Kalanchoe pennée : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ?
Kalanchoe pinnate est une fleur d'intérieur décorative aux propriétés curatives. Les feuilles et la sève de la plante sont utilisées en médecine et en cosmétologie. Son autre nom est « chirurgien sans couteau ». La fleur est créditée de propriétés hémostatiques, anti-inflammatoires et toniques.
Kalanchoe est sans prétention et si vous suivez des règles de soins simples, vous pouvez faire pousser un magnifique buisson à feuilles persistantes qui deviendra votre médecin à domicile.
La description
Kalanchoe appartient à la famille Tolstyankov, sa patrie est l'île de Madagascar. Dans la nature, le buisson pousse sur des pentes dans un sol caillouteux appauvri, atteignant une longueur de 2 mètres. Dans un appartement, sa hauteur est beaucoup plus faible et dépend des conditions de détention. La tige est creuse, charnue ; en grandissant, elle devient ligneuse à la base. Les feuilles sont vert vif, ovales, opposées les unes aux autres. Le long des bords, il y a des dents entre lesquelles les enfants grandissent, avec l'aide d'elles, le Kalanchoe se reproduit.
Une plante de plus de 2 ans fleurit souvent. Cela se produit en hiver, lorsque les heures de clarté diminuent. Le buisson forme une flèche qui pousse vers le haut et s'étend au-delà du chapeau des feuilles. Des fleurs pendantes apparaissent dessus - des boutons rose pâle d'environ 4 cm. Plus tard, des fruits se forment, qui sont de petites boîtes avec des graines.
Se soucier
Kalanchoe pousse bien dans l'appartement. En été, la fleur se sent mieux sur la fenêtre ouest ou est et en hiver - sur le sud. La lumière directe du soleil doit être évitée car elle peut brûler les feuilles. La plante aime les lumières vives, mais les heures de clarté doivent être courtes. Ceci est particulièrement nécessaire pour que le buisson fleurisse. À ces fins, après 17 heures, le pot de Kalanchoe est obscurci: recouvert d'un capuchon ou placé dans la partie sombre de la pièce. De cette façon, vous pouvez obtenir une floraison à tout moment de l'année.
Le pot avec la plante doit avoir un bon drainage pour que l'eau ne stagne pas. Sinon, la pourriture des racines ne peut être évitée. Le sol doit contenir de la tourbe et du sable, tout sol convient aux plantes succulentes. Le système racinaire se développe rapidement, donc périodiquement, la fleur doit être transplantée dans un pot de fleurs plus spacieux, il est préférable de le faire au printemps.
Comme toutes les plantes succulentes, Kalanchoe accumule de l'humidité dans les feuilles et la tige, l'arrosage doit donc être modéré. Il est difficile de définir un schéma exact, la fréquence d'humidification du sol dépend de nombreux facteurs, par exemple de la température de l'air dans la pièce. Il vaut la peine de se concentrer sur la couche supérieure de la terre, si elle est sèche, la plante a besoin d'une autre portion d'eau. Généralement arrosé tous les 3 jours en été et une fois par semaine en hiver. Il faut suivre des règles simples :
- l'eau doit être décantée, à température ambiante;
- lors de l'arrosage, les feuilles et les sinus du buisson ne peuvent pas être mouillés;
- le sol doit être complètement humidifié;
- en raison du drainage, l'excès d'eau s'écoule dans le puisard, qui est drainé une demi-heure après l'humidification du sol.
Il n'est pas nécessaire de pulvériser - Kalanchoe tolère parfaitement l'air sec. Pendant la période de floraison, un peu plus d'eau est nécessaire, mais attention, il est préférable de sous-remplir la plante que de déborder. Si l'âge du Kalanchoe est de 2 ans et qu'il n'a pas encore fleuri, alors ce processus peut être stimulé en suivant ces étapes :
- raccourcir les heures de clarté pour la plante;
- réduire la température dans la pièce;
- vous pouvez essayer de réorganiser le pot de fleurs dans une autre fenêtre, mais pas du côté nord;
- n'oubliez pas l'alimentation en temps opportun.
Ils commencent à nourrir la plante en mai et continuent jusqu'à la mi-juillet, faites-le toutes les 2-3 semaines. Pour stimuler la floraison hivernale en novembre, le top dressing est repris. Utilisez n'importe quel engrais pour plantes succulentes, seule la dose indiquée sur l'emballage doit être réduite de 2 fois. Aucune alimentation n'est nécessaire en hiver.
La plante sera reconnaissante si, en plus d'un arrosage modéré et d'une alimentation rapide, les soins sont complétés par les procédures suivantes:
- essuyez la poussière des feuilles avec une serviette;
- enlever les parties malades et endommagées de la plante;
- ameublir le sol;
- pour l'hiver, réorganisez la fleur dans une pièce plus fraîche (15-18 degrés);
- une fois le Kalanchoe fané, coupez les bourgeons fanés et reposez la plante.
Avec de tels soins, le buisson pousse mieux, les feuilles deviennent plus grosses et plus juteuses, ce qui vous permettra de préparer plus de teintures cicatrisantes. Et, bien sûr, n'oubliez pas la fonction décorative du Kalanchoe.
La plante fleurit magnifiquement et, avec des soins appropriés, le fait chaque année.
Taille
Grâce à une taille opportune, le buisson acquiert une forme soignée et le jus sécrété par la plante est mieux réparti sur les processus et les feuilles. Kalanchoe aura l'air plus vivant et plus sain, sa résistance à diverses maladies et virus des plantes augmentera. La procédure d'élagage est effectuée à des fins différentes:
- rajeunissement des plantes;
- donner au buisson une belle forme;
- prévention des maladies.
Dès que la fleur a pris racine dans le pot, 2 feuilles supérieures sont pincées, des pousses ultérieures se forment à cet endroit et le Kalanchoe acquiert une forme touffue. Du printemps à la fin de l'automne, la procédure est effectuée plusieurs fois selon les besoins. Si la fleur a déjà poussé de longues pousses, qui sont maladroitement bombées et gâchent l'apparence générale, elles sont coupées. Cela se fait avec des ciseaux pointus, prétraités avec de l'alcool.
Des boutures seront obtenues à partir des pousses retirées, elles peuvent être plantées à côté de la plante "mère" pour donner au buisson une forme plus luxuriante.
Après la floraison, le Kalanchoe a besoin d'être taillé. Retirez toutes les feuilles faibles et fanées et, surtout, le pédoncule. Il est coupé jusqu'à la base, sinon un bâton sec sortira du sol, ce qui aura l'air moche. Le buisson coupé est laissé seul dans un endroit sombre pendant 2 semaines, puis il est soigné comme d'habitude. Il n'est pas toujours possible de procéder à la taille, parfois c'est destructeur pour une fleur. Il est interdit de faire la procédure dans les cas suivants :
- si le Kalanchoe commençait à fleurir ;
- en hiver;
- dans le mois qui suit la greffe ;
- immédiatement après l'achat, car la plante a besoin d'être acclimatée;
- lorsque vous attaquez des parasites - vous devez d'abord vous en débarrasser.
Dans d'autres circonstances, la taille est nécessaire, elle permet à la plante non seulement d'être belle, mais aussi d'être en bonne santé.
la reproduction
Kalanchoe pennate se reproduit bien, vous pouvez obtenir de nouvelles instances de différentes manières :
- enfants;
- des graines;
- boutures;
- feuille.
La façon la plus simple de se reproduire est par les enfants. C'est le nom de petits processus avec des feuilles miniatures et une racine. Ils se forment sur les feuilles d'une plante adulte et, pénétrant dans le sol, prennent racine et deviennent un buisson à part entière. Toutes les variétés de Kalanchoe ne forment pas de bébés, à cause de cette caractéristique, c'est l'espèce à plumes qui est appelée "vivipare". Pour la reproduction, il est nécessaire de pincer soigneusement une pousse tendre et de la planter dans un substrat préalablement préparé.
La multiplication des graines convient lorsqu'un grand nombre de spécimens doit être cultivé. Pour cela, les graines sont semées dans un substrat fertile et recouvertes d'un film transparent. Arrosez avec un vaporisateur, le sol doit être constamment humidifié. Une fois par jour, aérez-le en soulevant le film pendant quelques minutes. Les premières pousses apparaîtront dans environ 1 à 3 semaines. Les semis plongent et les spécimens les plus forts sont transplantés dans des pots.
Parfois, vous ne voulez pas attendre qu'une plante de hauteur suffisante se forme à partir d'une graine ou d'un bébé, alors des boutures sont utilisées. Grâce à lui, vous pouvez obtenir un beau buisson vert en peu de temps. Ce type de propagation est généralement utilisé immédiatement après la taille. Les sommités coupées sont divisées en boutures de 7 à 8 cm de long, tandis que les parties saines de la plante sont sélectionnées. Ils sont laissés dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines, puis transplantés dans un lieu de résidence permanent.
De nouveaux spécimens sont également cultivés à l'aide d'une plaque en tôle. Ils le font à tout moment de l'année. Une feuille saine est pincée du buisson et enfoncée dans le sol, recouverte d'un pot sur le dessus. Le sol doit être bien humidifié. Les racines apparaîtront bientôt et un processus à part entière se développera.
Si vous ne voulez pas cueillir une feuille du buisson à ces fins, vous pouvez prendre une feuille tombée, seulement elle doit être verte, sans signes de jaunissement.
Ravageurs et maladies
Kalanchoe pennate est sans prétention, mais parfois il tombe malade. Il peut être attaqué par des virus, des champignons ou des parasites. Le buisson malade commence à se faner, perd des feuilles et, si vous n'agissez pas, meurt. Plus tôt vous commencez le traitement, plus vous avez de chances de sauver la fleur. Lorsque les feuilles et la tige sont couvertes de taches brunes et brunes, il s'agit du mildiou. Cela se produit en raison d'une humidité élevée. Par conséquent, si une maladie est détectée, l'arrosage doit être arrêté - la terre doit bien se dessécher. En outre, des fongicides sont utilisés, par exemple "Profit Gold" ou "Previkur". Ces fonds sont dilués dans de l'eau selon les instructions et pulvérisés avec eux sur le buisson. À l'avenir, il est nécessaire de reconsidérer la fréquence des arrosages.
Parfois, en raison d'un air trop chaud et sec, une fleur blanche apparaît sur la fleur - l'oïdium. Dans ce cas, il est nécessaire d'aérer la pièce plus souvent ou de déplacer le pot de fleurs avec la plante dans un endroit plus frais - au printemps-été, un balcon fera l'affaire. Et si les feuilles deviennent collantes, des taches pâles semblables à du gruau se forment sur elles, ce qui signifie que le Kalanchoe a été frappé par la pourriture grise, dans ce cas la plante doit remplacer le sol. Les deux maladies peuvent être traitées avec des fongicides et de bons soins.
Lorsque le tronc devient noir et que les feuilles rétrécissent, cela signifie que la fleur est tout simplement froide. À des températures inférieures à 15 degrés, la plante gèle et la pourriture de la tige peut se développer. Dans ce cas, il suffit de réviser les conditions de détention. Mais si la tige commence à pourrir et que des taches rondes apparaissent sur les plaques des feuilles, la fleur ne peut plus être sauvée. Il n'y a qu'une seule issue - trouver des boutures saines ou des enfants sur un buisson malade et en faire pousser de nouveaux spécimens.
Si les feuilles de la plante jaunissent et sèchent, il est possible que des parasites se soient installés dessus. Ils sont amenés avec de la terre de mauvaise qualité ou volent par une fenêtre ouverte. En aspirant le jus de la tige et des feuilles, ils peuvent détruire tout le buisson. Kalanchoe pennate est sensible aux attaques des types d'insectes suivants :
- cochenille (la plante affectée semble saupoudrée de farine);
- cochenille (petites punaises rondes visibles à l'œil nu);
- acariens (en raison de leur activité vitale, une fine toile se forme sur la plante);
- pucerons (ce ravageur se cache souvent à l'intérieur de la feuille).
Pour se débarrasser de la cochenille, la plante est aspergée d'huile minérale et les parties les plus touchées de la brousse sont enlevées. Il est facile de se débarrasser du fourreau: les insectes sont retirés des feuilles et les endroits où ils se trouvent sont essuyés avec de l'alcool, puis la plante est lavée à l'eau savonneuse. Les tiques et les pucerons ont peur de l'eau savonneuse, ils peuvent être pulvérisés avec la plante affectée. Pour ce faire, mélangez 20 g de savon à lessive ou de goudron dans 1 litre d'eau tiède. Refroidir à température ambiante et traiter à partir d'un flacon pulvérisateur.
Après le traitement il est nécessaire de faire un examen préventif dans un délai d'un mois, en faisant attention aux feuilles et à la tige. Si des signes d'un organisme nuisible sont détectés, le traitement doit être répété. Dans les cas avancés, appliquez insecticides, par exemple Fitoverm, Aktellik, Gaupsin. Le traitement est effectué sur le balcon avec des gants et un respirateur. Une bonne prévention de toute maladie passe par des soins appropriés.
Un arrosage opportun, une température de l'air confortable et une taille périodique maintiendront la plante forte. Dans des conditions favorables, Kalanchoe vivra longtemps.
Pour plus d'informations sur la façon d'obtenir une floraison abondante et répétée du Kalanchoe, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.