Comment transplanter Kalanchoe?
Kalanchoe est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Les fleuristes l'aimaient pour son aspect attrayant et ses propriétés médicinales. Pour qu'une fleur pousse et se développe bien, il est nécessaire d'organiser des soins appropriés. Une attention particulière doit être accordée à la transplantation de la plante, dont elle a périodiquement besoin. Cet article vous expliquera comment transplanter correctement le Kalanchoe.
Pourquoi transplanter ?
Kalanchoe est considérée comme une plante d'intérieur facile à entretenir. Cependant, lorsque vous faites pousser une fleur, vous devez toujours suivre certaines règles. L'un d'eux consiste à transplanter périodiquement la plante dans un nouveau pot. La nécessité de cette procédure est principalement due au fait que le Kalanchoe se caractérise par une croissance active.
Si la fleur n'est pas transplantée à temps, le système racinaire peut commencer à pourrir.
Une greffe planifiée est recommandée au moins une fois tous les 12 mois. Chez une plante adulte, le taux de croissance ralentit, il faut donc la replanter tous les 2 ans.
En plus de la croissance naturelle de Kalanchoe, il existe un certain nombre de cas dans lesquels une greffe est également nécessaire. Il s'agit notamment des situations suivantes :
- un an ne s'est pas encore écoulé depuis la greffe précédente, mais les racines de la fleur ont fait leur chemin à travers le drainage et sont visibles dans les trous au fond du pot;
- le sol est devenu trop dur et n'absorbe pas bien l'humidité;
- la plante vient d'être achetée (dans ce cas, la greffe est nécessaire car le terrain qui se trouvait dans le pot lors de l'achat de la fleur n'est pas adapté à sa culture à la maison).
Le bon moment
Il est recommandé d'effectuer la procédure de transplantation à la fin du printemps, immédiatement après la fin de la phase de floraison. Si nous parlons d'une usine nouvellement achetée, vous devez attendre une semaine. Cela est nécessaire pour que la fleur puisse s'adapter aux conditions de la maison.
La période la plus défavorable pour le repiquage est la période de floraison. A cette époque, la plante est la plus sensible à toutes les influences extérieures. Après la transplantation, pendant la période de floraison du Kalanchoe, des soins spéciaux et à long terme seront nécessaires. Par conséquent, il est préférable d'attendre que toutes les fleurs soient complètement tombées.
Sélection de pots
Avant de procéder à la greffe Kalanchoe, vous devez choisir un conteneur approprié. Le choix d'un autre pot dépend principalement de l'âge de la plante. Pour la transplantation de jeunes fleurs, des récipients d'un diamètre de 12 à 18 centimètres conviennent. Le nouveau pot doit être plus large de 2 centimètres que le précédent.
La transplantation dans un conteneur trop large peut entraîner une forte croissance du Kalanchoe.
Cela peut entraver le développement et la floraison de la plante. Cela est particulièrement vrai pour les spécimens adultes. Pour une telle fleur, il est préférable d'utiliser un pot dans lequel le récipient précédent peut être placé à proximité. Quant au matériau, il vaut mieux privilégier la céramique non émaillée ou l'argile.
Il y a quelques éléments de base à considérer lors du choix d'un pot dans un magasin.
- L'apparence du conteneur. Il ne doit y avoir aucun défaut sous forme de copeaux, de fissures ou de rayures sur la surface du pot.
- Il est préférable que le pot soit livré avec une casserole profonde et large qui retiendra l'eau en cas d'arrosage abondant.
- Les bords du récipient ne doivent pas être coupants. Sinon, vous pouvez endommager la plante pendant la transplantation.
- Il devrait y avoir des trous de drainage au fond du pot.
Il est important non seulement de choisir le bon conteneur, mais également de le préparer à la transplantation de plantes. Le pot doit être trempé dans de l'eau chaude, puis traité avec une solution de permanganate de potassium ou soigneusement lavé avec du savon à lessive. Au moment où le Kalanchoe est transplanté, le conteneur doit être complètement sec.
Quel type de sol faut-il ?
Pour transplanter une plante, vous pouvez acheter un sol prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même. Tout terrain de stockage pour plantes succulentes convient à Kalanchoe. Lors de la composition de la maison, il convient de rappeler que l'acidité du sol doit être comprise entre 5 et 6,5. Vous pouvez préparer le substrat à partir des composants suivants :
- 1 partie de sable ;
- 1 partie de tourbe;
- 4 parties de gazon;
- 2 parties d'humus foliaire;
- 2 grandes cuillères de charbon de bois.
Vous pouvez également mélanger 2 parts de terre de jardin, 4 parts de tourbe et 1 part de sable. Dans la composition résultante, il est recommandé d'introduire 1 partie de la brique cassée d'une fraction fine, de sorte que le substrat soit plus lâche.
Si de la terre faite maison et non achetée est utilisée, il est recommandé de la placer dans un four préchauffé à une température de 180 degrés pendant 20 minutes. Le réchauffement du sol est nécessaire afin de tuer tous les parasites qui peuvent s'y trouver.
En plus de la terre, le drainage doit être placé dans le pot. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 20 millimètres. L'argile expansée ou la brique concassée peuvent être utilisées comme drainage.
Comment transplanter ?
Il est important d'aborder le processus de transplantation de Kalanchoe avec toute la responsabilité. Sinon, vous pouvez endommager la plante. Considérons étape par étape le processus de transplantation d'une fleur dans différents cas.
Greffe planifiée
Déplacer le Kalanchoe dans un nouveau pot n'est pas difficile. Après l'achat d'un pot et d'un terreau adaptés, ainsi que la préparation préalable vous devez effectuer plusieurs actions séquentielles.
- Une couche de drainage est disposée au fond du récipient, qui est ensuite saupoudré d'une petite quantité de terre.
- La terre de l'ancien pot est bien humidifiée afin de faciliter le retrait du Kalanchoe.
- La fleur est soigneusement retirée de l'ancien récipient. Le système racinaire est soigneusement nettoyé de la terre. Les racines sont inspectées pour déceler les dommages et la pourriture, qui doivent être enlevées si elles sont présentes. Si une plante adulte est transplantée, le système racinaire n'est pas dégagé de la terre.
- Le Kalanchoe est placé dans un nouveau récipient et les racines sont doucement redressées, après quoi elles sont légèrement recouvertes de terre.
- La fleur est tenue au centre, le substrat est rapporté dans le pot, n'atteignant pas le bord exactement à 2 centimètres. A côté de la fleur, le sol est broyé.
- Enfin, il est nécessaire d'humidifier légèrement le sol.
Après l'achat
Le processus de transplantation d'un Kalanchoe après l'achat est similaire au mouvement planifié d'une plante. Cependant, dans ce cas, la procédure aura quelques nuances.
- Après avoir placé la couche de drainage dans le pot, il est nécessaire de le remplir de terre aux 2/3 du volume total du récipient.
- Une fois la fleur retirée de l'ancien pot, son système racinaire est vérifié pour détecter tout défaut. Les racines anciennes, endommagées ou pourries sont enlevées et les sites coupés sont traités avec du charbon actif, qui doit d'abord être broyé en petites miettes.
- La fleur est placée dans un nouveau pot et, en redressant le système racinaire, 3 centimètres de terre supplémentaires sont versés. Le sol doit être humidifié et saupoudré d'un substrat sec.
Soins supplémentaires
Pour le développement favorable de Kalanchoe, il est nécessaire de suivre quelques règles d'entretien et de soins à domicile. Les conditions de croissance optimales avant et après le repiquage restent inchangées.
La température de l'air en été devrait être de 23-25 degrés Celsius et en hiver d'au moins 12 degrés.
Kalanchoe est une plante qui aime la lumière et a besoin d'un bon éclairage. Cependant, l'exposition de la fleur à la lumière directe du soleil doit être évitée. La fleur doit être illuminée 12 heures par jour.
La plante a besoin d'un arrosage régulier, tandis que la quantité d'eau doit être modérée.Arrosez la fleur une fois par semaine ou lorsque le sol sèche. Après le repiquage, il n'est pas recommandé d'hydrater le Kalanchoe pendant les 4 premiers jours, afin que la plante s'adapte mieux aux nouvelles conditions.
Lors d'un été sec et chaud, le Kalanchoe, en plus de l'arrosage, a besoin d'une humidité supplémentaire. Les feuilles de la plante doivent être périodiquement pulvérisées avec un flacon pulvérisateur et immédiatement essuyées avec un chiffon doux. L'exception concerne les variétés à feuilles tombantes.
En hiver, la fréquence d'arrosage doit être modifiée à 1 fois tous les 14 jours. Il est nécessaire de verser de l'eau à la racine même, car en cas d'humidité excessive dans les feuilles, le processus de décomposition peut commencer. Il est recommandé de faire infuser l'eau pendant un certain temps à température ambiante avant d'arroser.
En ce qui concerne les engrais, après le repiquage, vous devez également attendre un certain temps jusqu'à ce que la plante soit complètement acclimatée et restaurée. À l'avenir, Kalanchoe ne devra pas être nourri plus d'une fois par mois. Des composés minéraux ou organiques peuvent être utilisés comme engrais. Vous pouvez également utiliser des mélanges complexes prêts à l'emploi pour les succulentes.
Kalanchoe a besoin d'une coupe régulière des tiges. Il est nécessaire de procéder à la taille au printemps, lorsque les pousses sont arrachées. Vous devez également couper toutes les tiges florales restantes après la floraison de la plante.
Erreurs fréquentes
Lors de la transplantation de Kalanchoe, vous pouvez commettre des erreurs qui compliqueront les soins ultérieurs de la plante. Dans ce cas, il est important de les corriger à temps pour ne pas nuire à la fleur. L'une des erreurs courantes est d'utiliser un pot surdimensionné. À la suite d'un mauvais choix de capacité, le Kalanchoe poussera fortement dans différentes directions et cessera de fleurir. Pour résoudre ce problème, vous pouvez planter plusieurs pousses de Kalanchoe dans le pot. Cependant, avec un repiquage ultérieur, il est recommandé de répartir les fleurs dans différents pots.
L'absence de floraison peut indiquer des soins inappropriés après la transplantation. Tout d'abord, cela peut être dû à une alimentation excessive du Kalanchoe, de sorte que la quantité d'engrais devra être réduite.
Parfois, les producteurs font des erreurs dans le choix du sol et acquièrent un substrat universel au lieu d'une composition spéciale pour les plantes succulentes. Dans un tel sol, la fleur peut mourir, il est donc recommandé de la déplacer dans un sol approprié.
Souvent, lors de la transplantation, le système racinaire du Kalanchoe est endommagé. Vous pouvez comprendre cela par l'apparence de la fleur - les feuilles commencent à pâlir et à jaunir. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre toutes les règles d'entretien de la plante et de laisser aux racines le temps de s'adapter et de grandir.
Pour plus d'informations sur comment et quand transplanter Kalanchoe, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.