Comment propager la viorne ?
Le Viburnum est un arbuste ou petit arbre vivace, particulièrement apprécié des jardiniers pour ses propriétés médicinales. Viburnum est utilisé pour préparer des boissons et de la confiture, des garnitures pour tartes. Toutes sortes de maladies sont traitées avec succès avec de l'écorce, des feuilles, des fleurs et des baies. La viorne décorative a fait de cette culture un habitant préféré des jardins, ravissant avec un beau feuillage, une forme de buisson luxuriante, des inflorescences blanc neige ou rose pâle. Elle est sans prétention, il n'est donc pas difficile de la faire grandir.
La propagation de la viorne peut se faire par graines (graines) ou par des méthodes végétatives : boutures, marcottage, pousses de racines, division du buisson. Les méthodes les plus productives sont végétatives. Lors de leur utilisation, les plantes conservent toutes les caractéristiques de leur variété avec un taux de survie de 100%. Les jeunes arbres commencent à porter leurs fruits dès la deuxième année. Mais chacun des types de reproduction a ses côtés positifs et négatifs.
Caractéristiques des boutures
La coupe est la meilleure technique agricole pour préserver les caractéristiques variétales et les propriétés décoratives inhérentes à la plante mère. Une caractéristique de la méthode de greffage est d'obtenir un nombre illimité de spécimens de plantation, mais cela est associé à une intensité de travail élevée. Lors du greffage, on utilise des boutures déjà lignifiées d'hiver ou vertes d'été. Chaque type de préparation de boutures a des aspects positifs.
Le moyen le plus simple de se propager est les boutures d'hiver. Convient pour la récolte de pousses annuelles de 20 cm, coupées dans le buisson pendant les mois d'hiver. Vous pouvez distinguer un enfant d'un an par une teinte plus claire de l'écorce.
Pour conserver les boutures préparées jusqu'au printemps, elles sont préalablement trempées dans l'eau pendant plusieurs heures. Après cela, enveloppés dans du papier d'aluminium, ils sont parfaitement conservés jusqu'à leur transplantation sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
Le repiquage dans le sol s'effectue au printemps, quand il se réchauffe bien. Ils sont plantés en rangs. Terminez le processus de plantation en ameublissant le sol autour des boutures et en arrosant. Cela se fait régulièrement, jusqu'à ce que les pousses déjà enracinées soient transplantées au début de l'automne.
Il existe une autre technique lorsque les boutures sont trempées pendant plusieurs jours puis plantées dans les boutures. Le sol qu'il contient est humidifié et recouvert de polyéthylène. Un mois plus tard, le système racinaire se développera et, à l'automne, les semis seront prêts à être plantés sur un sol dégagé.
Une technique agricole plus courante consiste à planter de la viorne en été avec des boutures, récolté lors de la coupe d'arbustes vivaces déjà fanés, car les boutures vertes élastiques ont le meilleur taux de survie. A partir d'une jeune branche, des morceaux de 15 centimètres sont coupés, avec deux feuilles supérieures préalablement coupées en deux. Cela aidera à réduire l'évaporation de l'humidité.
Les boutures sont trempées pendant un certain temps dans un stimulateur de croissance et plantées dans de petites serres. Couvrir avec du papier d'aluminium d'en haut. Les boutures qui ont libéré des racines se durcissent progressivement, donnant accès à l'air libre, en ouvrant régulièrement le film avant de l'enlever complètement.
Au printemps, sans retirer le morceau de terre du conteneur, les pousses sont déplacées vers le lit de jardin pour pousser. Après cela, ils sont transplantés dans un endroit permanent. Les jeunes arbustes issus de semis ne fleuriront qu'après quelques années.
Cultiver à partir de graines
Les producteurs expérimentés ne conseillent pas de planter des variétés ornementales avec des graines. Dans de tels semis, les caractéristiques variétales ne sont pas reproduites. Par conséquent, il est possible d'obtenir du matériel de plantation de haute qualité avec les caractéristiques variétales de la plante mère pendant la reproduction uniquement par des méthodes végétatives. Sinon, les espèces variétales pousseront avec des fruits amers et petits. Seules les variétés non hybrides de viorne peuvent être plantées à partir de semis issus de graines.
Les graines conservent leur capacité de germination jusqu'à 2 ans, mais germent mal. Ils peuvent être semés aussi bien au printemps qu'en automne. Si vous semez des graines fraîchement récoltées directement dans le sol à la fin de l'automne, le processus de leur germination sera long, car les graines ne commenceront à germer qu'après 18 mois. Il s'agit d'une méthode simple qui ne nécessite pas de préparation ni d'efforts particuliers.
Il est nécessaire de semer des graines bien mûres à la surface du sol à l'ombre des buissons, des arbres, des bâtiments, car l'humidité est mieux retenue ici. Le lit de semence doit être protégé jusqu'à la germination et l'enracinement des plantules. Par conséquent, vous ne pouvez même pas éliminer. Afin d'éviter d'endommager les pousses souterraines de viorne et d'éviter la mort des pousses par sécheresse, il est préférable de pailler le site. Le plant ne commencera à se développer qu'au printemps, au cours de la deuxième année de plantation, et ce n'est qu'alors qu'il aura des pousses.
Il est possible d'obtenir une germination précoce en ajoutant une petite quantité de sable humide aux graines et en gardant ce mélange pendant plusieurs semaines, d'abord à température ambiante à la maison, puis dans les conditions plus fraîches du réfrigérateur.
Les graines ainsi conservées et semées en avril germeront ce printemps. Mais un buisson de semis pourra fleurir après 5 ans.
Autres méthodes d'élevage
Couches
La superposition verticale est un moyen facile de propager la viorne. À l'automne, dans les buissons sélectionnés, les pousses inférieures avec plusieurs bourgeons sont raccourcies et chacune d'elles est gercée de moitié.
Au printemps prochain, de nouvelles pousses de 15 centimètres se formeront à partir des bourgeons existants, qui sont à nouveau des demi-spud. À l'automne, ils formeront déjà des racines. Ils sont coupés du vieux buisson et plantés dans le sol pour pousser jusqu'à la saison suivante. Et au printemps prochain, ils sont déjà déterminés en pleine terre pour une place permanente.
Viburnum a la capacité de bien former des racines supplémentaires sur les pousses. Cette capacité est utilisée lors du choix d'une méthode de reproduction avec des couches horizontales, dans laquelle les pousses sont repliées, épinglées avec des trombones ou des lances et humidifiées. Lorsque des pousses d'une hauteur de 13 cm poussent à partir des bourgeons, elles sont repoussées d'un tiers. Avec la croissance, les pousses augmentent également la hauteur de buttage presque jusqu'à la hauteur des pousses. À l'automne, les boutures sont déterrées, séparées de l'ancienne plante mère et divisées en buissons indépendants, puis plantées dans le sol.
Si la plante est la seule, elle est multipliée en serre selon la méthode des couches d'air. Cette méthode assez laborieuse consiste à traîner la pousse avec du fil de fer et à la recouvrir de sphaigne. La pousse est humidifiée quotidiennement, traitée avec un stimulant de croissance et emballée dans une pellicule plastique. Dès que le système racinaire est formé, les boutures sont coupées d'un seul exemplaire et plantées séparément.
Le buisson d'où provient la couche d'air n'est pas endommagé. Et les boutures annuelles qui en résultent ont de bonnes racines, elles se développent et poussent donc rapidement.
Pousses de racines
Le moyen le plus rapide de propager un buisson consiste à utiliser des pousses de racines. À la fin du printemps, les bases des pousses doivent être resserrées avec du fil souple. Cela accélérera considérablement la formation de leurs racines. Ensuite, ils sont aspergés d'humus. Au cours de l'été, le buttage est effectué environ 3 fois pour que la butte mesure au moins 20 cm avant l'automne. Au printemps suivant, les pousses sont séparées du buisson mère et plantées en tant que plante indépendante.
En divisant le buisson
Cette technique est utilisée pour transplanter une plante ou une espèce très précieuse. L'avantage est une faible intensité de travail et l'inconvénient est le nombre limité de plants obtenus. Cette méthode permet d'obtenir au printemps ou à l'automne, lors de la division d'un jeune buisson, pas plus de 3 plantes filles avec leur propre partie des racines et plusieurs bourgeons de croissance pour le renouvellement.
Il est possible d'appliquer la méthode uniquement avant que les bourgeons de la plante ne gonflent.
Soins supplémentaires
Un entretien approprié aidera à faire pousser une viorne luxuriante avec une excellente fructification à partir d'un semis. Le développement complet sera assuré par une humidité et une fertilisation suffisantes, ainsi que par des mesures préventives contre les maladies et les ravageurs. Et à l'avenir - une taille régulière.
L'arbuste est hygrophile. En été, le soir, les semis ont besoin d'un arrosage abondant. Et plus ils sont vieux, plus il leur faudra d'eau.
Un buisson adulte peut se passer de se nourrir. Mais pour un meilleur développement de la plantule et augmenter le rendement futur, vous devez les utiliser. Il est conseillé d'effectuer un pansement supérieur avec un paillage avec de la sciure de bois.
Avant la floraison des feuilles, des engrais azotés de printemps sont appliqués. Pendant les mois d'été - tout complexe minéral. À l'automne, lors de la préparation de l'hiver, le buisson est fertilisé avec un mélange phosphore-potassium. L'alimentation d'automne suivante avec une solution de fumier ou un engrais potassium-phosphore est effectuée 2 ans après la reproduction, lors de l'arrosage ou lors du déterrement du sol.
Les pousses doivent être protégées des parasites : pucerons, chrysomèles, pyrale du chapeau et fourreau en forme de virgule. Si nécessaire, les plantes doivent être traitées avec des insecticides avant le débourrement. L'utilisation de plantes insecticides est parfaite : petite oseille, pissenlit, absinthe amère.
Par temps très humide, les jeunes pousses peuvent être attaquées par un champignon. Il s'agit de divers types de pourriture, de taches et d'oïdium. La pulvérisation de fongicides aidera. Vous pouvez traiter les semis avec des remèdes populaires tout au long de la saison. Par exemple, des solutions de savon ménager et de goudron additionnées de soude, de tabac, de cendres. En cas de dégâts importants, les plants sont traités avec une bouillie bordelaise.
Les mesures préventives consistent en l'élimination régulière des mauvaises herbes, l'ameublissement de la couverture du sol et de la zone racinaire des plantules.
Pour plus d'informations sur la propagation de la viorne par bouturage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.