Gymnocalycium : variétés et subtilités de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et noms
  3. Se soucier
  4. Transfert
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Il existe plusieurs milliers d'espèces de cactus dans le monde, les plus populaires sont l'hymnocalycium. Ces plantes viennent d'Amérique du Sud. Ils ont l'air originaux et esthétiques et nécessitent un minimum d'entretien.

Particularités

Le cactus Gymnocalium (Latin Gymnocalium) compte environ huit douzaines d'espèces, dont beaucoup se trouvent dans le monde entier. Naturellement, les cactus poussent sous les tropiques, dans des pays comme le Paraguay, le Chili et le Pérou. La plante aime une atmosphère avec un taux d'humidité élevé et des températures supérieures à +20 degrés. Ces cactus se trouvent dans les montagnes au-dessus du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres. Le cactus Gymnocalycium a été découvert au 19ème siècle par le naturaliste Ludwig Pfeifer (1844). Au XXe siècle, l'hymnocalycium a été différenciée en 5 sections selon les caractéristiques et les propriétés du fonds d'amorçage.

Après deux ans de vie, les cactus fleurissent d'avril à octobre. Les fleurs apparaissent au sommet et ressemblent à de petites cloches jusqu'à 7,5 cm de diamètre. L'apparence est spectaculaire, tandis que la palette de couleurs peut être très différente - rouge jaunâtre, beige, violet foncé et ainsi de suite. Les paramètres maximaux de la plante sont d'environ 1/3 de mètre, les tiges sont sphériques. Les fleurs elles-mêmes ne présentent pas d'épines ni de villosités dures.

Types et noms

Il existe de nombreuses variétés de cactus. Il convient d'examiner plus en détail les types les plus populaires.

  • Gymnocalycium nue a la forme d'une tige qui ressemble à une sphère légèrement aplatie. La plante a de larges côtes, de couleur vert vif, des épines légèrement concaves pouvant atteindre 2 centimètres. La fleur est présentée dans une palette de couleurs beige ou blanche.
  • Gymnocalycium saglionis a également des tiges sphériques vert foncé. La taille de la section transversale peut aller jusqu'à 35 cm et la taille des épines jusqu'à 4,5 cm (elles sont fortement incurvées). Les fleurs de couleur blanche ou rose sont magnifiques.
  • Gymnocalium à bosse a une tige, de longues épines (4 cm), des fleurs de diverses nuances de crème. La plante tire son nom de la présence d'une succulente sphérique. L'épine centrale de la plante se développe avec le temps avec des épines radiales qui ressemblent à des épaississements. Un cactus peut atteindre 55 cm, avoir un diamètre de tige allant jusqu'à 20 centimètres. Il y a jusqu'à deux douzaines de côtes, elles ont l'air en relief, ressemblent à des segments séparés. La plante fleurit magnifiquement, les fleurs sont grandes (jusqu'à 7 cm de diamètre), situées sur un large tube. Pétales de couleur blanche à base rougeâtre.
  • Gymnocalycium minuscule ne pousse que jusqu'à 3,5 cm.La tige est semblable à une boule, la couleur est vert foncé avec une teinte brunâtre. Il n'y a pas d'épines sur le cactus. Il fleurit avec de grandes fleurs blanches.
  • Le cactus André est remarquable. Il a une couleur originale qui ne le rend pas du tout apparenté à la famille des cactus, néanmoins, Andre est un véritable hymnocalycium. Les buissons de la plante ont un grand nombre de "têtes" d'une couleur jaune vif accrocheuse. La tige du cactus est également jaune, avec des épines clairsemées qui poussent dessus, qui sont en contact étroit avec la tige.
  • Gymnocalium Quel a de belles nuances et nuances bleuâtres. Dimensions - environ 10 centimètres. Les fleurs blanches ont une bordure rouge.
  • Mélange Gymnocalium - il s'agit d'un ensemble d'une variété de cactus. Les fleurs ne mesurent généralement pas plus de 4,5 à 5 cm de diamètre. Ils peuvent être utilisés pour créer des combinaisons thématiques colorées qui poussent dans un seul conteneur. Les cactus aux têtes rouges et lilas sont particulièrement impressionnants.
  • Gymnocalycium reductum est une espèce japonaise. Son deuxième nom est le cactus de Friedrich. Cette plante est unique. Au Pays du Soleil Levant, les éleveurs ont croisé différentes espèces pour obtenir un cactus ne contenant pas de chlorophylle. De ce fait, les cactus peuvent être des couleurs les plus originales : jaune foncé, orange vif et rouge foncé. La tige sphérique peut mesurer jusqu'à 100 mm d'épaisseur, les longues épines (jusqu'à 4,5 cm) ont la forme de griffes d'aigle. Les fleurs sont belles, elles contiennent toutes les nuances de couleurs lilas.
  • Gymnocalycium baldianum - C'est un cactus spécial et sans prétention en soins, très populaire dans le monde entier. Ses dimensions sont de 4,5 à 10,5 cm, il tolère bien la sécheresse, il est donc possible de fertiliser un cactus uniquement pendant la croissance. Dans des conditions naturelles, il peut pousser même à des altitudes allant jusqu'à 2500 mètres. Un scientifique argentin Carl Spegazzini a décrit cette plante pour la première fois dans la littérature scientifique, l'appelant Baldi, du nom de son ami Hasino Balda. La tige a une section allant jusqu'à 13,5 cm, la forme est sphérique, a une couleur originale, qui peut être bleu clair avec des nuances verdâtres, voire bleu foncé, presque noires. Les nervures peuvent être de 8 à 10, elles sont séparées par de profondes rainures. Les épines, incurvées vers l'intérieur, sont grandes, peuvent atteindre 7,5 cm.Les fleurs, poussant à la couronne, peuvent mesurer jusqu'à 4 cm de diamètre, sont belles, ont une couleur marron. Il existe également des spécimens dont les fleurs sont jaunes, blanches et orange vif.

Une qualité distinctive de Bald est sa croissance rapide, la floraison peut commencer après avoir atteint une taille d'environ 3 cm.

  • Le cactus Brujah est également populaire. Il diffère en ce qu'il donne un grand nombre de pousses, il y a beaucoup d'épines. La plante porte le nom d'un naturaliste argentin. Il atteint une hauteur de seulement 6,5 cm, diamètre - pas plus de 6 cm.Les fleurs sont belles, ont une couleur rose, au centre des pétales il y a une bande sombre.
  • Gymnokalycie Mikhanovich est très populaire dans le monde entier. Cette plante est facile d'entretien, elle est recommandée pour l'élevage pour les jardiniers débutants. Le cactus est une « rampe de lancement », la base de la culture de nombreuses espèces végétales originales de différentes couleurs. Les épines atteignent une taille de 10 mm, les fleurs peuvent atteindre 8,5 cm de long, 6,5 cm de diamètre et sont esthétiques.
  • Gymnocalycium multicolore a des configurations aplaties extraordinaires. Sa hauteur peut atteindre 10 cm et le cactus pousse comme un buisson. Le diamètre de la tige peut atteindre 12 cm et il peut y avoir 14 côtes. Les fleurs peuvent mesurer jusqu'à 5 cm de diamètre et coller à de courts tubes.
  • Cactus Rubra Est une belle plante qui a une tige rouge vif. Il est particulièrement esthétique et original pendant la floraison, ce qui est rare. Ce type de cactus peut être élevé sans trop d'effort.
  • Gymnocalycium Brésil a une tige de configuration plate, atteint 6 cm de hauteur, tandis que le diamètre peut être de 14 cm.Le Brésil a plusieurs côtes surélevées (7-9 pièces) et de longues épines. Les fleurs viennent dans des tons beiges.

Se soucier

Il n'est pas difficile de traiter l'hymnocalycium. Il est tout d'abord demandé de respecter les points suivants :

  • éclairage intense avec lampes;
  • température positive élevée;
  • sol drainé;
  • petit arrosage au printemps ou en été (pas plus d'une fois en 7-8 jours);
  • sol meuble;
  • nourrir uniquement avec des compositions minérales pendant la saison chaude.

Le greffage est nécessaire pour les plantes qui n'ont pas de chlorophylle. Il est utilisé pour les semis sujets à la pourriture, lorsqu'il est nécessaire de faire pousser un cactus en peu de temps.

    Le greffage se fait de manière traditionnelle : une plante de belle apparence est sélectionnée, l'instrument est désinfecté, puis des coupes sont réalisées sur le porte-greffe et le greffon. Après cela, ils sont bandés. La fixation ne doit pas être trop serrée, la plante doit être conservée 7 jours.

    Une greffe spéciale existe dans le cactus Mikhanovich, car il n'a pas de chlorophylle. Il manque une photosynthèse à part entière, la plante peut vivre exclusivement à l'état greffé. Le greffage du cactus de Mikhanovich se fait sur un autre cactus qui contient de la chlorophylle. Pour bien vacciner, il faut d'abord trouver une plante saine et préparer les outils appropriés.

    Gymnocalycium a besoin d'un apport d'air frais, la pièce doit être ventilée souvent, surtout par temps chaud. Lors de la transplantation, les racines sont soigneusement nettoyées, après quoi il vaut la peine de rincer, de sécher, puis d'installer le cactus dans un nouveau pot. Il est recommandé de couvrir la tige pour qu'elle n'entre pas en contact avec le sol. La couche arable est recouverte de gravier fin.

    Arrosage

    L'arrosage est réalisé au fur et à mesure que l'humidité « quitte » le sol. L'eau doit être défendue avant l'arrosage, elle doit être légèrement réchauffée dans un récipient métallique. Dans la seconde moitié de l'été, les arrosages sont progressivement réduits. Dans certaines régions, il y a un pourcentage accru de fer dans l'eau ; il doit être passé à travers un filtre avant l'arrosage.

    Humidité

    Les cactus se développent activement dans une atmosphère très humide. De mars à octobre, ils peuvent être arrosés avec de petites quantités d'eau. Pendant les mois les plus froids, les plantes ont besoin d'un éclairage particulièrement intense et l'arrosage s'arrête complètement.

    Température

    Pendant la saison chaude, la température moyenne d'un cactus est requise jusqu'à +24 degrés, pendant les mois froids, elle peut aller de +14 à +19 degrés Celsius. Les cactus peuvent tolérer des températures même légèrement supérieures à zéro (à partir de + 5 ° C), mais ils se développent pleinement dans les limites susmentionnées.

    Éclairage

    Ces plantes nécessitent un éclairage abondant. A la maison, il est recommandé de mettre des sources lumineuses supplémentaires. Il faut se rappeler que la lumière directe du soleil peut endommager l'épiderme de la plante, il faut donc les éviter.

    Engrais et alimentation

    Pour une nutrition supplémentaire, des compositions chimiques spéciales sont utilisées. Ils sont faciles à acheter sur la plateforme de trading appropriée. Il est recommandé de traiter les cactus avec des pansements minéraux, car les composés organiques leur sont catégoriquement contre-indiqués. Une petite dose d'engrais est appliquée une fois par mois (de mars à octobre). Un cactus est une plante sans prétention, une quantité similaire lui suffit.

    En hiver, les arrosages, la confection de tout pansement sont interdits. A cette époque, la plante gagne en force pour une activité vigoureuse en été et au printemps. Vous ne pouvez pas nourrir les cactus avec des composés contenant de l'azote, ils peuvent mourir.

    Et vous devez également nourrir soigneusement avec des composés chimiques complexes, car trop de nourriture peut nuire à l'hymnocalycium.

    Transfert

    Il est recommandé de transplanter les cactus en mars, tandis que le nouveau pot ne doit pas être inférieur au précédent en termes de paramètres. Les plantes peuvent pousser dans n'importe quel sol, mais il est préférable d'utiliser des sols légèrement acides. Il est important qu'ils soient respirants et bien drainés. Le sol peut être préparé de vos propres mains, ce n'est pas difficile. Vous devrez préparer les composants suivants :

    • sable ensemencé;
    • tourbe;
    • argile expansée;
    • cendres de bois de chauffage.

      Tous les composants doivent être présents dans des proportions égales. Il est important qu'il n'y ait pas de chaux dans le sol. Les jeunes plants peuvent être transplantés une fois tous les 12 mois. Les cactus adultes sont normalement transplantés une fois tous les 24 à 36 mois. La technologie ressemble à ceci :

      1. le système racinaire de la plante est soigneusement nettoyé;
      2. le sécher dans les 48 heures ;
      3. le sol est préparé et également séché (la chaux est complètement exclue).

        Le cactus est résistant à l'attaque de divers ravageurs, mais les risques suivants sont présents :

        • ne pas arroser avec de l'eau froide ou non filtrée, surtout si elle est plus dure ;
        • le sol ne doit pas contenir de composés alcalins;
        • les dommages à la tige ne doivent pas être autorisés.

        la reproduction

        Le cactus peut être multiplié à l'aide de graines. La reproduction se pratique également par marcottage, mais la première méthode permet de faire pousser des plantes plus résistantes et rustiques. Un substrat à structure fine est utilisé. Il est recommandé de veiller à le désinfecter, pour cela il est placé au four et chauffé pendant un certain temps. Après cela, le cactus est planté dans un petit récipient. La meilleure température pour le développement ne dépasse pas +20 degrés.

        Vous pouvez planter des graines à tout moment de l'année, tant que les bonnes conditions de croissance sont maintenues. Après 12 mois, les plants poussent, ils sont placés dans un grand récipient.

          La reproduction par branches latérales est également utilisée. Technologiquement, cette méthode n'est pas difficile. L'essentiel est de "démanteler" les couches de la tige principale, puis de les sécher un peu et de les installer ensuite dans le sol. Il n'est pas difficile de détacher le processus latéral, il n'a pas de système racinaire. Germination des boutures, son enracinement dans un bon sol se produit en peu de temps. Parfois, les couches ont un système racinaire, auquel cas la plante est soigneusement déterrée du sol et transplantée dans un autre récipient.

          Les plantes qui germent à partir de graines sont plus résistantes et rustiques. Au début de la plantation, un récipient peu profond doit être préparé, dans lequel il y aura de la terre avec des fractions fines. Assurez-vous de désinfecter le mélange avant de commencer le travail par calcination au four. Les graines sont dispersées soigneusement sur la surface du sol, qui doit avoir un degré d'humidité moyen. Ensuite, ils sont légèrement recouverts de terre. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux à des températures inférieures à + 18– + 22 degrés. Si tout s'est passé selon les règles, les plants germeront dans une semaine et demie. Il est permis d'effectuer de telles opérations toute l'année dans le respect du régime approprié. Après 12 mois, le cactus est planté dans un récipient séparé.

          Il existe également une méthode de multiplication végétative. Habituellement, les plantes produisent des pousses latérales en grand nombre pendant la période de développement rapide (elles sont appelées « bébés »). La pousse est coupée, placée dans un autre récipient. Un support fiable est fait pour la coupe. Après un court laps de temps, la plante prendra déjà racine. Il est recommandé d'utiliser une autre source lumineuse de novembre à février.

          Parfois, le cactus "lâche" également les processus latéraux, dans ce cas, ils sont soigneusement transplantés. Dans de telles circonstances, le "bébé" peut être installé dans le sol presque immédiatement.

          Pour plus d'informations sur la façon dont la reproduction de l'hymnocalycium se produit chez les enfants, voir la vidéo suivante.

          Maladies et ravageurs

          L'acarien plat rouge est dangereux pour l'hymnocalycium, car il mange parfois des cactus lorsqu'il n'y a plus de nourriture appropriée. Les tiques sont si petites qu'elles ne peuvent être vues qu'avec une puissante loupe. Mais des traces de leur activité sont clairement visibles - de longues taches de rouille subsistent. Gymnocalycium ne peut tomber malade qu'à un jeune âge, lorsque les qualités résistantes ne se sont pas pleinement manifestées. Les tiges sont lavées à l'eau tiède, puis traitées à l'alcool.

          Pour les plantes domestiques, des compositions chimiques doivent être utilisées si cela est absolument nécessaire.

          Parfois, une cochenille agace les cactus - il s'agit d'un ver microscopique. Il affecte principalement les tiges, en peu de temps il peut aspirer tout le jus et le cactus peut mourir. Vous pouvez voir ces créatures sur les bords des feuilles, elles sont de couleur rosâtre et autour d'elles il y a une couche blanche de toile d'araignée. Lorsqu'une cochenille apparaît, la croissance de la plante s'arrête, la floraison disparaît également. La cochenille "aime" indistinctement tous les types de cactus, les racines et les tiges sont affectées. Pour désinfecter la plante, vous devez la rincer, puis la vaporiser, l'essuyer avec des composés insecticides.

          La maladie la plus courante est la pourriture des racines. La maladie est dangereuse car elle se propage rapidement dans les sols à forte teneur en humidité.Le traitement de la plante est le suivant: les zones affectées du système racinaire sont coupées, lavées à l'eau tiède et séchées. La désinfection se fait à l'aide de charbon actif concassé. Ensuite, le cactus doit être transplanté dans un autre récipient.

          1 commentaire
          0

          Grâce à! Instructions d'entretien très détaillées. Et les vues sont bien présentées. J'ai enfin trouvé le mien...)

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble