Tout sur Selenicereus

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Vues
  3. Conditions de détention
  4. Transfert
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs

Selenicereus, ou mieux connu sous le nom de « Moon Cactus », compte environ 20 espèces. Dans son environnement naturel, il pousse dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique, y compris les Antilles. Aujourd'hui, les éleveurs ont créé de nombreux hybrides qui ornent les appuis de fenêtre dans les appartements et les maisons.

Caractéristique

Les plantes sont parfois confondues avec les cactus du genre Epiphyllum. Le genre est connu pour ses grandes fleurs parfumées à floraison nocturne, qui sont parmi les plus grandes.

Les tiges de la "Reine de la Nuit" sont frisées ou étalées, ramifiées, parfois ils forment des enchevêtrements qui libèrent des racines aériennes, dures, jusqu'à 10 m ou plus. Les côtes sont séparées par de larges intervalles arrondis et peuvent être légèrement ondulées ou très bosselées.

L'aréole de la plante est petite, il y a un tas blanc ou blanc grisâtre, des entre-nœuds de 12 à 20 mm, des épines de 5 à 18 mm. Les aiguilles sont elliptiques ou rondes en section transversale, de couleur brun jaunâtre. Blanches ou brunâtres, les aréoles matures n'ont généralement pas de poils ; les jeunes plantes ont des épines plus courtes et plus petites ; l'épiderme est vert bleuâtre, souvent violet, lisse.

Les tépales internes mesurent 7,5-10 cm de long, plus courts que les externes, se rétrécissant progressivement. Etamines de 38-50 mm de long, délicates, blanches, anthères de 1,5 mm de long, jaunâtres.

D'après le nom non officiel, il est facile de deviner que la fleur de cette plante fleurit la nuit, mais ne plaît qu'une seule fois par sa beauté. De diamètre, ils atteignent 30 centimètres, en termes d'arôme, ils rappellent un peu la vanille.

Pollinisé par les mites et moins souvent par les chauves-souris, à la suite de quoi de gros fruits charnus apparaissentqui sont épineux et deviennent rouges à pleine maturité. Certaines espèces rampent au sol, tandis que d'autres s'accrochent aux arbres aux racines aériennes. Les tiges sont côtelées, coudées ou plates, généralement avec de courtes épines.

De nombreux producteurs cultivent une fleur à la maison, mais il est assez difficile d'en prendre soin.

Vues

Il existe plusieurs espèces plus communes de la plante en question.

Antoine

Il a des tiges denses avec des épines courtes. Fleurs jusqu'à 12 cm de long, 10-15 cm de large. Les tépales internes externes sont violets, les internes sont crémeux.

Atropilose

Les fleurs mesurent 12 cm de long, il y a des poils noirs à l'intérieur du récipient.

Chrysocarde

Tiges avec bande de roulement profonde, environ 28 cm de large. Fleurs de 32-38 cm de long, 23-30 cm de large, très épineuses à la base du vaisseau. Peut produire d'énormes fleurs blanches avec de longs filaments dorés, mais très rarement.

Britton & Rose

Tiges de 1 cm d'épaisseur, à côtes basses, épines courtes. Les fleurs mesurent 18 cm de long.

Inermis

Les tiges ont jusqu'à cinq côtes. Fleurs de 15 cm de long, épineuses, glabres.

Wercklei

Fût à 6-12 côtes basses, épineux et glabre. Après la floraison, les bourgeons atteignent 15-16 cm.

"Antoine"

A des tiges plates en zigzag. Des aréoles avec de petites épines se forment sur les faisceaux. Les fleurs combinent des tons roses, violets et orageux.

"En forme de crochet"

Ce grandiflorus comporte des aiguilles à crochet. Les fleurs sont blanc crème, plus allongées.

Conditions de détention

Selenicereus à grandes fleurs est facile à cultiver et pousse rapidement. A besoin d'un compost contenant beaucoup d'humus et suffisamment d'humidité en été. N'aime pas baisser les températures, préfère les conditions chaudes. A + 5 C, elle peut tout simplement pourrir, alors n'oubliez pas qu'il s'agit plutôt d'une fleur tropicale.La température idéale est de + 18 C.

Un éclairage supplémentaire au début du printemps stimulera l'émergence de nouvelles fleurs, ce qui est important, car il n'est pas si facile d'en faire fleurir. Il ne fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été qu'une nuit par an ou même sur plusieurs années. La fleur se fane en quelques heures seulement.

L'aspect le plus important des soins Selenicereus est peut-être le sol. Il semblerait qu'un cactus prêt à l'emploi soit parfait pour cela, mais les avis des experts étaient très partagés sur la question de l'utilisation des mélanges. Ils conviennent que Selenicereus a besoin d'un sol bien drainé avec beaucoup d'espace d'air pour que les racines ressentent la circulation naturelle de l'air.

Si vous souhaitez créer votre propre terreau, vous devez mélanger 60% de terreau et 40% de perlite. D'autres additifs incluent souvent la tourbe, l'écorce d'orchidée, le sable, le gravier fin et le feuillage. Dans ce cas, le niveau de pH doit être compris entre 5,0 et 6,0. Le pot et le sol sont changés tous les 2-3 ans.

Selenicereus n'aime pas être en plein soleil, mais préfère plutôt recevoir une lumière filtrée brillante.

En dernier recours, un éclairage artificiel peut être utilisé. Les lampes sont placées à une distance d'au moins 20 centimètres de la fleur.

En tant que plante d'intérieur, Selenicereus a gagné en demande parmi les éleveurs en raison de ses besoins en éclairage relativement faibles. Il suffit de fournir le soleil du matin, et le reste de la journée la fleur peut être à l'ombre. Une fenêtre orientée à l'est crée idéalement les conditions nécessaires - c'est la lumière qui affecte la volonté de s'épanouir. De nombreux producteurs provoquent le processus en plaçant la plante dans une armoire sombre pendant plusieurs semaines, de sorte que la fleur soit dans l'obscurité totale pendant 12 heures ou plus.

Transfert

Il peut être nécessaire de rempoter la fleur si elle devient trop grande pour son pot. En règle générale, la procédure est effectuée à chaque fois jusqu'à ce que la plante atteigne sa croissance maximale.

Guide étape par étape.

  • Retirez la fleur de l'ancien pot, lavez le sol des racines et inspectez-les pour les dommages. Si tout va bien, il peut être immédiatement placé dans un nouveau sol. Sinon, les zones endommagées sont taillées, suivies d'un traitement avec une solution de charbon actif.
  • Le pot doit être ramassé de quelques centimètres de plus de diamètre que le récipient précédent. Vous ne devez pas prendre le pot "pour la croissance" - plus il reste de sol libre, plus les racines restent longtemps dans le sol gorgé d'eau et, par conséquent, elles commencent à recevoir moins d'oxygène et à pourrir tout simplement.
  • Il est conseillé de désinfecter le récipient avant utilisation, une solution d'eau de Javel est idéale pour cela.
  • Le sol est utilisé dans le commerce ou le mélange est fait indépendamment. Dans tous les cas, il doit également être désinfecté. Ils réchauffent le sol à 80 C, mais pas plus, car une forte exposition à des températures élevées provoque la destruction des nutriments dans le sol.
  • Après le repiquage, un arrosage de haute qualité est effectué. Le pot doit avoir un bon drainage; la mousse de sphaigne et les petites pierres lui conviennent.

Il est impossible d'utiliser de l'argile expansée, car elle saumure rapidement le sol et le sol devient impropre à l'entretien des plantes.

Se soucier

La simplicité de la plante ne signifie pas que la "Reine de la nuit" n'a pas du tout besoin d'être soignée. L'obtenteur est obligé de veiller à ce que le selenicereus reçoive suffisamment d'eau, le sol n'est pas gorgé d'eau, surtout en été.

L'arrosage se fait plus souvent en été, de préférence plusieurs fois par semaine. Avant la floraison, le volume d'humidité est réduit, la plante n'est arrosée qu'une fois par semaine, tandis que des exigences élevées sont imposées à la température et à la qualité du liquide utilisé.

L'eau distillée est idéale, elle ou toute autre eau doit être à température ambiante. L'utilisation d'un tel liquide permet d'éliminer du sol le sel accumulé après la fertilisation.Mais s'il n'est pas possible d'acheter de l'eau distillée, vous pouvez utiliser de l'eau de pluie, de l'eau dégelée ou d'un puits. Du robinet, il convient également à l'arrosage, mais il doit être défendu pendant la journée.

Avec le début de l'automne, l'arrosage est réduit à une fois toutes les deux semaines, la fleur doit être préparée pour la dormance. En hiver, le sol n'est humidifié qu'une fois par mois.

Il convient de rappeler que plus il fait frais dans la pièce, moins il doit y avoir d'humidité dans le sol, car il n'a pas le temps de sécher, ce qui affecte négativement la fleur.

Vous devrez fertiliser la plante régulièrement pour de meilleurs résultats. Ils n'appliquent pas de top dressing en hiver, ainsi que pendant la période de floraison, car c'est une grosse charge pour la fleur. Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'utiliser des mélanges équilibrés liquides et secs. Leur nombre doit être 4 fois inférieur à celui indiqué sur l'emballage, l'engrais est appliqué chaque semaine avec l'arrosage. Les pansements secs ne sont en aucun cas ajoutés au sol sec, le sol doit être toujours humide, sinon vous pouvez simplement brûler le système du cheval.

Maladies et ravageurs

Dans le processus de soin d'une fleur, n'oubliez pas les maladies et les dommages causés par les insectes. Si les racines deviennent noires ou trop molles, il est temps d'examiner de plus près le système racinaire - il a peut-être commencé à pourrir. Dans ce cas, les zones endommagées sont simplement coupées et le Selenicereus est transplanté dans un nouveau sol et un nouveau conteneur.

Toutes les maladies fongiques, non seulement la pourriture des racines, mais aussi l'oïdium, peuvent être traitées avec des fongicides. Les insecticides sont efficaces contre les insectes tels que les pucerons, les tétranyques, les nématodes, les thrips. Il est préférable de prendre une douche et de traiter les parasites avec de l'eau et du savon.

Quant aux infections bactériennes, il n'existe pas de méthodes efficaces de lutte contre elles. Si vous avez réussi à voir la maladie à un stade précoce, vous devez immédiatement retirer la pousse et espérer que le reste de la plante n'est pas affecté. Si le buisson est complètement affecté, il doit être éliminé avant que d'autres plantes d'intérieur ne tombent malades.

Pour plus d'informations sur la façon de cultiver Selenicereus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble