Cactus Echinopsis: types et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Transfert
  5. Comment s'en occuper ?
  6. la reproduction
  7. floraison
  8. Maladies et ravageurs

Les cactus sont représentés dans la nature dans une grande variété, parmi lesquels Echinopsis se distingue - l'un des plus grands de son genre, qui plaît avec une floraison abondante. Mais pour que des fleurs apparaissent régulièrement chez lui, vous devrez lui prodiguer des soins appropriés.

Particularités

Le cactus Echinopsis est le nom d'une "grande famille" originaire des collines et des montagnes d'Amérique du Sud, et non du désert, que les gens associent souvent aux cactus. En traduction, le nom de la plante signifie "comme un hérisson". En plus des 150 espèces d'Echinopsis trouvées à l'état sauvage, les éleveurs ont développé des centaines d'hybrides au cours du siècle dernier.

Comme les roses, les hybrideurs croisent différentes espèces pour en créer de nouvelles qui diffèrent par la forme, la taille et la teinte des fleurs produites.

Les fleurs d'Echinopsis, selon la variété, varient en taille de petite (2,5 cm de diamètre) à massive (plus de 20 cm). Ils viennent dans une grande variété de couleurs : blanc, rose, jaune, rouge, orange et autres. Les nuances de nombreuses variétés d'Echinopsis sont si intenses et saturées qu'il est littéralement impossible de les regarder plus de quelques secondes. La fleur décrite convient le mieux à la culture en pots, car il s'agit d'un petit cactus trop petit. Il peut facilement pousser dans les zones avec des vagues de froid de 10 à 12. La plante fleurit au printemps et en été, souvent en grand nombre.

De petites épines blanches hérissées courent le long des tiges. Ils sont doux et ne pénètrent pas dans la peau, donc le cactus ne sera pas nocif. Les tiges se ramifient librement. La nouvelle pousse est dressée, jusqu'à 10 cm de haut, si elle est plus longue, elle commence à ramper le long du sol. Les vieilles pousses brunissent et durcissent avec le temps. Le cactus est originaire d'Argentine. La plupart des espèces sont venues de la nature. Le cactus est cultivé partout dans le monde et se propage facilement en détachant une pousse qui se casse facilement.

Variétés

Lobivia est le même échinopsis, uniquement dans le langage des fleuristes amateurs, cependant, les scientifiques pensent que le prénom est correct. À la maison, seules quelques espèces hybrides d'Echinopsis sont cultivées.

  • "Tubulaire". Dix ou douze côtes sont formées sur les tiges, la couleur est vert foncé. Une caractéristique importante peut être considérée comme un halo, qui peut être de différentes couleurs : noir ou blanc, argent. Des épines jaunes de forme incurvée se forment sur le cactus. Le diamètre maximal des fleurs est de dix centimètres, tandis que la longueur de leurs pattes peut être de vingt-cinq centimètres. Les pétales sont roses ou blancs, l'inflorescence est en forme d'entonnoir.
  • "Doré". Cette variété se distingue par le vert vif de la tige, qui a un relief profond. Les épines peuvent mesurer jusqu'à un centimètre de longueur. Ils sont droits. Les pattes des fleurs sont assez longues, les boutons eux-mêmes, après la floraison, ont un diamètre allant jusqu'à six centimètres. Les fleurs sont jaunes ou oranges.
  • Airieza. Il diffère des autres variétés non seulement par la couleur claire de la tige, mais également par sa forme oblongue avec un grand nombre de côtes. Il y a un tas de fumée sur les auréoles, les aiguilles sont très petites et à peine visibles. Les fleurs sont blanches, grandes, très belles, avec une ligne rose. Leur longueur peut être de 25 centimètres.

Les fleuristes adorent le cactus décrit car de nombreuses pousses se forment dessus au fil du temps, en conséquence, la fleur prend une forme unique.

  • Huasha. Les pousses de la variété décrite sont longues, d'un vert riche, parfois elles peuvent ne pas être dressées, mais tordues. Les côtes sont décorées de poils en terre cuite et de petites épines. Plusieurs bourgeons s'affichent toujours au sommet, contrairement à la plupart des autres espèces, leur tige est courte. La couleur des fleurs est rouge ou orange foncé.
  • "Aiguisé". Le diamètre de la tige de ce cactus vert foncé peut atteindre vingt-cinq centimètres. Il y a quatorze côtes verticales ou moins. Les aiguilles sont blanches, elles sont recouvertes d'un petit tas. Les fleurs d'Oxygon sont rouges, peut-être roses, mais elles sont toujours sur une épine.
  • Hybride. Un cactus qui recouvre complètement les côtes, créant un relief étonnant. Dans les aréoles, les apophyses épineuses se regroupent. Une grande fleur de teinte rose ou blanche s'affiche sur une tige fine et longue. Ses pétales sont très larges, ce qui attire l'attention des phytogénéticiens. Le cactus "Erje" appartient à cette variété.
  • "Subdenudata", ou à moitié nu. La plante présentée se distingue par une tige sphérique d'un vert très foncé. En diamètre, une plante adulte peut atteindre douze centimètres, alors que la hauteur d'un cactus n'est que de neuf centimètres. Il y a un petit tas sur les côtes; une épine peut être vue dans l'aréole. La période de floraison a lieu au printemps, les inflorescences sont situées sur un long tube. Les pétales des fleurs sont blancs.
  • "À fleurs blanches". Il est facile de deviner de quelle couleur cette plante a des fleurs. La tige est appréciée des éleveurs moins pour sa teinte vert foncé que pour sa teinte grisâtre. La longueur maximale d'un buisson est de quarante centimètres, mais sa circonférence peut être de douze au maximum. Le plus souvent, quatorze faces se forment à la surface, il y a des épines brunes, épaisses et recourbées: une grande principale et plusieurs petites.
  • "Mamilose". Cette plante est très belle, non seulement pendant la période de floraison, mais aussi juste comme ça. Il est tombé amoureux des floriculteurs pour sa petite taille et sa forme très soignée. Une seule pousse centrale émerge du sol, atteignant une longueur ne dépassant pas trente centimètres.
  • "Au nez crochu". A l'âge adulte, il peut atteindre une dizaine de centimètres. En pot il pousse parfois en groupe sous forme de petites boules avec le plus grand nombre de côtes. Au total, il y en a vingt pour chaque plante. Même un petit cactus a l'air très digne. Le tronc a des halos blancs et des épines, dont l'une est située au centre et est toujours plus longue, les autres sont sur les côtés. Tous sont fortement incurvés, pas brun foncé, mais clairs, donc de côté, le cactus ressemble à une araignée. La petite plante a de grandes fleurs qui fleurissent pendant la journée et se ferment la nuit ; de l'extérieur, une telle vue est tout simplement incroyable.

Les nuances de fleurs peuvent varier, mais les plus courantes sont le blanc, le jaune, le rose et le lilas.

  • San Pedro. Dans la nature, un tel cactus pousse à une altitude d'environ trois mille mètres. Aujourd'hui, il est cultivé. La tige est longue; de ​​côté, la plante adulte ressemble à un petit arbre avec un grand nombre de processus. Les fleurs sont tubulaires, blanches, assez grandes. Étonnamment, cette variété dégage un arôme étonnant.

Conditions de détention

Éclairage

Echinopsis a besoin d'un ensoleillement direct mais diffus. Si de fines pousses allongées sont visibles sur le buisson, cela signifie qu'il n'y a pas assez de lumière pour la fleur - elle essaie de l'atteindre.

Idéalement, vous pouvez placer le cactus derrière un rideau lumineux sur la fenêtre la plus ensoleillée ou lui fournir un éclairage artificiel supplémentaire. Cette technique est devenue très populaire parmi les producteurs professionnels, car elle permet de créer rapidement et facilement les conditions nécessaires.L'éclairage artificiel est installé à une distance de 20 centimètres de la fleur.

Température et humidité

Il existe une certaine plage de température qui convient à un cactus : 5°C est la température la plus basse, la plus sûre, avec le moins de risques de dommages sérieux à la fleur. Si le sol est à peine humide ou complètement sec, ce seuil peut approcher 0°C.

Les cactus aiment l'humidité, mais à un niveau de 50 à 60% - ils n'en ont pas besoin de plus, car ils ont tendance à pourrir sur les racines et les tiges. Il est préférable de vaporiser de l'eau de temps en temps avec un vaporisateur ou d'utiliser de petits contenants de cailloux et d'eau.

Il est impératif qu'un cactus ait besoin d'une pièce bien ventilée ; seules les plantes qui poussent naturellement sous les tropiques sont adaptées à l'augmentation du niveau d'humidité.

Pot et terreau

Si vous voulez une fleur belle et saine, vous devez choisir un récipient solide et lourd. Pour les gros arbustes, les producteurs recommandent les pots en terre cuite, car ils sont poreux et permettent aux racines de "respirer". L'engorgement ne s'y produit pas, cependant, le plastique peut être utilisé, mais uniquement avec un drainage de haute qualité. Une grande variété de matériaux peut être utilisée lorsqu'il s'agit de substrats ou de substrats de culture. Des mélanges de compost spéciaux sont vendus dans les magasins, mais vous pouvez toujours les préparer vous-même. Ce qui est finalement très important, c'est que le substrat de culture soit léger pour éviter que trop d'eau ne s'accumule autour des racines.

Un sol limoneux très lourd peut contenir beaucoup d'eau après l'arrosage, entraînant ainsi la pourriture des racines. Pour remédier à la situation, vous pouvez toujours utiliser du sable de rivière, mais ne le prenez pas dans la nature, car la composition de ce matériau contient des substances nocives et vous pouvez en acheter un spécialisé - à gros grains. La perlite, la mousse de sphaigne sont parfaites comme drainage, ce qui permet à l'excès d'humidité de s'écouler librement et de ne pas stagner.

Transfert

Malgré sa taille, la fleur décrite a un très petit système racinaire. Il est peu profond, il n'y a donc pas besoin d'un grand conteneur. Planter dans un conteneur dans l'espoir d'une croissance ultérieure est souvent une erreur, car une telle mesure de la part du producteur augmente le risque d'engorgement du sol et, par conséquent, de pourriture des racines. Les jeunes plants doivent être replantés chaque année pour laisser de la place aux racines. Une fois que le cactus a atteint sa taille maximale, vous pouvez changer de contenant tous les trois ou même cinq ans.

Lorsque la fleur est adulte, le repiquage est plus souvent associé à la nécessité de changer le sol, car il devient salé avec le temps.

Comment s'en occuper ?

Cela dépend beaucoup des soins à domicile, y compris de la durée et de l'intensité de la floraison du cactus. Lors de la culture de cette espèce, il est nécessaire d'organiser un drainage de haute qualité. Le sol doit être abondamment arrosé jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous du pot, puis le sol doit bien sécher avant de l'humidifier à nouveau. En hiver, ils réduisent la quantité d'humidité dans le sol. Pendant cette période, la plante semble ratatinée et les tiges peuvent prendre une teinte rougeâtre. Il n'y a rien de mal à une telle transformation - bientôt le cactus retrouvera son apparence normale, et cela se produira au printemps.

La fleur pousse bien dans des paniers suspendus ou de petits récipients (10 cm), car le système racinaire ne se développe pas profondément dans le sol. L'hybride peut nécessiter un pot plus grand. Il est assez difficile de replanter de vieilles pousses car elles se décomposent facilement. La fertilisation de la fleur est nécessaire une fois par an pendant la saison de croissance, en utilisant un mélange équilibré de minéraux, de préférence organiques. Dans les régions où le soleil et la chaleur règnent la plupart du temps, le cactus doit être cultivé à l'ombre, et là où l'été est frais, il est préférable de choisir un endroit plus ensoleillé.

Top dressing

En ce qui concerne l'alimentation, il est préférable de l'appliquer au printemps et en été (pendant la période de croissance active). Les cactus sont des plantes qui ne poussent pas très vite, cela n'a donc aucun sens d'utiliser des engrais plus de deux fois par an. Il est préférable de choisir un mélange organique qui mettra beaucoup de temps à se décomposer.

Arrosage

Il n'y a pas de meilleure plante dans la nature qui serait aussi bien adaptée aux périodes de sécheresse prolongée que les cactus. Et l'espèce décrite ne fait pas exception dans ce cas. Même si le sélectionneur est absent pendant un certain temps, la fleur ne mourra pas avec un sol sec, elle se sentira bien pendant plusieurs semaines.

Cependant, en ce moment, la plante se soucie de la survie, mais ne fleurit pas. Par conséquent, sans arrosage opportun et de haute qualité, vous ne pouvez pas rêver de fleurs. Ils donnent moins d'humidité si la fleur est dans un endroit plus froid ou ombragé.

Lorsqu'il fait chaud et ensoleillé, plus d'eau est introduite dans le sol.

la reproduction

Echinopsis peut être multiplié par bouturage. Le matériel de plantation est prélevé au printemps et laissé sécher un peu avant d'être planté dans le mélange nutritif. Cependant, il n'est pas toujours possible d'utiliser cette méthode - il est alors préférable d'utiliser des graines comme matériel de plantation. Dans les deux cas, pour la germination, vous devrez remplir le récipient avec de la terre spéciale avec du sable et des petits cailloux tout au fond, qui joueront le rôle de drainage. Vous pouvez utiliser de la mousse de sphaigne comme un bel ajout : cela rendra le sol plus léger.

La surface est humidifiée avec de l'eau, un crayon ou un autre bâton est fait au centre d'un trou d'un centimètre de profondeur et un manche y est inséré. Appuyez légèrement sur le sol, couvrez le récipient d'un film et placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé. Si des graines sont utilisées, elles sont versées sur le sol et également recouvertes de polyéthylène. L'effet de serre a un effet bénéfique sur la germination et accélère le processus. Chaque jour, pendant quinze minutes, vous devrez aérer le sol pour éviter la formation de moisissure.

floraison

Toute fleur d'intérieur plonge dans une période de dormance où elle a besoin de se reposer et de reprendre des forces. Cela vaut également pour les cactus, qui peuvent être amenés à fleurir si vous leur prodiguez des soins de qualité et respectez le régime de température. Echinopsis peut produire des fleurs en grande quantité, mais pour cela le cultivateur devra essayer. Un soleil éclatant, un arrosage régulier et des températures chaudes pendant la saison de croissance sont les premières choses à surveiller.

La période de repos a souvent lieu en hiver, à ce moment-là, il vous suffit de retirer le cactus dans un endroit plus frais, de réduire les arrosages au minimum. Les plantes issues de graines devraient fleurir à cette époque chaque année. Cependant, Echinopsis ne veut pas toujours démontrer sa beauté à l'intérieur, et souvent la raison en est de nombreuses erreurs de la part d'une personne. Vous ne pouvez pas transplanter un cactus lorsqu'il a cueilli des bourgeons. Un changement de capacité et un traumatisme du système racinaire, bien qu'il soit petit, conduisent au fait que la fleur va simplement se débarrasser des bourgeons, car elle a besoin de force pour récupérer. La procédure est effectuée après la floraison ou deux mois avant.

Maladies et ravageurs

Si le cultivateur a remarqué des écailles brunes sur la fleur, il s'agit le plus souvent d'une attaque d'insectes. Il est temps de traiter la fleur avec de l'eau savonneuse pour éliminer les invités indésirables. Non moins efficace est une solution d'alcool ou une décoction de pelures d'oignon.

Parmi les insectes les plus communs sur les cactus, vous pouvez nommer :

  • cochenille;
  • tétranyque;
  • protéger.

L'huile de neem est excellente contre eux. S'il n'est pas disponible et qu'il est difficile de l'obtenir, vous pouvez simplement utiliser une douche forte avec de l'eau chaude, car aucune espèce ne peut supporter une augmentation du niveau d'humidité à ce point. Après la plante doit être autorisé à s'égoutter.

Parmi les nombreuses maladies auxquelles les cactus sont sensibles, l'une des plus désagréables est la pourriture des racines. Cela se produit le plus souvent en raison d'un arrosage inapproprié, lorsque le sol reste gorgé d'eau pendant une longue période.

Dans ce cas, seuls la transplantation, la taille et le traitement avec une solution de charbon actif des racines peuvent aider. Dans ce cas, vous devrez changer le pot ou le désinfecter qualitativement dans une solution d'eau de Javel.

Si le système racinaire est gravement endommagé, il vous suffit de prélever des boutures sur le cactus et de le replanter.

La pourriture peut également apparaître à la base, dans ce cas la raison principale est une diminution du niveau de température à un indicateur inacceptable. Dans ce cas, la fleur doit être transférée dans un endroit chaud. Il n'est pas toujours possible de le sauvegarder, mais vous pouvez essayer de supprimer les pousses endommagées. Toutes les sections doivent être traitées avec une solution à base de comprimé de charbon actif pour protéger la plante des bactéries et des champignons.

La pire chose pour une fleur d'intérieur est une infection bactérienne, qui dans la plupart des cas ne peut pas être guérie. La plante est simplement éliminée.

Il n'est pas rare que les phytogénéticiens remarquent la formation d'excroissances brunes sur le cactus. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être le cas, le problème doit donc être traité de manière plus approfondie.

  • Un ensoleillement très intense peut provoquer des brûlures si le cactus est conservé dans un endroit plus sombre pendant une période prolongée. Dans ce cas, le buisson n'est pas capable de s'adapter assez rapidement à une augmentation du niveau de lumière et des « callosités » brunes peuvent se former à la suite de brûlures. Pour éviter cela, l'éleveur doit déplacer progressivement l'échinopsis vers un endroit ensoleillé et essayer de garder les rayons dispersés.
  • Une fertilisation trop abondante ou trop forte associée à un arrosage abondant peut également entraîner une croissance rapide et, par la suite, un éclatement des pousses.
  • Il est tout à fait normal qu'un cactus se couvre d'écorce brune en vieillissant, de telles formations ne sont donc pas toujours associées à un problème.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la greffe du cactus Echinopsis Oxygon.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble