Calathea crokata (safran): description et soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions de détention
  3. Transfert
  4. Comment s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Calathea crocata est une plante d'intérieur assez populaire, la beauté verte est aussi appelée safran. Une vivace élégante n'est pas particulièrement fantaisiste, donc la garder à la maison ne sera pas difficile même pour ceux qui font leurs premiers pas dans la floriculture. L'essentiel est de connaître les nuances des soins et de respecter certaines conditions de détention. Mais il est également très important de tout savoir sur les éventuelles maladies des plantes et leurs symptômes. Tout cela vous permettra d'admirer la beauté et la santé d'un animal de compagnie vert pendant de nombreuses années.

Particularités

Calathea crocata (safran) est une fleur très gracieuse appartenant à la famille des marantes. Ce représentant de la flore est originaire du continent sud-américain. L'origine tropicale n'empêche nullement le kalatea de s'épanouir sous le climat russe, mais uniquement à la maison.

Caractéristiques distinctives de la calathée :

  • les feuilles sont grandes, en forme d'ovale ou d'ellipse, leur couleur est très riche et brillante - vert avec une nuance de violet;
  • la floraison ressemble à des panicules en apparence, la couleur est orange, jaune, juteuse;
  • les pédoncules sont très longs, se détachent du feuillage.

    La couleur du feuillage peut varier en fonction de l'organisation de l'éclairage et de la qualité de l'alimentation, de la transplantation en temps opportun.

    Conditions de détention

    Malgré le fait que le safran Calathea soit considéré comme très simple, vous devez suivre les règles de base pour en prendre soin. Seulement dans ce cas, vous pouvez vous attendre à un développement sain et à une floraison de haute qualité. Tout d'abord, soignez l'éclairage, car ce représentant de la flore a besoin de beaucoup de lumière. La luminosité de la lumière doit être combinée à la diffusion, les rayons directs y sont contre-indiqués au même titre que la gradation. La meilleure solution serait de placer Calathea sur une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.

    En hiver, il est recommandé d'utiliser des sources lumineuses supplémentaires, par exemple des phytolampes, sinon la fleur n'aura pas assez de lumière naturelle. Si ces conditions ne sont pas remplies, le feuillage sera insuffisamment saturé en couleur, se fanera et se broiera.

    En cas d'exposition au soleil, la calathea peut se brûler et acquérir une teinte brune.

    Quant au régime de température, à cet égard, la plante est assez sans prétention. Il suffit de lui fournir un mode confortable sans changements brusques. En hiver, +19,22 lui suffit, un jour d'été, il est permis de garder un conteneur avec une plante sur la véranda, balcon. Le soir, le pot est apporté dans la maison dans les conditions habituelles de séjour. La seule chose que Calathea ne tolère pas est un courant d'air, il peut mourir des effets du vent frais. La température maximale tolérée par la fleur est de +27, la minimale est de +18. Il est conseillé de sauver la plante des sauts soudains.

    Une autre nuance importante est l'humidité de l'air. C'est peut-être le paramètre le plus difficile, dont le respect peut être difficile. La pièce doit être très humide, un hygromètre est nécessaire, dont les indicateurs ne devrait pas tomber en dessous de 65 pour cent. Ceci est particulièrement difficile à réaliser dans des conditions hivernales, lorsque les appareils de chauffage assèchent l'air.

    Les fleuristes recommandent de respecter les règles suivantes :

    • installer des récipients avec de l'eau, des cailloux humides ou de l'argile expansée à proximité immédiate de la fleur;
    • utiliser des humidificateurs d'air, installer des fontaines décoratives dans la pièce;
    • couvrir les piles avec un chiffon humide pendant le chauffage.

    Transfert

      Après l'achat, la plante peut être transplantée immédiatement, mais il vaut mieux lui laisser quelques jours pour s'adapter.Calathea est transplanté au milieu du printemps, le mois optimal est avril. Chaque année, une jeune fleur en croissance est soumise à cette procédure. Il suffit de replanter une plante mature tous les 3 ans. L'algorithme de transplantation est le suivant :

      • utilisez des pots en argile ou en plastique;
      • le sol peut être préparé indépendamment ou acheté tout fait;
      • une couche de drainage au fond est nécessaire; de ​​l'argile expansée, de la brique cassée, de la mousse plastique, des cailloux peuvent être utilisés comme matériau;
      • le système racinaire nécessite une manipulation soigneuse pendant le processus de transplantation;
      • si les rhizomes sont entrelacés, ils sont lavés à l'eau tiède;
      • sinon, les racines ne sont pas débarrassées du sol, elles sont déplacées directement avec une motte et l'espace restant est rempli de terre.

      Comment s'en occuper ?

      Pour faire pousser une belle et saine calathea au safran à la maison, il est impératif d'organiser des soins compétents. C'est assez simple et facile à faire à la maison.

      Arrosage

      Calathea aime l'humidité, donc l'humidité du sol doit être abondante, surveillez attentivement l'état du sol, la couche supérieure ne doit pas se dessécher. À l'automne, les arrosages sont progressivement réduits, mais le sol ne peut pas complètement s'assécher. Vous devez arroser la fleur avec de l'eau à température ambiante, qui s'est bien installée. En plus de l'arrosage, prévoyez les traitements d'eau suivants :

      • pulvérisation d'eau tiède 2 fois par semaine;
      • périodiquement - une douche chaude, au cours de laquelle vous devez recouvrir le sol de plastique.

      Top dressing

      De mai à la fin de l'été, la plante doit être fertilisée régulièrement. Le top dressing est effectué avec un agent liquide de type complexe, en l'ajoutant à l'eau pour l'irrigation deux fois par mois. La composition ne doit pas entrer en contact avec des feuilles ou des tiges, sinon une brûlure peut se produire. La suralimentation n'est pas recommandée, car un excès de nutriments affecte négativement le développement de la plante.

      la reproduction

      Le processus de sélection de cette plante est assez simple. Vous pouvez le faire vous-même de l'une des manières suivantes.

      Boutures :

      • choisissez des processus latéraux forts, coupez la partie avec le feuillage avec un couteau;
      • placer dans un récipient avec un stimulateur de croissance;
      • puis transplanter dans le sol - meuble, humide, avec drainage;
      • substrat idéal - avec de la tourbe et du sable;
      • couvrir de papier d'aluminium, donner périodiquement accès à l'air, à l'eau.

        En divisant le buisson :

        • il est optimal de le faire lors de la transplantation d'une plante mature;
        • divisez le buisson de manière à ce que chaque partie ait à la fois des racines et une rosette de feuillage;
        • transplanter les delenki dans un récipient avec un mélange de terreau;
        • la composition du sol - à parts égales de la tourbe, du sable, de la terre en feuilles;
        • vous pouvez ajouter de l'écorce de pin, du charbon de bois, de la perlite;
        • eau à temps, maintenir le régime de température dans la région de +21 degrés Celsius.

        Reproduction des graines :

        • semer les graines dans un récipient avec de la terre humide;
        • ils ne doivent pas être approfondis ;
        • couvrir de plastique et mettre dans un endroit avec suffisamment de lumière naturelle ou artificielle;
        • après l'apparition des germes, saupoudrez-les de terre, n'oubliez pas d'hydrater;
        • commencer à durcir les futures plantes en ouvrant périodiquement le film;
        • après l'apparition des premières feuilles, plongez les pousses dans différents récipients.

        Maladies et ravageurs

        Les maladies de Calathea sont assez rares, elles surviennent le plus souvent en raison de soins inappropriés: courants d'air, sauts de température soudains, air sec. Le problème de fleur le plus courant est que ses feuilles sèchent. Il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple, l'air est trop sec - si la plante n'a pas assez d'humidité, elle commence à se dessécher. Le problème est résolu avec un humidificateur ou une pulvérisation quotidienne. Et aussi une eau de mauvaise qualité, les coups de soleil affectent négativement l'état des feuilles. C'est pourquoi n'utilisez que de l'eau décantée et fournissez un éclairage diffus.

        Les feuilles peuvent non seulement sécher, mais s'enrouler, ce qui est également un problème courant. Ne pas confondre boucles douloureuses et boucles naturelles la nuit. Considérez si votre usine a rencontré les facteurs suivants :

        • arrosage insuffisant, sécheresse;
        • eau froide ou instable pour l'irrigation;
        • excès d'humidité du sol et, par conséquent, pourriture des racines;
        • température froide, courant d'air.

        N'importe lequel de ces facteurs pourrait affecter négativement la plante et causer ce problème.

        Si les feuilles non seulement sèchent, mais jaunissent également, vous l'avez peut-être trop nourri ou, au contraire, vous avez oublié les engrais. Assurez-vous d'observer la régularité de l'alimentation, réduisez-la en hiver à une fois tous les mois et demi. Vous utilisez peut-être trop d'une substance.

          Un autre problème qui peut survenir pour les floriculteurs atteints de calathea est le manque de floraison. Il est possible que vous ayez choisi le mauvais sol. Calathea se sent mieux dans un substrat légèrement acide, alors sélectionnez la composition appropriée. Et aussi la plante ne fleurit pas si les règles de soin sont violées: pas assez d'humidité, d'engrais, peu de chaleur.

          Les attaques d'insectes constituent le problème le plus grave lors de l'entretien de la calathea. Le plus souvent, cette plante est habitée par :

          • fourreaux;
          • thrips;
          • les acariens.

            Si la fleur est malade, il est nécessaire de savoir si elle a été attaquée par des parasites, alors regardez attentivement le feuillage, il peut s'agir de: toile d'araignée, plaque, collante au toucher, points clairs, bulles brunes. La recherche des parasites eux-mêmes est inutile - ils sont très petits. Quel que soit le ravageur qui attaque la plante, il doit être placé séparément des autres, sinon les parasites endommageront ceux qui se trouvent à proximité. Assurez-vous de traiter l'endroit où se trouvait la fleur, puis commencez le traitement.

            Les insectes aiment l'air sec et ne tolèrent pas l'humidité, il faut s'en souvenir à la fois en termes de prévention et d'élimination des parasites. Il est nécessaire de maximiser le taux d'humidité dans l'air, rincer la plante à l'eau tiède et à l'eau savonneuse. Après ces procédures, il est nécessaire de traiter la calathée avec des insecticides.

            Voir ci-dessous pour des conseils sur l'entretien de la plante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble