Comment se reproduit Kalanchoe ?
Kalanchoe est une belle fleur d'intérieur facile à entretenir, c'est pourquoi elle est si appréciée de nombreux producteurs de fleurs. Il n'est pas non plus difficile de propager une plante à la maison si vous suivez toutes les recommandations de base. Cet article expliquera comment le Kalanchoe se reproduit et quelles difficultés peuvent survenir dans ce processus.
Préparation
Il est recommandé de multiplier de nombreux types de fleurs d'intérieur au printemps. Cependant, cette règle n'est pas nécessaire pour le Kalanchoe.
La plante s'adapte facilement après multiplication végétative à tout moment de l'année.
Quant à la sélection des semences, alors pour cette méthode, le début du printemps sera le moment le plus approprié.
Avant de procéder à la reproduction de Kalanchoe, vous devez choisir la méthode appropriée. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la variété végétale. Le Kalanchoe ne nécessite aucune préparation particulière avant repiquage, à condition que la plante soit bien entretenue et ne tombe pas malade.
Méthodes de reproduction
Comme indiqué précédemment, Kalanchoe peut être propagé de plusieurs manières à la fois. Il est nécessaire de choisir le bon en fonction des caractéristiques de la variété. Examinons plus en détail toutes les méthodes d'élevage.
Des graines
Pour la reproduction de Kalanchoe avec des graines, des types de fleurs tels que les plumes et le feutre sont les plus appropriés. De plus, ce type de propagation est utilisé lorsqu'un grand nombre de plantes doivent être cultivées.
Considérez le processus de propagation des graines étape par étape.
- Tout d'abord, vous devez préparer un récipient pour le semis et le sol. Le sol doit être avec l'ajout de sable. Vous pouvez prendre un substrat tout prêt du commerce pour plantes à fleurs et y ajouter 25% d'un mélange de sable. Pour planter des graines, il est préférable d'utiliser une forme rectangulaire large.
- Une couche de drainage est disposée au fond du récipient, sur laquelle le substrat préparé est versé.
- Il est recommandé d'écraser légèrement l'apprêt et de le pulvériser avec de l'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
- Les graines ne sont pas placées profondément dans le sol, mais à sa surface. Il est préférable d'étaler les graines en rangées soignées, dont la distance doit être d'environ 5 centimètres. Il est recommandé de respecter un intervalle de 10 millimètres entre les graines.
- Une fois que la graine a été étalée sur toute la surface du sol, elle doit être légèrement enfoncée dans le sol. Cela peut être fait avec vos mains ou avec une cuillère. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les graines ne soient pas complètement immergées dans le sol.
- Ensuite, vous devez couvrir le récipient de graines avec un verre ou un film transparent. Le récipient couvert est retiré dans un endroit bien éclairé et chaud. Cependant, il faut s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la surface du verre ou du film.
Après le semis, il est nécessaire de maintenir des conditions optimales pour la culture de Kalanchoe. Température intérieure ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, le récipient contenant la graine aura besoin d'une ventilation régulière, ce qui vous permettra de vous débarrasser de l'excès d'humidité accumulé sous le film ou le verre.
Également requis vaporisez périodiquement les graines avec de l'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Les premières pousses apparaissent environ sept jours après la plantation de la graine, après quoi le verre ou le film doit être retiré et le récipient laissé ouvert. Quelques semaines plus tard, lorsque les pousses ont au moins 4 feuilles, elles sont plantées dans des pots différents.
Les conteneurs de scion ne doivent pas être trop larges ou profonds. Sinon, seul le système racinaire se développera et la plante elle-même cessera de croître. Deux mois plus tard, une fois la fleur bien enracinée, un pincement sera nécessaire. Cette procédure vous permet de former un beau buisson soigné. Le pincement répété est répété après deux mois supplémentaires.
Feuille
Vous pouvez également reproduire Kalanchoe en enracinant une feuille. Tous les types de fleurs aux feuilles denses et charnues conviennent à cette méthode de sélection. L'avantage de cette méthode est que Vous pouvez même planter une plante à fleurs avec une feuille.
Seules les feuilles saines non endommagées peuvent être utilisées pour la reproduction. Ils doivent être soigneusement coupés de la brousse et plantés dans un récipient préalablement préparé avec un substrat humidifié. Il est recommandé de bien sécher le site de coupe avant la plantation. Quant à la composition du sol, il est préférable d'utiliser un mélange d'humus à feuilles caduques, de tourbe et de sable.
Vous pouvez également acheter une terre à usage général au magasin et la mélanger avec du sable de rivière dans un rapport de un pour un. La feuille peut être plantée à la fois verticalement, là et la placer horizontalement sur le sol et saupoudrer la coupe. La feuille peut être recouverte d'un bocal en verre, mais ce n'est pas obligatoire. L'essentiel est de placer le pot dans un endroit bien éclairé.
Pour cette méthode d'élevage, vous pouvez également utiliser des feuilles tombées des branches. Il est important que les plaques ne soient pas endommagées ou sèches. La feuille tombée est mieux placée non pas dans le sol, mais dans un récipient avec de l'eau avant la formation des premières pousses de racines. Vous pouvez également couper une feuille entière en plusieurs morceaux et les enraciner.
Boutures
La coupe est considérée comme une méthode universelle de propagation de Kalanchoe, car elle convient à presque toutes les espèces végétales. Par conséquent, la culture par bouturage est utilisée plus souvent que d'autres méthodes. Habituellement, les boutures sont utilisées pour la propagation, restantes après la taille de la plante ou coupées lors de la transplantation. Cependant, vous pouvez couper la tige à tout moment lorsque vous en avez besoin.
Il est souhaitable que la longueur de la branche coupée soit d'au moins 8 centimètres.
Il est recommandé d'enlever les feuilles inférieures proches de la coupe. Ensuite, la coupe doit être laissée à température ambiante pendant quelques heures. Cela est nécessaire pour que le site de coupe sèche bien.
Plantez la branche dans un petit pot en argile ou en plastique. Quant au sol, alors ici, la même composition est utilisée que pour la plantation de feuilles de Kalanchoe. La tige n'a pas besoin d'être plantée tout de suite - elle peut être placée dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines.
Le pot avec la poignée doit être placé dans un endroit bien éclairé. Dans le même temps, la température de l'air dans la pièce doit être comprise entre 20 et 25 degrés Celsius. Le système racinaire se développe et se renforce pendant environ un mois. Cette méthode de reproduction est pratique car en peu de temps, une plante à part entière se forme, qui fleurira six mois après la plantation des boutures.
Enfants
Les enfants sont appelés bourgeons à feuilles de couvain, qui sont loin de toutes les espèces de Kalanchoe. De telles variétés de plantes peuvent être propagées de cette manière, telles que Degremona, pennées et tubulaires. Les bébés se forment sur les feuilles d'une fleur et sont de petites plantes avec de petites racines.
Chez les fleurs adultes, les bourgeons à feuilles se séparent indépendamment après la formation. Ils peuvent s'enraciner indépendamment à côté du Kalanchoe. Une fois que les bébés grandissent un peu, ils peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés. Cependant, il n'est pas nécessaire d'attendre que les boutons tombent d'eux-mêmes de la fleur - ils peuvent être soigneusement séparés par vous-même.
Progéniture
Un seul type de plante se reproduit par progéniture - Kalanchoe Blossfeld. La progéniture grandit généralement après la taille du buisson. Vous pouvez "provoquer" leur apparition et leur croissance en pinçant le dessus des pousses.
La progéniture grandit à côté du buisson de Kalanchoe. Il est recommandé de les séparer une fois qu'ils ont atteint la hauteur d'un tiers de la fleur "parente". La progéniture est transplantée dans des pots séparés, où elle prend rapidement racine et grandit activement.
Reins axillaires
Dans certaines variétés de Kalanchoe, après la période de floraison, les feuilles tombent partiellement. À la place des feuilles, des bourgeons se forment, qui ressemblent visuellement aux têtes de chou sous forme miniature.
Il faut attendre, jusqu'à ce que les pousses fassent au moins deux centimètres de long, après quoi ils peuvent être coupés. Ils sont placés dans des pots séparés dans un substrat pré-préparé.
Le sol doit être riche en sable.
Suivi des soins
Quelle que soit la méthode de reproduction de Kalanchoe utilisée, une nouvelle plante pendant un certain temps après la plantation nécessitera des soins particulièrement attentifs. Ceci est principalement dû à la phase d'acclimatation des fleurs. Lorsque vous prenez soin d'une plante, vous devez respecter les recommandations suivantes.
- L'arrosage de Kalanchoe doit être traité avec une extrême prudence. La plante ne tolère pas l'excès d'humidité et peut pourrir. Par conséquent, il est préférable d'humidifier la fleur plus faiblement que nécessaire plutôt que de verser de l'eau dans le sol.
- Pour garder une fleur dans la maison, vous devez également surveiller le régime de température. La température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés Celsius.
- Kalanchoe est une plante qui aime la lumière, elle doit donc être placée dans un endroit bien éclairé. Cependant, l'exposition à la lumière directe du soleil doit être évitée.
- La fleur a besoin d'une ventilation périodique de la pièce dans laquelle elle se trouve. Cependant, une exposition prolongée à l'air froid et à de forts courants d'air doit être évitée.
- N'oubliez pas l'introduction d'engrais. Vous pouvez utiliser des formulations spéciales pour les succulentes. Après avoir planté le Kalanchoe, il est recommandé d'attendre que la fleur devienne plus forte, et seulement après cela, commencez à vous nourrir.
- Après la floraison de la plante, il est recommandé de tailler les branches. Ceci est nécessaire pour la formation de la couronne et pour empêcher la prolifération des tiges.
Problèmes possibles
Malgré le fait qu'il ne soit pas si difficile de propager Kalanchoe, certains problèmes peuvent survenir, qui sont souvent associés avec des erreurs de fleuriste. Ils peuvent être effectués à la fois dans le processus de reproduction des fleurs et dans des soins ultérieurs.
Parfois, après la transplantation de feuilles et de boutures, elles ne se développent pas, mais commencent à mourir. Le plus souvent, cela est dû à la pourriture de la coupe, à la place de laquelle le système racinaire aurait dû se former. La raison en est le mauvais séchage des tronçons avant la plantation. La situation peut être corrigée si la zone de pourriture est relativement petite - elle est supprimée, la nouvelle coupe est séchée et la bouture ou la feuille est à nouveau plantée. Parfois, les producteurs de fleurs choisissent le mauvais sol pour la succulente, ce qui entravera davantage sa croissance et son développement actifs.
Le mélange ne doit pas contenir beaucoup de tourbe et être trop dense.
Si la fleur pousse lentement ou a complètement cessé de se développer, il est recommandé transplanter dans un substrat approprié.
Le non-respect des conditions recommandées pour la conservation de Kalanchoe peut entraîner des maladies et la mort de la plante. La fleur doit fournir un bon niveau d'éclairage et respecter le régime de température. Quant aux engrais, alors l'état de la fleur est affecté à la fois par leur manque et leur excès. Aussi il n'est pas conseillé de fertiliser Kalanchoe en hiver.
Pour plus d'informations sur la propagation d'un Kalanchoe avec une feuille, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.