Caladium: espèces, soins et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Soins à domicile
  4. Méthodes de reproduction
  5. Caractéristiques de la floraison
  6. Maladies et ravageurs

Caladium attire l'attention par sa beauté et son caractère décoratif prononcé. Malgré tous les problèmes liés à sa culture, il est populaire auprès des décorateurs, des fleuristes, des paysagistes et des fleuristes amateurs ordinaires. Cette plante est originaire des régions tropicales et subtropicales, donc pour la croissance réussie de Caladium, il est nécessaire de créer les conditions qui lui sont familières.

La description

Le caladium est une plante de jardin ou d'intérieur appréciée de nombreux connaisseurs d'exotisme avec de grandes feuilles élégantes aux couleurs variées. Leur forme est souvent comparée à celle d'un fer de lance ou d'un cœur. Les feuilles veinées sont souvent dotées par la nature ou les éleveurs d'une couleur contrastée, composée de deux nuances. Les couleurs les plus courantes des feuilles de caladium sont le violet, le jaune, le blanc, le rouge et le vert. Cette liane n'a pas de tige, a une croissance racinaire de feuilles, qui poussent avec le temps et créent des rosettes denses d'un diamètre allant jusqu'à un demi-mètre.

À la base du système racinaire du caladium se trouve un tubercule aplati arrondi mesurant 7 à 10 cm de diamètre, au sommet duquel les rudiments de la future plante sont clairement visibles et un peu sur le côté sont des bourgeons endormis solitaires.

Il faut noter que son inflorescence est souvent confondue avec une fleur de caladium. Il apparaît à la suite de l'ouverture de la troisième ou quatrième feuille et ressemble à une solide oreille de femmes et d'hommes enveloppée dans une couverture pointue. Très souvent la « couverture » prend la même couleur que la partie caduque. L'ensemble du processus de dégustation des fleurs ne dure généralement pas plus d'une journée et, après 4 à 5 semaines, des baies rouge orangé arrondies mûrissent à l'endroit de l'inflorescence.

Le caladium est une plante vénéneuse. Il est dangereux à la fois lorsqu'il pénètre dans l'œsophage et simplement lorsqu'il travaille avec lui.

Lors des plantations, il est nécessaire de se protéger les mains avec des gants et le contact de l'enfant avec cette plante est strictement interdit.

Types et variétés

Considérez les variétés populaires de la plante.

Caladium Humboldt

Cette espèce est à la base même des travaux de sélection sur de nombreux hybrides en pot. Sa différence est la couleur vert foncé des plaques de feuilles, à l'extérieur desquelles des rayures argentées divergent du centre, se rétrécissant vers le bord. En longueur, les plaques de feuilles atteignent 10 cm et 5 cm de largeur. Les fleurs, qui ressemblent à des bougies dans leur apparence, s'ouvrent au printemps, mais n'ont pas d'avantages décoratifs particuliers.

Caladium Schomburg

Cette variété de caladium se distingue par des feuilles ovales jusqu'à 15 cm de longueur et jusqu'à 12 cm de largeur. La face supérieure de la plaque foliaire est peinte dans des tons argent-rougeâtre avec des veines vertes.

Variétés décoratives :

  • Venosum - sur sa plaque ovale verte, une bordure rouge et une nervure au centre se détachent, et les nervures latérales sont dessinées avec des stries jaunes ;
  • Érythrée - la feuille rouge foncé présente des motifs argentés le long des nervures.

Caladium bicolore

Les feuilles de cette espèce sont beaucoup plus étroites que celles des autres et leur forme est souvent caractérisée comme en forme de flèche. Une tache rouge vif diverge du centre même le long des bords avec des pointes acérées sur un fond vert. La longueur de la plaque atteint 30 cm.

Il existe de nombreuses variétés hybrides.

  • Rosalie - le liseré vert est bien visible sur les feuilles rouges.
  • Beauté rose - au centre même, la feuille est rose, le long du bord il y a une bordure verte, les nervures se résument à une bande rose vif.
  • Cardinal de Floride - les plaques de feuilles brillent et sont peintes dans une teinte cramoisie, le long du bord il y a une large bordure vert vif.
  • Noël blanc - la surface de la feuille est argentée, sur laquelle il y a des rayures vert foncé le long des nervures et de petites taches vert foncé.
  • Flash rouge - la traduction littérale de cette variété sonne comme : "flash rouge". Et ce n'est pas un hasard - l'apparence de la plaque en tôle du Caladium "Red Flash" ressemble à une photo d'une explosion lumineuse, peinte dans des tons rouges. Une bande cramoisie brillante court le long de la feuille et diverge en veines larges et pointues jusqu'à ses bords, et une dispersion de taches claires est située sur un fond vert. La longueur de la plaque foliaire atteint 30 cm.

Soins à domicile

Sous réserve de certaines exigences, il n'est pas si difficile d'entretenir et de cultiver le Caladium par vous-même.

Voici un schéma général de soins pour les plantes cultivées dans les maisons et les appartements.

  1. La fin mars et le début avril sont le moment où le pot de caladium est mis en lumière après l'hibernation et un arrosage abondant est fourni.
  2. Dans le même temps, la température de confort pour le développement naturel du caladium est comprise entre +22 et +27 degrés Celsius.
  3. Au printemps, les arrosages doivent être abondants, mais pas excessifs. La fréquence d'arrosage est d'environ 1 fois par semaine. L'eau qui s'accumule dans la casserole doit être déversée.
  4. En été, la fréquence des arrosages est portée à deux fois par jour, soit environ 0,5 litre d'eau par plante.
  5. L'arrosage Caladium est effectué avec de l'eau à température ambiante non inférieure à +22 degrés Celsius.
  6. Lorsque l'eau tombe sur les feuilles, elles répondent par des taches sombres. Par conséquent, il est important d'être prudent lors de l'arrosage.
  7. Il est conseillé d'installer un récipient avec de l'eau non loin du pot afin que l'eau s'évapore et fournisse l'humidité nécessaire à la fleur.
  8. Les engrais sont appliqués à partir de fin mai. Au total, 2-3 pansements seront nécessaires par saison.
  9. Avec le début de l'automne, le Caladium s'endort. Ses feuilles se dessèchent et la plante elle-même est retirée dans un endroit sombre avant le début du printemps.
  10. Pendant l'hibernation, le Caladium est également soigné. Son sol a besoin d'être humidifié périodiquement, et pour éviter le dessèchement, quelques cuillères à soupe d'eau suffiront.

Lors de la culture du caladium dans le jardin, il est planté dans un endroit modérément éclairé et légèrement ombragé sans exposition directe aux rayons ultraviolets, car dans ses conditions naturelles habituelles, cette plante est à l'ombre des autres plantes. Il est réalisé un arrosage abondant en été, et la pulvérisation est également encouragée.

La culture en extérieur est réalisée en mélange du composant de compost, de la terre en feuille, du sable, du gazon avec du charbon de bois.

À la fin de l'automne, une fois les feuilles séchées, les tubercules sont déterrés du sol, nettoyés des résidus, saupoudrés d'un mélange de sable et de terre, puis placés dans un endroit frais, où ils sont plongés en hibernation.

Méthodes de reproduction

Le caladium se propage de trois manières possibles : par tubercules filles, par division de tubercules et par graines.

  1. Pour propager le caladium tubercules fille, lors de la transplantation au printemps, les enfants sont séparés du tubercule maternel et placés dans un pot de fleurs ou un pot séparé. Cette méthode est considérée comme l'une des plus courantes et des plus simples.
  2. Utilisation méthode de division des tubercules est aussi assez simple. Pour ce faire, un spécimen adulte doit être divisé en 2 ou 3 parties et placé dans des récipients différents. Au moins un rein doit être laissé sur chaque partie. La division du tubercule est effectuée avec un couteau désinfecté et les sections vivantes sont saupoudrées de poudre de charbon et plantées dans un mélange de sable et de tourbe. La germination est effectuée dans une pièce lumineuse et chaude avec une température de +22,24 degrés Celsius.
  3. Le caladium est cultivé des graines afin d'obtenir une nouvelle variété. Les graines doivent être achetées dans des magasins spécialisés.Puisqu'il s'agit d'un hybride, cela n'a aucun sens de récolter vos propres graines à la maison, car certains traits des plantes mères peuvent être perdus dans les générations suivantes. Les graines sont semées dans un mélange de sable avec un sol à feuilles caduques avec une humidification régulière et un maintien de la température à +30 degrés Celsius. La germination peut être observée après 2-3 semaines, et après un mois, ils peuvent être plantés dans des conteneurs indépendants. En été, le caladium replonge et à l'automne, de petits tubercules se forment déjà.

Caractéristiques de la floraison

Fin mai, après l'apparition des 4 premières feuilles, le développement de l'inflorescence commence à toute vitesse - une oreille allongée d'une teinte claire dans des tons jaunâtres, qui s'est transformée en une couverture blanc-vert ou couleur feuille. La floraison ne s'accompagne pas d'odeurs prononcées et ne dure qu'un à plusieurs jours. Après la pollinisation, les baies sphériques denses mûrissent.

Il convient de noter que dans des conditions d'intérieur, la floraison et la maturation des fruits se produisent très rarement.

Maladies et ravageurs

Les caladiums, comme de nombreuses plantes, sont sensibles à diverses maladies et ravageurs.

Pourriture bactérienne

Les tubercules de la plante sont exposés au Fusarium et à la pourriture humide. Si des zones endommagées sont trouvées, les tubercules sont coupés en tissus sains à l'aide d'un couteau stérile et les sites coupés sont saupoudrés de fongicides en poudre.

La prévention de la pourriture doit être effectuée chaque année lors de la plantation.

Moule sur plaques de tôle

L'une des raisons possibles de l'apparition de moisissures sur la partie aérienne du caladium est l'engorgement et les courants d'air. Pour l'éliminer, il est nécessaire de retirer les parties endommagées de la plante, de réduire les arrosages et de déplacer le pot dans un endroit protégé des courants d'air.

Feuilles tordues

Ce signe peut indiquer un manque d'arrosage ou une température de l'air élevée. Pour corriger la situation, augmentez l'intensité de l'arrosage et utilisez la pulvérisation.

Bords bruns des plaques de tôle

Dans une telle situation, on peut juger que la liane est trop froide et qu'elle doit être déplacée dans un endroit plus chaud.

Feuilles pâles

Très souvent, la pâleur des feuilles s'accompagne d'une perte de contraste des motifs. Cela est généralement dû à un manque de soleil. Déplacer la plante dans un endroit plus lumineux ou utiliser des lampes spéciales aidera à corriger la situation.

Dommages causés par les insectes

        Les dommages causés par les pucerons sont indiqués par des feuilles collantes et déformées. Et aussi le caladium est affecté par les tétranyques et les cochenilles. Pour se débarrasser de ces parasites, il est nécessaire d'utiliser des insecticides.

        Pour le caladium et son entretien, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble