Types et variétés de Kalanchoe
Les fleurs à la maison sur les rebords des fenêtres sont depuis longtemps une chose courante. Si vous envisagez de faire du jardinage de fenêtre, vous devez savoir quelles fleurs nécessitent une expérience dans la manipulation des plantes, des soins longs et difficiles, et lesquelles suffisent à arroser lorsque vous vous en souvenez. Un type de plante adapté aux débutants est Kalanchoe.
Particularités
Kalanchoe fait référence aux plantes succulentes (plantes qui accumulent de l'eau à l'intérieur de leurs parties individuelles, dans ce cas, dans des feuilles épaisses), et sont donc extrêmement sans prétention dans le régime d'arrosage. Dans la nature, on les trouve sous les tropiques et les pays chauds, donc cette plante peut tout à fait être trouvée en Afrique et dans tous les pays d'Amérique latine. Du fait que la patrie du Kalanchoe est généreusement dotée de soleil, la fleur tolère bien les températures élevées.
Dans notre région, Kalanchoe est élevé comme plante ornementale, malgré le fait qu'il s'agisse d'un proche parent de la mauvaise herbe commune. C'était du moins le cas avant, mais après la découverte de sa diversité naturelle, éleveurs et botanistes se sont attaqués à cette espèce. Il existe maintenant plus de 200 sous-espèces de cette fleur. Sa diversité étonne vraiment - cette famille comprend à la fois des individus arbustifs et herbacés, des plantes naines et simplement des plantes énormes, à la fois fleuries et non fleuries - tout ne dépend que de l'appartenance à une espèce particulière.
Variétés à fleurs
Malgré la variété, toutes les variétés de Kalanchoe sont divisées en deux groupes principaux: à fleurs et non à fleurs. Ainsi, Blossfeld's Kalanchoe, Mangina, Bekharskoe Kalanchoe, Rosalina mix, rhombopilosis, Tirsiflora et Terry Kalanchoe appartiennent à la sous-espèce à fleurs de cette plante.
L'une des espèces à fleurs les plus courantes - Kalanchoe Blossfeld. Il est également connu sous le nom de Kalanchoe white, car il fleurit à l'état sauvage avec des fleurs blanches comme neige multicouches. Au fil du temps, d'autres variétés ont été sélectionnées, de sorte que la plante peut désormais fleurir dans absolument toutes les nuances - des couleurs les plus délicates du jaune au rouge riche. Très souvent, de nouveaux noms sont indiqués pour chaque nuance spécifique, la plaçant dans une sous-espèce distincte.
Mais il faut se rappeler que la plupart des mixes sont basés sur le Kalanchoe de Blossfeld.
Cette variété vient de l'île de Madagascar, et elle n'appartient pas aux fleurs, mais à une sous-espèce d'arbustes, la taille de la plante peut donc varier de 15-20 centimètres à un ou plusieurs mètres. Les feuilles sont grandes, ovales, de couleur vert foncé, avec une bordure rougeâtre sur les bords. Cette espèce dans son environnement naturel commence à fleurir avec les premiers dégels - de février à mai.
La prochaine variété à floraison est Kalanchoe Behar. On le trouve aussi sur l'île de Madagascar, mais on le trouve aussi en Asie du Sud-Est. Il a une tige fine légèrement "duveteuse" et les mêmes feuilles d'une teinte vert foncé, presque olive. La forme des feuilles est variée - il existe des options pour une ligne ondulée et une forme triangulaire. Il commence à fleurir au milieu de l'été (généralement fin juin et juillet, moins souvent - fin juillet) et fleurit en petites fleurs de couleur or pâle.
Kalanchoe Degremona est l'une des espèces à fleurs les plus inhabituelles. Sa particularité réside dans le mode de reproduction : de petites copies de cette plante apparaissent sur les feuilles de la fleur, qui s'enracinent dans le sol après s'être détachées de la feuille mère. Malgré le fait que cette espèce appartient à la catégorie des plantes herbacées, elle peut atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur.
Vous pouvez distinguer Degremona des autres espèces par les feuilles - elles sont de forme triangulaire, plutôt grandes (elles peuvent atteindre dix centimètres de long). Une sorte de "dents" pousse le long des bords de la feuille. De plus, les feuilles ont une double couleur - la face supérieure peut être complètement verte, à l'exclusion des bords irréguliers, et la face inférieure est légèrement plus sombre, avec une teinte grise et des veines violettes bien visibles.
Cette plante fleurit avec de petites fleurs roses, semblables à des cloches (parfois cette variété est aussi appelée "Pink Butterfly"). Après maturation, les nouveau-nés volent autour de la plante mère par les bords et s'enracinent d'eux-mêmes, s'enracinant dans le sol.
À cet égard, Degremona est la seule espèce de Kalanchoe (et peut-être de plantes en général) qui peut être qualifiée de vivipare.
Mangina (mangini) est une autre variété intéressante de Kalanchoe, dont le caractère unique réside dans ses fleurs. Le plus souvent, ils sont verts ou rouges (mais si soudainement la plante commence à fleurir pendant la saison froide, il y a une forte probabilité que les bourgeons deviennent orange). De forme, les fleurs sont oblongues, allongées, rappelant un peu le sac de fruits des pois.
En raison de la gravité des bourgeons, généralement situés sur les bords de la feuille, les tiges de la plante s'inclinent progressivement vers le bas. Par conséquent, lors de la culture de cette variété, vous devez penser à l'avance à créer toutes les conditions nécessaires à la croissance confortable de Kalanchoe.
Une autre sous-espèce inhabituelle de Kalanchoe est Tirsiflora (couleur tube). C'est un assez grand représentant de cette famille - il peut atteindre une hauteur de 50 à 60 centimètres. Sa principale différence par rapport aux autres est que la plante ne pousse pas seulement vers le haut. De petites brindilles-feuilles sont également dispersées horizontalement, qui peuvent atteindre jusqu'à dix centimètres de long ou plus.
Comme d'autres représentants du Kalanchoe, les pousses de Tirsiflora sont également situées sur ses feuilles horizontales, mais pas sur toute la longueur, mais seulement au bout de chaque feuille. Les feuilles sont vertes, les pousses sont gris-vert et ressemblent à une teinte verte normale, mais très poussiéreuse. noter que Tirsiflora est divisé en trois variétés selon la hauteur à laquelle il pousse.
Attribuez des espèces hautes, moyennes et basses. Les têtes se déclinent en différentes nuances - du violet-lilas au blanc neige.
Le Kalanchoe disséqué tire son nom des feuilles qui ressemblent à un treillis de dentelle. Les feuilles de cette plante sont très denses, mais poussent en brindilles fines et courtes qui sont attachées à plusieurs tiges principales. Pour cette raison, il y a une similitude avec quelque chose ajouré, en osier ou avec des fourrés de récifs coralliens.
Elle peut mesurer jusqu'à un mètre, donc si vous envisagez de cultiver cette variété à la maison, veillez à prévoir la quantité d'espace libre nécessaire. La couleur de la tige et des feuilles est vert vif, mais pas foncée, et cette espèce fleurit avec de petits bourgeons à quatre feuilles jaunes ou oranges.
Le mélange Rosalina est une mini-copie de la variété Blossfeld. Malgré sa petite taille, il fleurit jusqu'à dix semaines (il existe des cas connus de floraison plus longue). Les feuilles sont denses et grandes, ce qui donne à la plante un aspect très volumineux. La surface de la feuille est brillante et lisse. Les inflorescences rappellent un peu les parapluies à l'aneth et sont situées sur les mêmes tiges longues et fines. La couleur des fleurs est très diversifiée.
La prochaine variété de Kalanchoe a beaucoup de noms: éponge, feutre, "oreilles de chat". La variété tire son nom du fait que les feuilles arrondies sont légèrement pointues aux extrémités et qu'elles sont très douces et duveteuses. Ils fleurissent de la même manière que le mélange Rosalina - ils libèrent une longue flèche à partir de laquelle s'ouvre plus tard un parapluie avec de petites fleurs lumineuses.
Cette espèce aime beaucoup les températures chaudes.
La rhombopylose de Kalanchoe est l'une des espèces décoratives les plus rares et la plus difficile à entretenir. A la maison, il grandit très petit. Il ressemble à une pierre de couleur - grise, parfois avec des veines brunes. Les grandes feuilles denses sont irrégulières et ondulantes. Il pousse très lentement. Cela vaut la peine de savoir que Cette fleur a besoin de beaucoup de lumière pour un développement et une croissance normaux, donc un éclairage électrique ordinaire peut ne pas suffire.
Il est recommandé d'acheter une lampe spéciale avec cette sous-espèce.
Espèces non florifères
Tous les types de Kalanchoe ne fleurissent pas. Ou certaines fleurissent très rarement, de sorte qu'elles aussi peuvent être attribuées à une non-floraison. Par exemple, certains types de plantes à fleurs - feutre et "cornes de cerf", ne fleurissent pratiquement pas dans certaines conditions.
feutré (il a été mentionné plus haut, ce sont les mêmes "oreilles de chat" ou tomentosa), même sans floraison, il est très mignon et capable de créer du confort, grâce à ses feuilles douces recouvertes d'un duvet délicat. UNE "Bois (laciniata)" peuvent être achetés au moins pour leurs feuilles, qui poussent, formant un motif ajouré complexe.
Comment choisir?
La préférence dans le choix de la bonne variété Kalanchoe dépend entièrement de vos goûts et du but de l'achat. Ainsi, toutes les sous-espèces sont décoratives et adaptées à la culture domestique. La seule chose à considérer est chaque espèce a ses propres spécificités de soins, donc en utilisant un seul système pour tout le monde, vous risquez de ruiner simplement la plante.
Pour décorer l'intérieur, vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de Kalanchoe qui correspond au style de la situation et, de plus, selon les enseignements du Feng Shui, c'est la plante la plus noble. Le meilleur choix pour décorer des objets de décoration suspendus serait Kalanchoe mangin. Sous le poids des bourgeons en fleurs, ses tiges s'inclinent vers le bas, formant des fourrés colorés et aériens.
Si vous êtes un partisan de la médecine alternative ou un fan de la culture indienne, alors vous devez être conscient du rôle joué par le Kalanchoe disséqué ("cornes de cerf"). Bien qu'en fait, il ne possède aucune propriété médicinale. La sous-espèce Kalanchoe pumila est utilisée en médecine depuis très longtemps et est une source reconnue de substances utiles, par exemple des vitamines, des minéraux, des polysaccharides et autres.
Le Kalanchoe plumeux est l'une des sous-espèces médicinales les plus célèbres.... Aide à faire face à l'indigestion et aux maladies des organes génitaux féminins, ainsi que des reins et du système génito-urinaire. Si nécessaire, il peut être utilisé comme agent désinfectant et antibactérien pour les lésions ouvertes peu profondes des couches supérieures de la peau.
Déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques.
L'écrivain allemand Johann Wolfgang Goethe croyait que Degremona pouvait aider contre les maladies masculines. Mais pas seulement - Degremona est également un agent antimicrobien, anti-inflammatoire et cicatrisant. Kalanchoe Fedchenko est une variété assez rare, mais très belle. Il était utilisé comme agent antiallergique et cicatrisant pour les brûlures superficielles. On pense que certaines variétés de Kalanchoe sont répandues en cosmétologie. pour la guérison des troubles de la surface de la peau. Et aussi la plante a longtemps été utilisée comme une compresse pour les maux de dents.
Presque tous les types de Kalanchoe ont des propriétés curatives, mais à des degrés divers - si, avec l'aide de certains, nos grands-mères étaient encore traitées, les propriétés bénéfiques des autres ne sont découvertes qu'à notre époque. Ce n'est pas surprenant - bien qu'appartenant à une seule grande espèce, chaque plante possède son propre ensemble unique de produits chimiques qui peuvent devenir si nécessaires pour l'homme.
Règles générales pour les soins à domicile
Comme déjà mentionné, chaque espèce a son propre système de soins distinct et vous ne pouvez pas prendre soin de toutes les variétés de la même manière. Mais il existe des règles générales dont le respect aidera la plante à survivre immédiatement après l'achat, pendant que vous recherchez les informations nécessaires sur le contenu compétent de la fleur.
Kalanchoe vient de pays chauds, donc tolère les températures élevées et le soleil. Plus précisément, elles ont encore plus besoin de soleil que les plantes ordinaires. Ces fleurs n'aiment pas les sols trop gras. Avec l'arrosage, ils sont sans prétention, c'est juste le cas lorsque la plante vaut mieux sous-mariner que déborder, car la plante appartient aux succulentes, ce qui signifie qu'elle peut accumuler de l'humidité. Pour la même raison, prenez soin de placer dans le pot système de drainage.
Pour les petites espèces, il est préférable de choisir des vases hauts et étroits.
Parfois, il est nécessaire de remplacer la lumière du soleil par une lumière moins vive, mais sans la laisser à l'ombre, car le risque de pourriture des racines augmente. Il est préférable de construire un petit pare-soleil en tissu de couleur claire et de l'ouvrir de temps en temps sur le pot avec la plante. Évitez les basses températures - l'humidité accumulée dans les feuilles gèlera simplement et la fleur mourra d'hypothermie.
N'oubliez pas de vaporiser la plante avec un flacon pulvérisateur, mais pas trop souvent - une fois tous les quelques jours suffit. La terre dans le vase doit être un peu desserrée pour assurer la circulation de l'oxygène.
Il arrive souvent que le Kalanchoe ne fleurisse pas et s'étire vers le haut. Vous pouvez découvrir comment résoudre ce problème dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.