Callisia: description, types et conseils pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Se soucier
  4. Transplantation et reproduction

Callisia est une plante d'intérieur assez commune, populaire auprès des producteurs de fleurs pour sa simplicité. La culture s'intègre bien à l'intérieur de n'importe quel espace. Extérieurement, il est similaire à Tradescantia et Setcreasia, mais a ses propres caractéristiques dans le contenu.

La description

La culture appartient à des plantes ampeleuses de la famille Kommelin. La patrie de la fleur est l'Amérique centrale et du Sud. Callisia préfère pousser dans les climats tropicaux et subtropicaux à l'ombre partielle. Extérieurement, c'est un arbuste miniature, ses pousses pendantes atteignent une longueur de 50 cm. Les feuilles sont lancéolées avec un sommet anguleux, poussent par paires, n'ont pas de pétioles.

La couleur du feuillage est uniformément verte, parfois il peut y avoir une nuance panachée, dans ce cas, des veines blanches peuvent être observées à l'extérieur de la plaque foliaire et des rayures écarlates à l'intérieur. La culture peut être cultivée à la fois comme plante couvre-sol et comme fleur en pot. Les feuilles poussent densément, densément, avec des soins appropriés, beaucoup de pousses poussent, donc à l'extérieur, c'est une plante très esthétique.

Le jus de Callisia a des propriétés médicinales. Il contient du bêta-sitostérol, qui aide à soulager l'athérosclérose, les maladies de la thyroïde, les troubles métaboliques et d'autres maladies. De plus, il a été prouvé que cette fleur a des qualités purifiantes, c'est-à-dire que la pièce où la culture est conservée est toujours remplie d'air frais. On pense que la plante a une bonne énergie, il est donc recommandé de la cultiver en pépinière.

Les gens disent même que si une plante fleurit à l'intérieur, le confort et l'harmonie règnent dans la famille.

Vues

Le genre Callisia comprend 12 espèces de plantes, mais les 5 suivantes conviennent à l'intérieur.

Callisia elegans (callisia élégante ou gracieuse).

La hauteur de cette variété peut atteindre 40 cm et les pousses ont un aspect rampant. La couleur des feuilles est vert foncé, leur partie supérieure est décorée de rayures blanches, la partie inférieure brille de violet. La forme des feuilles est ovale, les extrémités sont pointues. Les tiges et les feuilles ont une structure duveteuse. Pendant la floraison, des boutons blancs poussent à l'extrémité des pousses.

Callisia tehuanttepecana (tehuantepec).

Il ressemble à la variété élégante, mais sa plaque foliaire est dépourvue de rayures claires. Il fleurit avec des fleurs rose vif.

Callisia navicularis (naviculaire)

Les tiges de cette espèce sont courtes, les feuilles sont de couleur verte et de l'intérieur elles sont brun-violet. Les feuilles ont la forme d'un bateau, leur longueur est de 2 cm, leur largeur de 1,5 cm.Si la culture est maintenue sous un soleil éclatant, les feuilles sont recouvertes d'une teinte écarlate.

Callisia repens (rampante)

Cette variété pousse jusqu'à 10 cm, se caractérise par une croissance assez rapide. Les tiges de la culture sont minces. C'est une plante à petites feuilles, la longueur des feuilles ne dépasse pas 2 cm, le côté extérieur de la plaque foliaire est recouvert de taches violet pâle et une teinte bordeaux est perceptible à l'intérieur. C'est l'un des types d'intérieur les plus populaires. La variété Pink Lady est particulièrement demandée par les producteurs de fleurs.

Callisia fragrans (parfumée ou "moustache dorée")

La hauteur de la plante peut atteindre 1,5 m.Le spécimen a des pousses dressées et horizontales. Dans les tiges dressées, les feuilles atteignent 30 cm de long, leur largeur est de 5 à 6 cm.Les pousses horizontales sont des moustaches avec des panicules de feuilles. Cette espèce fleurit à la fin de l'hiver, cependant, chez nous, la floraison est assez rare. En même temps, les bourgeons sont petits, modestes, primitifs.

Se soucier

Pour faire pousser une belle plante luxuriante, faites attention aux points suivants en partant.

Éclairage

La culture réagit mal à la fois à la lumière directe du soleil et à leur absence totale. La lumière ultraviolette peut brûler les feuilles, provoquant des brûlures brunes. S'il s'avère que la plante est complètement dépourvue de lumière, la couleur vive et juteuse des feuilles sera perdue. Par conséquent, il est important d'observer le juste milieu et de placer le pot du côté est ou ouest pendant la saison chaude, et à la fin de l'automne et en hiver, déplacez-le vers la fenêtre sud. Il est permis de placer la culture dans les profondeurs d'une pièce lumineuse - cette fleur se sent assez à l'aise à l'ombre partielle.

Vous pouvez comprendre que la plante n'a pas assez de soleil par les pousses allongées et la grande distance entre les paires de feuilles.

Aération

Cette fleur a besoin d'une ventilation régulière. Ne placez pas Callisia dans une zone fumeur. Pour l'été, le pot peut être sorti à l'air frais - sur le balcon ou dans le jardin, tout en rappelant les dangers de la lumière directe du soleil.

Température de l'air

En été, les limites autorisées pour le contenu de la culture sont de +20 +25 degrés. En hiver, la plante se sentira à l'aise à une température de +16 +18 degrés, mais si la pièce devient plus froide à +14 degrés, les feuilles perdront de leur densité. Fournissez une protection fiable contre les courants d'air et gardez à l'esprit que la différence de température ne doit pas être drastique.

Arrosage

Ne laissez pas le coma de terre se dessécher. Il est important d'arroser lorsque le substrat est sec à une profondeur de 4 cm, ceci peut être vérifié avec un cure-dent. Pendant les mois les plus chauds, la fleur a besoin d'un arrosage plus fréquent et abondant. Pendant les mois d'hiver, cette procédure est effectuée beaucoup moins fréquemment. Humidifiez soigneusement le sol afin que l'humidité ne pénètre pas au centre de la sortie des feuilles, cela peut provoquer le développement de processus de putréfaction. N'arrosez la plante qu'avec de l'eau propre et filtrée ou de l'eau de pluie. Si de l'eau du réseau est utilisée, elle doit rester au moins une journée.

L'humidité de l'air

Le niveau d'humidité optimal pour le contenu de callis est de 60 à 70 %. Vous pouvez obtenir les performances souhaitées en installant des humidificateurs domestiques. Une option plus simple consiste à placer un récipient d'eau à côté du pot. Il est important de pulvériser systématiquement la plante avec une fine pulvérisation., car si les gouttes sont grosses, la plaque foliaire sera recouverte de taches inesthétiques. La culture répond bien aux procédures de douche. Les espèces à grandes feuilles doivent être périodiquement nettoyées de la poussière. Gardez le pot loin du radiateur lorsque le chauffage est allumé dans votre maison.

Top dressing

La culture a besoin d'engrais d'avril à octobre. Pendant cette période, nourrissez-le avec une solution d'engrais minéral complexe deux fois par mois. Il n'y a pas besoin de nourriture supplémentaire à d'autres moments.

Taille

Au printemps, les branches doivent être coupées au 1/3 de la longueur, les pousses sèches sont complètement éliminées. S'il s'agit d'un type de callisia parfumé, les enfants moustachus ont également besoin d'être taillés. Si elles ne sont pas supprimées, la fleur investira toute sa force dans le développement des enfants. Taillez également les feuilles sèches.

Transplantation et reproduction

Pour que la durée de vie d'un spécimen soit plus longue, il faut le replanter chaque printemps. Pour cela, il est important de préparer un sol légèrement acide à parts égales de sol feuillu et gazeux, de sable et de tourbe. N'oubliez pas d'aménager un drainage de 4 cm en argile expansée ou en galets. La transplantation elle-même est réalisée par la méthode du transbordement avec une motte de terre. Lorsque la fleur est placée dans un nouveau récipient, couvrez l'espace restant avec de la terre préparée et tassez le sol avec vos doigts, humidifiez le sol. Lors du repiquage, il est recommandé d'utiliser un pot de 2 à 3 cm plus large qu'un coma en terre.

La reproduction de callisia est un processus assez simple. Vous pouvez obtenir une nouvelle copie par greffage. Pour cela, une tige apicale avec 2-3 nœuds est coupée et placée dans un verre d'eau. Après 2-3 semaines, vous pouvez voir les racines écloses.Pour l'esthétique, il est recommandé de planter plusieurs boutures dans un seul contenant à la fois. Il est également possible de propager la culture par marcottage. Si le diamètre du pot le permet, une pousse y est ajoutée jusqu'à 2-3 nœuds, et après l'enracinement, elle est coupée. S'il n'y a pas assez d'espace dans le récipient, vous pouvez mettre un autre pot à côté.

La reproduction est autorisée à tout moment de l'année, cependant, en été et au printemps, ce processus est plus productif.

Conseils pour faire pousser du callisia dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble