Comment planter et entretenir la viorne ?
Kalina se caractérise par une composition riche et utile, elle est donc utilisée dans le traitement de diverses affections. De nombreux jardiniers souhaitent avoir cette plante sur leur site. Pour réussir à planter et faire pousser un arbre en bonne santé, vous devez posséder un certain nombre de connaissances. Comment planter et entretenir la viorne sera discuté dans l'article.
Comment choisir un siège ?
Viburnum est une plante à fleurs ligneuse de la famille des adox. Dans des conditions naturelles, ce représentant de la flore est réparti dans l'hémisphère nord - dans les Andes, à Madagascar et aux Antilles. Les fruits de la culture sont des baies rouges avec une composition riche en vitamines. Planter un arbre près de la maison, dans le jardin ou dans le chalet d'été ne présente aucune difficulté. Actuellement, la viorne est considérée comme une culture populaire, qui est plantée sur leurs parcelles non moins souvent que les pommes, les cerises, les poires et les prunes.
Une culture sans prétention peut pousser au soleil, mais préfère une zone semi-ombragée. Viburnum est considéré comme un représentant sans prétention de la flore par rapport au sol. La meilleure option pour cela est un sol neutre et légèrement acide.
Si le substrat est sableux ou loam sableux, il doit être fertilisé avant la plantation.
Malgré la nature qui aime l'humidité, la culture peut tomber malade à cause d'une humidité excessive. Les eaux souterraines ne doivent pas être situées à moins de 100 centimètres du niveau du sol. Avec l'aide de plantations de viornes, vous pouvez former une haie. De beaux buissons peuvent devenir une véritable décoration du territoire. Si vous plantez une viorne à côté d'une clôture peu attrayante, cela masquera certainement tous les défauts et rendra l'image vivante.
Caractéristiques de la plantation et de la transplantation en pleine terre
Vous pouvez planter une viorne décorative ou la transplanter dans un autre nouvel endroit en automne ou au printemps. Les variétés "Benjamin", "Sargent" et autres peuvent être multipliées par graines et boutures à la fois en Sibérie et dans d'autres régions du pays.
L'été
La plantation de viburnum avec des boutures en été est considérée comme une technique agricole courante. Le matériel de plantation doit être préparé à l'avance en taillant un buisson vivace fané. À partir d'une jeune pousse, il vaut la peine de couper des parties de 15 centimètres de long sur lesquelles se trouvent quelques feuilles. Les boutures d'une plante adulte doivent être préalablement trempées dans une substance stimulante, puis plantées en terre dans une petite serre.
Une mini-serre maison doit être recouverte de polyéthylène par le haut. Les boutures qui prennent racine doivent être progressivement durcies en ouvrant régulièrement le film. Ainsi, de l'air frais entrera dans la serre, ce qui préparera les plantations pour une future plantation en pleine terre.
En automne
L'algorithme de plantation de viorne en pleine terre à l'automne n'est pas différent du printemps. Il vaut la peine de planter une plante après la chute du feuillage et avant le début du premier gel.
Au printemps
Au printemps, le buisson de viorne ne peut être planté ou transplanté qu'avant que les feuilles ne commencent à fleurir. La taille du trou de plantation doit être de 50 sur 50 sur 50 centimètres. Dans le cas de la plantation de plusieurs cultures, il convient d'observer la distance entre elles de 250 à 350 centimètres.
Lors de la préparation de la fosse, la couche supérieure du sol doit être repliée séparément. Après cela, il doit être mélangé avec un seau de tourbe ou d'humus et 2 verres de nitrophoska. Ensuite, les 2/3 du mélange obtenu doivent être versés dans le trou et 40 litres d'eau doivent y être versés. Pour la plantation, les semis de 3 ans sont les mieux adaptés. Leur système racinaire doit être étalé et installé sur la colline formée.
L'étape suivante consiste à remplir le trou de plantation avec le reste du mélange de terre. Le cercle de tronc est soigneusement tassé et arrosé abondamment. Après avoir absorbé le liquide, il est recommandé de pailler de la tourbe, du compost et de l'humus. Le jardinier ne doit pas oublier qu'après la procédure de plantation, le collet de la viorne doit être enterré dans le sol d'environ 0,5 centimètre.
La reproduction de la viorne avec des graines est moins efficace, mais toujours possible. Le matériel de plantation planté ne commence à germer qu'après 7 mois de stratification. L'année suivante, au printemps, vous pouvez voir l'apparition de cotylédons. Les jardiniers doivent se rappeler que les 12 premiers mois à compter du moment du semis des graines, la zone de plantation doit être recouverte de feuilles mortes.
Si les graines sont semées en automne, elles ne germeront qu'au bout d'un an. Les 2 premières années, la croissance de la culture est plutôt lente.
Règles de soins
La viorne est une plante sans prétention, mais elle nécessite des règles d'entretien de base. Pour faire pousser une plante saine, vous n'avez pas besoin de consacrer beaucoup d'efforts, de temps, de sorte que même un jardinier novice peut faire face au processus. Il est nécessaire de prendre soin de la culture dans le pays ou dans la parcelle personnelle correctement, en effectuant régulièrement le traitement, l'arrosage, la taille, l'alimentation.
Traitement
Toutes les plantes de jardin souffrent de temps en temps de maladies et de parasites, et la viorne ne fait pas exception. Pour la sécurité de la culture, il sera nécessaire d'effectuer des pulvérisations préventives régulières au printemps et en automne. Des insecticides doivent être utilisés pour tuer les parasites. Pour éliminer les maladies fongiques, il est recommandé de traiter le buisson avec des fongicides.
Les maladies de nature bactérienne et virale ne sont pas éliminées. Les jardiniers doivent se rappeler que toutes sortes d'insectes sont capables de transmettre des maladies, c'est pourquoi la viorne doit être régulièrement traitée contre les parasites.
Arrosage
Il est nécessaire d'irriguer le buisson de viorne régulièrement, 1 arrosage après 7 jours est considéré comme suffisant. N'oubliez pas d'irriguer la plante par temps sec et chaud. Versez de 30 à 40 litres de liquide sous un buisson. Un jeune représentant de la flore n'a pas besoin de beaucoup d'eau, mais l'arrosage doit être effectué une fois par semaine.
S'il pleut souvent en été, il devrait y avoir moins d'irrigation. Cependant, vous devez savoir que la viorne est une culture qui aime l'humidité, donc les longues pauses et le séchage excessif du sol ne doivent pas être autorisés.
Top dressing
En raison du fait que le buisson cicatrisant nécessite un arrosage fréquent, il doit être fertilisé avec des pansements secs. Les engrais doivent être répartis uniformément sur la surface près du cercle du tronc. Après la procédure, la culture doit être arrosée. La première alimentation est effectuée au printemps lors de l'ouverture des feuilles: à ce moment-là, 2 cuillères à soupe d'urée doivent être versées sous chaque plante. Une telle procédure n'est nécessaire que si le buisson n'a pas été nourri avec cette substance par les reins à l'état de dormance.
La deuxième fois, la fertilisation est appliquée pendant la culture de floraison. Dans cette phase, la culture a besoin de substances contenant du potassium. Sous chaque plante, vous devez ajouter 2 grosses cuillères à soupe de sulfure de potassium ou 0,5 litre de cendre de bois. La troisième procédure de fertilisation de la viorne est effectuée après qu'elle se soit fanée. Pour cela, 2 grandes cuillères de nitroammophoska sont versées sous chaque culture.
La viorne n'a besoin de la dernière alimentation que si son cercle proche de la tige n'a pas été recouvert d'une couche organique avant la période hivernale. Pour fertiliser le buisson, une solution est nécessaire, qui comprend un seau d'eau, 2 grandes cuillères à soupe de superphosphate, du sulfure de potassium.
Une plante a besoin d'environ 20 litres de mélange.
Taille
Le Kalina doit être taillé dans les premiers jours du printemps, avant que le jus ne commence à bouger. Il est possible de réaliser une coupe de cheveux en automne après la chute du feuillage. Cependant, les experts recommandent de faire une taille de rajeunissement et de mise en forme exclusivement au printemps et, à des fins sanitaires, de couper la plante à l'automne.
Dans des conditions naturelles, la viorne peut se présenter sous la forme d'un arbre ou d'un buisson, il vaut donc la peine de former sa couronne en conséquence. Avant le début de l'écoulement de la sève, la culture est cisaillée à des fins sanitaires, puis à des fins formatrices. Si vous voulez que la viorne pousse sous la forme d'un arbre, vous devez laisser 1 branche verticale et couper le reste en anneau. Les reins au bas du tronc, là où sera située la tige, sont retirés.
Il faut environ trois ans pour enlever le tronc. Lorsque la culture atteint une hauteur de 150 à 200 centimètres, il est nécessaire de pincer le point de croissance. Cette procédure stimule la ramification de la plante. Pendant tout le temps, il sera nécessaire d'éliminer la croissance près des racines, sinon le résultat sera un arbuste. N'oubliez pas de maintenir la propreté standard en supprimant les pousses latérales.
Indépendamment du désir de faire pousser un buisson ou un arbre, la taille de la viorne sera dans tous les cas nécessaire. Sans cette procédure, la couronne de la culture va grandir et s'épaissir, ce qui compliquera la cueillette des baies, dégradera la qualité des fruits et réduira leur quantité. Il vaut vraiment la peine de tailler les branches rivales, ainsi que les pousses qui poussent vers l'intérieur ou de manière incorrecte. Lorsque le besoin se fait sentir de rajeunir la culture, il vaut la peine de couper les vieilles pousses. A cette époque, seules les branches les plus développées sont laissées près des racines.
Au cours de la deuxième année de la vie de la viorne, il est nécessaire de remplacer un autre tiers des branches obsolètes et par le troisième - le tiers restant. Une coupe de cheveux rajeunissante d'une culture d'arbres est réalisée de la même manière que d'autres arbres fruitiers.
Une fois que la plante a perdu toutes ses feuilles et est en dormance, la taille sanitaire d'automne peut commencer. Dans ce cas, il vaut la peine de retirer toutes les branches cassées et sèches endommagées par des parasites ou des maladies. Si le diamètre de la coupe est supérieur à 7 millimètres, il doit être traité avec un vernis de jardin. L'élagage sanitaire est préférable par une journée d'automne sèche et chaude.
Pour former un buisson à partir d'une jeune viorne, il ne sera pas nécessaire de couper de vieux troncs, pour former un cadre équidistant. Le résultat des efforts ne peut être vu qu'après le passage de 3 ans.
Il y a un certain nombre d'activités qui doivent être réalisées dès la première année de vie d'une culture.
- Après avoir planté un jeune buisson en pleine terre, vous devez en couper toutes les pousses, en laissant de 3 à 4 boutons. La coupe doit être faite à un angle de 45 degrés.
- En été, au cours de la première année de vie, il convient de raccourcir les pousses qui ont poussé et leurs processus. La longueur à partir des racines ne doit pas dépasser 0,45 mètre. Si la pointe est plus longue, elle est coupée.
- À l'automne, une seule viorne commencera à apparaître en sous-bois près des racines. Il faut le découper en plaçant de 5 à 7 branches, qui deviendront plus tard des troncs de cadre.
- Pour le printemps prochain, les troncs de cadre laissés plus tôt devront être raccourcis, laissant une longueur de 0,3, 0,4 ou 0,5 mètre.
- Les deux dernières étapes doivent être répétées chaque année jusqu'à ce qu'un buisson avec la forme et la taille souhaitées soit formé.
Problèmes de croissance possibles
Pour les jardiniers débutants de la région de Moscou et d'autres régions, les informations sur les éventuelles difficultés qui surviennent lors de la culture de la viorne sont très importantes. Le problème le plus courant est les dommages causés à la plante par des parasites et des maladies qui peuvent être éliminés à l'aide de moyens spéciaux. Dans une situation où la culture ne donne pas d'inflorescences, il convient de se demander si le choix du site de plantation a été fait correctement. Lorsque vous cultivez une plante dans une zone ombragée, son effet décoratif peut en souffrir. La sécheresse ou les hivers rigoureux peuvent également entraîner l'absence ou la réduction des bourgeons sur le buisson.
Conseils de jardinage expérimentés
- avec une invasion de fourmis sur la viorne, cela vaut la peine de la traiter avec un insecticide;
- à la fin de la chute des feuilles, toutes les feuilles tombées doivent être enlevées conjointement avec l'ancienne couche de paillage ;
- une fois la tige de la culture formée, elle doit être attachée afin d'éviter des dommages en cas de fortes rafales de vent;
- pendant la période estivale, au moins deux buttages doivent être effectués.
Presque tout le monde peut faire pousser un buisson de viorne sur sa propre parcelle. La culture peut devenir non seulement une décoration digne du jardin, mais aussi une source d'éléments essentiels pour le corps humain. Les substances bénéfiques des baies de viorne peuvent aider contre le rhume, l'insomnie et l'hypertension. Les baies de cette plante doivent être cueillies après les premiers jours de gel et conservées sous forme râpée, congelée ou séchée.
Vous trouverez plus d'informations sur la plantation et l'entretien de la viorne dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.