Comment bien couper Kalanchoe et former un beau buisson ?
On sait depuis l'Antiquité que Kalanchoe peut être utile dans le traitement de nombreux maux. Par exemple, cela aidera avec les inflammations des oreilles, diverses maladies de la peau et l'écoulement nasal. Cependant, Kalanchoe n'est pas seulement une plante médicinale, mais aussi une belle fleur luxuriante qui, avec des soins appropriés et une taille opportune, décorera et complétera votre intérieur.
Pourquoi est-ce?
Indoor Kalanchoe a environ deux cents espèces différentes, dont l'une vous plaira certainement. Les feuilles épaisses et brillantes de cette succulente ont une structure charnue et au sommet du buisson formé, il y a de nombreuses inflorescences luxuriantes. Fait intéressant, les fleurs peuvent avoir différentes formes selon les espèces, par exemple, un tube ou une cloche. En même temps, Kalanchoe est sans prétention et saura vous ravir avec de belles inflorescences tout au long de l'année.
Il faut garder à l'esprit que dans les endroits particulièrement ensoleillés, Kalanchoe grandit et s'étire rapidement, perdant sa forme arrondie magnifiquement formée... Les nouvelles pousses supérieures commencent à sortir activement de "l'ordre général", et les anciennes finissent par perdre leur feuillage et se détachent bien au-dessus de la couronne. La taille aidera à redonner un aspect soigné à la plante. De plus, il contribue au rajeunissement et à la distribution du jus accumulé dans la tige envahie par la végétation vers les processus restants, c'est-à-dire qu'il rend le buisson plus juteux. De plus, la procédure permettra au système racinaire de la fleur de se développer harmonieusement. En supprimant les pousses et les pousses inutiles, vous aiderez la plante à développer une belle couronne uniforme, lui donnerez une apparence soignée et contribuerez également à une floraison luxuriante.
Règles générales
La taille de Kalanchoe consiste à éliminer les pousses envahies par la végétation, les bourgeons flétris et les feuilles qui bloquent une nutrition adéquate et un développement sain de la plante.
Il est à noter qu'il existe plusieurs types de rognage :
- premier;
- secondaire ultérieur (préventif);
- après la floraison.
Dans l'article, nous nous attarderons séparément sur les nuances de chaque type de taille, mais nous examinerons d'abord la composante générale.
Un couteau de cuisine ou un couteau de jardin spécial bien affûté est nécessaire pour une taille de haute qualité, mais une nouvelle lame de papeterie fera l'affaire. Désinfectez l'instrument avec de l'alcool au préalable. Au cas où, vous pouvez saisir de la cendre de bois ou du charbon actif concassé avec lequel vous pourrez soigner les blessures apparues sur la tige. Conseil : dans tous les cas, ne retirez pas les feuilles à la main, car cela endommagerait la tige et flétrirait davantage la fleur.
Quand ne pas effectuer la procédure :
- dans les premiers jours après l'achat ou dans un nouvel endroit, car la plante doit s'habituer au nouvel environnement et aux conditions de croissance modifiées;
- pendant la période de floraison;
- pendant la période aiguë de la maladie (les bourgeons et les feuilles morts sont mieux éliminés 2 semaines après que la succulente s'est complètement rétablie);
- 2-3 semaines après la transplantation ;
- lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil (après la procédure, il est également recommandé de protéger le buisson des rayons ultraviolets directs);
- en hiver.
Les caractéristiques de la taille dépendent de la variété Kalanchoe. En intérieur, seule une petite partie des nombreuses variétés connues peut pousser. Il est très important d'effectuer la procédure conformément aux caractéristiques d'une variété particulière afin d'éviter des conséquences négatives.
Vous avez de la chance si le Kalanchoe a des inflorescences rouge vif, car une telle plante se régénère rapidement. Cela signifie que les feuilles peuvent être coupées fréquemment et en grande quantité, formant facilement la couronne souhaitée. La variété Blossfeld a des fleurs si luxuriantes qui, selon les fleuristes expérimentés, se distinguent par leur vitalité. La variété Kalandiva, issue artificiellement du Kalanchoe Blossfeld de Madagascar, tolère également très bien la taille. Il est facile à reconnaître - les fleurs d'une telle plante seront en éponge.
Si vos fleurs de Kalanchoe sont jaunes ou blanches, vous avez un hybride devant vous, et il sera plus difficile de le couper. Vous ne pouvez pas couper un grand nombre de feuilles d'une plante fantaisiste, car elle peut rapidement se faner. Veillez à ne pas toucher la tige et les feuilles adjacentes. En cas de coupe imprécise ou inutile, saupoudrez immédiatement la zone endommagée de cendre de bois. En raison de leur contenu complexe et de leur caractère capricieux, les variétés hybrides légères sont beaucoup moins souvent sélectionnées en intérieur.
Première coupe et coupes suivantes
Le moment optimal pour la première taille est le printemps. Cette procédure est la plus simple et consiste uniquement à retirer les deux feuilles supérieures de chacune des pousses avec un couteau bien aiguisé. Après la procédure, de nouvelles pousses éclosent dans les lieux vacants et des feuilles dessus.
Il ne vous reste plus qu'à surveiller l'état de la plante et à effectuer en temps voulu une taille préventive secondaire jusqu'à ce que la couronne de la succulente prenne la forme luxuriante et arrondie souhaitée. À l'avenir, vous devrez maintenir une apparence soignée de la fleur, l'empêchant de trop pousser. N'oubliez pas que la procédure préventive ne peut être effectuée qu'entre mars et novembre.
Conseil : vous n'avez pas besoin d'attendre que les jeunes feuilles grandissent. Si nécessaire, coupez-les immédiatement après la mise en forme.
Un autre nom pour la taille après la floraison est le nettoyage. Avec son aide, vous pouvez éliminer les feuilles fanées, les bourgeons et les tiges florales restantes. Le principe de la procédure reste le même : supprimer deux pousses extrêmes inutiles sur la tige. Coupez chaque tige florale à la base même afin de ne pas déclencher le processus de décomposition de l'ensemble du buisson. Cela créera le sol pour une nouvelle floraison et empêchera l'infestation de la succulente. N'oubliez pas : ne commencez pas la procédure tant que vous n'êtes pas sûr que la plante est complètement fanée.
Grâce à ce nettoyage de la fleur, de nouvelles tiges commenceront à pousser plus activement. Il reste à laisser la plante se reposer, à réduire les arrosages et à la protéger des rayons ultraviolets directs pendant un mois.
Formation de buisson
Les pousses de Kalanchoe décoratives peuvent atteindre 50 centimètres de hauteur, cependant, l'apparence d'une succulente aussi haute sera déprimante. En plus de l'aspect bâclé, l'inconvénient du "buisson envahi par la végétation" est qu'il ne pourra pas donner de fleurs et se fanera rapidement.
Vous ne pouvez pas commencer à former sans préparation, car vous risquez d'endommager la fleur. Ne vous efforcez pas de couper immédiatement toutes les feuilles et de former la rondeur parfaite, laissez le temps à la plante. Bien que la variété Blossfeld soit capable de résister à la condition de "chanvre", une fleur coupée de cette façon aura l'air pire qu'une fleur "envahie".
Si vous avez manqué le point et que les pousses sont envahies par la végétation et dénudent la base, la meilleure solution est de les enraciner séparément. Les pousses de Kalanchoe s'enracinent bien. Astuce : Enracinez des boutures de dix centimètres en cercle sur les bords du pot. Cela jettera les bases de leur croissance correcte et vous permettra de faire pousser un magnifique buisson luxuriant. Et la règle de base pour former un beau buisson après la taille : dites non à la lumière directe et vive. Sinon, votre plante deviendra instantanément trop grande, s'étirera et perdra la forme désirée.
Pincer les subtilités
Si vous gardez un œil attentif sur la fleur et évitez la prolifération, une taille sérieuse ne sera pas nécessaire. Dès que des pousses laides commencent à apparaître au-dessus de la couronne de l'arbuste, elles doivent être pincées, c'est-à-dire que quelques feuilles supérieures sont enlevées.Essayez de surveiller attentivement les pousses et d'éviter qu'elles ne poussent trop, ainsi, d'autres coupes seront moins douloureuses pour la fleur, cependant, la nécessité d'une procédure à part entière ne disparaîtra pas complètement.
De plus, un pincement opportun rendra le buisson adulte plus dense, ramifié et arrondi, et la bouture enracinée aidera à fleurir. Pour ce faire, il faut de temps en temps pincer les pousses émergentes d'une jeune plante sur la quatrième feuille.
Astuce : le premier pincement doit être fait dès que la succulente arrive chez vous. Cela définira la bonne direction pour la croissance de la fleur et jettera les bases d'une couronne luxuriante. La première méthode de pincement est simple : il suffit d'enlever deux ou trois feuilles supérieures de chaque branche pour assurer la croissance des jeunes pousses. Les producteurs de fleurs ne recommandent pas de pincer la plante pendant la période de floraison.
Soins à domicile
Conditions de conservation d'une fleur pendant la dormance, d'une durée d'environ un mois, implique :
- arrosage limité à une fois toutes les trois semaines;
- être dans un endroit sombre sans soleil;
- maintenir la température jusqu'à + 16 ° C.
Pour les buissons d'intérieur, la lumière diffuse est la meilleure, vous devez donc la retirer du rebord de la fenêtre ensoleillé. Lors des journées particulièrement chaudes, une humidification supplémentaire peut être connectée par pulvérisation d'eau chaude. En été, il est recommandé d'apporter un complément d'engrais une fois par semaine (engrais spécial pour plantes grasses et cactus, vendu dans les fleuristes). Pour la brousse, l'arrosage de fond est préférable, fortement réduit en hiver.
Ainsi, il est impératif de prendre soin du Kalanchoe, mais un tel soin ne doit pas poser de difficultés. Avec un peu d'effort et de patience, vous pouvez faire pousser une belle plante luxuriante qui est célèbre pour ses propriétés médicinales. Et grâce au grand nombre de pousses qui mûrissent régulièrement sur le buisson principal, vous pouvez faire plaisir à vos amis et à vos proches avec une nouvelle plante d'intérieur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.