Types de cactus: classification et variétés populaires
Bizarre, mais en même temps une géométrie stricte des formes, les tenues piquantes les plus variées et colorées des tiges avec des fleurs délicates et lumineuses qui les traversent soudainement, des conditions environnementales extrêmes et une vitalité étonnante - c'est ce qui rend la famille des Cactacées si mystérieuse et attrayante pour étudier. Depuis longtemps, les botanistes explorent avec enthousiasme les cactus, les voyageurs, les collectionneurs et les simples amateurs ne s'intéressent pas moins à ces étonnantes créatures de la nature.
La culture de cactus est une branche incroyablement excitante et stimulante de la floriculture. Ceux qui commencent tout juste à s'intéresser aux épines mystérieuses et à leur élevage ont souvent du mal à maîtriser les subtilités de la technologie agricole et l'étude de la classification en plusieurs étapes, sans parler des noms longs et difficiles à prononcer des cactus et des succulentes. Le but de cet article est de familiariser le lecteur avec le monde fascinant des plantes épineuses, leurs espèces et leurs caractéristiques biologiques, ainsi que de l'orienter dans la variété des variétés populaires cultivées dans des conditions fermées.
Description de la famille
La famille des cactus est représentée par des plantes dicotylédones vivaces originales.
Le climat dans les lieux de leur croissance est caractérisé par un ensoleillement intense, des sauts de température et l'absence de précipitations régulières.
Une combinaison de ces facteurs a conduit à la spécialisation de la plupart des membres de la famille des Cactacées. Au cours d'un long développement évolutif et d'une lutte constante pour la vie selon les lois de la nature vivante, les cactus ont acquis une capacité unique à survivre dans les conditions naturelles et climatiques les plus difficiles et les plus rudes.
Zone
La principale aire naturelle de distribution couvre le territoire du continent américain avec les îles adjacentes. La plus riche diversité d'espèces de cactus peut se vanter du Mexique, la "terre des Incas" du Pérou, de la République du Chili, qui la borde au nord-est de la Bolivie et à l'est de l'Argentine. Sur leur territoire, vous pouvez trouver toutes les variétés existantes de plantes épineuses - des formes naines aux vrais géants.
Aire artificielle de certaines espèces de cactus épiphytes - Afrique, Madagascar, Asie du Sud (Sri Lanka), péninsules de l'océan Indien (Somalie, Indochine, Malacca, Arabie). Les endroits où poussent les cactus sont les plateaux de haute montagne, les savanes herbeuses, les déserts, les semi-déserts, les forêts tropicales à feuilles persistantes, les berges des rivières et les côtes maritimes inondées.
Fondamentalement, ils préfèrent les sols de gravier meuble ou de sable avec une composition minérale riche et de faibles concentrations de substances humiques naturelles.
Caractéristiques de la biologie
Tige
Dans la famille des cactus, 90% des plantes ont une tige massive et épaisse avec une peau dure et dense et des variantes foliaires modifiées sous l'influence des catastrophes naturelles (épines, petites écailles). En forme, la tige peut être plate, en forme de losange, en forme de feuille, sphérique, droite et cylindrique courte, en serpentine incurvée de manière fantaisiste. Les tiges sont solitaires, elles peuvent se ramifier comme des buissons, pousser comme des arbres, ou former des touffes denses et longues.
La couleur de la tige est à prédominance verte, dans certaines variétés, elle est rougeâtre ou brune. Chez certaines espèces, sa surface est recouverte d'un revêtement cireux, qui donne une couleur bleuâtre particulière. Les cactus épiphytes, dont la maison sont les forêts équatoriales, se caractérisent par une forme de tige en forme de feuille aplatie ou en forme de tige mince. En plus des plantes dont les pousses atteignent une longueur de 20-25 m, il existe de nombreux cactus nains avec des tiges de 10 mm de long maximum.
Mécanismes de survie
Les organes végétatifs de ces plantes à tiges succulentes avec des tissus de stockage d'humidité développés sont parfaitement adaptés à un phénomène naturel aussi dangereux des latitudes tropicales, des semi-déserts et des steppes que la sécheresse.
Les cactus utilisent leur corps charnu pour stocker et stocker de l'eau et des composés vitaux en grande quantité.
Pour extraire l'humidité, ils utilisent la tige dont la surface est recouverte de pores (stomates), le système racinaire et les épines.
Les aiguilles agissent comme des pompes biologiques miniatures qui absorbent les particules d'eau provenant des précipitations. Les cactus épuisent leurs stocks à un rythme lent et dans une économie stricte, ce qui les maintient en vie pendant la saison sèche. Chez les cactus géants avec des tiges colonnaires atteignant une hauteur de 13 à 15 m et une circonférence de 1 m, les tissus de stockage d'eau accumulent de l'eau d'une tonne ou plus.
De ce fait, en cas de sécheresse, ils peuvent exister sans interrompre le cycle annuel de développement pendant au moins 10 à 12 mois.
Au cours de leur longue existence dans des conditions de manque d'humidité, le cours de la photosynthèse chez la plupart des cactus a changé. Le jour, ils accumulent activement l'énergie de la lumière du soleil et la nuit, ils démarrent avec succès des réactions photochimiques. La nuit, la température de l'air baisse, ce qui permet de réduire au maximum les pertes d'eau.
La vie dans les régions les plus sèches de la planète a obligé les lointains ancêtres des cactus non seulement à utiliser la tige comme réserve d'humidité précieuse, mais aussi à transformer les feuilles en épines. Les exceptions sont les espèces à vrai limbe : rhodocactus, peyreski, peireskiopsis.
La fonction principale des épines - les feuilles "modifiées" - est de réduire l'évaporation de l'humidité et de protéger la plante des représentants herbivores du monde animal.
Il existe de nombreux cactus dont les tiges ne sont pas couvertes d'aiguilles, mais de poils qui réduisent l'évaporation, protègent des variations de température et aident à stocker l'humidité. La forme et la couleur des épines (centrales, latérales), de nature feuillue, sont très diverses.
Caractéristiques
La surface du tronc peut être nervurée avec des côtes longitudinales ou en spirale, des tubercules symétriques ou des papilles coniques. À leur sommet se trouvent les organes végétatifs inhérents à tous les membres de la famille - les aréoles (en latin "plates-formes"), souvent pubescentes ou couvertes d'épines.
Les aréoles sont les endroits où se forment les épines, les poils, les pousses latérales et les boutons floraux.
Les cactus papillaires de type Mamillaria, ainsi que les aréoles, ont des aisselles (traduit du latin "aisselle") - un autre type de points de croissance situés dans les dépressions près des papilles et des tubercules. Les axilles sont les sites de formation des pousses latérales et des boutons floraux.
Le centre du système végétatif, le point de croissance, est situé dans la partie apicale de la pousse principale. Dans certaines variétés, il y a une petite dépression à cet endroit, et parfois des peluches, des poils ou des aiguilles sont présents pour protéger la croissance fraîche et fragile des influences extérieures défavorables.
En cas d'endommagement du point de croissance, la tige principale jette de nombreuses pousses latérales.
Bien que de nombreuses espèces elles-mêmes aient des pousses latérales, cela est considéré comme un phénomène naturel et une variante de la norme.
Système racinaire
En règle générale, les espèces de cactus à grosse tige sont des habitants de zones naturelles au climat aride et ont de longues racines pivotantes. Les indigènes des forêts tropicales humides sont des plantes épiphytes avec des racines aériennes sous-développées.Les variétés poussant dans un sol humide et humifère ont de petites racines qui poussent en un bouquet dense. Certaines espèces se caractérisent par un système racinaire avec des racines succulentes épaissies de forme tubéreuse ou en forme de radis, saturées d'eau et de substances vitales.
Fleurs et fruits
Fondamentalement, les fleurs de cactus sont bisexuées avec un pistil et de nombreuses étamines, le plus souvent actinomorphes (ayant au moins deux plans de symétrie) et sentent souvent agréables. De forme, ils sont en forme de cloche, en forme d'entonnoir, en forme de tubes étroits. Les couleurs courantes des fleurs sont le blanc, le jaune, le vert pâle, le brun clair, le violet, le lilas, le rouge et toutes ses gradations.
Ces plantes n'ont pas de fleurs bleues et bleues ni dans la nature ni en culture.
Les fruits sont en forme de baies et, chez certains cactus, conviennent à la consommation humaine. Chez certaines espèces, ils diffèrent par leur jutosité et leur consistance charnue, dans d'autres, au contraire, ils sont secs. Les graines sont principalement de petite taille.
Que sont-ils?
Conformément aux classifications botaniques, tous les représentants de la famille des cactus, qui compte plus de 5000 noms, sont regroupés en sous-familles selon un certain nombre de caractéristiques les plus stables : la structure des ovaires, la forme, la couleur, l'emplacement sur la tige des fleurs. , caractéristiques des organes reproducteurs et des graines. Total des sous-familles 4.
Peyreskie
La subdivision la plus ancienne et la plus primitive de la famille des Cactacées, qui a beaucoup en commun avec les plantes à feuilles caduques. Se compose du seul genre Pereskia, qui joue le rôle d'une sorte de lien évolutif qui relie les cactus et les plantes à feuilles. Ses représentants se caractérisent par des feuilles régulières à part entière et des tiges non succulentes. Les fleurs peuvent être à ovaire inférieur ou supérieur, simples ou rassemblées en inflorescences simples (pinceaux).
Les Pereskiens préfèrent les forêts équatoriales humides, les savanes et les forêts tropicales décidues du Caatingi.
Opuntia
Toutes les plantes de cette subdivision se caractérisent par des feuilles réduites nettement perceptibles, qui sont nécessairement présentes dans les jeunes pousses, tombant à l'âge adulte, des troncs succulents avec une segmentation moins ou plus prononcée et la présence d'excroissances unicellulaires de glochidies. Il s'agit d'un type spécial d'épines sous la forme d'épines miniatures en forme d'aiguille, inhabituellement tranchantes, dures et déchiquetées sur toute la longueur. Des grappes de glochidies couvrent densément les zones de la tige près des aréoles.
S'ils pénètrent dans la bouche des animaux, ils irritent fortement les muqueuses, protégeant ainsi les plantes du sort peu enviable d'être mangées.
Mauhienia
Ces cactus originaux ont longtemps été classés dans la sous-famille des figues de Barbarie. Après que des études récentes aient montré l'éloignement phylogénétique des représentants de cette sous-famille du reste du cactus, ils ont été combinés en une subdivision distincte, composée de deux espèces. Région - Patagonie.
Cette sous-famille ne comprend qu'un seul genre, dont les représentants avec de petites feuilles vertes triangulaires à longue durée de vie (maximum 1 cm) et de petites pousses cylindriques sont visuellement similaires aux figues de Barbarie, sauf qu'ils n'ont pas de glochidies. Au fur et à mesure de leur croissance, ils forment de grandes touffes compactes.
Les mayuenias sont rustiques et à croissance lente. Ils poussent sans problème en plein air tout au long de l'année.
Quelles que soient les conditions de croissance - à l'intérieur ou à l'extérieur, ces plantes nécessitent un greffage sur des figues de Barbarie fortes et sans prétention.
La floraison chez les Mukhiniev cultivés est un phénomène extrêmement rare.
Cactus
Une subdivision composée de tous les genres restants de la famille des Cactaceae. Pour les plantes qui y sont incluses, l'absence de glochidies est caractéristique et il n'y a que de petites feuilles rudimentaires sur les tubes floraux. Les pousses en forme de boule ou de cylindre ont des cotylédons à peine visibles dans leur enfance.La sous-famille se compose de plantes épiphytes à tiges en forme de fouet ou en forme de feuille et d'un grand nombre de xérophytes, impressionnants sous diverses formes (rampantes, sphériques, colonnaires, formant du gazon).
Ceux qui cultivent des cactus utilisent également une classification plus simple basée sur leur apparence.
Arbustes
Hilocère
Le genre regroupe une vingtaine de variétés, parmi lesquelles il existe des formes terrestres, lithophytes, semi- et épiphytes. Tous appartiennent à des cactus forestiers qui vivent dans les forêts subéquatoriales.
Caractéristiques et caractéristiques communes des représentants du genre Hylocereus :
- couleur de la tige - toutes les nuances de vert, des tons clairs aux tons intenses;
- la présence de pousses rampantes longues et minces à trois ou quatre nervures de 3 à 12 m de long et de 20 à 70 mm de diamètre;
- les côtes des tiges sont ondulées ou pointues;
- forme de fleur - en forme d'entonnoir, couleur - blanc, longueur et diamètre - 10-30 cm;
- le nombre d'épines dans l'aréole est de 2 à 10, certaines espèces n'en ont pas;
- la longueur des aiguilles est de 0,1 à 1 cm, elles sont en forme d'aiguille pointues ou molles en forme de poils;
- le système racinaire est formé de racines aériennes en grande quantité.
Certaines espèces d'hylocereus sont épiphytes et n'utilisent les plantes hôtes que comme substrat pour s'y attacher. Les espèces à racines multiples de plantes rampantes densément ramifiées avec des tiges rectangulaires d'une riche couleur verte, qui deviennent blanchâtres chez les plantes adultes, sont particulièrement remarquables. Leurs fruits, appelés pitahaya (« cœur de dragon »), ont une haute valeur nutritionnelle et médicinale, car ils contiennent de grandes réserves de vitamine C et de lycopène aux puissants effets antioxydants.
Ce pigment aide également à lutter contre le cancer, réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
En forme d'arbre
Les représentants les plus hauts et les plus grands de la famille des cactus peuvent être reconnus par des tiges dressées (une ou plusieurs) avec des pousses latérales qui ressemblent à des branches en apparence. Dans la nature, de nombreux spécimens atteignent une hauteur de 25 à 30 m.
Céréus
Le plus ancien genre de cactus, dont la principale caractéristique est la présence d'une longue tige cylindrique. Chez les grandes espèces arborescentes, sa hauteur atteint 15 à 20 m.Il existe également de nombreuses formes arbustives et épiphytes sous-dimensionnées avec une tige rampante et des racines aériennes. La diversité des espèces comprend environ 50 éléments. Les grandes espèces se distinguent par un tronc puissant, un système racinaire et une couronne bien développés, qui sont formés de nombreuses pousses latérales sans feuilles.
Tige à côtes fortement prononcées et de couleur vert-bleu, recouverte d'épines noires, brunes ou grises. La couleur des fleurs est blanche, rosâtre, blanc-vert.
Pendant la journée, lorsqu'il fait chaud, Cereus les garde fermées et ne les ouvre que la nuit.
Ces plantes sont sans prétention en termes de conservation, poussent rapidement, sont robustes comme porte-greffe et ont un effet décoratif élevé. Ils sont largement utilisés en phytodesign d'appartements, de bureaux, de lieux publics et pour créer des toboggans "alpins" de cactus.
Herbacé
Ils poussent dans des zones plates avec des sols lourds. Ce sont des plantes à tiges rondes et plates qui peuvent être pubescentes ou avoir des épines faibles. La couleur des pousses est claire ou d'un vert intense.
Mammillaria
L'un des genres les plus avancés sur le plan de l'évolution, qui témoigne clairement de la grande adaptabilité des cactus aux conditions climatiques extrêmes. Dans la nature, les colonies de ces cactus occupent de vastes zones. Dans l'environnement naturel, ils peuvent être trouvés le long des côtes de la mer, sur les pentes et les corniches des montagnes de craie à une altitude de 2,5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Les Mammillaria sont des plantes miniatures à tiges sphériques ou cylindriques ne dépassant pas 20 cm de haut.
La particularité de ce genre est l'absence de nervures dans la tige.
Sa surface est chaotiquement recouverte de nombreux tubercules (papilles), à partir desquels des aiguilles poussent en faisceau. La localisation des tubercules est différente selon les variétés : dans certaines formes, ils encerclent la partie axiale de la pousse, formant des anneaux horizontaux, dans d'autres, ils sont disposés en spirale. Les papilles inférieures sont pubescentes et des épines en forme d'aiguilles poussent à partir des papilles apicales. Les sites de formation des boutons floraux sont plus pubescents.
Liane
Dans les pousses ampeleuses (formes frisées), du fait de leur souplesse, de leur douceur et de leur longueur, ressemblent à des vignes. Parmi les représentants de ce groupe, on trouve de nombreuses plantes menant un mode de vie épiphyte en symbiose avec la végétation voisine.
Selenicereus
Ces cactus sont originaires de la forêt tropicale équatoriale. Parmi elles, il existe des formes terrestres, épiphytes et lithophytes. Les plantes s'accrochent aux supports voisins et y sont maintenues à l'aide de racines aériennes, poussant de manière dense sur des pousses de cils minces. La longueur des pousses chez les plus gros spécimens peut atteindre 10 à 12 m, tandis que leur épaisseur n'est que de 2,5 à 3 cm. Dans différentes parties de la planète, ces plantes sont appelées "dragon" ou "serpent" cactus, "fleurissant dans la nuit ", chacun de ces noms reflète en quelque sorte les caractéristiques de ces cactus ressemblant à des lianes.
La présence de longues pousses combinées à une couleur vert grisâtre donne aux plantes une apparence de serpent. Certaines espèces se caractérisent par une forme en zigzag des tiges, rappelant une feuille de fougère, bien qu'elle puisse être comparée à la queue d'une créature aussi fantastique qu'un dragon. Les séléniceriens ont tendance à fleurir la nuit si les conditions environnementales sont favorables., puis en même temps ils sont capables de produire jusqu'à cinquante fleurs, de plus, très grandes, d'un diamètre de 25-30 cm.
Il n'est possible d'admirer la beauté du Selenicerius en fleurs que pendant quelques heures nocturnes, car avec l'arrivée du matin, les pétales se fanent et tombent.
Les fleurs des représentants de cette espèce sont considérées comme les plus grandes de la famille des cactus. Mais en culture, ces plantes sont extrêmement réticentes à fleurir, même si la technologie agricole est suivie impeccablement.
Variétés sauvages
Un autre critère selon lequel les cactus sont classés est le lieu de croissance, et cela est fait uniquement à des fins pratiques pour la commodité de naviguer dans la diversité des espèces. Selon le lieu de résidence, les cactus sont forestiers (tropicaux) ou désertiques.
forêt
Il y a environ 500 000 ans, après un puissant tremblement de terre, la direction des courants océaniques a changé vers le continent sud-américain, ce qui a mis fin au temps sec dans cette partie de la planète et a marqué le début d'une nouvelle ère climatique - l'ère de pluies de mousson. Les habitants des formations désertiques et semi-désertiques - cactus et plantes grasses - ont dû s'adapter à la nouvelle réalité. Leur tronc sphérique a complètement perdu ses épines et s'est transformé en une chaîne de segments-segments allongés-aplatis.
Les plantes elles-mêmes n'avaient plus besoin d'économiser l'eau, de plus, elles devaient se protéger des inondations.
À cette fin, les cactus ont rejoint le mode de vie épiphyte, se déplaçant vers les troncs de grands arbres et arbustes.
Bien que les cactus forestiers ne soient pas aussi nombreux que leurs cousins du désert, ils n'en sont pas moins décoratifs et présentent également un intérêt scientifique considérable. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
Ripsalis
Dans des conditions naturelles, les formes épiphytes de Ripsalis choisissent de grands arbres pour la vie et les lithophytes - des protubérances rocheuses. Le genre Ripsalis comprend les plus anciens cactus forestiers, qui ont un aspect exceptionnellement spectaculaire. Ces exotiques peuvent être complètement différents. Généralement, ce sont des succulentes densément ramifiées avec des pousses de formes diverses : étoilées, plates, à section ronde.
Pour certaines formes, l'absence totale d'épines est caractéristique, tandis que dans d'autres, au contraire, des feuilles modifiées peuvent être observées sous forme de poils discrets.
L'épaisseur des tiges peut être différente: il existe des formes avec des pousses charnues juteuses et, inversement, avec des pousses fines. Les fleurs de différentes espèces sont jaunes, blanches, rouges.
Épiphyllum
Dans les cactus épiphytes à grandes fleurs, poussant sous forme d'arbustes étalés, dont la zone racinaire devient ligneuse avec l'âge. La forme des tiges est feuillue, c'est pourquoi ces plantes sont souvent confondues avec les cactus feuillus (leur nom scientifique est phyllocactus). La couleur des pousses charnues aux bords ondulés dentés est vert foncé, leur surface est recouverte de petites épines et de feuilles en forme de petites écailles. Les épiphyllums ont une très belle floraison. Les grandes fleurs parfumées sont placées sur de longs tubes floraux. Leur couleur peut être très différente - du blanc délicat, du rose et du crème au rouge et au jaune riches.
En raison des fleurs incroyablement belles, ces plantes exotiques sont appelées "cactus orchidées".
désert
Ce sont les représentants les plus sans prétention et les plus robustes de la famille des cactus. Ils vivent dans des zones naturelles aux conditions extrêmement rudes : faibles précipitations, changements de température quotidiens extrêmes, chaleur combinée à de fortes rafales de vent, et le sol est pauvre en humus. Nous vous proposons de faire connaissance avec les spécimens les plus colorés du désert.
Saguaro (Géant Carnegia)
C'est le plus grand et le plus grand représentant de la famille des cactus, dont la hauteur peut atteindre 24 m (bâtiment de 9 étages), la circonférence - 3 m et le poids - 6 tonnes, et 80% de la tige de la succulente géante de renommée mondiale se compose de l'eau. Habitat - Amérique du Nord, Formation du désert de Sonora.
La durée de vie maximale de cette plante est de 150 ans.
Étonnamment, au cours des trois premières décennies, le géant Carnegia atteint un maximum d'un mètre de hauteur. De plus, il pousse à une vitesse moyenne pour un cactus, ajoutant un millimètre chaque jour et prenant les formes les plus bizarres en raison de ses processus. La formation de son apparence n'est terminée qu'à l'âge de 70 ans, lorsque la plante se transforme enfin en un énorme tronc avec des grappes de pousses latérales.
La couleur des fleurs est principalement blanche, bien que parfois vous puissiez trouver des saguaro avec des fleurs rouges, jaunes, vert clair et orange. Vous pouvez voir la carnegia en fleurs dans toute sa splendeur, c'est-à-dire avec des fleurs ouvertes, uniquement la nuit, car pendant la journée, au chaud, la plante les maintient fermées. Les abeilles montrent un vif intérêt pour les fleurs de saguaro. Le miel de cactus est attribué à son goût particulier et à sa capacité à provoquer l'euphorie.
Le goût du fruit comestible, selon des témoins oculaires, est similaire au pitaya (« cœur de dragon ») combiné avec du riz.
Trichocereus
Le genre contient environ 75 variétés de grands cactus en forme de bougie. Au cours des premières années de la vie, la forme des tiges côtelées est plus arrondie et avec l'âge, elle devient cylindrique ou clavée. La couleur des tiges avec des nervures profondes arrondies au nombre de 5 à 35 pièces est principalement verte, parfois elle dégage une teinte bleue ou argentée. Dans la nature, ces plantes succulentes à tiges sont capables d'atteindre une longueur de 10 à 12 m, en culture - un maximum de 0,5 m.
La plupart des trichocereus se caractérisent par la présence d'épines développées en forme de V de couleur brun jaunâtre et jusqu'à 20 mm de long ; chez certaines espèces, les aiguilles sont absentes. Lors de la floraison, le sommet de la partie axiale de la pousse est recouvert de fleurs parfumées de couleur blanche, rose, rouge et crème. Le diamètre des fleurs est de 20 cm, le tube de la fleur est long, leur plante ne s'ouvre que la nuit.
Dans ce genre, il existe plusieurs espèces venimeuses contenant des substances hallucinogènes qui provoquent de vives illusions visuelles.
Cependant, cet effet est le plus "inoffensif". La peau au point de contact avec la plante s'engourdit, il y a une perte temporaire de sensibilité. De tels cactus ont un effet suppressif sur le système nerveux central et, en raison d'une interaction prolongée avec eux, un dysfonctionnement musculaire complet ou partiel (paralysie) se produit.
Espèces et variétés domestiques
Tous les types de cactus et de succulentes ne conviennent pas à un appartement, car beaucoup d'entre eux ont des dimensions impressionnantes et n'ont tout simplement pas assez d'espace de vie dans de telles conditions. Les plantes idéales pour la culture en intérieur sont les figues de Barbarie, les astrophytums, les espèces épiphytes - Ripsalidopsis ou cactus "de Pâques" et Schlumberger ("décembristes"), leurs formes ampel et standard sont particulièrement décoratives.
Dans le phytodesign moderne, divers types de cactus et leurs hybrides sont utilisés avec force et force. Ils sont indispensables lors de la création de florariums - écosystèmes fermés dans des récipients en verre, notamment sur le thème des tropiques ou des déserts. Pour que les mini-paysages compacts soient harmonieux dans la forme, la hauteur et la couleur des plantes, il est nécessaire de bien connaître la diversité variétale des cactus et de connaître leurs caractéristiques biologiques.
Il est également utile d'étudier ces informations pour ceux qui envisagent simplement de commencer à les cultiver et à les collecter.
Ferocactus
Les représentants du genre Ferocactus se distinguent par la forme colonnaire ou sphérique de la tige. Chez les plus gros spécimens, la hauteur des tiges peut atteindre 3 m et en section transversale - 0,5 m.La forme des épines centrales est en forme de crochet et elles sont elles-mêmes plates et peuvent atteindre une longueur de 15 cm.La couleur des fleurs est rouge, jaune, orange, la forme est en forme de cloche, la longueur et le diamètre - 2-6 cm. Il existe de nombreuses espèces populaires, Latispinus est particulièrement intéressante.
C'est une espèce très décorative avec une tige comprimée-sphérique ou plate et une étonnamment belle tenue piquante des aiguilles les plus larges et très aplaties : aucun des cactus connus de la science n'a si plat. Toutes les épines poussent vers le haut, à l'exception d'une partie inférieure, rouge intense ou jaune vif, avec une pointe en forme de crochet incurvée vers le bas.
En raison de cette caractéristique, les cactus de cette espèce ont été surnommés "langue du diable".
Notocactus
Ces petits cactus en forme de boule ou de cylindre ont des stigmates violets expressifs caractéristiques. L'apparition de pousses latérales chez le notocactus est extrêmement rare. Les plantes sauvages peuvent atteindre un maximum de 1 m. Chez les jeunes plantes, les épines sont tendres, avec l'âge elles deviennent plus grossières et la couleur initialement grise devient bronze. De nombreuses variétés de notocactus poussent avec succès dans la culture, beaucoup d'entre elles sont recommandées pour la culture des débutants en raison de leur simplicité en termes d'exigences en matière de conditions d'entretien et de soins.
Hatiora ("Cactus de Pâques")
C'est un représentant vivant de la flore des tropiques, une succulente, originaire des forêts brésiliennes humides à feuilles persistantes, menant un mode de vie épiphyte ou lithophyte. Hatiora, alias Ripsalidopsis, est une plante complètement sans feuilles avec des tiges segmentées et très ramifiées, dont les petits fragments peuvent avoir une forme plate ou cylindrique. Les pousses sont tombantes et dressées, se lignifient avec l'âge, se transformant en tronc.
La floraison a lieu à la fin de l'été tropical, lorsque l'hiver se termine dans l'hémisphère nord. Chez certaines espèces, les fleurs se forment dans la partie supérieure des tiges, chez d'autres, sur toute la longueur de la tige. Le plus souvent, il y a des plantes à fleurs rouges et roses, moins souvent de couleur jaune.
En culture, les caprices particuliers de cet exotique incluent la nécessité d'une lumière diffuse, d'un arrosage modéré, d'une humidité de l'air élevée et de l'organisation d'une période de dormance.
Lobivia
C'est l'une des espèces de cactus Echinonopsis classiques les plus appropriées pour les amateurs débutants. Les Lobivia sont assez compactes et fleurissent de manière transparente. Ces plantes ont l'air différentes. Certaines formes se caractérisent par la présence d'une tige en forme d'œuf avec des côtes arrondies et des aiguilles jaunes; chez les variétés à grandes fleurs, la partie axiale de la pousse sphérique avec une nervure prononcée est caractéristique. Les couleurs traditionnelles des fleurs sont le rouge et le jaune.
Les Lobivia sont "fertiles" et parviennent en une saison à acquérir de nombreux enfants, c'est pourquoi il n'y a pas d'espace libre dans le pot.
Leurs parents sauvages se comportent de la même manière, formant des colonies densément peuplées dans leur habitat naturel.
Figue de Barbarie
Fondamentalement, les figues de Barbarie poussent sous la forme d'arbustes à pousses dressées ou rampantes; les formes arborescentes sont moins courantes. Toutes les plantes de ce genre se caractérisent par la présence de branches succulentes articulées, de glochidies (soies microscopiques) invisibles à l'œil nu et de fleurs simples. La couleur des fleurs est jaune, orange, rouge. Le nom populaire de ces cactus est "oreilles de lièvre", qui leur a été donné en raison de la forme particulière des tiges. Dans les figues de Barbarie, il existe une forte différence de taille: parmi les représentants de ce genre, vous pouvez trouver des "bébés" rampants sur le sol de la taille d'une souris et de grandes plantes aussi hautes qu'un éléphant.
Rébutia
Ces petites succulentes vivaces ont longtemps conquis le cœur de nos cactus grâce à leur belle floraison parfois répétée. Les plantes se distinguent par une tige sphérique charnue avec une couronne légèrement déprimée, des côtes modérées avec un arrangement en spirale de côtes, divisées en tubercules. Les aréoles souvent situées dessus produisent de nombreuses petites épines ressemblant à des poils. Le diamètre maximum des plantes adultes n'est que de 10 cm, dans les plus petites formes, il ne dépasse pas 5 cm.Cependant, pour une taille aussi modeste, les fleurs de ces cactus sont assez grandes et une combinaison aussi contrastée est très impressionnante.
Les couleurs sont impressionnantes avec une variété de nuances allant des rouges, crèmes et roses aux carottes et jaunes expressifs. En termes de soins, les rebutia ne nécessitent rien de plus que ce qui est nécessaire au développement et à la croissance complets de la plupart des cactus.
Mais contrairement à beaucoup de leurs frères, qui évitent la lumière directe du soleil, ils les tolèrent étonnamment calmement.
Mammillaria
L'article a déjà mentionné les étonnants représentants de ce genre diversifié. De telles miettes charmantes laissent peu de gens indifférents, car elles ont une floraison incroyablement belle. Au sommet de la forme cylindrique, un spectaculaire "diadème" de plusieurs fleurs miniatures est formé. Les spécimens globulaires sont souvent complètement recouverts de fleurs aux pétales étroits. En forme, les fleurs sont tubulaires, en forme de cloche, en forme de disque avec une corolle largement ouverte, de taille - moyenne, de couleur - blanc, rose, rouge, argent, citron.
Ariocarpe
En raison de la présence d'un rhizome succulent, qui ressemble à un navet ou à une poire, Ariocarpus tolère facilement de longues périodes de sécheresse. Les tiges de ces succulentes sont pressées à la surface de la terre. L'apparence des pousses ridées charnues en forme de triangles, peintes dans une riche couleur verte, brunâtre ou grise, est également intéressante. En raison de la disposition circulaire en gradins des pousses, le buisson est compact en hauteur et en diamètre, qui ne dépasse pas 12 cm. Les tiges sont couvertes d'épines rudimentaires, chez certaines espèces les pousses sont omises.
Les feuilles contiennent une bave épaisse qui a longtemps été utilisée comme colle.
Pendant la floraison, les ariocarpes, qui dans la vie ordinaire semblent plutôt discrets, se transforment complètement en dissolvant des fleurs en forme de cloche aux pétales allongés et brillants. La couleur des fleurs peut être blanchâtre, diverses nuances de rose, lilas.
Cleistocactus
Ce genre peut être reconnu par ses tiges colonnaires, dressées ou rampantes à la surface de la terre, ses épines attrayantes et ses formes de fleurs inhabituelles. Chez les espèces sauvages, les pousses peuvent atteindre 3 mètres de hauteur. Les nervures de la tige sont faibles. De nombreuses aréoles poussent des grappes d'épines hérissées, cachant presque complètement les pousses.Le fait que les épines aient une couleur grisâtre, dorée, brunâtre et blanche rend l'apparence de Cleistocactus encore plus expressive.
Ce genre est unique en ce que les bourgeons de forme tubulaire allongée et recouverts d'une couche d'écailles restent presque fermés, ce qui leur donne une ressemblance avec des cônes.
Malgré cela, des mécanismes d'autopollinisation sont déclenchés à l'intérieur d'eux. Ce phénomène a un nom - la cléistogamie, qui met en lumière l'origine de ce nom de genre. Les fleurs sont peintes dans un rouge intense, comme celui du cleistocactus de Strauss, dans des tons corail ou jaune. En culture, le bien-être des cleistocactus dépend d'un arrosage abondant et d'une alimentation systématique tout au long de l'année. De plus, il est important que l'endroit où se trouve le pot soit lumineux, mais avec un accès limité au soleil à midi.
Gymnocalycie
Ces plantes sphériques, presque rondes, ont une tenue épineuse incroyablement dense de grandes épines acérées, droites et incurvées, qui dans la nature les protègent de manière fiable contre la consommation d'animaux. L'épine centrale est présente en un seul exemplaire, chez certaines espèces elle ne l'est pas du tout. La tige est verte avec une teinte grisâtre ou brunâtre, elle peut être unique ou avec de nombreux descendants à la base. Chez différentes espèces, son diamètre est de 2,5 à 30 cm.
Grâce aux efforts des sélectionneurs, de nombreuses formes sans chlorophylle à tiges jaunes, violettes et rouges sont apparues. La floraison a lieu 3 ans après la plantation. La couleur des fleurs peut être blanche comme neige, dans des tons pastel délicats ou des couleurs vives et saturées. La période de floraison dure au maximum une semaine, puis elles s'effritent.
Gymnocalycium est assez simple à entretenir, la seule chose qu'ils rendent plus exigeante est le mode lumière. Ils ont besoin d'un éclairage lumineux, surtout en hiver.
Astrophytums
La forme des étoiles de cactus inhabituelles peut être cylindrique ou sphérique. La tige de ces succulentes étoilées uniques a une nervure prononcée, le nombre de côtes est d'au moins 5 pièces.
La surface du corps est généralement recouverte de points de feutre légers (poils courts), dont la fonction est d'absorber l'humidité atmosphérique.
Le revêtement laineux offre également une protection contre les rayons du soleil brûlants, les réfléchissant efficacement et protégeant la tige des brûlures. Certaines espèces ont une tenue hérissée de longues aiguilles sur leurs côtes. Toutes les autres espèces se caractérisent par l'absence d'épines qui, combinées à la peau grisâtre, les font ressembler à des pierres éparses. La couleur des fleurs est de diverses nuances de jaune.
Échinopsis
Dans la nature, ces cactus jusqu'à 1,6 m de hauteur ont tendance à former des colonies qui occupent de vastes espaces. La plupart des Echinopsis sont des plantes vivaces à croissance lente avec une tige brillante sphérique ou cylindrique. La couleur de la tige aux côtes droites prononcées peut varier du verdâtre au vert foncé. Sur les côtes, il y a de grandes aréoles avec des poils courts. Le nombre d'épines subulées radiales est de 3 à 20 pièces, les centrales sont de 8 pièces, chez certaines espèces, elles sont complètement absentes.
Les deux types d'aiguilles sont rigides, en forme de poinçon, droites ou incurvées, de couleur brun grisâtre, jusqu'à 7 cm de long. La forme des fleurs est en forme d'entonnoir, la couleur est blanche, rose avec une délicate nuance lilas, jaune, rougeâtre. Les fleurs sont situées sur les côtés et s'attachent à la tige par de longs processus écailleux. La plupart des espèces ont tendance à fleurir le soir.
Ces "hérissons" mignons sont les favoris de nombreux producteurs de fleurs qui parlent d'Echinopsis comme de plantes sans prétention, viables et à floraison régulière.
Spécimens rares et insolites
Les cactus sont l'un des représentants les plus extraordinaires du règne végétal, mais même parmi eux, il existe parfois de tels spécimens dont les données externes et les caractéristiques de la biologie, même selon les normes des cactus, semblent pour le moins étranges.Ils peuvent être vénéneux et dangereux ou capricieux dans leur contenu à un point tel que seuls quelques-uns osent s'en occuper.
Yaviya huppé
Les cactus de cette espèce rare et peu étudiée ont une forme très inhabituelle : la croissance d'une tige sphérique d'un diamètre de seulement 2,5 cm commence à partir d'un rhizome conique, se transformant en un peigne ondulé et s'étendant vers le haut. Il n'y a toujours pas de consensus parmi les biologistes sur la structure du phénomène. Certains considèrent que le changement de forme est le résultat de changements soudains de température, tandis que d'autres sont le résultat d'une mutation génétique. Les Javies sont habitués à survivre quotidiennement dans les conditions très dures de leur patrie - ce sont les montagnes et les déserts de la province argentine de Jujuy au climat aride.
Pour la vie, ils choisissent des crevasses rocheuses, des pentes de montagne horizontales et douces. Ces mini-cactus attendent la saison sèche presque sous terre, se protégeant du soleil brûlant, et après les pluies ils gonflent d'humidité et remontent à la surface.
Ils ne parviennent à sauver la vie que grâce à la racine gonflée à la saison des pluies.
Les tiges des apparitions ont un sommet plat, couvert de poils. La forme des tiges ridées latérales est cylindrique. Les Yavii savent fleurir, et très joliment. Leurs fleurs sont roses, 2 cm de diamètre.
Lofofora Williams (peyotl)
Une plante succulente à l'aspect complètement atypique pour les cactus. C'est une plante à tige segmentée sphérique, aplatie latéralement, atteignant un diamètre maximum de 15 cm. La tige est verte avec une teinte bleutée et une peau veloutée au toucher. Pendant la période de floraison, sa couronne est décorée d'une seule fleur de couleur rougeâtre, blanche et jaune.
Ce cactus est connu dans le monde entier pour ses propriétés inhabituelles. Son jus est riche en alcaloïdes, qui ont un effet tonique et cicatrisant.
Mais à des concentrations élevées, il a un puissant effet psychédélique, en relation avec lequel de nombreux pays ont interdit la culture de cette culture.
Les animaux, après avoir mangé du peyotl, perdent l'appétit et tombent en transe. L'autorisation officielle d'utiliser le lophophora a été reçue par les tribus indiennes, qui l'utilisent depuis longtemps dans leurs rituels.
Encéphalocarpus strobiliformis
Il s'agit d'un représentant d'un genre monotypique, originaire de Tamaulipas (État du Mexique). Préfère les pentes rocheuses, où il se confond pratiquement avec le paysage en raison de son aspect atypique. Son corps gris-vert arrondi, parfois ovoïde, avec un apex densément pubescent, recouvre de nombreuses papilles carénées en forme de spirale, ressemblant à la forme d'écailles sur les cônes des conifères. La hauteur de la tige atteint un maximum de 8 cm, le diamètre est de 6 cm.Si en temps normal les encéphalocarpes sont parfaitement camouflés entre les pierres, alors pendant la floraison, lorsque la partie supérieure de la tige se couvre de fleurs rouge-violet avec un contraste anthère jaune, il est difficile de les rater.
Hilocereus sinueux ("Reine de la nuit")
Un type de cactus épiphyte ressemblant à une liane avec des tiges grimpantes trilobées. La renommée mondiale lui a valu une très belle floraison nocturne et des fruits comestibles appelés « fruit du dragon » ou pitahaya. Ces plantes ne fleurissent qu'une fois par an, formant de grandes fleurs parfumées de couleur blanc comme neige. À la fois, les cactus peuvent former une fleur ou plusieurs.
En raison du puissant arôme sucré de la vanille, être près de la "reine de la nuit" en fleurs peut causer un grave inconfort.
Cleistocactus d'hiver
Le type de cactus rampant le plus populaire avec le nom difficile à prononcer de hildevintera kolademononis. Les indigènes d'Amérique du Sud appellent ces fleurs "queue de singe", et ce nom leur va très bien.
Particularités de ces cleistocactus inhabituels :
- la présence de tiges minces pendantes vertes à pubescence dense jaunâtre-doré, leur longueur ne dépasse pas un mètre et leur diamètre est de 2 à 2,5 cm;
- la grande taille des fleurs d'une carotte riche ou d'une teinte rose expressive, contrastant magnifiquement avec la pubescence dorée;
- lors de la floraison, les bourgeons tubulaires avec un revêtement écailleux restent fermés, provoquant des associations avec des bourgeons longs, minces et brillants.
Le Cleistocactus d'hiver n'est pas seulement une plante très décorative, mais aussi utile. À l'intérieur, ils servent de filtres à air naturels, éliminant les composés nocifs de l'air.
Navajoa
Une espèce rare de cactus en voie de disparition, aussi belle que capricieuse en termes de conditions d'entretien et de soins. Dans la nature, ils choisissent pour la vie les pentes rocheuses calcaires-sableuses de haute montagne. Ces indigènes de l'Arizona et de Holbrooke portent le nom des Indiens Navajo d'Amérique du Nord. Les Navajoa sont des plantes miniatures à tige sphérique bleu verdâtre, enterrées aux 2/3 dans le sol. Ils ont des épines très frisées et flexibles avec des poils fins microscopiques aux extrémités. La couleur des fleurs est jaune ou blanche.
La culture de ces cactus demande un savoir-faire magistral, car ils proviennent de régions brûlées par le soleil, où l'on peut s'attendre à des pluies pendant des mois. Ces plantes ne sont tout simplement pas capables de s'habituer à l'humidité dans les serres ou les pavillons de serre. Un excès d'humidité, que ce soit dans le sol ou dans l'air, a l'effet le plus négatif sur leur apparence, provoquant une croissance anormale en hauteur et une perte de beauté des épines, qui sont fortement raccourcies.
Par conséquent, les floriculteurs doivent observer scrupuleusement le régime d'arrosage et les planter sur des porte-greffes appropriés.
Blossfeldia minuscule
Le plus petit cactus connu de la science, représentant du genre monotypique Blossfeldia. Ils choisissent de petites crevasses rocheuses pour la vie, où ils s'accrochent avec leurs racines à des sections étroites de sol avec une ténacité étonnante. Ce sont des plantes à petites tiges de pois, dont le sommet est légèrement aplati. Ils se caractérisent par une croissance très lente, la formation de pousses latérales ne se produit qu'avec l'âge, lorsque le système racinaire est suffisamment développé. À travers la peau craquelée de la tige, des bébés apparaissent, à mesure que leur nombre augmente, les plantes deviennent comme des tas de pierre.
Le Blossfeldia a la réputation d'être un "cactus trompeur", car il manque de toutes les caractéristiques d'un cactus, que ce soit des côtes, des tubercules ou des épines.
Seule la pubescence la plus légère des aréoles avec une disposition en spirale sur la tige trahit son appartenance à la famille des plantes épineuses. La période de floraison a lieu au début du printemps, période à laquelle le Blossfeldia aux fleurs blanches ou rose pâle largement ouvertes est tout simplement charmant.
Tout sur la culture de cactus à la maison dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.