Types de cactus en fleurs et caractéristiques de floraison

Teneur
  1. Types et variétés
  2. Quand et à quelle fréquence ils fleurissent
  3. Comment le faire fleurir ?
  4. Règles de soins

La première association qui se pose avec le mot "cactus" est leurs aiguilles épineuses et un tronc vert. Cependant, de nombreuses espèces de ces succulentes ont une grande floraison. Considérez quelles variétés de cactus à fleurs existent et parlez également plus en détail de la floraison de ces plantes.

Types et variétés

En fait, chaque cactus fleurit, car cette étape est assez naturelle pour une plante. Le fait est que tous les spécimens ne peuvent pas atteindre l'état souhaité pour la floraison en raison de conditions environnementales inappropriées. Les plantes succulentes (les plantes dites qui peuvent accumuler de l'eau dans les tissus, y compris les cactus) ont tendance à s'adapter à une certaine température et humidité. Les types de cactus à fleurs qui peuvent jeter des bourgeons dans un appartement ordinaire sont étonnamment variés... Chaque spécimen d'une telle plante mérite une attention particulière. Listons les principaux types de cactus à fleurs d'intérieur.

Mammillaria

Ce cactus compact produit des fleurs dans des tons rouges, beiges et même roses. Le processus de floraison a lieu en été et dure presque toute la période chaude. Les bourgeons recouvrent la tige en cercle, puis les pétales s'ouvrent. La floraison des mamillaires ressemble à une couronne. Chaque bourgeon vit environ un jour, mais un nouveau s'ouvre immédiatement à côté. La taille de la fleur est petite, atteignant seulement 1 centimètre. La chaleur estivale avec des températures ultra-élevées peut retarder la floraison jusqu'au début de l'automne. Pour que le mamillaire libère ses bourgeons, il a besoin de 16 heures de lumière par jour.

Si ces conditions ne sont pas remplies même en été, alors il vaut mieux installer une source d'éclairage artificiel à proximité.

Astrophytum

La condition principale pour la floraison de ce cactus est un petit pot. Cette plante produit des bourgeons de Pâques à la fin de l'automne. En hiver, ces cactus sont en hibernation, et quand il fait un peu plus chaud, ils libèrent de belles grandes fleurs jusqu'à 8 centimètres de diamètre avec des fleurs jaunes et un centre rouge. Ils vivent jusqu'à trois jours, puis de nouveaux bourgeons apparaissent. Ce cactus ne nécessite pas de soins sérieux.

Céréus

Cette plante ne fleurit pas très souvent à la maison. Pour que cela se produise, certaines conditions doivent être remplies. Tout d'abord, la dormance hivernale d'un cactus ne doit pas être perturbée. Et au printemps, un arrosage et une aération plus fréquents sont nécessaires. Si les fleurs apparaissent, elles dégagent un arôme de vanille très agréable et se fanent au bout de 3 jours. Ils sont de couleur jaune avec un juste milieu. La période de floraison est d'environ 4 mois, d'environ mai à début septembre.

Figue de Barbarie

Ce cactus aux pousses plates et écailleuses est capricieux, mais vous pouvez provoquer sa floraison à l'aide de températures élevées et d'humidité. La plante fleurit d'avril à début septembre. Le nombre de bourgeons sur la pousse est important, mais ils se fanent de la même manière que chez la plupart des cactus, après 1 à 3 jours. Leur couleur dépend de la variété du cactus donné et varie du jaune clair au lilas.

Lors de la formation des bourgeons, le pot ne doit en aucun cas être déplacé.

Hatiora

Un cactus ampeleux intéressant, qui se distingue précisément par sa floraison hivernale. Ce processus n'est pas aussi long que celui des autres cactus et ne dure que quelques semaines. Les bourgeons apparaissent bien avant la floraison. Les fleurs se forment à l'extrémité des tiges et atteignent 5 centimètres de diamètre. Pour que cette plante fleurisse, elle nécessite une fertilisation régulière avec des minéraux tels que le calcium et le phosphore. Ainsi qu'une humidité suffisante du sol et un éclairage supplémentaire.

Gymnocalycie

Un facteur important dans le début de la floraison d'un cactus donné est son âge. Il ne doit pas avoir moins de deux ans, et certaines variétés préfèrent ne présenter le propriétaire du bourgeon qu'à l'âge de 3 ans. Il fleurit une fois par an de mai au début de l'automne. La floraison se termine souvent en été en raison d'un manque de lumière. En avril, les bourgeons commencent à se nouer du côté opposé au soleil. Les bourgeons fleurissent et ne se fanent pas pendant une semaine ou plus. Fleurs de différentes couleurs : rouge, jaune, blanc.

Gymnocalycium ne nécessite pas de soins complexes particuliers.

Rhipsalidopsis

Ce cactus aux longues pousses plates fleurit au début de l'été. Les bourgeons sont très gros, ils recouvrent parfois les plantes de sorte que les tiges ne sont pas visibles. Variétés sélectionnées à fleurs rouges, oranges et blanches.

Épiphyllum

À première vue, un cactus indescriptible fleurit une fois par an pendant une période assez courte - de fin mai à début juin. Les fleurs sont tout simplement énormes - elles atteignent 12 cm de diamètre, dégagent un arôme sucré et diffèrent par une variété de couleurs: rouge, orange, jaune. Le cactus n'est pas exigeant à entretenir.

Peyotl ou pierre vivante

Un cactus à croissance lente qui ne peut entrer dans la phase de floraison qu'après trois ans de vie. Il commence à fleurir de la fin du printemps à l'automne, fleurissant une fois. Les bourgeons rosâtres, petits, n'apparaissent que sur la "couronne" du cactus.

Pendant la floraison, ce cactus aime une humidité élevée.

Échinopsis

Un type de cactus très commun qui fleurit une fois en été. Il produit une longue tige au bout de laquelle s'épanouit une grande fleur blanche, orange, violette ou rosée. Il ne nécessite aucune condition de croissance particulière.

Ce sont les types de cactus de maison en fleurs les plus courants et ne nécessitent aucun soin particulier. Beaucoup d'entre eux sont aimés et familiers depuis l'enfance, car ils étaient communs à la fois dans les appartements et dans diverses institutions: jardins d'enfants, écoles, bibliothèques.

Quand et à quelle fréquence ils fleurissent

Tout cultivateur de succulentes veut profiter de leur floraison au moins parfois, et il peut être compris. Souvent, les amateurs n'observent pas ce phénomène une seule fois pendant tout le cycle annuel de la plante. L'absence d'apparence des bourgeons dépend de nombreux facteurs.

  • Type et variété de la plante. Certains spécimens ne fleuriront jamais dans un appartement de leur vie, car ils ont besoin d'un climat tropical.
  • L'âge du cactus. Les jeunes plants ne fleurissent presque jamais. Habituellement, les cactus fleurissent à partir de 2-3 ans.
  • Environnement... De nombreux cactus ont besoin d'une certaine quantité de lumière, d'humidité et d'oxygène. Tous les éleveurs ne se conforment pas à cela, ils n'attendent donc jamais la floraison.

Le moment où un cactus fleurit dépend de son type et de sa variété. Au début de l'hiver, la plante se prépare généralement à la floraison, car il n'y a presque pas de variétés qui fleurissent en hiver. En hiver, les cactus sont en dormance, les succulentes gagnent en force avant la période de floraison et de reproduction. La plante se réveille au printemps lorsque les heures de clarté augmentent. La plupart des plantes fleurissent une fois par an, lorsque les bourgeons apparaissent sur les troncs littéralement pendant la nuit.

C'est le signe principal que vous verrez bientôt une surprise parfumée sur votre animal de compagnie. Le cactus commence à se préparer à la reproduction et il fleurit.

De nombreux cultivateurs de cactus s'inquiètent également du nombre maximal de jours pendant lesquels un cactus peut fleurir. Vous pouvez le découvrir en étudiant une certaine variété.

Chaque type de cactus ravit les yeux avec ses fleurs, mais une plante fleurit pendant quelques jours et l'autre pendant six mois.

Comment le faire fleurir ?

Faire fleurir un cactus à la maison n'est pas une tâche facile. Le stéréotype existant selon lequel les plantes succulentes sont des plantes sans prétention doit être dissipé.Si vous provoquez un cactus, vous pouvez le faire fleurir. Tout jardinier amateur peut le faire.

  • Choisissez le bon endroit. La grande majorité des cactus ont besoin de beaucoup de lumière. Leur habitat naturel est le désert, où ils rôtissent toute la journée sous le soleil brûlant. Rhipsalidopsis et epiphyllum appartiennent aux succulentes forestières, étant une exception. L'ombre partielle ou les fenêtres donnant sur le côté est de la maison leur conviennent mieux.
  • Ne tournez pas le pot. Cette action ne peut être réalisée qu'à l'automne afin d'éviter la courbure du tronc. À d'autres moments, il vaut mieux ne pas changer la position du cactus, car cette plante s'habitue à une certaine insolation. Une bonne solution serait de marquer les pots, ce qui vous aidera à toujours savoir exactement comment se tenait le cactus.
  • Obtenez un sommeil optimal. En hiver, les cactus se reposent. Au repos, ils minimisent les processus de photosynthèse. A cette époque de l'année, vous ne pouvez pas installer de sources d'éclairage supplémentaires à proximité, mais il est préférable de placer les plantes ensemble dans une pièce sombre, sans oublier de quel côté elles étaient tournées vers la lumière.
  • Fournir une humidité optimale du sol. En été, n'arrosez pas les cactus moins d'une fois par semaine. En hiver, pendant un état de dormance, des arrosages fréquents peuvent entraîner la pourriture des racines. Par conséquent, en hiver, vous devez arroser le sol une fois par mois, en l'humidifiant légèrement. Avec le début du printemps, la procédure de pulvérisation du tronc de cactus avec de l'eau chaude (environ 45-50 ° C) sera utile.
  • Observez le régime des températures hivernales. De nombreux jardiniers pensent que le cactus étant une plante exotique, il a besoin de chaleur toute l'année. Cette opinion est erronée, car une période de basses températures est nécessaire pour que les bourgeons se forment. Et les températures élevées ne contribuent qu'à la croissance active du tronc. La meilleure solution est de mettre un cactus sur un balcon isolé en hiver.
  • Recouvrez avant la floraison. Si la plante se sent bien, alors l'alimentation est une condition facultative. Lorsque d'autres facteurs affectant le manque de floraison sont exclus, l'expérience des engrais peut alors être tentée. Les cactus perçoivent mal la matière organique, il est donc recommandé de les nourrir exclusivement avec des minéraux. Les engrais spéciaux sont courants dans les magasins, ce qui devrait provoquer le bourgeonnement. Cependant, de nombreux experts les considèrent comme dangereux.
  • Si rien d'autre n'a fonctionné, transplantez le cactus. La dernière mesure d'influence sur la plante est la transplantation. N'achetez pas un gros pot. Chaque logement suivant doit avoir un diamètre d'un doigt plus grand que le précédent.

Toutes les conditions pour provoquer la floraison des cactus sont tout à fait réalisables. Si vous avancez systématiquement vers votre objectif, alors votre rêve de voir une belle fleur sur votre animal de compagnie se réalisera définitivement. Lorsque l'ensemble des méthodes n'a pas aidé, vous pouvez agir au contraire. Créez des conditions stressantes pour le cactus : ne l'arrosez pas un peu plus longtemps que d'habitude, déplacez-le vers un nouveau lieu de résidence.

Peut-être que la plante mère commencera à se préparer à la reproduction, car elle percevra de tels signaux comme une menace pour la vie.

Règles de soins

Il est nécessaire de prendre soin d'un cactus en fleurs correctement. La vitalité future de la plante et l'abondance de la floraison en dépendent. Durant cette belle période, des conditions optimales doivent être maintenues pour la succulente.

  • Manque de transferts. Même s'il vous semble qu'il n'y a pas assez de place pour le cactus dans le pot, la greffe doit être laissée pour plus tard. En remuant une plante à fleurs, vous pouvez arrêter complètement la floraison, non seulement pour le moment, mais aussi pour les années suivantes.
  • Pas d'engrais. Pendant la floraison, vous devez éliminer tout stress pour le cactus - à la fois négatif et positif. Les engrais peuvent provoquer une croissance accrue des plantes, ce qui aura un effet négatif sur l'ovaire ultérieur des bourgeons.
  • L'emplacement du cactus doit être constant. La plante prépare les bourgeons à la floraison pendant longtemps, en choisissant l'endroit optimal sur le tronc pour leur formation.Si, lors de la floraison et du bourgeonnement, la succulente se déploie et se déplace, cela peut provoquer un arrêt de ces périodes.
  • La direction de la lumière ne doit pas changer. Même un nouveau rideau peut ruiner la floraison d'un cactus. Cette période n'est pas une période d'expérimentation. Les rayons du soleil devraient tomber sur la plante dans une position.
  • Arrosage optimal. Pendant la floraison, les cactus doivent recevoir suffisamment d'humidité. L'eau ne doit pas être trop froide. Il est préférable d'arroser la plante pendant cette période tous les 3 à 5 jours.
  • Aération... Pendant la période de floraison, il ne faut pas oublier le flux d'air frais. Sans oxygène et sans mouvement des masses d'air, la plante peut ne pas recevoir le stress nécessaire pour un bourgeonnement de haute qualité.

Pour plus d'informations sur la façon de faire fleurir un cactus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble