Cactus colorés: variétés, conseils de culture et d'entretien

Teneur
  1. Tout sur les aiguilles à teindre
  2. Cactus colorés dans la nature : un aperçu
  3. Conseils d'entretien
  4. la reproduction

Qui n'aime pas l'ambiance cosy et animée à la maison ! Les plantes d'intérieur sont exactement ce qui vous permet de rendre n'importe quel intérieur vraiment agréable. Si vous voulez diluer l'atmosphère avec quelque chose de nouveau et d'inhabituel, alors donnez votre préférence aux cactus multicolores. Le nom parle de lui-même. Les cactus colorés sont des fleurs d'intérieur inhabituelles qui peuvent facilement égayer ou diluer un intérieur ennuyeux avec leur luminosité et leur originalité. Même un enfant peut acquérir un tel miracle et en prendre soin. Plus à ce sujet et plus dans notre article.

Tout sur les aiguilles à teindre

Tout d'abord, il faut dire que le processus de teinture des aiguilles de cactus lui-même est totalement sûr à la fois pour l'environnement et pour la plante elle-même. Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser un colorant sûr lorsque vous peignez. En règle générale, le colorant alimentaire est utilisé en raison de sa sécurité et de sa riche palette de couleurs.

Les plantes essaient le plus souvent de donner des couleurs vives. Cela est dû au fait que les nuances "vénéneuses" apparaissent beaucoup plus rapidement sur la plante.

Si vous voulez devenir l'heureux propriétaire d'un cactus aux épines rouges, jaunes, bleues ou même oranges, vous n'avez pas besoin de demander immédiatement l'aide de fleuristes ou d'acheter une fleur pour de l'argent fabuleux. Vous pouvez facilement ajouter une belle couleur à un cactus à la maison. Pour réaliser ce « rituel », nous avons besoin des éléments suivants :

  • petit cactus (vous pouvez prendre des "enfants");
  • un pot pour faire pousser une plante;
  • substrat (vous pouvez prendre du sable);
  • colorant alimentaire de n'importe quelle couleur (une teinte riche et lumineuse est souhaitable).

Tout d'abord, vous devez mélanger le substrat avec le colorant dans un rapport de 1: 3. Après cela, remplissez un peu votre pot de cactus avec le mélange obtenu et plantez-y la plante préparée. Ajouter le mélange restant du substrat avec du colorant alimentaire. Ensuite, vous devez arroser la fleur avec de l'eau. Au fur et à mesure que l'eau est absorbée, les épines des cactus changent de couleur. Après avoir terminé tous les points ci-dessus, le processus de coloration peut être considéré comme terminé. Des retouches répétées ou supplémentaires ne sont pas nécessaires. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat. Cela peut prendre plusieurs années. Cependant, après 2-3 mois, il sera déjà possible d'observer une légère coloration des aiguilles.

Les experts recommandent de choisir un petit cactus à colorier, qui ne poussera pas rapidement après avoir peint ses épines. Un rôle important dans ce cas est joué par les particularités de l'arrosage de la plante. De plus, dans les grandes sous-espèces, les épines poussent beaucoup plus lentement et, avec le temps, elles se couvrent d'une croûte épaisse.

Il est presque impossible de donner artificiellement une couleur différente à de telles aiguilles.

Cactus colorés dans la nature : un aperçu

Notre planète est immense, et ce qu'on ne peut pas y trouver - les succulentes colorées ne font pas exception. Dans la nature, il existe des cactus avec une grande variété de nuances d'aiguilles et de têtes. Nous attirons votre attention sur certains des représentants les plus brillants des cactus multicolores. Voyons quels types de cactus colorés existent.

Céréus

La patrie du cactus est le Mexique. Cette espèce a généralement des aiguilles blanches. Ils couvrent complètement toute la tige et protègent la plante des rayons directs du soleil. La pousse elle-même a une forme arrondie et est divisée en plusieurs secteurs.Il est important de noter que la couleur des aiguilles n'est préservée que si la plante reçoit une quantité suffisante de chaleur solaire.

Gruzoni

Le tronc est sphérique, rouge, et comprend plusieurs secteurs. Les épines sont longues et disposées en grappes sur la tige. Également peint en rouge.

Myrtillocactus Géométrisans

Dans ce cas, le tronc lui-même a une couleur bleue. Les aiguilles sont de couleur blanche ou vert clair. Pour qu'un cactus ait toujours une couleur aussi inhabituelle, il est nécessaire de surveiller attentivement son habitat.

Geometrizans avec des aiguilles noires

La tige est de couleur bleue. Nécessite des soins personnels appropriés. Il ne pousse que dans les sols rocheux.

Aime les bains de soleil, car il tolère bien la lumière directe du soleil sur la tige.

Geometrizans aux aiguilles jaunes

Il est à noter que la couleur des aiguilles peut être de différentes nuances de jaune. Le tronc lui-même est peint dans une teinte verte qui est agréable aux yeux.

Gymnokalycie Mikhanovich

La plante vient du pays du soleil levant. Il a été élevé artificiellement en 1941. Il existe la variation suivante dans les nuances du tronc du cactus: rose pâle et vif, crème, violet, rouge, jaune.

Échinocactus Gruzon

Originaire du Mexique. Dans la nature, vous pouvez trouver une telle plante de plus de 100 centimètres de diamètre et de hauteur. Contrairement à de nombreuses autres sous-espèces, celle-ci est plutôt sans prétention à entretenir. La couleur des épines est d'un jaune riche. Les fleurs succulentes sont extrêmement rares, mais la période de floraison elle-même tombe généralement pendant la saison estivale.

Les fleurs sont généralement solitaires avec des pétales jaunes étroits.

Astrophytum

Par nature, ce cactus a une apparence inhabituelle. Vous pouvez trouver deux types d'astrophytum : moucheté et étoilé. Il est presque impossible de faire pousser une telle fleur à la maison. Il tolère péniblement la lumière directe du soleil, c'est pourquoi il doit pousser dans un endroit ombragé.

Conseils d'entretien

Il faut dire tout de suite que les cactus colorés demandent beaucoup d'attention. S'occuper d'eux n'est pas facile. Ils sont capricieux précisément à cause de leur aspect brillant. Peu importe comment la plante a acquis sa couleur (artificielle ou naturelle), il faut y prêter attention. Pour toutes les variétés de plantes succulentes, il existe un ensemble de règles d'entretien. Après avoir acquis des cactus colorés, vous devez absolument suivre les instructions suivantes.

  • Obtenir suffisamment de soleil. Pour que la plante se développe pleinement et ne perde pas sa couleur vive, elle doit recevoir beaucoup de chaleur solaire.
  • Empêcher la lumière directe du soleil d'entrer dans le cactus. Dans ce cas, les rayons du soleil ne menacent pas seulement la plante aux épines blanches. Tout est dans sa structure. Les aiguilles s'enroulent étroitement autour du tronc et le protègent.
  • Arrosage peu fréquent. Tout le monde sait que les cactus n'aiment pas l'humidité abondante. Ne laissez pas le sol en pot devenir trop sec, cependant. Si le sol s'effrite, vous devrez le desserrer à la main.
  • Alimentation fréquente de cactus avec des épines jaunes. Pour ces sous-espèces, l'alimentation doit être effectuée plusieurs fois plus souvent que pour les autres sous-espèces. L'alimentation doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions.

Une attention particulière doit être accordée aux règles d'entretien des plantes, dont la couleur des épines a été donnée à l'aide de colorant alimentaire à la maison. Si vous avez un tel "animal de compagnie", n'oubliez pas les recommandations suivantes des fleuristes.

  • Enrichissement en humidité. Ces fleurs doivent être saturées d'humidité plus souvent que les sous-types non colorés, mais la quantité d'eau doit être bien moindre. De cette façon, vous pourrez maintenir la brillance des aiguilles et ne pas sursaturer le substrat d'humidité. Par exemple, les plantes aux aiguilles bleues, jaunes ou roses doivent être arrosées avec de l'eau colorante tous les 7 jours. Les autres jours, utilisez de l'eau plate. Cette procédure est nécessaire si vous voulez que les aiguilles soient d'une teinte délicate.
  • Caractéristiques de la transplantation de cactus multicolores. Si vous décidez de transplanter, n'oubliez pas d'arroser d'abord le sol dans un pot avec de l'eau et du colorant alimentaire 2 à 3 fois, où vous transplanterez votre "animal de compagnie". En cas de négligence de cette étape de transplantation, les aiguilles peuvent perdre de leur éclat ou des lacunes apparaîtront sur leur couleur.

la reproduction

Les cactus colorés ont tendance à se multiplier par voie végétative. Cela est dû au fait qu'il est extrêmement difficile de trouver les graines de ces sous-types. De plus, ce mode de reproduction est assez simple, et les plantes se greffent sans trop de difficulté. Habituellement, un cactus porte-greffe est choisi pour la reproduction, qui se développera bien, par exemple, l'échinopsis. En tant que scion, il peut y avoir un "bébé" d'un hymnocalycium ou d'un chamecereus.

Le processus même de reproduction de manière végétative est le suivant.

  • Le "bébé" doit être séparé de la fleur mère. Cela se fait en tournant doucement sur le côté.
  • Nous réalisons une coupe uniforme avec la lame traitée avec un agent antibactérien. Il est nécessaire de faire une coupe à la base de la pousse.
  • Ensuite, le greffage a lieu. On relie deux coupes : juste faite sur le greffon, avec celle déjà préparée à l'avance sur le porte-greffe.
  • Un pansement est appliqué pendant 2-3 jours. Il est préférable d'utiliser du caoutchouc souple. Le bandage lui-même ne doit pas être trop serré.
  • L'utilisation d'un couvercle en plastique ou en verre est autorisée. Il est important qu'il ne soit pas trop serré et qu'il y ait de la place pour une bonne circulation de l'air.
  • Nous créons toutes les conditions pour un processus de reproduction fructueux. La température de l'air doit être de plusieurs degrés au-dessus de la température ambiante. Vous devez arroser uniquement avec de l'eau tiède.

Une fois l'ensemble du processus terminé avec succès, il n'est pas recommandé d'exposer immédiatement vos "animaux de compagnie" à un endroit où la lumière directe du soleil tombe. Les cactus colorés ne les tolèrent pas très bien.

Cependant, ils peuvent aussi souffrir d'un manque de chaleur solaire, il faut donc les habituer progressivement au contact du soleil.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez les règles d'entretien du gymnocalycium.

2 commentaires
l'invité 26.05.2021 18:02
0

Bonjour. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, combien de fois par semaine faut-il arroser un cactus ? Et à quelle vitesse va-t-il perdre sa couleur s'il n'est pas teinté ? Ce n'est pas très grand (juste acheté).

Irina Invité 27.05.2021 13:03
0

Ils doivent être arrosés en été pas plus d'une fois en 2 semaines et après que le sol soit complètement sec. En hiver, ils sont retirés dans un endroit frais avec une température ne dépassant pas +15 degrés et ne sont pas arrosés de novembre à mars. Pour maintenir la couleur, il suffit de planter l'échinocactus dans un pot rempli d'un mélange de terre de cactus ordinaire avec du colorant alimentaire dans un rapport de 1 à 3. A chaque arrosage du cactus, il absorbera une partie du colorant.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble