Aporocactus: variétés et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Soins à domicile
  3. Transfert
  4. Amorçage
  5. la reproduction
  6. Ravageurs potentiels

Dans le monde moderne, il existe une grande variété de plantes inhabituelles et bizarres qui peuvent décorer n'importe quelle maison ou jardin. Une superbe fleur d'intérieur comme l'aporocactus ne fait pas exception. Cependant, vous devez être conscient des complexités de la culture et des caractéristiques de cette fleur.

Particularités

L'Aporocactus est une plante épiphyte appartenant à la famille des Cactacées. Le plus souvent, on le trouve au Mexique, en particulier sur les rochers. Les plantes ont tendance à former de petits fourrés tout en s'accrochant aux corniches rocheuses et aux arbres. Aporocactus a une tige pouvant atteindre 100 cm de long, avec de nombreuses branches. Un grand nombre de petites épines sont situées sur la même tige.

Il est à noter que principalement chez les jeunes cactus, les tiges sont dirigées vers le haut, cependant, avec l'âge, elles descendent progressivementtout en changeant la couleur vert vif en une teinte gris-vert. Il y a aussi des fleurs, généralement peintes en rose. Mais dans la nature, il en existe de nombreuses autres nuances. En longueur, ces fleurs tubulaires peuvent atteindre jusqu'à 10 cm.Le fruit est une baie rouge ronde avec une petite soie.

Aporocactus a de nombreuses espèces.

  • En forme de pli. C'est le cactus en forme de fouet que l'on trouve beaucoup plus souvent que tous les autres. Cela s'explique par le fait que ses tiges pendantes atteignent généralement 1 m de long et que les fleurs sont de couleur rose vif.
  • Cactus Karen, ou disocactus d'Ackermann, a des tiges de longueur moyenne et des fleurs brillantes de couleur rose foncé. Habituellement, ce type est utilisé pour créer de nouvelles variétés et non pour la culture à domicile.
  • Conzatti. Cette espèce très inhabituelle se distingue par ses tiges vert vif avec de petites épines. Il pousse principalement sur de grosses pierres. Les tiges ne diffèrent pas par des tailles spéciales : seulement 70 cm de longueur et 2 cm de diamètre. Sur les pousses, vous pouvez voir 10 côtes avec des tubercules foncés. Les fleurs sont remarquables : elles sont rouges et non roses, comme chez d'autres espèces.
  • Comme les types précédents, aporocactus martius a environ 10 nervures sur les tiges, mais elles ne sont pas aussi prononcées que, par exemple, dans les concattis. De petites épines grises et de très grandes fleurs rose foncé (au moins 10 cm) sont présentes.

Soins à domicile

Prendre soin d'aporocactus n'est pas particulièrement difficile. Mais il est très important de prendre soin de la plante, car avec tout impact négatif, elle peut mourir. Il est nécessaire d'observer plusieurs conditions principales pour sa croissance et son développement réussis.

Éclairage

L'éclairage doit être vif, mais sans lumière directe du soleil, sinon la plante commencera à pourrir. Le pot de fleurs est mieux placé du côté ouest ou est de la maison. Si elle est placée du côté sud à midi, la plante doit être ombragée. Un gros problème pour de nombreux cultivateurs est la période hivernale, lorsque la plante manque souvent de la quantité nécessaire de lumière et de chaleur.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser en toute sécurité une lampe de table.

Température

Au printemps et en été, la température la plus optimale pour un tel cactus est de 20°. La plante peut également être envoyée à l'extérieur, mais dans un endroit ombragé.

En hiver, la fleur doit être placée dans une pièce lumineuse avec une température d'au moins 7°.

Humidité

Quant à l'humidité de l'air, elle ne doit pas être trop élevée.Dans le même temps, par temps chaud, il est recommandé d'utiliser un flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède.

En hiver, il est préférable de refuser la pulvérisation.

Arrosage

Avec l'arrosage, la situation est un peu plus compliquée, car il est important de surveiller l'humidité du sol et l'état de la plante dans son ensemble. Au printemps et en été, les arrosages doivent être abondants, mais en aucun cas l'humidité ne doit stagner dans le pot. Il est nécessaire que le sol soit humide en tout temps. Il est également impératif d'éliminer l'excès de liquide de la palette. En hiver, les arrosages sont réduits d'environ 2 fois, surtout si la période est caractérisée par des températures particulièrement basses.

L'arrosage ne doit être effectué qu'une fois le sol complètement sec.

Top dressing

Les jardiniers expérimentés recommandent de les nourrir de mars à juillet. Dans ce cas, il suffit d'appliquer les engrais une seule fois toutes les 4 semaines. Ils doivent être spéciaux, conçus spécifiquement pour les cactus. A la fin de la floraison, l'alimentation est terminée.

Transfert

Les jeunes plants ne doivent pas être transplantés plus d'une fois par an, et les plants plus âgés doivent être transplantés environ une fois tous les 2-3 ans. Il est important que les pots soient bas, mais en même temps assez larges, car les racines du cactus sont situées relativement près de la surface du sol.

Une condition préalable est la présence de drainage.

Amorçage

Le sol utilisé doit être aussi meuble et respirant que possible, spécialement conçu pour les cactus. Si vous n'en trouvez pas en magasin, vous pouvez le cuisiner vous-même. Il est nécessaire de mélanger plusieurs ingrédients en quantités égales :

  • tourbière;
  • terre de gazon;
  • sol feuillu;
  • sable.

la reproduction

La reproduction d'aporocactus peut être réalisée au moyen de graines et de boutures. Dans le cas d'une multiplication par bouturage, la procédure est effectuée étape par étape.

  • Un long cil doit être coupé. Chaque pièce doit mesurer au moins 6 cm de long.
  • Ensuite, il faut les laisser sécher pendant environ 1 semaine.
  • Ensuite, les boutures sont plantées dans du sable humide mélangé à de la tourbe dans des dépressions de 2 à 3 cm.
  • La plantation doit être bien recouverte de verre et retirée dans un endroit assez chaud.

Dès que les boutures prennent racine, elles peuvent être transplantées en toute sécurité dans un pot.

Ravageurs potentiels

Certains insectes sont particulièrement susceptibles de nuire à l'aporocactus.

  • Protéger. Un tel insecte peut être trouvé exclusivement sur les plantes d'intérieur, et aporocactus ne fait pas exception. Le signe principal de l'apparition des cochenilles est les taches brunes - les lieux d'installation de ces insectes. De plus, les feuilles commencent à jaunir, puis la plante perd ses bourgeons. Se débarrasser des cochenilles est assez difficile, mais possible. Il est préférable de les retirer à la main, car l'utilisation d'insecticides ne fonctionne souvent pas. Cependant, les plus efficaces sont les moyens "Aktellik", "Mospilan", "Aktara".
  • Araignée. Un autre représentant plutôt espiègle et agaçant. Il n'est pas aussi facile à remarquer qu'il n'y paraît : ses dimensions sont extrêmement petites. De plus, l'insecte a une couleur très discrète et est capable de se cacher dans le sol. La façon la plus simple de reconnaître un tétranyque est par les petites taches blanches sur les feuilles ou par les grandes toiles d'araignées minces sur toute la fleur. Pour lutter contre le ravageur, il est préférable d'utiliser des insecticides (par exemple, Fitoverm ou Neoron). Cependant, de nombreux jardiniers ont recours à des remèdes populaires: infusion d'oignon ou solution de savon.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'Aporocactus à la maison, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble