont équipés des aréoles susmentionnées. Les biologistes identifient au moins une douzaine de caractéristiques supplémentaires qui ne sont caractéristiques que de cette famille, mais il est presque impossible pour une personne ignorante de les voir et de les évaluer sans les instruments appropriés.

Si vous pouvez appeler à tort de nombreuses plantes épineuses un cactus, qui en fait ne sont pas liés à cela, alors vous pouvez parfois ignorer complètement le représentant des cactus dans les espaces verts, qui ne ressemblent en rien à une version intérieure typique. Qu'il suffise de dire qu'un cactus (d'un point de vue biologique, pas philistin) peut s'avérer être un buisson à feuilles caduques et même un petit arbre. Ou il peut s'agir de presque une racine avec une partie aérienne à peine perceptible. Les tailles, respectivement, peuvent différer considérablement - il existe de minuscules spécimens de plusieurs centimètres de diamètre, mais dans les films américains, vous avez probablement vu des cactus ramifiés de plusieurs mètres pesant plusieurs tonnes.Naturellement, toute cette variété n'est pas cultivée à la maison - en tant que plante d'intérieur, seules les espèces sont généralement choisies qui répondent à deux exigences principales : elles doivent être jolies et relativement petites. Dans le même temps, tout dépend aussi de la région - dans certains pays, les espèces pratiquement inconnues dans notre pays peuvent être massivement cultivées.

D'où viens-tu?

Puisqu'un cactus n'est pas une espèce, mais plusieurs variétés, il est difficile d'identifier une sorte de patrie commune pour toute cette abondance biologique. On dit souvent que l'origine du cactus est due à l'ensemble du continent - Amérique du Nord et du Sud, où il pousse dans des conditions arides de l'ouest sauvage aride des États-Unis à l'Argentine et au Chili. Pour la plupart des espèces, cette affirmation est vraie, mais certaines espèces apparues en Afrique continentale et à Madagascar appartiennent également aux cactus. De plus, grâce aux efforts des européens, ces plantes se sont dispersées à travers le monde, donc, dans certains pays chauds de la même Europe, certaines espèces se retrouvent à l'état sauvage. Même dans le sud de la région russe de la mer Noire, de telles plantations se rencontrent.

Cependant, le Mexique est considéré comme une sorte de capitale des cactus. Tout d'abord, il y en a vraiment beaucoup sur le territoire de ce pays, la plante se trouve presque partout, même à l'état sauvage, alors qu'environ la moitié de toutes les espèces de cactus connues poussent ici. De plus, dans la plupart des régions de leur origine, les cactus poussaient à l'état sauvage, tandis que les ancêtres des Mexicains modernes (sans parler de nos contemporains) élevaient activement certaines espèces pour divers besoins, transformant la plante en plante d'intérieur. Désormais, les représentants de la famille des cactus en tant que plantes d'intérieur du monde entier sont perçus exclusivement comme une décoration décorative. Les anciens Mexicains utilisaient également cette propriété des espaces verts, mais l'utilisation possible des cactus ne se limitait pas à cela.

Des sources des conquérants espagnols et des légendes des Indiens locaux, on sait que différents types de ces plantes pouvaient être consommés, utilisés pour des rituels religieux et comme source de teintures. Dans certaines régions, les cactus peuvent encore être utilisés pour les mêmes besoins. Pour les Indiens, le cactus était tout - des haies en étaient faites et même des maisons étaient construites. Les conquérants européens ne se souciaient pas trop de la classification des cultures pratiquées par les peuples conquis, mais des informations nous sont parvenues qu'au moins deux espèces de cactus étaient cultivées en Amérique centrale à coup sûr.

Aujourd'hui, cette plante sous ses diverses formes est considérée comme le symbole national du Mexique, donc si un pays est considéré comme sa patrie, c'est bien celui-ci.

Il existe également une théorie selon laquelle les cactus sont apparus à l'origine en Amérique du Sud. Selon les auteurs de l'hypothèse, cela s'est produit il y a environ 35 millions d'années. Ces plantes sont arrivées en Amérique du Nord, y compris au Mexique, relativement récemment - il y a seulement environ 5 à 10 millions d'années, et même plus tard, avec les oiseaux migrateurs, elles sont arrivées en Afrique et sur d'autres continents. Cependant, les restes fossilisés de cactus n'ont encore été trouvés nulle part, ce point de vue doit donc encore être confirmé par des arguments de poids.

Habitat

On pense que le cactus est une plante sans prétention car il n'a pas besoin de beaucoup d'eau, mais en fait, cela signifie également certains obstacles à la croissance. La plupart des espèces épineuses poussent dans la nature dans les climats chauds et secs, respectivement, elles n'aiment ni la fraîcheur ni l'humidité excessive. Faites attention à l'endroit où poussent la plupart de ces plantes en Amérique du Nord et du Sud - elles choisissent les déserts mexicains, ainsi que les steppes sèches d'Argentine, mais elles ne peuvent pas être trouvées dans la jungle amazonienne.

Ayant compris que même les buissons et les arbres avec des feuilles peuvent appartenir à des cactus, il ne devrait pas être surprenant que les conditions de croissance typiques de ces espèces puissent différer considérablement. Certaines espèces poussent bien dans les mêmes forêts tropicales humides, bien qu'en apparence elles ne ressemblent en rien à leurs plus proches parents, d'autres sont capables de grimper haut dans les montagnes, jusqu'à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, et il n'y a plus de déserts à une telle altitude.

Il en va de même pour le sol sur lequel la fleur domestique sera cultivée. Le cactus épineux classique du Mexique pousse dans le désert, où le sol n'est pas fertile - les sols y sont traditionnellement pauvres et légers, avec une teneur élevée en sels minéraux. Cependant, tout cactus "atypique" poussant dans des conditions naturelles fondamentalement différentes choisit généralement des sols argileux lourds. C'est la simplicité de l'"épine" mexicaine classique qui est la raison pour laquelle les cactus sont devenus si populaires comme plante d'intérieur. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, aucune fertilisation n'est nécessaire, même le régime d'irrigation ne peut pas être strictement observé - cela est très bénéfique pour une personne occupée qui peut ne pas apparaître à la maison pendant longtemps. Comme nous l'avons déjà compris, lors du choix d'un cactus, cela vaut toujours la peine de faire preuve d'un certain soin, car des exceptions à cette règle, bien que peu populaires, existent.

Important! Si vous vous considérez comme un véritable amateur de plantes succulentes et que vous souhaitez planter des cactus en grande quantité, veuillez noter que les différentes espèces se rapportent différemment au voisinage proche de leur propre espèce.

Certaines espèces n'aiment pas être situées les unes à côté des autres, dans la nature, elles ne poussent qu'à une distance considérable, tandis que d'autres, au contraire, ont tendance à pousser dans des fourrés denses.

Comment êtes-vous arrivé en Russie ?

Comme beaucoup d'autres cultures et inventions américaines, le cactus est arrivé indirectement en Russie, via l'Europe occidentale. Contrairement à de nombreux autres continents, en Europe, historiquement, les cactus ne poussaient pas du tout - même les espèces qui ne nous rappellent pas l'"épine" habituelle. Certains voyageurs ont pu voir quelque chose de similaire en Afrique ou en Asie, mais dans ces régions adjacentes à l'Europe avec une diversité d'espèces de cactus n'a pas fonctionné beaucoup. Par conséquent, il est généralement admis que la connaissance de ces plantes par les Européens s'est produite au tournant des XVe et XVIe siècles, lorsque l'Amérique a été découverte.

Pour les colonisateurs européens, l'apparition d'un nouveau type de plante s'est avérée si inhabituelle que ce sont les cactus qui ont été parmi les premières plantes introduites en Europe.

Comme mentionné ci-dessus, les mêmes Aztèques avaient déjà utilisé certaines espèces de cette famille à des fins décoratives à cette époque, de sorte que les beaux spécimens qui sont venus dans l'Ancien Monde sont rapidement devenus la propriété de riches collectionneurs ou de scientifiques passionnés. L'un des premiers amateurs de cactus peut être considéré comme le pharmacien londonien Morgan - à la fin du XVIe siècle, il possédait déjà à lui seul une collection complète de cactus. Comme la plante ne nécessitait pas de soins particuliers, mais qu'elle se distinguait par une apparence non triviale, elle est rapidement devenue un ornement de la popularité croissante des serres privées et des jardins botaniques publics à travers le continent.

En Russie, les cactus sont apparus un peu plus tard, mais les riches, bien sûr, les connaissaient grâce à leurs voyages en Europe. Ils voulaient vraiment voir l'usine d'outre-mer dans le jardin botanique de Saint-Pétersbourg, pour laquelle en 1841-1843 une expédition spéciale a été envoyée au Mexique dirigée par le baron Karvinsky. Ce scientifique a même découvert plusieurs espèces complètement nouvelles, et certains des spécimens qu'il a rapportés coûtaient deux fois plus en équivalent-or qu'ils pesaient. Jusqu'en 1917, l'aristocratie russe possédait de nombreuses collections privées de cactus ayant une réelle valeur scientifique, mais après la révolution, la quasi-totalité d'entre elles ont été perdues.Pendant de nombreuses décennies, les seuls cactus russes ont été ceux qui ont survécu dans les grands jardins botaniques de villes comme Léningrad et Moscou. Si nous parlons de la distribution omniprésente des cactus en tant que plantes domestiques, une tendance similaire s'est dessinée en Union soviétique vers la fin des années 50 du siècle dernier. Certains clubs d'amateurs de cactus ont existé de manière continue depuis cette époque, même un terme spécial "cactusiste" est apparu, indiquant une personne pour qui ces plantes succulentes sont leur passe-temps principal.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble