Cactus Mammillaria : types et subtilités de soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Transfert
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Des difficultés croissantes

Un cactus peut être appelé cette plante qui plaît aux producteurs de fleurs par sa beauté, sa facilité d'entretien et sa simplicité. Mammillaria est un représentant intéressant de la flore. La popularité de cette fleur d'intérieur est justifiée non seulement par les particularités de la culture, mais aussi par le fait qu'elle peut devenir un ajout réussi à l'intérieur.

La description

Le cactus Mammillaria est à l'honneur parmi les plantes d'intérieur. il fleurit rarement, mais ce spectacle est capable de captiver par sa beauté exquise. Le plus souvent, ce représentant de la flore pousse dans des régions au climat aride. La plante atteint 0,2 m de hauteur et 0,4 m de largeur.

La forme des mamillaires est variée. Elle peut être à la fois sphérique et plat ou allongé. Souvent, un cactus se caractérise par la présence de côtes longitudinales, mais cette espèce présente une différence significative - les tubercules. Grâce à eux, la fleur peut stocker et retenir l'humidité, ainsi que résister aux effets des rayons directs brûlants du soleil. La racine de la plante est forte et charnue.

Extérieurement, la fleur d'intérieur semble assez intéressante du fait qu'elle est divisée en plusieurs parties. Une partie est couverte d'épines acérées et l'autre est couverte de formations duveteuses. Habituellement, l'apparition de fleurs se produit dans une zone duveteuse.

Cactus en fleurs fleurs rouges, jaunes et blanches. Ils sont petits - avec un diamètre de 10 à 60 mm. À la fin de la phase de floraison, la mamillaire produit des fruits (baies) et plus tard des graines.

Variétés

Existe de nombreuses variétés de la plante.

  • Fuyez. C'est un cactus sphérique miniature avec un diamètre de tige de 40 mm. Les tubercules de la plante sont coniques, leur longueur est de 10 mm. Le centre de la mamillaire n'a pas d'épines, le reste de la zone est couvert de formations velues blanches atteignant 5 mm de long.

Les épines ont une forme similaire à celle des plumes, la tige en est densément recouverte. Les fleurs de la plante sont de couleur blanc jaunâtre et les fruits sont roses. Cette espèce est considérée comme ramifiée.

  • Mammillaria grand papillaire est un grand type de cactus, car il peut atteindre 0,3 mètre de hauteur et 0,14 m de largeur.Les tubercules de cette fleur ont une forme conique-cylindrique, ils ne sont pas épais et renflés. La ramification de cette plante n'est pas trop développée.
  • Mammillaria blanche comme neige est aussi une grande variété. À un jeune âge, il a une forme sphérique légèrement aplatie et à un âge mûr, il ressemble à un cylindre. Le diamètre de cette plante est de 0,14 m et la hauteur de 0,3 m. La plante se caractérise par la présence d'épines poussant dans la partie supérieure.

Les épines sont rose pâle et de petite taille. La plante fleurit avec des fleurs rose pâle, qui ont des rayures bordeaux. Les fruits de la mamillaire blanche comme neige sont d'un rouge profond.

  • Mammillaria Teresa fait référence aux espèces faiblement ramifiées, elle a une forme ovoïde, une hauteur de 4 cm et un diamètre de 3 cm. Les tubercules de la plante sont cylindriques et ne mesurent pas plus de 0,6 cm de long. Le regroupement des épines radiales se produit dans 22-30 pièces, leur longueur est de 2 mm, de couleur blanche, presque transparente. Les épines situées au centre du cactus sont plus longues que les espèces précédentes et ont une teinte jaunâtre. Les fleurs sont grandes, de couleur pourpre-violet.
  • Mammillaria épineux a une taille moyenne, de forme cylindrique, il n'est pas ramifié. Le cactus atteint 0,3 m de hauteur et 0,1 m de largeur.Les tubercules se caractérisent par la forme d'un cône et atteignent une longueur de 5 mm.Au sommet des tubercules, il y a des aréoles, qui sont couvertes de 20 épines blanches radiales et 15 centrales.

Les fleurs mesurent de 1 à 1,5 cm et les fruits sont de couleur rouge.

  • Rekoi est un cactus de taille moyenne en forme de cylindre. Le cactus atteint une hauteur de 12 cm et un diamètre de 6 cm.Les aréoles comprennent environ 30 petites épines blanches radiales et 7 centrales plus grandes, peintes en brun foncé. La plante fleurit avec de riches fleurs violettes et produit des fruits rouges.
  • Wilda. La fleur se caractérise par une tige cylindrique et une couleur riche. La plante est fortement touffue, elle est couverte de fines épines blanches hérissées. Les fleurs de cette espèce de cactus atteignent un diamètre de 2 cm, elles sont peintes en blanc.
  • Prolifération a non seulement un nom inhabituel, mais aussi une apparence originale. Une tige oblongue de faible épaisseur est couverte d'épines jaunes. Ils peuvent être non seulement en forme d'aiguille, mais aussi en forme de cheveux. Le prolifera produit des fleurs blanches et jaunes.

Les floriculteurs amateurs peuvent également devenir propriétaires de cactus mixtes, composés de plusieurs espèces d'une même plante.

Conditions de détention

Le cactus Mammillaria appartient aux plantes qui aiment la lumière, donc il doit être maintenu dans des conditions d'éclairage suffisant. Si la plante est située sur la fenêtre sud, elle doit fournir un ombrage et ventiler la pièce aussi souvent que possible. La croissance des fleurs est également possible dans des conditions d'éclairage artificiel.

En été, le balcon de l'appartement sera le meilleur emplacement. Il est préférable de privilégier les fenêtres à l'ouest et à l'est: la plante recevra la quantité de lumière nécessaire et ne souffrira pas de brûlures.

Le cactus réagit bien à la chaleur, mais en hiver il faut lui laisser un peu de répit. Pour cela, la mamillaire est placée dans une pièce où la température de l'air est de 10-15°C tiède. Lors du choix d'un substrat, la préférence doit être donnée au sol prêt à l'emploi du magasin, car il contient un pourcentage optimal d'éléments pour la vie normale de ce représentant de la flore.

Transfert

Mammillaria, comme beaucoup d'autres fleurs d'intérieur, a besoin d'une greffe. Vous devez effectuer cette procédure avec une plante une fois tous les 2-3 ans... Le moment le plus favorable pour transplanter un cactus est le printemps. Le substrat doit être meuble, car un tel sol est bon pour l'air et l'humidité. Lorsque vous préparez vous-même le substrat, vous devez mélanger du gazon et du sol feuillu avec du sable dans un rapport égal.

Le pot doit être choisi large et pas trop profond, il doit y avoir une couche de drainage au fond pour éliminer l'excès d'eau. Le plus adapté est un récipient en plastique, puisque dans un tel conteneur, mamillaria n'est pas menacé par un dessèchement excessif et des dommages aux jeunes racines minces. Une jeune plante doit être replantée chaque année. La procédure est effectuée par la méthode de transbordement avec un morceau de terre. Immédiatement après la plantation, vous n'avez pas besoin d'arroser la plante, il est préférable de le faire quelques jours après l'adaptation du cactus.

La procédure de transplantation est effectuée étape par étape.

  • Le cactus est retiré du sol, un examen approfondi des racines pour les dommages est effectué. Si nécessaire, enlevez les racines endommagées et déformées.
  • Au fond de la marmite il est nécessaire de disposer une couche de drainage.
  • Mammillaria avec motte de terre immergé dans un récipient et saupoudré de substrat frais.
  • Le sol est compacté doigts et recouvert de gravats sur le dessus, ce qui empêche la tige de pourrir.

Se soucier

Mammillaria est une option idéale pour les floriculteurs débutants, car elle ne crée pas de difficultés particulières de culture. Si vous suivez des règles simples, vous pouvez obtenir une jolie plante compacte qui a un aspect unique au moment de la floraison. La fleur est capable de survivre dans presque toutes les conditions., il ne nécessite pas d'arrosage fréquent et de replantation constante.

Bien que le cactus Mammillaria soit une plante sans prétention, il doit être correctement entretenu à la maison. Seuls l'arrosage, la transplantation, la fertilisation, la destruction des parasites et des infections en temps opportun contribuent à l'existence et à la floraison confortables de ce représentant de la flore.

Une plante de cette espèce ne nécessite pas d'arrosage fréquent et abondant. En hiver, l'irrigation des mamillaires n'est pratiquement pas nécessaire, une fois tous les 30 jours suffira. Pour l'hiver, les cactus tombent dans une phase de dormance complète, il n'est donc pas recommandé de les déranger. Et il convient également de rappeler qu'en période de gel, cette espèce ne devrait même pas être réorganisée dans un nouvel endroit.

Mammillaria a une attitude négative envers l'engorgement. En été, il faut l'arroser jusqu'à 4 fois par saison. Avec le début de l'automne, l'irrigation diminue. Le cactus tolère bien la sécheresse, mais a une attitude favorable envers les pulvérisations, elles doivent donc être effectuées périodiquement.

Il est recommandé de nourrir la fleur une fois tous les 30 jours. commençant au printemps et se terminant à la mi-automne. Il est préférable de fertiliser avec des mélanges pour cactus et succulentes achetés dans un magasin spécialisé. En hiver, il n'est pas nécessaire de nourrir les cactus.

Mammillaria n'a besoin d'être taillé qu'en cas de déformations. Le but principal de la procédure est de redonner une forme nette à un cactus qui a poussé. La procédure de taille est étape par étape.

  • Lavage des mains et la désinfection de la lame.
  • Couper la partie requise fleur. Le site coupé doit être traité avec du charbon de bois concassé ou du charbon actif de pharmacie.
  • Envoi d'un cactus pendant plusieurs jours dans une pièce sombre et sèche jusqu'à ce que les tranches sèchent.
  • Si le matériau coupé servira de train d'atterrissage, il sera envoyé dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. Ensuite, la coupe du cactus doit être fixée dans un verre d'eau de manière à ce que la plante soit à une distance de 5 mm de la surface du liquide. Lorsque les racines apparaissent, vous pouvez planter une jeune plante.

Une plante à fleurs a besoin de soins particuliers. Si un cactus a fleuri, il ne peut pas être déplacé, car en cas d'anxiété, la plante est capable de perdre ses bourgeons. Et aussi en phase de floraison, il est impossible d'exposer les mamillaires à la lumière directe du soleil, il est préférable de recouvrir la fleur d'un tissu translucide. L'aération est bénéfique pour la plante. Il convient de rappeler que lors de la floraison, un cactus n'a pas besoin d'être fertilisé et exposé aux courants d'air.

la reproduction

Propager un cactus mamillaire peut être fait des manières suivantes:

  • des graines;
  • pousses latérales - enfants.

La reproduction végétative est considérée comme une option facile et efficace, puisque cette variété de plante d'intérieur est active dans la formation des enfants. Pour la plantation, il vaut la peine de préparer des récipients plats, ainsi qu'un mélange de terre de gazon avec du sable. Le sol doit être légèrement humide.

Plusieurs bébés doivent être soigneusement séparés de la mère cactus et placés à la surface du substrat. Après cela, le matériel de plantation est enfoncé dans le sol sans s'approfondir. Avant que le mamillaire ne pousse des racines, il a besoin d'être soutenu par de petits cailloux ou des brindilles.

La propagation des graines est une option qui empêche les cactus de dégénérer. Cette méthode permet d'obtenir un nombre important de jeunes plants.

  • Première chose cela vaut la peine de préparer un bol avec des trous de drainage.
  • Répartir le mélange du sable et du sol de gazon, sur lequel des graines de cactus sont versées.
  • La prochaine étape serait construction d'une serre dont le conteneur doit être recouvert d'un film ou d'une toile cirée. Une telle structure permet de maintenir la température optimale pour les plantations.

Pour éviter le dessèchement, les graines doivent être régulièrement aspergées d'eau. Lorsque des pousses apparaissent, il est nécessaire de retirer le film. Lorsque les épines apparaissent, cela signifie que les jeunes plants sont prêts à être transplantés dans un pot permanent.

Des difficultés croissantes

Cultiver un cactus Mammillaria à la maison, un fleuriste peut être confronté à de telles difficultés :

  • la plante n'a pas peur du manque d'humidité, mais son excès peut avoir des conséquences désagréables;
  • un éclairage inapproprié entraînera la perte des propriétés décoratives, la tige s'étirera.

Et il convient également de rappeler qu'une mauvaise croissance peut être le résultat d'un manque de repos en hiver, d'une irrigation à l'eau froide, de réarrangements fréquents d'un endroit à un autre et d'un manque de transplantation.

N'oubliez pas qu'un cactus, comme tout autre organisme vivant, peut souffrir de maladies et d'attaques de ravageurs. Les deux types suivants sont considérés les parasites les plus dangereux pour les mamillaires.

  • Araignée rouge. Sa présence se manifeste par des taches de rouille et des surfaces déshydratées incapables de récupérer. La lutte contre cet insecte passe par des traitements insecticides répétés sur plusieurs semaines.
  • Écaille de cactus est capable d'infecter la plante et de provoquer des conséquences irréversibles. Pour éliminer le ravageur, il vaut la peine de le traiter avec un insecticide de haute qualité.

Souvent, les mamillaires souffrent de mildiou et de taches. Afin d'éviter l'infection par ces maladies, un traitement préventif régulier avec des fongicides doit être effectué. Ce type de fleur d'intérieur est également sujet à une infestation de pourriture. Si un problème est constaté, le fleuriste doit immédiatement retirer le fragment de plante atteint : l'événement sauvera le cactus de la propagation de l'infection et préservera sa santé.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du cactus mamillaria, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble