Tout sur les cactus: description, types et culture

Tout sur les cactus: description, types et culture
  1. Particularités
  2. Structure
  3. Variétés
  4. Conditions de détention
  5. Se soucier
  6. Reproduction et transplantation
  7. Maladies et ravageurs
  8. Exemples à l'intérieur

Les plantes ornementales ne sont pas seulement des espèces « tactiles ». Un cactus peut également devenir une décoration à part entière de l'une ou l'autre partie de la maison. Mais pour y parvenir, vous devez bien étudier le sujet.

Particularités

Si vous demandez à la plupart des gens de décrire un cactus, vous entendrez en réponse qu'il s'agit d'une espèce de plante épineuse qui a besoin de peu d'eau et qui n'est pas très attrayante. Cependant, en réalité, le cactus est beaucoup plus intéressant, et vous pouvez même écrire des livres entiers à ce sujet. Une telle plante appartient au groupe SUKKULENTS, qui ne reçoivent parfois pas d'humidité de l'extérieur pendant plusieurs mois. Ils sont même capables de se développer sur des terres très pauvres, où presque rien d'autre ne pousse.

La capacité phénoménale des cactus non seulement à survivre dans de telles conditions (et même à une chaleur extrême), mais même à fleurir.

De tels "talents" de plantes montrent clairement à quel point les forces d'adaptation de la nature sont grandes et à quel point l'évolution peut être bizarre. La famille des cactus se trouve dans toute l'Amérique du Sud et du Nord. Mais les botanistes pensent que fondamentalement cette culture s'est formée néanmoins dans la partie sud du continent, et seulement ensuite s'est propagée vers le nord. Un habitat aussi large signifie, bien sûr, la différence dans les conditions naturelles environnantes. Presque tout est différent :

  • climat;
  • espace naturel et géographique;
  • caractéristiques du sol.

Dans les forêts tropicales, les cactus poussent sur des troncs d'arbres. Vous pouvez souvent les trouver au milieu des savanes, dans les déserts et semi-déserts. Ces plantes habitent parfois même des zones montagneuses (jusqu'à une altitude de 4,5 km au-dessus du niveau de la mer). Mais encore, la partie dominante des cactus pousse dans les régions désertiques, où l'eau est rare, et la température la nuit et pendant la journée varie considérablement. La partie la plus difficile est dans ces déserts qui occupent également des zones de haute montagne. Là, la différence de température peut atteindre 45 degrés, et le sol gèle parfois même la nuit.

À la suite d'un certain nombre d'études, il a été constaté que les cactus peuvent pousser à des latitudes allant jusqu'à 56 degrés au nord et jusqu'à 54 degrés au sud. Les espèces du groupe opuntia avancent le plus loin dans les deux cas. Si nous parlons du nombre d'espèces, alors la partie principale des cactus tombe sur:

  • Mexique;
  • Argentine;
  • Pérou;
  • Chili;
  • Bolivie.

Déjà une description des lieux où vivent les cactus montre que ils sont très flexibles sur le plan environnemental et peuvent s'adapter à une grande variété d'environnements. De plus, à la suite d'une réinstallation artificielle, ces plantes se sont installées en Europe occidentale, en Crimée, dans la région d'Astrakhan et dans les déserts du Turkménistan. Il y a aussi des informations sur la découverte de cactus épiphytes en Afrique, sur diverses îles de l'océan Indien (même au Sri Lanka).

Les botanistes classent les cactus comme des œillets ; cet ordre comprend les plantes les plus dissemblables. Les cactus eux-mêmes sont divisés en types herbacés, arbustifs et arbres, la hauteur de leur tige peut aller de 0,02 à 12 m.

La famille des cactus est classée par différents spécialistes à leur manière. Il existe de nombreuses approches, chacune avec des avantages et des inconvénients. Sur la base de la systématisation fréquemment utilisée selon Bakeberg, 220 genres peuvent être distingués au sein de la famille, se décomposant en 3000 espèces. Mais un certain nombre de biologistes ont émis des doutes sur la validité de l'identification d'un nombre aussi important de genres.La taxonomie récemment apparue d'E. Anderson, qui est déjà devenue très populaire, réduit le nombre de naissances à seulement 124.

Pour faire face à cette puissante diversité, trois sous-familles sont en outre distinguées - pereskie, opuntia, cereus cactus. La première des sous-familles n'a qu'un seul genre avec 17 espèces. La plupart sont des arbustes, atteignant de 8 à 11 m de hauteur. Une caractéristique externe caractéristique des plantes pérésiennes est une tige lignifiée. De longues épines se forment dessus; les feuilles peuvent être complètement développées ou réduites.

Le rôle des épines est de permettre au cactus de s'accrocher à l'arbre. Les espèces de Peresian poussent au Mexique et dans les États d'Amérique du Sud. Chez ces espèces, des baies tout à fait comestibles se forment. Les cactus Opuntia se distinguent par une plus grande variété de formes géométriques : il existe des « boules » et des « disques » et des « cylindres » et des « ovales ». Le feuillage des cactus opuntia est très réduit. Après la formation, il tombe rapidement.

Les plantes peuvent être des arbustes à part entière, debout ou rampants le long du sol. Mais la sous-famille comprend également des arbustes qui forment un coussin dense au sol. La couleur des fleurs peut varier, mais en tout cas elles sont grandes.

Les fruits des cactus opuntia sont également gros. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles. Les graines sont plates et protégées des conditions défavorables par une coque solide.

Il vaut la peine de mentionner cactus cereus. Cette sous-famille surpasse les deux autres communautés en nombre d'espèces. Les espèces de Cereus ne se ressemblent que par le fait qu'elles n'ont pas de feuillage et de glochidies. Sinon, l'apparence des plantes peut être très différente. Il y a des épiphytes dans la sous-famille, et des "boules" naines et de grandes plantes ressemblant à des arbres. Les cultures d'Opuntia sont le plus souvent utilisées par les jardiniers et les décorateurs.

Mais ici, nous devons souligner un autre sujet - la différence entre les cactus et les autres plantes succulentes épineuses. La différence entre les deux est que les cactus ont des aréoles (c'est-à-dire des bourgeons axillaires qui ont changé pour une raison quelconque).

Les aréoles, situées sur les côtes des tiges, portent des fruits et des fleurs. De plus, des feuilles se développent parfois à partir des aréoles. Le plus souvent, les reins modifiés sont couverts d'épines. Parfois, ils sont couverts de poils fins. Pour information : il existe aussi de tels cactus, dont les mamillaires, dont l'aréole comporte deux parties constitutives.

Les tiges de cactus poussent par le haut (où il y a un point de croissance spécial). C'est là que les cellules se divisent, ce qui permet à la plante de pousser plus large et plus haute. Les cactus poussent (à de rares exceptions près) tout au long de leur vie. Si le point de croissance est violé, la tige ne peut pas pousser, mais des pousses latérales se forment. Les tiges elles-mêmes sont presque entièrement constituées d'eau (il ne reste parfois que 4% de solides).

Il convient de mentionner que les puissantes capacités d'adaptation des cactus sont largement associées aux caractéristiques structurelles du système racinaire. Chez de nombreuses espèces, il se développe en surface, tout en atteignant une puissance élevée.

En conséquence, la plante peut collecter et tirer le meilleur parti des précipitations les plus infimes. Il existe également des espèces dans lesquelles se forme une racine épaisse qui accumule les nutriments. Grâce à une telle racine, il est possible de connaître même une situation très défavorable. Les fleurs se trouvent principalement au sommet des tiges.

La couleur des fleurs peut varier considérablement. Mais, fait intéressant, ils ne sont jamais colorés en bleu. La structure est complexe, avec une masse d'étamines.

Important : aucune espèce de cactus n'est capable de pousser rapidement. Cette circonstance doit être prise en compte par tous les amoureux des plantes. Les tentatives pour stimuler la croissance avec un pansement supérieur peuvent même tuer le cactus. Il peut être fertilisé, mais en ne tenant compte que de l'ensemble des facteurs environnementaux. Un groupe de plantes apparu il y a environ 30 à 40 millions d'années nécessite une illumination assez forte (l'origine est affectée).

A la maison, un cactus peut vivre de 10 à 50 ans.Dans les déserts, l'espérance de vie des plus gros spécimens peut atteindre un siècle.

Structure

Certaines des caractéristiques des plantes de la famille des cactus ont déjà été évoquées. Mais maintenant, il est temps d'aborder ce sujet plus en détail. Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que dans la vie de tous les jours, ce n'est pas toute la plante qui s'appelle cactus, mais seulement sa tige. Cela semble inhabituel en raison de la nécessité de concentrer l'eau et les nutriments. La configuration de la tige et sa taille sont les principales caractéristiques qui permettent de distinguer les espèces individuelles et les sous-familles.

Mais la tige, avec la conservation de l'humidité, a une autre fonction - la photosynthèse. Cette circonstance détermine la couleur dominante de la partie au sol. L'apparition d'inclusions d'autres peintures est associée à l'apparition d'autres pigments ou à la formation de dépôts protecteurs qui recouvrent la peau. Dans les descriptions botaniques et horticoles, ce point est également décrit de manière suffisamment détaillée. Une autre caractéristique descriptive est les tubercules et les côtes ; peut différer:

  • le nombre de ces tubercules ;
  • leur emplacement;
  • ordre de grandeur;
  • configuration géométrique.

Très souvent, il existe des espèces dont la tige n'est pas monolithique, mais est divisée en parties. Les processus latéraux sont rares et denses et peuvent se former à la base de la tige ou près de son sommet. Dans de nombreuses sources, vous pouvez lire que la famille des cactus est couverte d'épines, mais il existe des espèces sur lesquelles il est impossible de trouver une seule épine.

Le facteur décisif qui permet à une plante d'être classée comme cactus est qu'elle possède des organes d'un type particulier - l'aréole. Les reins transformés (modifiés) ressemblent à des taches. La répartition de ces taches le long de la tige est régulière. L'idée habituelle des épines de cactus en tant qu'"aiguilles" n'est pas toujours justifiée. D'ailleurs, les botanistes n'ont pas été surpris depuis longtemps :

  • "Lames" ;
  • "Poils" ;
  • "Crochets" ;
  • épines épaissies;
  • plumes.

De plus, toutes ces structures peuvent croître non seulement en ligne droite, mais également en angle. Leur couleur varie considérablement - du blanc au noir. Il est tout à fait possible de trouver des épines rouges, jaunâtres et brunes. Certains d'entre eux sont visibles de loin, d'autres ne peuvent être vus clairement qu'à la loupe. L'aréole contient de 1 à plus de 100 épines.

Une aréole peut contenir des épines de configuration et de couleur différentes. Et même ce n'est pas tout - l'apparence des parties épineuses peut changer en raison des caractéristiques génétiques du spécimen et des conditions de sa vie. Les épines d'une plante changent également à différentes périodes de sa vie.

Il est établi depuis longtemps que ce sont des feuilles qui ont changé à la suite de l'évolution. Ce que l'on sait moins, c'est que certains cactus peuvent avoir un vrai feuillage, parfois même en plein développement. Dans la plupart des cas, les feuilles de ces succulentes sont des rudiments typiques. Il est impossible de ne pas parler des fleurs de cactus. Ils n'ont presque pas de division entre le pétale et le sépale. Les inflorescences n'apparaissent qu'occasionnellement. La formation de pédoncules est exclue. Mais l'apparence d'une fleur dans un cactus peut être extrêmement différente. Spécifique:

  • ordre de grandeur;
  • couleurs;
  • le nombre total de pétales ;
  • la géométrie de ces pétales ;
  • tonalité des anthères et autres parties;
  • l'apparition du bourgeon;
  • période de floraison;
  • cycle de vie quotidien;
  • arôme;
  • l'âge des plantes à fleurs;
  • la durée d'existence d'une fleur.

Lorsque les cactus fleurissent, il est temps que les fruits se forment. Une grande partie de l'espèce ne nécessite pas de pollinisation croisée - c'est également l'une des caractéristiques distinctives importantes. Les baies contiennent beaucoup de graines. Selon le type, le fruit est soit juteux, soit sèche rapidement. Les fruits peuvent être épineux ou velus, avoir des couleurs différentes et s'ouvrir à maturité de différentes manières. Une autre caractéristique d'identification est le type de graines.

Les spécialistes modernes dans de nombreux cas, n'ayant que des graines, peuvent déterminer avec succès le type de cactus. Le système racinaire de ces plantes est très diversifié.Les plantes dont les racines ressemblent au navet ont les meilleures perspectives dans la pratique de la floriculture. Mais en même temps, de telles cultures nécessitent des soins très attentifs.

Pour en revenir aux tiges, il faut souligner qu'elles ont un tissu spécial (xylème) qui conduit l'eau. Le liquide y reste longtemps. Dans la partie médiane des tiges, un jus épais à haute viscosité s'accumule. Les tissus de couverture sont très épais et ont un revêtement cireux à l'extérieur.

Tout cela ensemble vous permet de minimiser les pertes d'eau inutiles, et afin de les réduire davantage, la photosynthèse est transférée profondément dans le tronc. Des rides et des plis peuvent être observés à la surface de la plupart des cactus. Elles ne sont pas non plus accidentelles : ces structures sont conçues pour refroidir la tige. Grâce à eux, la plante peut recevoir une grande quantité de soleil. Cette structure améliore l'efficacité de la photosynthèse.

De nombreuses espèces se distinguent par la couverture du sommet des tiges par des poils incolores. Ils réfléchissent les rayons du soleil afin que les zones de croissance ne surchauffent pas. La taille des fruits varie de 0,002 à 0,1 M. Habituellement, le fruit a des graines juteuses qui collent aux animaux; augmentant ainsi le rayon d'implantation des cactus. Certaines espèces ont des graines avec une quantité importante de graisse. Ils sont mangés par les fourmis, qui agissent ainsi comme des "semeuses".

Les cactus aux graines sèches ont suivi un parcours évolutif différent - ils ont développé de nombreux types de poils et d'épines. De plus, les graines sèches peuvent être divisées en parties. Les fleurs qui fleurissent la nuit sont principalement blanches et dégagent un arôme riche et sucré.

Variétés

La description générale montre que parmi les cactus il y a beaucoup de belles plantes ornementales. Mais maintenant, il est nécessaire de parler plus en détail d'espèces spécifiques.

  • Un intérêt considérable est astrophytum, qui ressemble à un jeune âge à une boule couverte de côtes. À mesure qu'il mûrit, il ressemble plus à un cylindre de 0,15 à 0,3 m.
  • Les débutants sont invités à regarder de près echinocereus. Ce type de cactus a des tiges molles en forme de cylindres côtelés. La longueur de la tige varie de 0,15 à 0,6 m.Les branches d'Echinocereus en croissance et ses aréoles forment une masse d'épines. Une caractéristique expressive de la plante est la grande taille des fleurs en forme d'entonnoir. Ils sont situés sur les côtés latéraux des pousses. La couleur des fleurs est très variable. À la fin de la floraison, des fruits juteux se forment.
  • Si vous voulez essayer des cactus à croissance lente, vous devriez commencer par échinocactus... Extérieurement, c'est une balle qui se transforme progressivement en tonneau. Les tiges aux côtes prononcées sont peintes dans des tons vert foncé. Les aréoles sont nombreuses et ont des épines jaunes. Près du sommet de la tige, ils se rassemblent comme un poil dense et velu. C'est pourquoi le nom "boule d'or" est trouvé.
  • Échinopsis peut aussi être vert foncé, mais il y a aussi des spécimens vert vif parmi eux. Les aréoles se forment sur des côtes bien visibles. Des épines brunes relativement courtes en sortent.
  • Ferocactus ressemble à une boule ou à un cylindre; il a des épines brillantes, peut être droit ou courbé. Les enfants peuvent se former à partir de pousses. Ferocactus a des racines peu développées. Pour les parodies, un petit tonneau est caractéristique, il peut ressembler à une boule ou à un cylindre. Les côtes sont bien visibles, elles ont des tubercules relativement bas. Les fleurs ressemblent à des entonnoirs tubulaires. La taille des pétales est relativement petite. À la fin de la floraison, de petits fruits velus apparaissent.
  • Les cultivateurs débutants devraient s'essayer à la culture cléistocactus d'intérieur. Ils ne nécessitent aucun travail de maintenance complexe. La croissance est relativement lente, mais les pousses atteignent une grande longueur. Ils se ramifient près de la base. Les espèces de Cleistocactus peuvent avoir des pousses rampantes - ces plantes sont recommandées pour les paniers suspendus.
  • Les plus petits cactus comprennent coryphant... Il pousse naturellement au Mexique et dans les États du sud des États-Unis. De puissantes épines jaunes sont avantageusement mises en valeur par de grandes fleurs. Certaines espèces de coryphants peuvent former de petits enfants. La floraison commence à un âge strictement défini, et le premier signe en est l'épaississement des poils au sommet.

Conditions de détention

Il faudrait beaucoup de temps pour décrire les nuances de la structure des cactus et de leurs variétés. Mais bien plus importantes sont les informations qui vous permettront de cultiver cette plante à la maison. Oui, ils sont sans prétention et les succulentes pourront "juste survivre" presque partout. Cependant, le véritable défi pour les jardiniers et les fleuristes est la floraison des cactus. Il est assez difficile d'y parvenir. La spécificité du contenu dépend fortement de l'espèce spécifique.

Les variétés forestières peuvent prospérer à l'ombre partielle, et même à l'ombre dense. Mais tous les autres cactus de la maison ne peuvent être cultivés qu'en pleine lumière. Il est impossible d'éviter la déformation du tronc si vous ne le dépliez pas systématiquement, en exposant un nouveau côté au soleil.

Important : les cactus n'acceptent que les changements de température. Contrairement à l'écrasante majorité des plantes, cette situation est tout à fait naturelle pour eux. Pendant les mois d'été, la plante succulente épineuse doit être maintenue à une température élevée et une faible humidité. Pendant la saison froide, l'air doit être réchauffé à un maximum de 14-16 degrés. L'hivernage dans des pièces chaudes bloque la floraison.

La terre pour cactus peut être prise en toute sécurité dans le magasin, mais certains la préparent elles-mêmes. Pour cela, mélangez :

  • sable de rivière lavé;
  • sol feuillu;
  • charbon;
  • une petite quantité de tourbe.

Former le mélange de manière à ce qu'il soit le plus lâche possible. Une acidité faible est optimale. L'argile ne doit jamais être ajoutée - sous sa forme brute, elle interfère avec la respiration normale des racines. Si l'argile sèche, elle se fissure et peut endommager les racines purement mécaniquement.

Se soucier

Même les plantes sans prétention par nature ont besoin de soins. À la maison, ils dépendent entièrement de l'attention et des soins du producteur.

Arrosage

Malgré la résistance des cactus à la sécheresse dans des conditions naturelles, il est impossible de les cultiver sans arrosage. Le besoin des plantes en eau est assez élevé si la chaleur arrive. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes spécimens. L'arrosage est effectué quotidiennement, le matin. Les plus petites plantes sont simplement pulvérisées. En hiver, tous les arrosages sont réduits pour éviter le dessèchement final de la terre.

Dans le même temps, la fréquence d'irrigation est sensiblement réduite: les jeunes spécimens sont arrosés tous les mois et les adultes - en général, deux fois pendant toute la période de repos. Si la température de l'air baisse, la fréquence d'arrosage est également réduite.

Top dressing

Prendre soin des cactus signifie, entre autres, une alimentation systématique. Elle commence au début de la saison de croissance, dès que la période de dormance est terminée et que les journées chaudes et ensoleillées sont bien établies. L'utilisation d'engrais achetés en magasin est assez efficace. Présentez-les tous les 7 jours, de mars aux derniers jours d'octobre.

Important: il est préférable de synchroniser l'alimentation et l'arrosage, ainsi que d'abandonner la fertilisation des plantes à fleurs.

Hivernage

En parlant de la façon de faire pousser des représentants de la famille des cactus, il est nécessaire de mentionner non seulement l'arrosage et la fertilisation, mais également l'organisation de l'hivernage. Elle peut même se dérouler dans un appartement ordinaire. Pour réaliser la floraison, les arrosages sont réduits dès le début de l'automne (jusqu'à 2 ou 3 fois par mois). Ils sont réduits au minimum dans la dernière décade d'octobre. Dans le même temps, le cactus est déplacé vers des endroits où la température varie de 6 à 12 degrés.

Parfois, ce n'est pas possible. Ensuite, vous pouvez simplement laisser les plantes au même endroit, uniquement en les séparant avec des cloisons ou des boîtes en carton. Dans ce cas, du côté de la fenêtre, la lumière doit passer sans entrave.

Les variétés qui nécessitent un minimum de lumière peuvent être placées au réfrigérateur. Ensuite, utilisez des boîtes en carton ordinaires.Les plantes ne doivent être stockées que sur l'étagère supérieure du réfrigérateur, et de préférence loin du mur du fond. Important : cette méthode n'est catégoriquement pas adaptée aux variétés thermophiles. Il ne doit pas être utilisé s'il y a la moindre possibilité de maintenir la température souhaitée différemment. Certains producteurs envoient des cactus hiverner sur des balcons vitrés. Là, ils doivent être mis dans des boîtes et isolés avec tout matériau approprié.

Reproduction et transplantation

L'instruction habituelle pour la culture des cactus ne peut pas se passer de mentionner les greffes. Les plantes matures peuvent pousser sur le même terrain jusqu'à 3 ans d'affilée. Quand vient le temps de les replanter, des pinces sont généralement utilisées, mais certains producteurs préfèrent simplement porter des gants épais. Pour information : dans les 5 derniers jours avant le repiquage, la motte de terre ne doit pas être arrosée. Si la plante a déjà fleuri, elle ne peut pas être déplacée vers un nouveau sol.

Il est très important de choisir le bon pot. Il n'est pas souhaitable de se précipiter pour transplanter même dans les cas où des racines sont apparues des trous de drainage. Il est probable qu'à partir de ce moment, la plante accumulera de la masse verte pendant un certain temps.

Si le spécimen a développé des racines profondes, le conteneur doit être étroit mais haut en hauteur. Les pots de fleurs larges sont utilisés pour les variétés qui produisent un nombre important d'enfants. Tout en bas, une couche de drainage est certainement placée :

  • argile expansée;
  • galets roulés de rivière;
  • brique;
  • Styromousse (mais pas pratique).

Il est très important d'assurer une disposition dense du sol - pour cela, lors du remplissage, il est parfois nécessaire de frapper sur les parois du pot. Lorsque le sol est posé, vous pouvez immédiatement planter un cactus, mais vous ne pouvez pas l'approfondir. La couche de sol doit se trouver à 0,01 m sous le bord du réservoir. L'espace restant est rempli de coquillages ou de petites pierres. Le moyen le plus simple de propager un cactus est d'utiliser des enfants et des boutures. Si les enfants ne se forment pas sur certaines espèces, la greffe est recommandée.

Les vaccinations sont effectuées au printemps ou en juin, lorsqu'il y a une croissance rapide selon les normes des succulentes. Le semis des graines se fait en janvier et février, mais la reproduction des graines est très difficile et risquée.

Il est catégoriquement impossible d'utiliser un sol nutritif. Dans celui-ci, les semis peuvent pourrir ou souffrir de moisissure. Au moins 50% du mélange de plantation doit être du sable, qui est pré-désinfecté. Enflammer ou traiter avec de l'eau bouillante - les producteurs eux-mêmes décident.

Maladies et ravageurs

L'endurance impressionnante des cactus ne signifie pas qu'ils sont complètement protégés contre les infections et divers parasites. De plus, il est souvent impossible de reconnaître le vrai problème sans une expertise coûteuse. Important : moins une espèce est fréquente, plus elle est considérée comme précieuse, plus le risque de problèmes est élevé. La seule façon de vraiment faire quelque chose est d'adhérer le plus scrupuleusement possible aux conditions de détention. Il suffit d'admettre la moindre déviation, car des maladies graves surviennent.

La pourriture est la plus grande menace. Si les racines pourrissent, on peut supposer que le cactus réagit simplement à des conditions défavorables. Une condition similaire se manifeste le plus souvent par une croissance inhibée prolongée. Dans le même temps, la tige peut se dessécher et même un arrosage accru n'aide pas. Lorsque la pourriture n'est pas trop grave, replanter des plantes partiellement saines peut aider. De plus, il vaut la peine de soumettre le cactus à un bain chaud.

Vous ne devez pas jeter la plante, même si le système racinaire est presque complètement dégradé. La motte de terre est soigneusement lavée à l'eau chaude, puis les tissus morts sont retirés, même s'il ne reste que le collet. Important : la coupe doit être effectuée uniquement avec des instruments stérilisés, et les points de coupe devront également être désinfectés.

Pourriture humide de la tige bien pire. Cette maladie se développe beaucoup plus rapidement et n'est remarquée que dans les derniers stades. Le tissu carié est complètement coupé. La désinfection se fait très soigneusement. La plante peut être restaurée si les dégâts sont faibles.Bien sûr, si beaucoup de tissus sont coupés, les spécimens survivants seront inévitablement mutilés. Par conséquent, il est préférable de se débarrasser des cactus insuffisamment précieux.

Si une plante particulière est très importante, vous pouvez utiliser des pousses latérales ou des restes survivants. La pourriture sèche ne peut pas être guérie. Mais vous pouvez traiter périodiquement la plante avec des fongicides, la maladie sera alors évitée.

Les taches peuvent être le résultat d'une infection par des microbes ou des virus. Ces micro-organismes infectent principalement les spécimens qui ont souffert de conditions défavorables. L'apparence des taches peut varier considérablement en forme, en couleur et en profondeur. Il ne sert à rien de supprimer les taches. Pour éviter la propagation des marbrures, les spécimens encore sains doivent être pulvérisés avec des fongicides. Mais un bien meilleur résultat est l'élimination des causes de la maladie.

Exemples à l'intérieur

On pourrait parler de cactus pendant longtemps. Cependant, il est préférable de montrer comment ils peuvent être appliqués dans la décoration des locaux de la maison. La photo ci-dessous montre exactement à quoi ressemble une composition de plantes succulentes de différentes tailles. Les plus gros d'entre eux sont posés au sol au premier plan. Des spécimens plus petits sont placés sur des étagères sur le fond d'un mur rose clair.

Mais même si le mur est bleuté, il est tout à fait possible d'utiliser des cactus pour la décoration. La composition est largement basée sur l'utilisation de plantes de diverses formes. Ce sont des cylindres classiques étirés vers le haut avec des sommets rouges et des pousses sortant de manière aléatoire dans toutes les directions, et un cactus avec un sommet en forme de guitare, et même un spécimen de plaque.

Mais les délices des designers ne s'arrêtent pas là, il existe des solutions encore plus originales. Par exemple, vous pouvez planter des cactus à plusieurs tiges à l'intérieur de figurines zébrées sur la fenêtre. Un ténia peut aussi être une bonne idée. Surtout si le cactus lui-même est en relief et a une forme inhabituelle. La photo montre une telle méthode de conception - en utilisant un pot de fleurs unique en forme de chaussure.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un cactus, voir la vidéo suivante.

3 commentaires

Excellent article! Merci à l'auteur. Il est beaucoup plus agréable de faire pousser une telle beauté de ses propres mains.

0

Bon article!

l'invité 17.04.2021 14:30
0

Excellent article! Merci à l'auteur. Tout est clair et accessible.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble