Kalateya Varshevich: description, soins à domicile

Teneur
  1. Particularités
  2. Conditions de confinement : température, humidité et éclairage
  3. Arrosage, pulvérisation et fertilisation
  4. Besoins en sols et replantation
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Kalateya Varshevich est une plante ornementale aux feuilles luxueuses et à la belle floraison. Sa patrie est l'Amérique centrale, il aime un climat tropical humide et pousse dans la nature près des plans d'eau. Les soins à domicile ne sont pas faciles, la calathea est assez capricieuse : elle nécessite beaucoup de lumière, d'eau et une alimentation régulière. Par conséquent, il est recommandé de le cultiver uniquement aux producteurs de fleurs expérimentés.

Particularités

Calathea Varshevich a de grandes feuilles ovales pouvant atteindre 50 cm. Elles sont situées sur des tiges courtes. Leur surface est décorée d'un motif élégant : de légères rayures rayonnant du centre vers le bord. La plante est souvent appelée "fleur de prière", et tout cela parce qu'avec le début de l'obscurité, elle semble prier : les feuilles se lèvent et s'enroulent. En même temps, la partie inférieure de la plaque foliaire d'une couleur violette brillante est exposée.

Calathea fleurit au printemps et en été. C'est un très beau processus, dont il est impossible de quitter les yeux, la pièce avec la calathea en fleurs est immédiatement transformée. Les gros bourgeons sont situés sur de courts pédoncules entre les feuilles.

Ils sont rassemblés en inflorescences et ont une forme en épi, leur couleur varie du blanc au crème.

Conditions de confinement : température, humidité et éclairage

La fleur est sensible aux changements brusques. Ainsi, tout au long de l'année, la température ambiante est maintenue dans les +19,23 degrés Celsius... Il est interdit d'emmener la calathea sur le balcon et il n'est pas souhaitable de la mettre sur le rebord de la fenêtre. Si, néanmoins, un pot de fleurs avec une plante se trouve près de la fenêtre, vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre. Les courants d'air et les changements brusques de température peuvent détruire la fleur délicate.

Calathea aime l'humidité, idéalement si ce chiffre est de 90 %. Il est difficile de créer de telles conditions dans un appartement, la fleur est donc placée près d'une fontaine décorative ou d'un aquarium. Dans les cas extrêmes, vous pouvez mettre un récipient avec de l'eau à côté du pot de fleurs. Si la plante a suffisamment d'humidité, elle produit de magnifiques feuilles - grandes et lumineuses.

Dans l'air sec, ils deviennent pâles et peu profonds.

Calathea aime beaucoup la lumière, mais a peur de la lumière directe du soleil. Les heures de clarté doivent être assez longues - au moins 16 heures. Pour cette raison, un éclairage artificiel est nécessaire, surtout en hiver. Avec un manque d'éclairage, la calathea s'affaiblit, sa couleur s'estompe et sa croissance ralentit.

Arrosage, pulvérisation et fertilisation

Calathea, en tant que représentant brillant de la forêt tropicale, aime l'eau. L'arrosage doit être fréquent, mais sans fanatisme. L'engorgement du sol est également dangereux - la pourriture des racines peut se développer. En hiver, la calathea est arrosée une fois par semaine. Au printemps-été, la plante commence une saison de croissance active, la fréquence d'arrosage est donc doublée. Ce graphique est approximatif, car ils sont tout d'abord guidés par la couche supérieure du sol - si elle est sèche, cela signifie que la plante a besoin d'une autre portion d'eau.

La fleur a un système racinaire délicat, par conséquent, des exigences accrues sont imposées à l'eau:

  • température à moins de +21,23 degrés;
  • il doit d'abord être défendu dans la journée ;
  • il doit être mou;
  • nécessairement filtré, sans impuretés nocives.

Puisque calathea aime l'humidité, il faut parfois le vaporiser, surtout si l'air de la pièce est sec. Vous pouvez également essuyer les feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière accumulée.Mais assurez-vous qu'après les procédures d'arrosage, il ne reste pas de gouttes trop grosses sur les feuilles - une humidité excessive peut également nuire à la plante. En raison de sa grande sensibilité aux fluctuations, la température de l'eau d'irrigation et de pulvérisation doit être la même.

Dans des conditions naturelles, les engrais végétaux sont les déchets des animaux et des insectes. La calathea d'intérieur a également besoin d'une alimentation de haute qualité. Pour cela, des engrais minéraux composés de potassium, de phosphore et d'azote conviennent. Les nutriments sont ajoutés tout au long de l'année, ils le font souvent et petit à petit : le dosage indiqué dans les instructions est réduit de 20%.

Ceci est nécessaire pour éviter la suralimentation.

Besoins en sols et replantation

Le sol doit être meuble nutritif avec une faible acidité. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou le faire vous-même. Pour ce faire, mélangez des quantités égales de tourbe, d'humus et de sol à feuilles caduques, ajoutez un peu de sable. Il doit y avoir un drainage au fond du pot pour que l'excès d'humidité ne stagne pas et ne détruise pas les racines. Le pot est choisi large et bas, cela se justifie par la particularité du système racinaire. C'est bien si le pot est en terre ou en pierre - le plastique contient des produits chimiques.

Une jeune calathea est transplantée chaque année... Si la plante est adulte, une fois tous les 3-4 ans suffit. Un moment favorable pour cela est le printemps, lorsque la plante est pleine de vie et de force. La greffe est réalisée par la méthode du transbordement : un morceau de terre avec des racines est soigneusement déplacé dans un pot de fleurs préparé et saupoudré de terre jusqu'au sommet. Arrosé avec de l'eau et laissé dans un endroit chaud pour l'enracinement, le prochain arrosage se fait dans 3-4 jours.

la reproduction

Vous pouvez obtenir de nouveaux spécimens de plusieurs manières : rhizome, boutures et graines. Le moyen le plus simple de se reproduire est le rhizome. Cette méthode ne convient que si la plante "mère" a au moins trois ans. Propagées par le rhizome de calathea au début du printemps lors de la transplantation, elles le font comme suit :

  • la plante est sortie du pot, la terre est soigneusement séparée;
  • la racine et le buisson lui-même sont soigneusement divisés en parties, il est important qu'au moins trois pousses développées restent sur chacune d'elles;
  • puis les buissons résultants sont transplantés dans un sol fertile préalablement préparé.

Cette procédure est bénéfique pour la fleur, elle doit être effectuée tous les 4-5 ans. Ensuite, les plantes plantées sont soignées comme d'habitude.

Le début du printemps est choisi pour la propagation à l'aide de boutures. Les pousses d'une longueur d'au moins 9 cm sont coupées dans le buisson; il devrait y avoir 3 à 5 entre-nœuds sur leur tige. Choisissez des parties saines de la plante, avec un motif distinct sur les feuilles. Les actions suivantes sont effectuées avec eux :

  • placé dans un substrat humidifié composé de tourbe et de sable en proportions égales, le fond du pot est recouvert d'une couche de drainage;
  • recouvert d'un film ou d'un pot de trois litres;
  • laisser dans un endroit chaud à une température de +21,24 degrés;
  • arrosez abondamment puis assurez-vous que le sol n'est pas sec;
  • aérer quotidiennement en surélevant l'abri.

Les boutures prennent racine après 14 jours. Une fois qu'ils sont finalement devenus plus forts, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.

Calathea ne se multiplie généralement pas par graines, c'est trop gênant cette affaire. Mais lorsque vous avez besoin d'obtenir un grand nombre de copies, ils ont recours à cette méthode. Pour ce faire, respectez le schéma suivant :

  • les graines sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium, puis conservées plusieurs heures dans n'importe quel stimulateur de croissance ;
  • les graines sont semées à faible profondeur dans le sol préparé - 5 mm;
  • saupoudrer légèrement de terre et humidifier avec un vaporisateur;
  • pour créer un effet de serre, recouvrir d'un film ;
  • dès l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré ;
  • lorsque 2-3 feuilles se forment à la pousse, les semis doivent être plongés et transplantés dans des pots.

Lors de la propagation de cette manière, il convient de garder à l'esprit que toutes les graines ne germeront pas et que toutes les germes ne survivront pas.

Maladies et ravageurs

Calathea est une fleur délicate, il est sensible aux mauvais soins. La maladie affecte principalement l'état des feuilles. Par conséquent, ils font l'objet d'une attention particulière. Voici les problèmes foliaires les plus courants et leurs causes :

  • boucler et sécher - l'air de la pièce est trop sec ;
  • pâle et allongé - la fleur n'a pas assez de lumière (et parfois, au contraire, il y a trop de lumière) ;
  • jaune avec des taches brunes - engorgement du sol;
  • taches brunes sèches - la plante a été exposée à un ensoleillement agressif.

Si de tels signes sont trouvés, les soins sont ajustés : le pot de fleurs avec une fleur est réorganisé à un autre endroit, le régime d'irrigation est révisé, une pulvérisation supplémentaire est prescrite et les heures de clarté sont réduites ou augmentées.

La plante peut également être attaquée par des parasites. Le danger est posé par les tétranyques et les cochenilles. Ils peuvent entrer avec un sol de mauvaise qualité ou par une fenêtre ouverte. Ils les combattent avec une solution savonneuse : frottez 10-15 g de savon sur une râpe et diluez dans de l'eau. Les feuilles sont essuyées avec cette composition, les gros insectes sont enlevés à la main.

Dans les cas graves et négligés, des préparations insecticides sont utilisées.

La meilleure prévention des maladies est une prise en charge complète. Avec une humidité suffisante, un arrosage régulier et un bon éclairage, la plante pourra résister aux maladies et aux ravageurs. Une calathea saine poussera longtemps et ravira périodiquement ses propriétaires avec une belle floraison.

Pour des conseils sur l'entretien de la calathea, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble