Calathea lansifolia: description, soins et caractéristiques de floraison
Calathea lancifolia est une plante très commune qui attire par son apparence.
Pour qu'une fleur d'intérieur se délecte d'un feuillage vert, il est nécessaire de lui apporter les soins appropriés.
Caractéristique
Les feuilles sont en forme de lance avec des ovales vert foncé alternés et un dessous violet. Cette plante d'intérieur appartient à la famille des Marantacées. Dans la nature, il pousse sous les tropiques du Brésil ensoleillé. La plante est choisie principalement pour son feuillage intéressant et attrayant. Il ne convient pas pour un jardin, car il ne peut pas pousser dans les régions froides ou arides, car le lieu de naissance de Calathea est les forêts tropicales. Au Brésil, on l'appelle aussi serpent à sonnettes ou fleur de prière.
La plante pousse assez volumineuse, la hauteur maximale est de 90 centimètres. Le feuillage est lancéolé, assez grand, mais fin. Les bords des feuilles sont légèrement ondulés. Les verts sont rassemblés en rosettes, les tiges sont courtes.
La fleur fleurit, bien que très rarement, dans des conditions d'intérieur, où elle peut ravir les bourgeons de la fin du printemps à la fin de l'été. Le pédoncule est formé au milieu de la rosette, sa longueur est petite. Les fleurs ont la forme d'épis, et lorsqu'elles fleurissent, elles se transforment en panicules. Les couleurs sont le blanc et le rose. Une fois la fleur mûrie, le fruit apparaît sous la forme d'une boîte à l'intérieur de laquelle se trouvent des graines.
Il y a des zones où une fleur peut pousser à l'extérieur. C'est le sud de la Californie et de la Floride, mais dans la plupart des cas, la plante est cultivée à l'intérieur, où le buisson fait la moitié de la hauteur.
Cette fleur fleurit rarement lorsqu'elle est cultivée à l'intérieur, mais reste néanmoins une espèce exotique attrayante.
Conditions de détention
Calathea est audacieusement classé parmi les espèces qui ne nécessitent pas d'attention particulière, car cette fleur est sans prétention et résistante à la plupart des maladies. La plante peut se trouver dans des conditions défavorables pendant une courte période, mais en cas de non-respect prolongé du régime de conservation du feuillage, elle devient léthargique et devient même noire. Si le cultivateur ne fait rien, la fleur mourra tout simplement. Vous ne pouvez apprécier la beauté de cette fleur tropicale qu'en lui fournissant de la chaleur, de l'humidité et une quantité suffisante de lumière.
Pour calathea, un rebord de fenêtre sera un endroit idéal, où les rayons du soleil tombent à travers les rideaux dispersés, et la plupart du temps il y a une ombre. Idéalement, les fenêtres du côté ouest ou est conviennent, vous pouvez utiliser le sud, mais n'éloignez que la fleur du verre.
Lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil, des brûlures apparaissent sur les feuilles, elles ressemblent à de petites taches brunes, qui se dessèchent ensuite. Avec le début de l'hiver, la fleur peut être réarrangée pour un éclairage supplémentaire. Il est très utile d'allumer les lampes de 17h à 21h - ces heures suffisent pour supporter la calathée.
Ne laissez pas le feuillage entrer en contact avec une fenêtre froide - des gelures peuvent apparaître. Dans ce cas, il est recommandé de mettre la plante sur la fenêtre derrière le rideau, il est conseillé de simplement la mettre de côté pendant une journée. Non seulement le froid, mais aussi la chaleur sont nocifs, c'est pourquoi les radiateurs et les batteries doivent être à une certaine distance de la fleur.
Dans des conditions d'humidité élevée, cette espèce se porte mieux. Pour lancifolia, la pulvérisation est idéale, mais pas directement sur le feuillage, mais autour de la fleur. Vous ne devez pas essuyer les feuilles avec un chiffon humide, il est préférable de veiller à ce qu'il ne soit pas trop sec autour, le feuillage ne se fanera pas.La fréquence de pulvérisation dépend de la saison : plus il fait chaud, plus il faut souvent humidifier l'air.
En été, il est recommandé d'effectuer la procédure deux fois par jour, en hiver - plusieurs fois par semaine.
Vous pouvez mettre le pot de fleurs dans un récipient avec de petits cailloux et de l'eau - cela facilite le maintien du niveau d'humidité requis. Certains producteurs installent des humidificateurs automatiques, d'autres préfèrent la méthode d'irrigation à mèche, qui permet à la plante de consommer autant d'eau que nécessaire, mais le sol reste sec et non marécageux. Mais même avec cette méthode d'irrigation, il est nécessaire d'humidifier le sol toutes les deux semaines et de bien le laisser s'égoutter.
Il faut se rappeler que le taux d'humidité dans la pièce est très bas en hiver. Cela est particulièrement vrai pour les maisons avec chauffage central. Maintenir des niveaux adéquats pendant les mois d'hiver peut être un véritable défi.
Calathea résiste aux basses températures, il peut survivre en toute sécurité à une baisse de la température ambiante jusqu'à + 15 C. La plupart des autres plantes d'intérieur ne peuvent pas faire face à une telle charge. Si nous parlons d'une température favorable, elle se situe entre 18 et 24 °C.
Vous devez comprendre que des soins de qualité signifient également protéger la plante des courants d'air dans la maison et des changements brusques de température dans la pièce - seules certaines fleurs d'intérieur peuvent faire face à ces facteurs négatifs, mais pas celles qui appartiennent aux espèces tropicales.
Croissance
Il existe des exigences particulières pour le terreau pour calathea. Il doit être bien drainé, c'est mieux s'il s'agit d'un sol sablonneux, car il est légèrement acide et suffisamment fertile. Les experts conseillent d'investir au moins 40% de tourbe dans le substrat.
Vous pouvez toujours acheter de la terre prête à l'emploi en magasin, la même composition convient à la fleur que celle utilisée pour les Saintpaulias. Si vous avez le temps et les matériaux nécessaires, il est possible de faire le sol vous-même, le schéma est très simple : une part de perlite ou de vermiculite est ajoutée à deux parts de tourbe ou de sphaigne. La couche de drainage est d'une grande importance, il est préférable de la fabriquer à partir de petites pierres.
Au début de la saison du printemps d'en haut de la tourbe est ajoutée au pot pour améliorer la valeur nutritionnelle du sol... Le sol doit être humide mais il ne peut pas être submergé, sinon le système racinaire pourrira tout simplement.
En été, la couche supérieure doit sécher d'un centimètre, après quoi un nouvel arrosage peut être effectué, en hiver, ils attendent que les trois premiers centimètres sèchent.
Quand il fait chaud, l'eau est appliquée avec des engrais tous les 4 jours en moyenne; pendant les saisons fraîches - une fois par semaine, et parfois moins. Il y a une règle simple : plus la température est basse, moins vous avez besoin d'arroser la fleur. Pour l'irrigation, l'eau décantée, de pluie, de puits ou distillée convient le mieux, dont la température est supérieure de quelques degrés à la température ambiante.
Nourrir la calathea est nécessaire pendant la saison de croissance, en hiver, la plante doit se reposer... D'avril à septembre, des engrais liquides dilués sont appliqués toutes les 3 semaines. Les formulations complexes sont très appropriées pour cela, mais le dosage doit être 3 fois inférieur à celui indiqué sur l'emballage.
En termes de transfert, les jeunes sont transférés dans un nouveau conteneur chaque année pendant quatre ans. Lorsque la plante atteint l'âge adulte, il suffit de changer le sol tous les 3 ans. Il est possible dans le processus de repiquage en même temps de propager le buisson, car la division de la racine est utilisée pour cela.
Au début, les jeunes calathées doivent se tenir à l'ombre, vous pouvez couvrir la fleur de plastique et l'aérer une fois par jour. Dans de telles conditions de serre, la plante prendra racine plus rapidement.
Pour la plantation, un pot peu profond est préférable, mais suffisamment large, car le système racinaire se développe par le haut et ne s'enfonce pas profondément dans le sol.
Maladies et ravageurs
La fleur d'intérieur la plus souvent touchée est la cochenille, les thrips et les tétranyques. Si vous prenez bien soin et évitez l'air trop sec dans l'appartement, ils ne le seront pas, car l'excès d'humidité est la meilleure méthode de prévention.... Le naphtalène aide contre les thrips - il suffit de mettre quelques balles sur le sol, une solution de savon insecticide ou d'huile de Neem n'est pas moins efficace.
Si les feuilles commencent à s'enrouler ou à brunir, il est fort probable que la plante ne reçoive pas l'humidité dont elle a besoin. Il arrive également que les feuilles meurent en raison d'une faible humidité, dans ce cas, il vaut la peine d'humidifier l'air tôt le matin tous les jours et une deuxième fois l'après-midi.
S'il y a des signes de champignons et de pourriture, cela peut signifier que l'arrosage a été effectué trop souvent. Dans ce cas, il faudra non seulement traiter les racines et la plante avec des fongicides, mais aussi éliminer les pousses endommagées. Comme l'une des raisons - la plante est trop froide ou elle est debout dans un courant d'air. Déplacez la plante dans un endroit abrité et chaud à l'abri des courants d'air.
Une coloration inégale des feuilles peut se produire en raison d'un mauvais éclairage. Trop ou trop peu de lumière provoque une perte de couleur et de motif.
Si des taches de moisissure grise apparaissent, coupez immédiatement la zone affectée et fournissez une ventilation douce. Vous pouvez mettre un petit ventilateur à un niveau bas à côté de la fleur. Les infections bactériennes sont si graves qu'elles ne peuvent pratiquement pas être traitées, ce qui conduit finalement à la perte d'une fleur.
Lorsque la pourriture des racines apparaît, il est nécessaire de transplanter immédiatement la fleur, de couper les racines, de les traiter avec une solution de charbon actif. Le sol est complètement remplacé. Malheureusement, si l'infestation se produit pendant la période de floraison, les bourgeons tomberont. Il vaut toujours la peine de se rappeler que la meilleure prévention est des soins à domicile de qualité.
Pour obtenir des conseils sur l'entretien de la calathea, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.