Pourquoi Kalanchoe ne fleurit-il pas et que faire ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la floraison
  2. Causes
  3. Que faut-il faire pour fleurir ?
  4. Comment prendre soin
  5. Conseil

Parmi de nombreuses plantes d'intérieur, Kalanchoe est populaire, qui, grâce à ses propriétés médicinales, est devenu populaire. Il est largement utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les brûlures et diverses inflammations cutanées. Mais non seulement cela, il attire l'attention sur lui-même. Cette fleur se distingue par de belles fleurs luxuriantes. De plus, il est complètement sans prétention dans les soins. Cependant, certains jardiniers se plaignent que Kalanchoe ne fleurit pas du tout et ne savent pas quoi faire à ce sujet.

Caractéristiques de la floraison

En fait, cette plus belle plante ornementale fleurit assez longtemps. Les fleurs de Kalanchoe sont très belles et ont une variété de couleurs vives. Ils commencent à se réjouir de leur beauté pendant le froid et les tempêtes de neige, c'est-à-dire en hiver. La floraison se poursuit tout l'hiver, ainsi que plusieurs mois de printemps.

Le plus souvent, pour cultiver à la maison, ils achètent des Kalanchoe de Blossfeld, qui ravissent longtemps les propriétaires par leur floraison.

Il arrive que les bourgeons libérés ne s'ouvrent pas au printemps, auquel cas la plante les jette simplement. Cependant, littéralement un mois plus tard, de nouveaux bourgeons apparaissent, qui fleurissent jusqu'à l'été.

Il existe des variétés de Kalanchoe, dont la floraison dure du début du printemps à l'automne. Le plus souvent, ces spécimens sont élevés artificiellement. Sans ambiguïté, aucun jardinier ne peut répondre à la question de savoir combien de temps cette plante peut fleurir, car cela se produit de différentes manières pour différentes variétés. De plus, tout dépend des soins.

Causes

Il arrive souvent que le Kalanchoe ne fleurisse pas chez nous. La plante s'étire et ne produit que du feuillage. Cela peut arriver pour diverses raisons.

  • Quand il y a un manque de lumière dans la maison, les feuilles s'étirent pour le voir. Dans ce cas, seules les feuilles poussent sur une telle plante.
  • Si le Kalanchoe reçoit trop d'eau, ses racines peuvent s'infecter assez rapidement.
  • Une autre raison est la greffe, qui n'a pas été faite à temps.
  • Si le terreau est trop saturé d'engrais, cela peut également empêcher la plante de fleurir. En effet, dans la nature, Kalanchoe pousse dans des sols plutôt rares.
  • Lorsque les heures de clarté durent trop longtemps, cela est également nocif. Les boutons floraux n'apparaissent que lorsque le jour raccourcit.
  • Si la pièce est assez chaude, car la floraison commence par temps froid.
  • Lorsqu'il n'est pas taillé. Dans ce cas, la plante n'aura pas la force de former de nouvelles fleurs.
  • Si Kalanchoe s'avère être une variété hybride, il n'y aura pas non plus de floraison permanente.
  • Lorsqu'une plante est endommagée par diverses maladies ou parasites.

Que faut-il faire pour fleurir ?

Il existe plusieurs façons de faire fleurir cette belle fleur inhabituelle. La première chose à faire est de créer les conditions appropriées pour son contenu. C'est-à-dire que la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés Celsius, ni dépasser +25 degrés. Il n'est pas nécessaire de placer le Kalanchoe à proximité de batteries ou d'appareils de chauffage en hiver. La plante n'a pas du tout peur des changements de température, mais si la température est trop élevée, elle ne fleurira pas.

Après la première floraison du Kalanchoe, il est important d'enlever tous les vieux pédoncules et d'attendre l'apparition de jeunes pousses. Après leur apparition, il est nécessaire de pincer immédiatement une paire de feuilles supérieures sur chacune.

Il faut aussi veiller à ce que la plante ne s'étire pas vers le haut. Si cela se produit, vous devez couper complètement le haut. Lorsque des pousses apparaissent sur le site de coupe, vous devez leur donner un peu de croissance. Ensuite, lorsque la troisième paire de feuilles apparaît, vous devez épingler le Kalanchoe à cet endroit. Ceci est fait avec toutes les pousses, alors le buisson sera plus luxuriant.

Le dernier pincement doit être effectué à la fin du dernier mois d'automne. Bientôt, les premiers pédoncules devraient apparaître tout en haut, qui au début diffèrent peu des jeunes pousses. Cependant, avec le temps, il sera possible de voir qu'il s'agit d'une rosette pédonculée, à partir de laquelle, au bout d'un certain temps, les premiers bourgeons apparaîtront, un peu comme un hérisson.

Si les fleurs n'apparaissent pas au début du printemps, le pincement des pousses doit être refait. Il peut également arriver que pendant l'hivernage, le buisson de Kalanchoe devienne très nu. Dans ce cas, la plante doit être coupée et transplantée dans un pot avec un nouveau substrat. Après quoi, il doit être abondamment arrosé. Après une telle procédure, les feuilles du buisson peuvent se faner, mais avec l'apparition des premières racines, elles redeviendront les mêmes. Le nouveau système racinaire prendra environ 2 semaines à se développer. Littéralement immédiatement, des bourgeons apparaîtront, qui se transformeront en fleurs luxuriantes.

De plus, pour que la plante fleurisse, vous devez faire attention aux heures de clarté. Kalanchoe fleurit mieux dans les bureaux où les gens travaillent pendant 8 heures. Mais il est également possible de créer de telles conditions à la maison. La seule chose à faire est de l'assombrir après un certain temps. Cela peut être fait en utilisant un sac de cellophane foncé ordinaire. Il est préférable de placer cette plante du côté ouest ou est, afin qu'elle reçoive un éclairage optimal.

Vous devez savoir que Kalanchoe appartient à ces plantes pour lesquelles une fertilisation excessive n'est que nocive. Et avec de fortes doses de top dressing, il ne fleurira tout simplement pas, mais ne donnera qu'un feuillage beau et fort.

Pour éviter que cela ne se produise, vous ne pouvez nourrir la plante qu'une fois par mois. Dans ce cas, le taux doit être réduit exactement deux fois, la floraison sera alors luxuriante et abondante.

Comment prendre soin

Pour que le Kalanchoe reste attractif longtemps, il faut lui apporter les soins appropriés, qui consistent à respecter les conditions les plus simples. C'est le respect du régime de température inhérent à cette plante, un éclairage approprié, un arrosage, ainsi que le repiquage et la taille. Certains d'entre eux méritent d'être examinés.

Arrosage

L'eau doit être douce et chaude. S'il n'est pas possible d'en obtenir un, vous pouvez prendre l'habituel du robinet et le laisser reposer pendant une journée. Après cela, égouttez soigneusement pour que les sédiments restent tout le fond et procédez à l'arrosage de la plante. Ne faites pas cette procédure trop souvent. Il est nécessaire de s'assurer que la couche supérieure est sèche et ensuite seulement d'arroser le Kalanchoe. Il est préférable qu'une telle plante arrose à travers une palette - dans ce cas, il n'y aura pas d'engorgement.

Transfert

Une telle procédure n'est requise que lorsque le pot de fleurs devient à l'étroit pour le Kalanchoe, c'est-à-dire que son système racinaire est devenu trop grand. Il est préférable de prendre un pot en argile, dans un tel récipient la plante se développera mieux. Le sol peut être utilisé à la fois pour les plantes succulentes et pour les plantes d'intérieur ordinaires. Cependant, pour une meilleure croissance, vous devez y ajouter un peu de sable.

S'il n'est pas possible d'acheter un terrain dans un magasin spécialisé, vous pouvez fabriquer vous-même le substrat. Pour ce faire, vous devez prendre les composants suivants :

  • 2 tasses d'humus à feuilles caduques
  • 2 tasses de gazon moulu
  • 2 tasses de sable, grossier est le meilleur;
  • 1 tasse de charbon de bois, légèrement écrasé
  • 1 tasse de chips de brique

Alternativement, vous pouvez ajouter de la farine de citron vert. Cela est nécessaire pour réduire l'acidité du sol.

la reproduction

Un rôle important dans les soins est joué par la reproduction de ce bel homme utile.Après tout, chaque personne veut avoir autant de Kalanchoe à la maison que possible. La plante peut être multipliée de différentes manières : en utilisant des boutures, des feuilles et aussi des graines.

Si vous utilisez des boutures ou des feuilles, il suffit de les séparer du buisson principal et de les planter directement dans le substrat. Versez ensuite abondamment avec de l'eau tiède et couvrez d'un bocal en verre sur le dessus. Après un certain temps, les premières racines apparaîtront.

Vous pouvez également planter des fleurs avec des graines. Pour ce faire, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, ils doivent être plantés dans un sol préparé. Cependant, vous ne devez pas saupoudrer les graines de terre, il vous suffit de les presser légèrement et de les recouvrir de verre. Ensuite, aérez quotidiennement le matin et le soir, et assurez-vous également que le sol est toujours humide. Lorsque les premières pousses apparaissent, le verre peut être retiré et, au bout d'un mois, les plants peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés.

Lorsque les jeunes plants sont déjà enracinés, ils doivent pincer les sommets pour qu'à l'avenir la plante soit luxuriante. Dans un an, le Kalanchoe fleurira.

Conseil

Les jardiniers inexpérimentés seront utiles conseils simples pour l'entretien des plantes.

  • Pour que le Kalanchoe ne jette pas les bourgeons qui sont apparus, il ne doit pas être réorganisé à un autre endroit.
  • Lorsque la floraison a commencé, il est déconseillé de replanter la plante ou de pincer les jeunes pousses pour ne pas endommager la fleur.
  • Lors de l'achat, vous devez faire attention aux plantes à fleurs jaunes. Ils ne sont pas si difficiles à entretenir et peuvent fleurir dans différentes conditions. Mais celles qui ont des fleurs roses obligeront les propriétaires à travailler dur pour obtenir une nouvelle floraison.

En résumé, on ne peut dire qu'une chose : le Kalanchoe est une plante assez difficile qui demande des soins particuliers. Si toutes les règles sont respectées, la floraison durera longtemps.

1 commentaire

J'ai aussi Kalanchoe, un buisson géant, aux grandes feuilles, qui fleurit une fois au printemps. Ne veut plus fleurir. Comment corriger cette situation ?

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble