Types populaires de calathea

Teneur
  1. Descriptif et caractéristiques
  2. Types et variétés
  3. Comment choisir?
  4. Règles générales pour les soins à domicile

Relativement récemment, une nouvelle plante exotique est apparue dans les magasins de fleurs en Russie, avec un feuillage panaché inhabituel, qui attire immédiatement votre attention - c'est la calathea. Les fleuristes sont immédiatement tombés amoureux d'elle pour ses excellentes qualités décoratives, sa variété de formes et ses fleurs lumineuses.

Descriptif et caractéristiques

La patrie de Calathea est les tropiques humides et chauds d'Amérique du Sud. Cette fleur a généralement de grandes feuilles elliptiques, oblongues ou ovoïdes, dans diverses nuances de vert, avec un liseré, des taches ou des rayures. Le nom "kalatea" vient du grec "kalathos" - "panier". Le fait est qu'auparavant, les feuilles de la plante étaient largement utilisées dans la vannerie - elles sont si flexibles et durables.

Les inflorescences de calathea sont inférieures en qualités décoratives à son feuillage. La plupart d'entre eux ne sont pas très grands, de couleur jaune vif, orange ou violet. Calathea est souvent appelée une fleur de prière. Elle a reçu ce surnom, car à la base des boutures de chacune de ses feuilles, il y a un épaississement spécial. Grâce à lui, avec le lever du soleil, les feuilles se déploient horizontalement, et avec le crépuscule, elles s'élèvent verticalement, captant les rayons couchants et ressemblant à des palmes levées en prière.

Types et variétés

Dans la nature, il existe environ 130 variétés de kalata, avec des noms, reflétant généralement les caractéristiques de leurs plaques foliaires ou portant les noms des scientifiques qui les ont décrits pour la première fois.

  • "Sanderiana" ou calathea décorée (ornata). Cette calathea est de petite taille, elle se distingue par de très belles fleurs blanches et violettes, rassemblées en inflorescences en forme d'épi. La longueur de la corolle peut être de 7 à 9 cm.

Les plaques foliaires sont vert citron, avec des rayures rose clair, atteignant une longueur de 20-22 cm.

  • Rufibarba. Cette variété est un buisson bas et étalé aux feuilles étroites et veloutées. Ils sont légèrement ondulés, sur la face supérieure d'une riche couleur émeraude, sur le fond - rosâtre, recouvert de duvet rougeâtre. Le même duvet se retrouve sur les boutures.
  • Orbifolia. Cette fleur a de grandes plaques de feuilles légèrement ondulées, en forme d'éventail. Ils frappent à première vue. La couleur des feuilles est la malachite profonde. Le motif est formé par des rayures vert pâle qui traversent.
  • "Makoya" (Makoyana). Une assez grande variété de calathea - jusqu'à 50 cm de haut. Ses plaques de feuilles sont ovales, brillantes, panachées, les bords sont décorés d'une bande sombre. Des taches vert foncé et roses s'étendent à partir de la veine centrale. Cette variété est la plus commune et la plus connue des floriculteurs, et aussi l'une des plus belles.
  • "Roseopicta" ou médaillon. La taille de cette variété ne dépasse pas 40 cm.Les plaques des feuilles sont ovales, de couleur malachite, recouvertes de taches de lilas et d'argent, le dos est violet vif.
  • Bahéma. L'une des variétés les moins prétentieuses. La plante a des feuilles lancéolées assez denses, pointues aux extrémités, recouvertes d'un bel ornement verdâtre argenté. Fleurs en petites inflorescences, d'apparence semblable à des épillets.
  • Zebrina (rayé). Les feuilles sont très grandes, jusqu'à 40 cm de long, veloutées, elliptiques. La face supérieure est de couleur émeraude, la face inférieure est cramoisie. Sur le dessus de l'assiette, des taches et des rayures alternent, qui forment un motif rappelant la couleur d'un zèbre. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences lilas et blanc neige.
  • "Mélanger". Pas une vue particulièrement large.Le motif des feuilles de cette calathea consiste en une alternance de rayures vert foncé et vert clair, la forme des feuilles est similaire à celle de la variété Zebrina.
  • "Lubbers". L'une des variétés les plus hautes. Les feuilles sont semi-circulaires, avec un motif asymétrique très panaché de stries jaune pâle.
  • "Argent". Cette calathea a de petites feuilles nettes d'une couleur olive-argenté clair, parsemées de petites taches blanches.
  • "Réseau" (mosaïque). Cette espèce se distingue par des feuilles charnues, en forme de cœur et en forme de flèche. Le motif sur les feuilles est composé de rectangles blancs qui ressemblent à une mosaïque. Le limbe des feuilles est généralement clair et les nervures sont de couleur vert foncé ou brune. Une des espèces les plus exigeantes en termes de conditions de garde.
  • Toqué. Cette variété a de grandes feuilles, ovales, pointues aux extrémités de la forme. Plaques de feuilles d'émeraude avec un motif bien défini - il semble qu'une feuille plus petite soit représentée sur la surface de la feuille avec une ligne violette.
  • Léopardine. Une grande variété avec des feuilles étroites allongées jusqu'à 15 cm de taille.La couleur des feuilles est turquoise clair, avec des rayures oblongues plus foncées rayonnant du centre. Les fleurs sont jaune pâle, disposées en inflorescences en forme d'épillet.
  • "Litzé". Cette calathea atteint une hauteur de plus de 60 cm.Les plaques foliaires sont petites, légèrement ondulées, jusqu'à 15 cm de long. La couleur est vert vif, avec une teinte d'acier argenté et de larges rayures plus pâles. Le dessous de l'assiette est violet. Le motif est formé de bandes parallèles sombres et claires divergeant à un angle aigu de la veine centrale.

Les fleurs sont petites, blanches, disposées en épillets.

  • "Peinture picturale". L'un des types de calathea les plus variés. Les feuilles semblent avoir été peintes par l'artiste avec des couleurs blanches, jaunes, roses et vertes. Il y a une bande sombre uniquement le long des bords. Certains individus ont une feuille d'argent au centre.
  • Veitch. La plus grande espèce mesure jusqu'à 1 mètre de hauteur. Feuilles jusqu'à 30 cm de long et jusqu'à 10 cm de large, semi-circulaires, épaisses, charnues, vert vif. Le motif est formé de rayures citron, le dos est en forme de pourpre avec des rayures jaunes. Les fleurs sont blanches.
  • "Triostar". Les feuilles de cette espèce sont longues et étroites. Les limbes des feuilles vert olive sont ornés de rayures parallèles d'une teinte plus pâle. Sur la face arrière, les feuilles sont pourpres.
  • Lansifolia. En hauteur, cette espèce peut atteindre 80 cm et nécessite une adhérence constante aux conditions de croissance - humidité et température élevées. Les feuilles sont allongées, lancéolées, légèrement ondulées, de couleur malachite avec des taches sombres le long de la nervure et une bordure sombre sur les bords. Le dessous de l'assiette est cramoisi. Les fleurs sont roses ou blanc brillant.
  • Crocata (safran). Inflorescences orangées sur des pédoncules violet vif. Les feuilles sont sombres, ovales, légèrement ondulées. Le dessous est café ou cramoisi.

La variété la plus capricieuse et la plus exigeante en entretien, mais les producteurs l'apprécient toujours beaucoup pour ses excellentes qualités décoratives.

  • Étoile blanche majestueuse. Les plaques foliaires sont de taille moyenne, elliptiques. Les plaques ont un motif de rayures blanches brillantes parallèles. La texture des feuilles est légèrement ondulée.
  • "Tasmanie". L'une des espèces les plus attrayantes pour les producteurs de fleurs, qui nécessite un taux d'humidité élevé. Les fleurs sont orange vif, sur de hauts pédicelles droits s'élèvent au-dessus de petites feuilles veloutées vert foncé avec une structure ondulée intéressante.
  • "Varschevitch"... C'est un petit arbuste aux feuilles elliptiques, brillantes et soyeuses au toucher. Les inflorescences sont petites, blanches.

Comment choisir?

Presque toutes les espèces de calathea existantes sont déjà cultivées à la maison. Une telle variété d'espèces vous permet de choisir la bonne fleur pour n'importe quelle pièce et pour n'importe quel intérieur. Après avoir décidé de démarrer une telle usine, vous devez vous assurer qu'il est possible de lui fournir les conditions nécessaires. Il est conseillé aux floriculteurs débutants de choisir des espèces plus sans prétention qui n'ont pas besoin d'être constamment entretenues, par exemple les calathea décorées. Le plus fantaisiste dans le contenu de la variété de kalata aux feuilles de velours, mais le plus capricieux, ainsi que le plus joliment fleuri, s'appelle le safran kalatea.

Lors du choix d'une fleur dans un magasin, une attention particulière doit être portée à ses feuilles. Ils doivent être intacts, turgescents, exempts de dommages, de taches brunes et non tordus.

Règles générales pour les soins à domicile

Calathea est à juste titre considérée comme l'une des fleurs domestiques les plus capricieuses. Cette beauté est très sensible à de nombreux facteurs, dont même la propreté de l'air intérieur. On a observé que la fleur réagissait négativement aux odeurs de tabac et aux odeurs chimiques dures. Le signe principal que la plante est malade ou n'aime pas quelque chose est la perte des propriétés décoratives des feuilles. Ils peuvent non seulement s'estomper, mais aussi sécher sur les bords, jaunir et cesser de monter et de descendre.

  • Éclairage... Les longues heures de clarté (au moins 16 heures) sont très importantes pour la calathea. Mais en même temps, il ne tolère pas une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Vous devez choisir des appuis de fenêtre ombragés ou des endroits éloignés de la fenêtre. Avec un éclairage excessif, les feuilles se recroquevillent en tubes, pâlissent et cessent de monter et de se déployer.
  • Arrosage... Il est nécessaire d'humidifier la fleur au fur et à mesure que le sol du pot s'assèche - environ 2 à 3 fois par semaine pendant la saison chaude et une fois tous les 10 jours en hiver, en veillant à ce que le sol soit sec d'au moins 3 cm.L'eau doit d'abord s'installer et sa température doit être supérieure de 3 à 5 degrés à celle de l'intérieur. Pour adoucir l'eau, deux poignées de tourbe sont ajoutées au récipient et laissées pendant 24 heures. Cela réduit considérablement la teneur en chlore, calcium et autres impuretés chimiques dans l'eau. Le liquide décanté est filtré, il convient parfaitement à l'arrosage.
  • Pulvérisation... Cette façon de partir pour Calathea est totalement inacceptable. De grosses gouttes d'eau laissent des taches laides sur les plaques des feuilles, et avec une lumière excessive, cela peut provoquer des brûlures. Le moyen le plus simple et le plus efficace d'humidifier l'air dans la pièce où se trouve la calathea est d'utiliser un humidificateur conventionnel. Parfois, ils ont recours à une méthode plus spécifique: un pot avec une fleur est placé dans une large casserole avec de l'eau, dont le fond est tapissé de cailloux de taille moyenne et recouvert d'une couche de sphaigne. L'humidité quitte lentement un tel plateau, formant une couche d'air humide spéciale autour de la fleur.

Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas laisser le fond du récipient toucher l'eau, sinon cela peut entraîner une humidité excessive et la mort de la plante.

  • Conditions de température. Calathea stenobiont est une fleur avec une zone étroite de confort climatique, il est donc nécessaire que là où elle se trouve, la même température soit toujours maintenue (de 19 à 24 degrés). Les courants d'air, le froid et les changements brusques de température peuvent entraîner la mort des plantes.
  • Terreau et top dressing. Cette fleur a des racines fibreuses, c'est-à-dire superficielles et poussent en largeur, sans s'enfoncer profondément dans le sol. Par conséquent, la plante nécessite un conteneur large et profond avec une couche de drainage élevée. Pour les transplantations régulières, il est préférable d'utiliser un terreau spécial d'un fleuriste, auquel vous devez absolument ajouter du sable grossier. Les engrais sont mieux appliqués au printemps, lors de la croissance la plus intensive des calathea, mais choisissez exclusivement des préparations liquides, avec un niveau minimum d'azote et une absence totale de calcium.

Le sol dans le pot doit être changé régulièrement, car les racines de la fleur produisent des substances spéciales qui entraînent une modification de la composition et de l'acidification du sol.

Comment prendre soin de calathea à la maison - regardez la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble