Planter et entretenir la viorne "Buldenezh"
La variété décorative populaire de viorne "Buldenezh" nécessite une attention particulière au respect des règles de plantation et d'entretien. Cette plante n'est pas trop fantaisiste, mais elle a besoin d'un placement approprié et d'un espace suffisant pour la croissance des racines. Il est tout à fait possible de cultiver le bulldonezhskaya viburnum en pleine terre en Sibérie et dans l'Oural, mais en tenant compte des particularités de la zone climatique. Cependant, les jardiniers ont beaucoup d'autres questions sur les caractéristiques de la forme stérile de cette plante.
Où est-il préférable de planter une viorne stérile sur le site et comment entretenir un arbuste d'ornement après la floraison ? Est-il possible de tamponner la plante et à quelle fréquence devez-vous tailler la couronne ? Où est-il préférable de planter une forme arbustive sur le site ? Tous ces points doivent être examinés plus en détail.
Comment choisir un siège ?
Il est préférable de placer la viorne décorative "Buldenezh" sur le site en tenant compte de sa taille considérable. Malgré le statut d'arbuste, il atteint facilement 2,4 à 3 m de hauteur avec un diamètre de couronne allant jusqu'à 4 m. Le système racinaire de la plante se développe également activement, ce qui affecte également de manière significative le choix d'un site de plantation. Le buisson ne nécessite pas de rajeunissement, il peut pousser sans bouger jusqu'à 60 ans, il est donc préférable de le placer en tenant compte de la ramification abondante, de la formation de pousses latérales.
Lorsque vous choisissez un emplacement, vous devez vous rappeler les points importants suivants.
- Bon éclairage. Il est nécessaire à la formation des boutons floraux. Dans ce cas, il est important qu'il n'y ait pas de contact direct avec la lumière du soleil, ils peuvent brûler les verts délicats de la plante. Il est préférable d'atterrir à l'ombre des bâtiments, des structures, des clôtures.
- Humidité élevée. Il est optimal que la culture soit réalisée à proximité d'un réservoir ou d'un puits. La viorne stérile a des besoins élevés en humidité du sol.
- Moment et fertilité du sol. Les sols lourds sont contre-indiqués pour une plante; lors de la plantation, il est recommandé de diluer un tel sol avec du sable ou de la tourbe, d'ajouter du compost, de l'humus dans la fosse.
Compte tenu de ces facteurs, vous pouvez facilement choisir un bon endroit pour planter la viorne "Buldenezh".
Temps de débarquement optimal
Il existe certaines recommandations liées au choix de la méthode d'élevage. Puisqu'il est impossible de l'obtenir à partir de graines, il ne reste plus qu'à utiliser des méthodes de multiplication végétative.
Pour un semis issu d'une pépinière, le moment optimal sera de planter en pleine terre au printemps ou à l'automne.
Le meilleur moment pour la greffe est l'été. Dans ce cas, les jeunes plants auront le temps de reprendre des forces et d'ici la fin de l'été, ils donneront de nouvelles jeunes pousses. L'année prochaine, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
La reproduction par branches s'effectue en présence d'une plante adulte sur le site. Le meilleur moment pour lui est le printemps, avant le début de la saison de croissance. Des rainures sont creusées dans le sol, de jeunes pousses y sont posées et fixées. Prendre soin d'eux est similaire à ce qui est nécessaire pour les plantes adultes. Au printemps suivant, les couches enracinées de la viorne "Buldenezh" sont séparées de la plante mère et plantées.
L'automne est un bon moment pour planter une plante en divisant un buisson. Il est préférable de choisir un buisson bien ramifié pour la reproduction, d'en extraire une partie sur le côté et de séparer le rhizome avec une pelle. Le plant est placé dans un trou préparé dans le sol, arrosé abondamment.Au printemps, il prendra racine et donnera une jeune pousse.
Règles d'atterrissage
La plantation en pleine terre pour la viorne "Buldenezh" est pertinente à l'automne ou au printemps. En Sibérie ou dans l'Oural, il est préférable de choisir avril - début mai, selon la météo. En banlieue, lors de l'atterrissage fin septembre, le bulldonezhskaya viburnum a le temps de s'acclimater avant le début du gel. Comme sa variété ordinaire, la forme décorative de l'arbuste a une longue durée de vie et peut pousser au même endroit jusqu'à 60 ans.
Le processus de plantation de viorne "Buldenezh" ressemble à ceci.
- Une fosse est préparée avec une profondeur de 0,5 m et la même largeur.
- Le fond est drainé sur 20 cm avec de la pierre concassée, du gravier, des éclats de brique, du sable.
- Un mélange de terreau de plantation est préparé à base de terre de jardin, de cendres, de compost, d'engrais complexe pour arbustes. La plante aime se nourrir, l'environnement pour elle doit être suffisamment nutritif.
- Une petite colline de terre fertile est posée dans le trou. Un plant est placé dessus, les racines sont redressées. Le collet doit être légèrement en retrait. Ensuite, le trou est rempli de mélange de terre à ras bord.
- Un arrosage abondant de la plante est effectué. Une fois que la terre s'est installée, elle est à nouveau versée et paillée d'en haut.
Lors de la plantation d'un groupe de viornes "Buldenezh", les plantules sont placées à au moins 4 m les unes des autres en raison de la couronne étalée d'une plante adulte. En grandissant, elle aura besoin de beaucoup d'espace.
Comment bien s'en occuper ?
Kalina "Buldenezh" a besoin d'attention et de soins. Si une plante est plantée là où elle manque de soleil, ou, au contraire, est placée au soleil, sa croissance et son développement seront différents de la norme. Dans ce cas, il est recommandé de transplanter le buisson à un autre endroit à l'automne afin d'assurer une bonne survie et d'éviter la mort du plant.
L'eau ne doit pas non plus stagner dans le sol. Il est régulièrement desserré, pour le drainage de surface et la protection contre le dessèchement, de la sciure ou de la tourbe est utilisée pour fermer le cercle du tronc. En raison du système racinaire peu profond, il est nécessaire d'ameublir le sol assez souvent - cela vous permet de stimuler la croissance de nouvelles pousses, pour assurer leur renforcement.
Après la floraison, il est recommandé de faire attention à la taille des branches et des inflorescences séchées.
Arrosage
L'humidité est l'un des facteurs les plus importants dans la réussite de la culture de la viorne "Buldenezh". Les jeunes plants comme les plantes adultes ont besoin d'un arrosage régulier et assez abondant. De l'eau doit être ajoutée chaque semaine sous la racine, en veillant à ce que l'humidité soit maintenue à une profondeur de 0,5 m de la surface du sol. Il est bon que la viorne décorative puisse être plantée près de l'eau, elle sera donc garantie d'être protégée du dessèchement.
Taille
Pendant un an, la viorne "Buldenezh" pousse jusqu'à 40 cm. Le manque de taille a un effet négatif sur la forme, le caractère décoratif de la couronne et interfère avec une floraison abondante. Au fil du temps, la partie inférieure de la couronne sèche et meurt complètement. La taille sanitaire permet dans la plupart des cas de résoudre le problème de manière radicale et efficace. Il est particulièrement important d'enlever les pousses dirigées vers l'intérieur du buisson - elles sont coupées périodiquement pendant toute la saison de croissance.
La procédure est effectuée à la fin de la période de floraison. La taille est effectuée avec l'élimination de toutes les inflorescences et pousses flétries, les branches sèches trop fines sont raccourcies. Avec des coupes de cheveux régulières, la couronne est moins susceptible d'être affectée par les parasites. Si la taille d'été est bien faite, vous pouvez vous attendre à une floraison abondante en un an. En l'absence d'opportunités pour sa mise en œuvre à temps, le raccourcissement des pousses peut être reporté au début du printemps, avant le début des processus d'écoulement de la sève.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir la viorne "Buldenezh" 2 fois par an. La saturation abondante du sol en minéraux contribue à assurer une floraison abondante. Au printemps, il est recommandé d'ajouter des granules de carbamide secs au cercle du tronc. L'urée aidera l'arbuste à récupérer plus rapidement de l'hivernage, stimule sa croissance.Pendant la période de formation des bourgeons, des engrais complexes liquides pour arbustes sont nécessaires à base d'azote, de phosphore et de potassium.
Un pansement d'automne est nécessaire à la viorne stérile afin de fournir à ses racines une nutrition suffisante. Il est produit en introduisant de la matière organique - compost dans un volume de 10-12 litres, avec creusement du sol. Après la remise en état, la partie proche de la tige est paillée. Les agronomes expérimentés fournissent souvent un pansement d'été supplémentaire après la floraison.
Dans ce cas, la plante est fertilisée avec une solution liquide d'un complexe minéral pour arbustes de jardin.
Préparer l'hiver
Pour que l'arbuste passe l'hiver avec succès, dans le sud, il n'a pas besoin d'abri supplémentaire. En général, la variété "Buldenezh" tolère une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -30 degrés. Mais dans les climats plus froids que tempérés, il faut déjà pailler la zone autour du tronc - cela empêchera les racines de geler... À l'automne, avant les premières gelées prévues, des branches d'épinette, de la paille et de la tourbe doivent être ajoutées au paillis, offrant une isolation thermique supplémentaire.
Si le buisson n'a pas 3 ans, il a besoin d'une protection plus intensive. Après avoir laissé tomber les feuilles, il doit être attaché, recouvert de toile de jute ou de spunbond. Le paillage est obligatoire.
Problèmes de croissance possibles
Parmi les problèmes qui surviennent le plus souvent lors de la culture de la viorne "Buldenezh" sur le site, on peut noter les risques élevés d'être endommagé par des insectes ravageurs ou des maladies fongiques. Le principal danger est l'oïdium, surtout par temps humide, avec des pluies prolongées tout au long de la saison chaude. Si une floraison blanchâtre apparaît sur les feuilles, se transformant progressivement en spores fongiques, la plante peut tout simplement mourir. Dans ce cas, la masse à feuilles caduques affectée est récoltée et brûlée, puis toutes les pousses sont traitées avec Topsin, Topaz et autres.
Si la viorne stérile "Buldenezh" ne produit pas d'inflorescences, la raison la plus probable est une erreur dans le choix d'un site de plantation. Si, au lieu d'une ombre partielle, un buisson est placé dans une zone complètement ombragée, l'effet décoratif de la plante sera considérablement réduit. Parmi les autres raisons possibles pour lesquelles des guirlandes de fleurs luxuriantes ne se forment pas, on peut noter un hiver excessivement rigoureux avec gel des pousses, sécheresse pendant la période de formation active des inflorescences.
Lors de la création de la forme standard de la viorne "Buldenezh", il convient de considérer que pour réussir la formation de "l'arbre", toutes les branches situées en dessous du niveau de la couronne doivent être supprimées. Le développement du tronc prend jusqu'à 3 ans, pendant lesquels il reste sans support. Pour que les branches de la couronne ne dépassent pas 30 cm et soient soignées, il faut les pincer régulièrement. Sans cela, cela ne fonctionnera pas pour créer une belle tige.
Pour plus d'informations sur la culture et l'entretien de la viorne Buldenezh, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.