Cereus Peruvian: description, subtilités de la plantation et des soins
Cereus est un représentant éminent de la famille des cactus. Les floriculteurs russes l'apprécient pour sa croissance assez rapide, sa grande taille et son apparence inhabituelle. Ainsi, pour la culture à la maison, une certaine variété convient - le cereus péruvien. Nous parlerons des règles de plantation et de départ dans l'article.
Caractéristique
Les céreuses sont par nature des foies longs : l'espérance de vie atteint 300 ans. En forme - arborescente, ramifiée, fortement touffue. Cette forme est appelée monstrueuse. Il pousse en hauteur jusqu'à 20 m. Le système racinaire se développe puissant. Aréole large, recouverte de feutre. Les épines des fleurs sont dures, leur longueur est de 3 cm.Les épines centrales ont la forme d'un poinçon, beaucoup plus - 10 cm.
La période de floraison du cactus est en mai ou début juin. La divulgation de la plupart des espèces a lieu la nuit. À propos, la floraison est très courte - le flétrissement se produit en une journée. C'est pour cette raison qu'il est difficile d'obtenir une divulgation massive des cactus à la maison.
Pour que le Cereus péruvien s'épanouisse, des conditions favorables sont nécessaires. Il n'y en a que deux : une longue journée et une période de repos.
La floraison du « péruvien » peut ne pas venir pour plusieurs raisons :
- mauvaise lumière;
- la pièce est rarement ventilée;
- arrosage inapproprié;
- manque de floraison chez les jeunes spécimens;
- le mode de repos n'est pas observé;
- violation des recommandations pour les soins d'hiver.
L'ouverture d'une fleur est fortement influencée par la lumière.
C'est bien si l'endroit de la maison est suffisamment éclairé par les rayons du soleil, sinon vous pouvez utiliser un éclairage supplémentaire - une lampe.
De plus, le « péruvien » a besoin d'une certaine quantité d'humidité pour survivre en toute sécurité aux basses températures (saison automne-hiver). La floraison du cereus dépend des soins et de l'entretien. Habituellement, ce moment tombe les derniers jours du printemps, ainsi que l'été ou l'automne. Juste au cours de la période de maturation, les fruits deviennent rouges, parfois jaunes, et leur taille atteint 10 cm, ils se distinguent par leur douceur et leur arôme agréable. À propos, le fruit du cactus péruvien est comestible.
Les principales caractéristiques de cette variété :
- la hauteur maximale est de 12 m (de tels spécimens se trouvent plus souvent à l'état sauvage, tandis que les spécimens domestiques atteignent 2 m);
- l'ombre de la fleur est blanche;
- forme - monstrueux;
- le fruit est de forme ronde, la nuance est jaune ou orange;
- les graines sont noires;
- dissection profonde de la tige (6–8 côtes) ;
- l'odeur est spécifique, forte.
Règles de soins et de reproduction
Cereus sont des plantes sans prétention. Après avoir planté une fleur dans n'importe quel type de sol, sa croissance ne fait aucun doute. De plus, ces cactus ont une capacité unique à s'adapter au climat environnant.
Vous pouvez profiter d'une belle fleur sur votre rebord de fenêtre si vous suivez les recommandations d'entretien importantes.
Éclairage
Apportez le plus de lumière possible, de préférence naturelle.
Par conséquent, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de placer le pot du côté sud ou sud-est.
A la fin de la période d'hivernage, il est important de s'habituer progressivement à l'exposition au soleil.
Température
La variété tolère la chaleur, la sécheresse, les fluctuations de température. L'hivernage commence déjà à 8-10 degrés. L'air frais a un effet positif sur la croissance, il est donc recommandé de mettre Cereus sur le balcon en été et dans les premiers jours d'automne.
Arrosage
Le plus souvent, la procédure est effectuée en été, plus près du froid, elle s'arrête complètement afin d'éviter la pourriture du système racinaire. Il n'est pas souhaitable d'arroser avec de l'eau froide et dure.
Humidité
L'air sec, bien sûr, ne tuera pas la plante, mais une pulvérisation de liquide chaud sera très utile.
Top dressing
Pendant la période de croissance, le cactus a besoin de nutriments. Pour cela, un engrais liquide créé spécifiquement pour ce type de fleur est parfait. En hiver, il n'a pas besoin de nourriture.
Amorçage
Le sol approprié est neutre et acide. Vous ne devez pas choisir le type d'humus.
Dans le cas de l'utilisation d'un mélange prêt à l'emploi (pour les succulentes), ajoutez du sable ou de la brique râpée.
Transfert
Tout d'abord, il faut surveiller la croissance de cereus : si elle est intense, une greffe est prescrite une à deux fois par an. Étant donné que le système racinaire du cactus est très volumineux (contient des racines centrales et superficielles), choisissez des pots larges et profonds.
Après le processus lui-même, il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais pendant 3 semaines.
À l'état sauvage, le "péruvien" se reproduit à l'aide de graines, dans les conditions de culture à domicile, les fleuristes ont identifié une autre méthode - les boutures.
Des graines
Temps - avril-mai. Le récipient est rempli de terre sablonneuse, une graine y est semée, arrosée un peu et envoyée dans un endroit sombre avant la germination. Les premiers semis sont apparus - le conteneur est déplacé du côté clair, où la température n'est pas inférieure à 20 degrés. Après l'apparition des premières épines, il est permis de cueillir.
Par boutures
Le temps est printemps-début été. Tout d'abord, ils commencent à couper des boutures : une pousse est coupée en morceaux. Il sèche pendant 4 jours. Un conteneur bas est utilisé pour la plante, où de la terre humide et meuble est disposée. Les boutures sont légèrement approfondies.
Après 3 semaines, l'apparition de racines est observée, puis il faut attendre le renforcement de l'ensemble du système racinaire, après environ deux semaines, le cactus peut être transplanté dans des récipients séparés.
Maladies et ravageurs
Dans le processus de soin du Cereus péruvien, il ne faut pas oublier les maladies possibles, dont certaines peuvent entraîner la mort de la plante. Afin de protéger le cactus domestique des ennuis, des traitements préventifs réguliers avec des agents spéciaux doivent être effectués: insecticides, fongicides. Une infection ou une maladie peut être reconnue par l'état externe de la partie inférieure de la tige, ainsi que des plis.
- cochenille se présente sous forme de taches blanches et légèrement pelucheuses. Il est recommandé de lutter contre ce ravageur avec des insecticides: vaporisez le médicament sur toute la surface de la fleur, ainsi que la partie racinaire.
Il ne sera pas superflu de le transplanter dans un nouveau sol stérile.
- Araignée recouvre la fleur de petites taches rouges et même d'une toile d'araignée à peine perceptible. Si la maladie n'est pas détectée à temps, des taches mortes de nuances jaunâtres apparaissent. Le traitement consiste à pulvériser avec Aktellik, Aktara.
- Bouclier / faux bouclier sont de petits insectes qui aspirent tout le nectar, déshydratant le cactus. Menace de mort de la culture. Vous pouvez détruire ces parasites avec des insecticides.
- Pourrir - une infection fongique qui se manifeste sous la forme de taches violettes douces sur la tige. À un stade précoce de l'infection, vous pouvez vous débrouiller en coupant les zones endommagées. Certes, après cela, il est nécessaire de traiter rapidement l'endroit avec de l'alcool, puis de saupoudrer de poudre de charbon.
Il est recommandé de changer complètement le sol, de ne pas arroser pendant un certain temps.
Conclusion
La principale chose à prendre en compte lors de la croissance d'un cactus est l'éclairage et la température de l'air.
Les floriculteurs expérimentés conseillent périodiquement d'effectuer des travaux préventifs contre les maladies des plantes qui peuvent ruiner un cactus déjà adulte. Aujourd'hui, les meilleurs remèdes sont les fongicides et les insecticides.
Vous pouvez découvrir des informations encore plus intéressantes sur le Cereus péruvien dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.