Calceolaria: types, méthodes de reproduction, plantation et soins

Teneur
  1. Description de la plante
  2. La diversité des espèces
  3. Atterrissage
  4. Conseils d'entretien
  5. la reproduction

Une plante d'intérieur appelée calceolaria se distingue par sa beauté et son exotisme étonnants - c'est l'une des toutes premières à fleurir au printemps, ravissant tout le monde par son aspect décoratif. Dans les maisons, il est cultivé comme culture annuelle, car une floraison spectaculaire ne peut être obtenue que dans la première année de vie. C'est pourquoi il est extrêmement important de pouvoir propager une plante inhabituelle de telle sorte que chaque année, encore et encore, vous cultiviez un nouveau spécimen fascinant par son attrait.

Description de la plante

Calceolaria appartient au genre Calceolaria. Cette plante est disponible en plus de 300 variétés. Il est venu en Europe de la partie sud du continent américain, et de là il est déjà venu jusqu'à nous. En traduction, le nom de la fleur signifie "petit soulier". Les fleurs reproduisent vraiment une copie plus petite de la chaussure. Cette fleur semble se composer d'une paire - petite sur le dessus et plus volumineuse, gonflée et sphérique par le bas. Cette structure fait ressembler la plante à un modèle de chaussure si apprécié des femmes comme un sabot.

La palette de couleurs de la calceolaria est assez riche - elle est présentée dans les tons blanc, écarlate, jaune et orange avec toutes sortes de taches et sans elles. Dans leur habitat naturel, ce sont des plantes herbacées de type arbustif, elles peuvent avoir un, deux et trois ans. Dans le jardinage domestique, la calceolaria est faible - pas plus de 30 cm de long, et dans les serres et les jardins botaniques, elle peut atteindre 50 cm.

Les plaques foliaires sont grandes, légèrement ondulées, jusqu'à 8-10 cm de long, sur le segment inférieur il y a un duvet prononcé. Des fleurs d'une forme amusante apparaissent sur calceolaria au début du printemps, les pédoncules sont assez longs, de sorte que les inflorescences s'élèvent littéralement au-dessus de la masse verte totale.

La floraison dure généralement de quelques jours à un mois. Sur chaque individu, de 20 à 50 chaussures peuvent fleurir à la fois, la taille moyenne de chacune est de 2-3 cm, mais il existe des variétés plus grandes - jusqu'à 6-7 cm.

La diversité des espèces

Pour le jardinage d'intérieur, il vaut mieux privilégier les variétés hybrides de calceolaria, car elles sont plus adaptées à la vie sur la fenêtre d'un salon. Arrêtons-nous plus en détail sur les variétés domestiques les plus populaires de cette fleur.

Hybride

La calceolaria hybride est représentée par des plantes de type arbuste bas, elles se distinguent par de larges feuilles vertes arrondies, plutôt douces, avec un léger duvet en surface. La floraison dure environ 2 mois, les fleurs de différentes nuances - orange, rouge, jaune avec toutes sortes de taches et de taches, le diamètre de chacune est d'environ 5 cm. Plusieurs hybrides populaires ont été développés à partir de cette variété :

  • "Aïda" - un buisson compact et trop petit, parsemé de chaussures cramoisies à la surface veloutée ;
  • "Pluie d'or" - est une variété vivace recouverte de chaussures très brillantes de différentes nuances ;
  • "Derviche" - fleurs avec de petites chaussures brun jaunâtre avec des taches contrastées ;
  • "Deinty" - une petite plante d'intérieur compacte, ne dépassant pas 15 cm, se distingue par des feuilles tombantes et douces assez grandes, les fleurs sont rouges.

Ridée (feuilles entières)

Cette calceolaria est littéralement recouverte d'un grand nombre de petites fleurs dont le diamètre ne dépasse pas 2 cm.Les pétales sont ridés, d'une riche teinte jaune, avec de petites taches brunes. Au moment de la floraison, il ressemble à un nuage blanc duveteux. Dans les régions méridionales, il est cultivé comme une plante vivace qui orne les parcs et jardins. Calceolaria ridé atteint 1 m de hauteur, les fleurs sont soigneusement rassemblées dans des inflorescences assez grandes, les feuilles sont étroites, allongées, vert pâle.

Sur la base de cette variété, plusieurs variétés résistantes au gel ont été sélectionnées et tolèrent facilement une baisse de température allant jusqu'à -5 degrés. À la maison, une telle plante est cultivée comme une bisannuelle qui, en été, est cultivée à l'extérieur dans des conteneurs et, avec l'arrivée du froid, est ramenée dans la pièce. Les plus courantes sont les variétés hybrides suivantes :

  • "Coucher de soleil" - a des fleurs d'une riche teinte écarlate et rouge;
  • "Bouquet d'or" - parsemé de grosses fleurs dorées.

Délicat

Cette calceolaria est une plante vivace cultivée en intérieur, et en été elle est sortie avec un pot de fleurs dans la cour, sur une loggia ou une terrasse. Les feuilles sont de petites fleurs vert riche et jaunâtre avec des taches sombres sur toute la surface.

C'est une plante ornementale à très belle floraison qui peut devenir une véritable décoration pour la maison et l'aménagement paysager.

mexicain

Selon les caractéristiques de l'habitat, sa longueur peut varier de 35 à 50 cm, les fleurs sont dorées, jusqu'à 5 cm de diamètre. La floraison est longue, le buisson est couvert de chaussures pendant 2 mois.

Violet

Calceolaria à croissance lente, dont la hauteur ne dépasse pas 40-50 cm.Les plaques foliaires sont spatulées, avec des encoches prononcées sur les bords. Les fleurs sont légèrement allongées, violettes avec une teinte lilas prononcée et de belles taches sombres. En jardinage d'intérieur, il est cultivé comme une annuelle.

Les serres cultivent également souvent les variétés "Sunset", "Fothergilla" et calceolaria "Uniflora" et "Biflora", mieux connues sous le nom d'une fleur et, par conséquent, de deux fleurs.

Atterrissage

    Pour la pleine croissance et le développement de la calcéolaire à la maison, il est conseillé de prendre mélange de nutriments respirant, composé de terre de jardin et de gazon avec ajout de tourbe, ainsi que de sable de rivière propre de la plus grande fraction. Le substrat prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs convient également, par exemple, vous pouvez acheter des terrains pour pélargonium et géranium avec un pH de 5,5. Après avoir acheté une fleur dans un magasin, vous devez absolument l'inspecter - si vous voyez que des racines sont visibles dans les trous de drainage, cela signifie que la plante est à l'étroit, elle nécessite un conteneur plus spacieux.

    La greffe est réalisée dans l'ordre suivant. Prenez un nouveau pot dont la taille est d'environ 1 à 1,5 cm plus grande que l'ancien.Versez de la claydite, de gros cailloux ou des éclats de briques rouges au fond - la calceolaria est exigeante sur la qualité de la terre, la stagnation de l'humidité a le plus effet destructeur sur celui-ci, il doit donc être présent dans la couche de drainage du conteneur de sorte qu'il représente environ 1/4 - 1/3 du volume total du pot.

    Ajoutez un peu de terreau pour qu'il recouvre complètement le drainage, gardez à l'esprit que les racines de la plante n'auront pas à toucher les pierres... Si vous avez fabriqué la terre vous-même, assurez-vous de la désinfecter, pour cela, vous pouvez la traiter avec une solution pâle de permanganate de potassium ou enflammer la terre au four (vous pouvez également le faire dans une poêle).

    Le buisson de calceolaria doit être retourné et, en tapotant doucement sur les murs, séparer soigneusement le morceau de terre, puis le déplacer dans un nouveau récipient afin de ne pas endommager les racines. Secouez le pot pour remplir complètement tous les vides et cavités, puis remplissez l'espace restant dans le pot avec du substrat frais. Humidifier le sol avec de l'eau douce (filtrée ou décantée).

    Les arrosages doivent être abondants afin de bien mouiller toute la terre. Au bout d'une demi-heure, versez de la casserole tout le liquide qui s'y est accumulé et placez le récipient avec la fleur dans un endroit chaud et bien éclairé.

    Les Calceolaria sont rarement cultivées à l'extérieur, en règle générale, elles sont sorties dans la cour avec un pot de fleurs.

    Conseils d'entretien

    Lors de la culture de la calceolaria dans un environnement domestique, le plus difficile est de créer et de maintenir un environnement confortable pour elle. Le point ici est que cette culture réagit extrêmement négativement à l'air sec et aux températures élevées. Malheureusement, pendant les mois froids, les appareils de chauffage qui assèchent l'air fonctionnent généralement dans les appartements et les maisons résidentiels, et en été, la température de fond augmente presque partout. Vous devez donc connaître toutes les subtilités de l'entretien de cette fleur inhabituelle.

    Éclairage

    Calceolaria préfère les zones bien éclairées, cependant, il est important d'éviter l'exposition aux rayons ultraviolets brillants. Il est préférable de le placer sur les fenêtres est et ouest. Au nord, la plante se sentira également très à l'aise et au sud, un ombrage supplémentaire sera nécessaire - par exemple, un film réfléchissant, qui diffusera la lumière.

    En automne-hiver, un éclairage supplémentaire doit être fourni à l'aide de phytolampes spéciales ou de simples lampes fluorescentes.

    Température

    La température optimale de l'air dans une habitation avec calceolaria est considérée comme étant de 14 à 18 degrés. Si la pièce est plus chaude, le nombre de bourgeons et la période de floraison seront considérablement réduits, de plus, l'immunité de la plante diminue, elle devient sensible à toutes sortes d'infections fongiques et bactériennes. Pendant la période d'hivernage, le chauffage doit être maintenu à environ 12 degrés du tout.

    En été, il est préférable de placer la fleur sur le balcon ou la loggia, mais de manière à ce que la plante soit à l'abri du moindre courant d'air et des rayons ultraviolets directs.

    Humidité

    La plante préfère une humidité élevée, mais il est strictement interdit de la pulvériser avec de l'eau, car l'humidité peut endommager l'oreiller des plaques de feuilles. Afin d'obtenir une humidité optimale, une fontaine d'ambiance doit être placée près de la plante, le plateau du conteneur doit être recouvert de mousse de sphaigne, les floriculteurs expérimentés placent en outre le pot dans un pot de fleurs, remplissant tout l'espace intérieur de mousse humide.

    Arrosage

    Dans les mois de novembre à février, lorsque cette plante exotique est en phase de dormance, l'irrigation doit être "à la demande", c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'humidifier le sol uniquement après le dessèchement du substrat. Avec l'apparition de la chaleur, dès que les jeunes pousses apparaissent, le nombre d'arrosages doit être augmenté, une irrigation régulière au moment de la floraison est particulièrement importante. Le besoin d'arrosage peut être jugé par l'état de la couche supérieure du sol - s'il est sec, il est temps pour vous de prendre l'arrosoir. En fin de floraison, vous devez hydrater votre animal beaucoup moins souvent.

    Pour l'irrigation, utilisez de l'eau extrêmement douce à température ambiante.

    Top dressing

    Toutes les 2 semaines, la calceolaria nécessite une alimentation supplémentaire, il est préférable d'utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi, ils contiennent tous les composants minéraux nécessaires à la plante, aux micro- et macroéléments. À la fin de la période de floraison, la fertilisation n'est pas nécessaire. Si les conditions de croissance optimales ne sont pas observées, la fleur commence à sécher, les feuilles jaunissent et la floraison est fortement réduite. Les fleuristes sont souvent confrontés à l'un des problèmes suivants.

    • Les feuilles deviennent léthargiques, les bords se dessèchent, les jeunes bourgeons tombent. Très probablement, la raison réside dans un arrosage insuffisant ou une température ambiante trop élevée.
    • Si une fleur blanche apparaît dans le pot et que les feuilles supérieures jaunissent, il y a un excès de calcium dans le substrat. Pour sauver la plante, vous devez la transplanter avec un remplacement complet du sol et prendre des mesures pour réduire la dureté de l'eau.
    • La formation de taches blanchâtres sur les plaques foliaires indique directement l'utilisation d'eau trop froide ou de pulvérisation de couleur.
    • La chute inattendue des feuilles se produit lorsque la température de l'air dans la pièce change brusquement (à la fois vers le bas et vers le haut).

    la reproduction

    Calceolaria se reproduit de deux manières principales - semis par graines et méthode végétative. Lorsqu'il est cultivé à partir de graines le temps de semis dépend exactement du moment où vous voulez voir la floraison. Si vous préférez les chaussures pour décorer vos rebords de fenêtre au printemps, vous devez planter les graines en juin et si vous aimez les fleurs d'automne, il est préférable d'effectuer les travaux de plantation en mars.

    Pour semer, il faut préparer substrat, comprenant de la tourbe et du sable de rivière, pris dans un rapport de 7:1, il est conseillé d'ajouter un peu de craie moulue (1 kg de tourbe nécessite 20 g de craie). Le mélange obtenu doit être calciné avant utilisation. Les graines de Calceolaria sont assez petites, elles sont donc simplement dispersées à la surface de la terre, vous n'avez donc pas besoin de les saupoudrer de terre. Vous devez mettre du papier fin sur les semis, qui doit être régulièrement humidifié avec de l'eau d'un flacon pulvérisateur. Le contenant est conservé dans une pièce chaude avec un niveau de chauffage d'au moins 18 degrés.

    Après environ 10-14 jours, les premières pousses apparaissent, après quoi le papier est retiré puis le sol est arrosé dans les allées, certainement avec un mince filet. Dès que les pousses deviennent plus fortes et que quelques feuilles à part entière apparaîtront dessus, elles peuvent être plongées. Pour que les semis s'enracinent mieux, vous pouvez en plus créer conditions de serre, en recouvrant le contenant d'un sac en plastique ou d'une bouteille en plastique découpée, n'oubliez cependant pas d'aérer vos semis tous les jours pour éviter la condensation.

    Après 2 à 2,5 mois, une cueillette répétée est transformée en petits récipients d'un diamètre de 8 à 10 cm, après avoir transplanté le sommet, pincez immédiatement la trace, en laissant 2-3 feuilles sur chaque buisson, après un certain temps des pousses latérales commencer à se former. Les calceolaria déjà fortes doivent être plantées dans des conteneurs permanents avec un substrat floral, dans ce cas un sol légèrement plus dense et saturé est utilisé. 8 à 10 mois après le semis de la graine, sous réserve des conditions de croissance nécessaires, vous remarquerez les premières chaussures de couleurs vives.

    À la maison, la façon la plus simple de propager une fleur est de la bouturer. On sait qu'à la fin de la phase de floraison, la plante est taillée, il y a suffisamment de matériel pour l'enracinement. Il est conseillé d'effectuer des travaux en août, ainsi qu'en février ou mars. Un morceau de pousses apicales et latérales est conservé dans la solution de Kornevin, puis placé dans un substrat approprié.

    Pendant les 2-3 premières semaines, il est souhaitable de maintenir l'effet de serre ; pour cela, le pot est recouvert d'un sac ou d'un bocal en verre. Pour que le buisson pousse duveteux, plusieurs boutures sont plantées dans chaque conteneur.

    Malgré les difficultés auxquelles chaque producteur est confronté lors de la culture de la calceolaria, son exotisme et sa floraison décorative font de la plante l'invité le plus souhaitable à la fois dans les maisons et dans les jardins ouverts.

    Pour des conseils sur la culture et l'entretien de la calcéolaire, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble