Kalanchoe Blossfeld : quelles caractéristiques sont différentes et comment en prendre soin ?
La succulente à feuilles persistantes a été décrite pour la première fois par Camel au début du siècle dernier. Le nom de la culture a été tiré de la langue chinoise. Un autre nom pour la culture est Christmas Kalanchoe, associé à la couleur des bourgeons qui fleurissent en hiver avant Noël. La plante est commune comme fleur domestique dans de nombreux pays.
La description
Kalanchoe Blossfeld vient de la famille des gros. La culture tire son nom de l'éleveur Robert Blossfeld. La plante a été introduite pour la première fois en 1932.
Aspect : arbuste érigé, la hauteur moyenne des fleurs est de 30 cm avec une abondance de rameaux ramifiés courts. Les plaques des feuilles sont grandes, vertes, lisses, les bords sont incurvés, certaines variétés ont une bordure rouge. La couleur des bourgeons de la culture sauvage est rouge vif.
Les fleurs de Kalanchoe sont petites, rassemblées en inflorescences, de 30 à 60 boutons. À l'aide de la sélection, des variétés ont été sélectionnées avec différentes couleurs de fleurs de n'importe quelle saturation: combinaisons blanches, orange, roses, jaunes, pêche, vert clair, bicolores et panachées.
Dans des conditions naturelles, la culture est courante à Madagascar, les plantes d'intérieur sont cultivées pour leurs qualités ornementales. Les individus obtenus par les éleveurs ont un grand feuillage, le nombre de pétales varie de quatre à plusieurs dizaines. De nouveaux groupes de Kalanchoe sont devenus connus sous le nom de Kalandiva. Cette variété, contrairement à Blossfeld, fleurit pendant deux mois et demi.
Kalanchoe est utilisé comme plante médicinale en médecine populaire, son jus est utilisé comme agent cicatrisant pour les brûlures, divers dommages aux couches externes de la peau. En médecine moderne, ce type de culture n'est pratiquement pas utilisé et n'est pas officiellement reconnu comme agent thérapeutique.
Se soucier
Chez nous, la culture est sujette à un développement lent. Pour former une plante compacte, obtenir une floraison abondante et préserver l'effet décoratif de la fleur, le Kalanchoe doit être bien entretenu. Les principaux points de soin sont d'observer le nombre d'heures d'ensoleillement et d'ajuster l'arrosage de la plante.
Éclairage
Les fenêtres orientées au sud conviennent à la culture du Blossveld Kalanchoe. Lorsqu'elle est placée du côté ouest, est et nord, la culture aura besoin d'une source de lumière supplémentaire. Pendant les saisons chaudes et sèches, la plante a besoin d'une ventilation et d'un ombrage temporaire contre les rayons brûlants.
La modification de la durée du jour affecte le processus de formation des boutons floraux. Kalanchoe fait référence aux cultures de jours courts, par conséquent, la plante a besoin d'une série de jours longs et courts tout au long de l'année pour former des bourgeons. Certaines variétés ont besoin d'une courte période et vice versa. En moyenne, une fleur a besoin de 10 heures de lumière par jour pendant 6 semaines ; à la fin de la période, les inflorescences deviendront visibles. Une augmentation de la durée du jour conduit à une formation compacte d'un buisson, à une floraison abondante.
En été, la fleur a besoin de 14 heures de lumière pendant 6 semaines. Cependant, des températures élevées peuvent avoir un effet négatif sur la plante, y compris la formation des boutons floraux.
Température
Adaptée à la croissance et au développement de la culture, la température de l'air fluctue autour de 18-24 degrés Celsius. À basse température, la plante entre dans une période de dormance, cessant de former des bourgeons.Si vous restez longtemps dans une pièce où l'air est réchauffé à +10 degrés, la fleur est sensible aux maladies et peut même mourir.
Humidité
La culture est adaptée à l'air sec, mais à des fins préventives, il est recommandé de mouiller les feuilles et les tiges de la fleur 1 à 2 fois par semaine.
Arrosage
Kalanchoe Blossfeld tolère calmement les substrats secs, comme toutes les plantes succulentes. Une quantité excessive d'humidité dans le sol entraîne le développement d'un champignon, la pourriture des racines, des tiges et du cou de la plante. L'arrosage est recommandé car le sol s'assèche au moins la moitié ou le quart ; pendant les mois d'hiver, lorsque la culture est maintenue au froid, l'arrosage de la plante est rarement fait, seulement après que le coma de terre soit complètement sec.
Engrais
Pendant la période de floraison (de l'hiver à l'été), Kalanchoe doit être fertilisé. L'alimentation de la fleur est effectuée à petites doses une fois par semaine, des préparations solubles spéciales sont utilisées pour le Kalanchoe ou les succulentes. Au moment de la formation des bourgeons, les engrais azotés ne sont pas utilisés, les fleurs ont besoin de potassium et de phosphore.
Taille
Après la fin de la période de floraison, il est nécessaire d'éliminer tous les pédoncules fanés et secs. La coupe se fait au niveau de la première ou de la deuxième paire de grandes feuilles. La poursuite de la croissance de la pousse se termine par la formation d'un pédoncule, les pousses latérales poussant à l'aisselle des feuilles forment de nouveaux pédoncules apicaux.
Les plantes plus âgées nécessitent une pincée formative. Les sommets sont principalement pincés pour stimuler le signet des pédoncules, ramification active.
Les variétés modernes de Kalanchoe entrent sur le marché déjà formées et n'ont pas besoin d'une telle manipulation.
Le manque de lumière suffisante entraîne une perte de compacité du buisson, un caractère décoratif et un allongement des pousses avec un effet tombant. Dans ce cas, une récolte cardinale est coupée, les feuilles sont enlevées et les pousses sont coupées à la moitié de la longueur ou plus. Après la procédure, la plante est placée dans un endroit lumineux, le matériau coupé est destiné à l'enracinement.
À l'échelle industrielle, culture de Kalanchoe pour préserver la présentation de la plante, on utilise des préparations inhibitrices qui suppriment la croissance de la fleur, grâce à quoi la culture s'avère compacte et abondamment fleurie. Dans des conditions normales, la plante pousse en hauteur, les écarts entre les feuilles augmentent.
Transfert
La plante est transplantée une fois que le mélange de sol est complètement enlacé avec les racines, ainsi qu'en cas d'inondation de la culture ou de vieux sol rare. Dans la première variante, le Kalanchoe est transplanté par la méthode du transbordement, c'est-à-dire sans enlèvement de terre. Un mélange nutritif est versé dans un nouveau pot, plusieurs centimètres plus large que l'ancien, une fosse de plantation est formée au centre, dans laquelle la plante est placée.
Dans d'autres cas, il est également déconseillé de rincer le substrat et les racines lors de la transplantation de la culture si la plante n'a pas été infectée par des champignons et d'autres maladies. La fréquence de transplantation dépend de l'âge du Kalanchoe et de son état ; en moyenne, le processus de changement de pot a lieu tous les 2-3 ans.
la reproduction
Kalanchoe peut être multiplié de deux manières : par des graines et des boutures prélevées sur une feuille ou une tige d'une plante. La deuxième méthode est plus rapide.
Les boutures apicales sont placées à l'ombre pendant 24 heures avant la plantation. Après cela, le fragment est immergé dans un substrat meuble composé d'un mélange de tourbe et de sable. Proportions 1 : 1. Saupoudrer les boutures et la terre végétale d'eau tiède. Le matériau fini est placé dans un endroit chaud avec une température constante de +20 degrés. Un écart de plusieurs degrés est possible, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de sauts de température soudains. Les racines apparaissent en 2-3 semaines.
Coupe feuillue. La feuille est récoltée sur une plante adulte ; un gros fragment juteux et sans défaut est sélectionné. La pièce est placée coupée dans un substrat humide dans des conditions de serre. L'émergence des racines se produit après quelques semaines.
La multiplication des semences est utilisée dans la création de nouvelles variétés et le renouvellement des anciennes. Les graines de Kalanchoe sont petites, semées sur un mélange de sol préparé en rangées sans saupoudrer sur le dessus. Après le semis, le contenant avec le matériel est recouvert d'un film ou de tout objet transparent pour créer un effet de serre et placé dans un endroit éclairé, sans contact avec la lumière directe du soleil. L'émergence des germes se produit le jour 10, après quoi la serre est retirée.
Important : si la multiplication des graines est réalisée en hiver ou en automne, la future culture est placée sous phyto-lampes. Les graines doivent être allumées 12 heures par jour.
Ravageurs et maladies
Les causes des maladies dans la plupart des cas sont associées à des soins inappropriés des cultures. Garder une fleur dans des conditions de courtes heures de lumière du jour ou avec un emplacement ombragé constant entraîne des dommages dus à l'oïdium, qui se manifeste sous la forme d'une floraison blanche, semblable à des grains de farine. L'oïdium est un champignon, pour lutter contre lequel la culture est traitée avec des préparations solubles dans les liquides - fongicides et la fleur est envoyée en quarantaine.
Rester Kalanchoe dans des conditions fraîches dans une pièce humide ou avec un sol inondé entraîne l'apparition de moisissures, de phytophthora et la pourriture du système racinaire. Comme dans le cas de l'oïdium, la culture doit être traitée avec une substance contenant un fongicide, un remplacement complet du substrat par un nouveau, suivi d'un traitement des racines affectées à l'aide de charbon ou de préparations cicatrisantes.
Ravageurs communs de Kalanchoe :
- cochenille;
- protéger;
- puceron.
La cochenille est un petit insecte brun qui se nourrit de la sève des plantes. Au cours de son activité vitale, les surfaces de la fleur sont recouvertes d'un revêtement transparent collant et les feuilles et les pousses sont parsemées de minuscules insectes.
Les pucerons infectent la plante pendant l'été chaud, lorsque la culture est placée près d'une fenêtre ouverte ou sur un balcon. Les insectes sont attirés par le sol nutritif. Signes de pucerons :
- l'intérieur de la feuille est recouvert de petits "papillons" volants blancs;
- sur les plaques foliaires et les pousses se forment des endroits "humides" - des traces d'alimentation de pucerons.
La cochenille est un insecte qui ressemble à une cochenille, mais avec un dos blanc poussiéreux. Il affecte toutes les parties terrestres de la plante, laissant derrière lui un écoulement sucré, sur lequel se développe un champignon de suie.
La prévention et le traitement d'une fleur contre les parasites consistent en un examen systématique de la culture pour la présence de taches étranges, de zones collantes et d'insectes en mouvement. Lorsqu'une maladie est détectée, Kalanchoe est traité avec des préparations insecticides en plusieurs étapes et le mélange de terre est remplacé.
Pour toutes les manipulations thérapeutiques, il est recommandé d'utiliser des préparations hydrosolubles en raison de la teneur en xylène des insecticides, qui peuvent affecter négativement Kalanchoe.
Les maladies non infectieuses affectant la culture comprennent l'hydropisie. Cela se produit en raison du contenu de la fleur dans des conditions fraîches avec un engorgement simultané du sol. Les plaques foliaires sont couvertes de taches brunes convexes, semblables à des verrues. Traiter l'hydropisie en remplaçant le sol et en plaçant la culture dans un endroit chaud et lumineux. L'arrosage doit être ajusté.
L'alcalinisation du sol entraîne une déformation des jeunes feuilles, leur croissance et leur développement médiocres, une perte de couleur. La terre doit être renversée avec de l'eau douce additionnée de substances acides, par exemple quelques gouttes de jus de citron par litre de liquide.
Pour des conseils sur l'entretien du Kalanchoe de Blossfeld, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.