Camélia: qu'est-ce que c'est, les règles de plantation et d'entretien
Le camélia est l'une des fleurs les plus célèbres et les plus reconnaissables du monde moderne. Dans la société, il est invariablement associé aux belles dames, car il est la quintessence de la tendresse. Dans tout jardin décent, à moins qu'il ne soit strictement thématique, les camélias doivent être présents, il vaut donc la peine de considérer ce qu'ils sont et comment les faire pousser.
Ce que c'est?
Il est curieux que le camélia soit presque certainement présent dans votre maison, même si vous ne vous en doutez pas : le fait est qu'un théier ordinaire est aussi une sorte de cette fleur. Bien sûr, le camélia n'est pas une espèce et, loin d'être ordinaire, le thé est cultivé comme plante d'intérieur, mais en général, ce n'est aussi qu'un camélia. Le nom de la plante a été donné par Karl Linnaeus lui-même - l'auteur de la première classification systématique au monde des espèces biologiques d'animaux et de plantes.
Camellia a été nommé d'après le missionnaire et scientifique tchèque Georg Josef Kamel., qui aurait apporté pour la première fois des espèces d'arbustes ornementaux des Philippines en Europe. Alors, bien sûr, la variété actuelle de variétés et de couleurs n'était pas encore là, mais déjà à cette époque les bourgeons les plus délicats conquièrent les cœurs.
Certes, même alors au Japon, l'ancienne culture de la culture du camélia s'est développée, où elle pousse massivement à ce jour. Fait intéressant, le camélia japonais original d'une couleur rouge vif est mentionné depuis le 1er siècle avant JC, mais le camélia blanc familier aujourd'hui n'a été mentionné pour la première fois qu'au 7ème siècle, et même alors - pas comme quelque chose d'ordinaire, mais comme une curiosité sans précédent.
Il est à noter que le camélia n'est associé qu'en Europe aux belles dames, et dans d'autres pays à des moments différents, il pourrait avoir des significations complètement différentes. Par exemple, dans le même Japon, il était initialement interdit aux chrétiens de porter une croix pendant longtemps, et ils ont choisi le camélia rouge comme symbole, bien qu'avant cela symbolisait la déesse solaire locale Amaterasu.
Pour la plupart de la société japonaise, cette fleur était un symbole de longévité, mais au siècle dernier elle était souvent associée aux cimetières. Aux États-Unis, les fleurs de la même plante, uniquement blanches, ont été choisies comme symbole par des représentants du Ku Klux Klan - l'une des premières et des plus célèbres organisations racistes au monde.
Si nous considérons tous les types connus de camélia, il s'agit généralement d'arbustes ou d'arbres dont la hauteur varie de 2 à 20 mètres, bien que les formes arbustives soient plus souvent choisies pour la culture domestique. La feuille est quelque peu allongée, ressemble à un œuf, a une structure coriace caractéristique.
La description de la fleur en termes généraux a déjà été donnée ci-dessus, mais il faut dire que selon la variété, la taille peut varier considérablement - de 1 à 12 cm de diamètre. Dans la nature, une telle fleur ressemble généralement à des pétales blancs, roses ou rouges accumulés à la base, mais les sélectionneurs modernes ont déjà réussi à travailler en profondeur sur une variété d'options.
Paradoxalement, mais une belle fleur n'a aucune odeur - ni à l'état sauvage, ni dans la culture... Si nous considérons toutes les variétés ensemble, la durée totale de floraison est impressionnante - d'avril à décembre, mais en même temps, chaque fleur ne vit généralement pas plus d'un mois et, en général, un arbre ne peut fleurir que quatre mois par an, et même alors - seulement si la variété est comme ça ...
Après la floraison, les inflorescences donnent des fruits sous forme de capsules sèches avec des graines.
Toutes les espèces de camélias sauvages ne sont pas cultivées dans les jardins modernes, mais certaines ont acquis une popularité remarquable. Si le climat ne permet pas de faire pousser un arbuste en extérieur, il pousse normalement en intérieur. Pour une croissance tout au long de l'année absolument normale de cet arbre à feuilles persistantes dans des conditions extérieures, un climat subtropical est nécessaire, par conséquent, sur le territoire de la Russie, à l'état sauvage, les camélias ne se trouvent qu'à proximité de Sotchi.
Types et variétés
Le genre camélia est très étendu - selon diverses estimations, il comprend de 80 à 250 variétés de cette plante. Les espèces potentiellement cultivées sont généralement divisées en deux grands groupes : le thé et les camélias décoratifs. Comme déjà mentionné, le thé ordinaire est aussi du camélia.
Scientifiquement, cette espèce est appelée "Camellia sinensis", c'est-à-dire "camélia chinois". Il est juste de supposer que c'est la variété de théier qui est l'une des plus répandues dans le monde - en raison de son application pratique la plus large dans de nombreux pays tropicaux, il existe de nombreux kilomètres de plantations de telles plantations. Même dans le territoire de Krasnodar, de telles plantations peuvent être trouvées.
Dans le même temps, les variétés de thé ne diffèrent pas par la beauté et la taille particulières des fleurs, l'essentiel pour elles est la croissance abondante des feuilles. Par conséquent, un tel buisson n'est pas très approprié à des fins décoratives.
Les variétés de camélias d'ornement ou de jardin sont déjà beaucoup plus nombreuses. En effet, dans différentes parties du monde, et dans les plus grands jardins, vous pouvez trouver toutes sortes d'espèces, Cependant, si nous parlons d'une zone suburbaine typique de notre pays, seuls trois types peuvent être qualifiés de plus populaires.
- camélia japonais aujourd'hui, il est peut-être déjà non seulement rouge, mais aussi blanc et rose. Cette espèce est très appréciée car ses fleurs sont grandes et il y en a généralement beaucoup sur le buisson. Pour préserver un buisson à feuilles persistantes, il est généralement cultivé non pas en plein champ, mais dans un bac, dans les cas extrêmes, dans une serre. Ce camélia, qui préfère les conditions de culture ombragées, plaît aux jardiniers avec des fleurs en moyenne d'avril à octobre.
Les variétés populaires comprennent, tout d'abord, Coquettii, Donation, Buttermint, Winterrose et Fimbriata.
- Filet de camélia tire son nom des veines clairement visibles à la surface des pétales. La gamme de couleurs possible ici est encore plus large que celle du parent japonais - du blanc au rouge en passant par le rose, mais avec la présence de nuances plus profondes et plus saturées, ainsi que d'options multicolores. La fleur se distingue par des étamines jaunes d'une longueur considérable, ainsi que par des tailles énormes - jusqu'à 23 cm de diamètre.
Avec tous les autres avantages, un tel camélia a également une odeur agréable, même si, en toute justice, vous devez toujours essayer de le sentir. Il est également souhaitable de faire pousser un tel buisson dans des bacs, et cette espèce pousse mal dans une serre classique.
Dans le cas du camélia en maille, vous pouvez également choisir parmi différentes variétés - par exemple, Yuletide, MaryWilliams ou Captain Rose.
- Le troisième type est le camélia de montagne, également connu sous le nom de carpe ou vrai camélia. Le gros avantage de cette plante est que c'est sur sa base que la plupart des variétés modernes résistantes au gel qui pourraient pousser dans la rue même dans la voie du milieu ont été sélectionnées. Dans le même temps, il est quelque peu inhabituel de voir à quel point un tel arbuste fleurit tard - cela se produit généralement en novembre-décembre.
Afin d'adapter le camélia thermophile au froid, les éleveurs ont sélectionné un très grand nombre de variétés, parmi lesquelles il convient de souligner Cleopatra et Bonanza, Chansonette et Whitedouble, Daydream et Enishi, mais les couleurs sont standard pour tous - du blanc au rouge.
Si vous n'avez jamais essayé de faire pousser un camélia décoratif auparavant, vous devriez commencer par exactement l'un des trois types décrits ci-dessus, ce n'est pas pour rien qu'ils sont si populaires. Lorsque vous obtenez un certain succès et que vous voulez quelque chose de plus inhabituel, faites attention aux espèces et variétés légèrement moins populaires - par exemple, les camélias Middlebury, olive et bleu connaissent un certain succès auprès des jardiniers passionnés.
Atterrissage
En règle générale, les débutants pour la première culture de camélia à la maison acheter soit un semis soit une plante déjà cultivée en pot... Dans le premier cas, vous devez d'abord vous assurer que le vendeur ne vous trompe pas - il vaut mieux ne pas choisir des points au hasard pour un tel achat, mais se concentrer sur les magasins spécialisés. Dans le second cas, assurez-vous de demander quelles conditions sont déjà fournies pour la plante - la capacité actuelle est-elle adaptée à une croissance constante, ou une greffe sera-t-elle nécessaire à peu près.
Si vous avez acheté un plant ou un camélia séparé qui a besoin d'une transplantation rapide, prenez soin d'un nouveau pot. Comme toute autre plante, ce buisson poussera avec le temps, vous ne pourrez donc probablement pas lui trouver de plats vraiment permanents - choisissez simplement un récipient qui pourrait accueillir le rhizome de camélia avec une bonne quantité.
Si la fleur pousse déjà dans un pot, vous n'aurez peut-être pas besoin de déterminer la taille des racines - achetez simplement un récipient plus grand que le précédent. Veuillez noter qu'avant de planter un buisson le conteneur doit être désinfecté à coup sûr, il vaut également la peine de vérifier la présence de trous de drainage, et s'ils ne sont soudainement plus là, faites-les apparaître.
Certaines conditions sont également imposées au remplisseur de pots. La couche inférieure doit nécessairement être constituée d'un matériau de drainage, comme de l'argile expansée, de la pierre concassée fine ou tout autre matériau similaire. Si vous n'aimez pas mélanger le sol vous-même, vous pouvez vous en sortir avec un mélange du commerce - comme celui qui est produit pour les azalées.
Cependant, vous pouvez le faire vous-même - il vous suffit de prendre deux parties de substrat de tourbe et de feuilles (ou d'humus mûr), ainsi qu'une partie de gazon et de perlite ou d'agrovermiculite, dans les cas extrêmes - du sable simple. Le sol doit assurer une pénétration normale de l'air jusqu'aux racines. Par conséquent, de l'écorce ou des aiguilles de pin broyées y sont souvent mélangées.
De plus, pour des conditions optimales, l'acidité du sol est nécessaire à un niveau de pH = 4,5-5, elle est vérifiée à l'aide d'une bandelette de tournesol spéciale, et si le sol n'est pas assez acide, une petite solution aqueuse d'acide citrique doit être ajouté à celui-ci.
La procédure de transplantation est la suivante. Le sol mélangé est versé dans le pot au-dessus du drainage, mais loin du sommet. Si la plante a déjà poussé dans un autre pot, elle en est retirée avec le sol adhérant aux racines et transférée dans un nouvel endroit, après quoi le niveau du sol est nivelé avec les restes du mélange de sol.
Assurez-vous que le collet est en surface, même s'il y a plus de terre, vous devez l'ouvrir légèrement. Lorsque la greffe est terminée, le camélia doit être arrosé immédiatement, après quoi la palette sous le conteneur est rapidement vidée afin de ne pas créer une humidité excessive. Pendant une certaine période après le repiquage, le camélia doit être pulvérisé tous les jours avec de l'eau purifiée chauffée - cela aidera la plante à faire face au stress plus rapidement.
Préparez-vous au fait que lorsque vous cultivez dans une baignoire, cette procédure vous deviendra familière et régulière. Bien que la plante soit jeune, elle pousse particulièrement vite. Par conséquent, au cours des premières années de vie, le buisson devra être replanté chaque année, puis devinez à quel point il est à l'étroit dans les vieux plats.
La procédure de transplantation est généralement effectuée soit en automne, soit en hiver, et vous n'avez pas à vous inquiéter - une séquence d'actions correctement exécutée vous permet d'éviter toute conséquence qui interférerait avec la floraison normale.
Se soucier
Dans notre pays, le camélia pousse rarement à l'extérieur - il est presque toujours cultivé en pot. Ce n'est pas si difficile de le cultiver à la maison, mais vous devez quand même prendre soin du buisson au minimum, car nos conditions sont inhabituelles pour lui, et en l'absence d'attention, il ne se sentira pas bien. Camellia propose des exigences simples et familières au jardinier, mais exige en même temps un strict respect de celles-ci.
La plante est assez familière avec les changements de température saisonniers, mais il ne devrait pas y avoir de chaleur épuisante ou de froid intense.Il est très important pour la brousse d'avoir accès à l'air frais toute l'année, mais les courants d'air ne sont pas les bienvenus. Il est important de fournir une humidité adéquate à la fois au sol et au sol, et le sol doit également être suffisamment nutritif et non gorgé d'eau.
Choisir un emplacement pour un camélia, privilégier les fenêtres ouest ou est, où la quantité de chaleur et de lumière sera moyenne... Une orientation sud est autorisée s'il n'y a pas d'alternative, mais la baignoire doit être ombragée, mais aux fenêtres orientées au nord, le buisson ne se ressemblera pas - il grandira pour atteindre le soleil et dépensera toute son énergie non sur les fleurs et même pas sur les feuilles, mais sur la tige.
Si vous savez qu'une chaleur insupportable est probable dans votre région, pensez à amener le camélia sur le balcon en été, vous pouvez même le planter dans le jardin avec un pot ou sans.
A la maison, sans affronter le froid hivernal, le camélia préfère souvent fleurir en hiver, mais la lumière est très importante pour lui pour le bourgeonnement. La durée des heures de clarté pour obtenir un excellent résultat doit être de 12 à 14 heures, ce résultat ne peut être obtenu qu'à l'aide de lampes lumineuses.
Le régime de température nécessite également une stricte adhérence. Tout le printemps et la majeure partie de l'été, les camélias sont considérés comme la norme. +25 degrés, mais à l'automne, la plante a littéralement besoin d'une baisse de température, elle est donc souvent déplacée vers des terrasses ou des loggias fermées, où elle peut être + 12-15 degrés. Curieusement, cette plante tropicale a besoin d'encore plus de refroidissement pour former des bourgeons, par conséquent, en hiver, il résiste non seulement, mais nécessite également des températures comprises entre 5 et 6 degrés Celsius, au maximum - 10 degrés.
Si vous ignorez une telle exigence, vous ne pourrez probablement pas attendre les fleurs et il n'y aura pas de croissance abondante de la masse foliaire au printemps. En janvier, la température devrait revenir à 10-15 degrés au-dessus de zéro.
Certaines variétés de plantes résistantes au gel sont capables de supporter des gelées jusqu'à 5 degrés en dessous de zéro, cependant, ce type de temps est destiné précisément à une courte période de temps. Il est impossible de dépasser ce seuil, ainsi que de rester longtemps en équilibre sur sa tranche, donc pour la culture de rue toute l'année dans la voie du milieu, aucune des variétés ne convient.
Lors de l'arrosage du buisson, l'uniformité doit être observée, en même temps, il ne faut pas laisser le sol se dessécher ou être inondé - le sol doit être humide, dès qu'il a séché à la profondeur de la phalange du doigt, il est temps d'arroser à nouveau la plante. Une fois par mois, il est conseillé d'ajouter quelques gouttes de jus de citron à l'eau d'irrigation, car le camélia est exigeant sur l'acidité du sol. Dans le même temps, l'intensité des arrosages diffère selon les saisons : les règles décrites sont adaptées à la saison de croissance (printemps et début d'été), mais en hiver la fréquence tombe à un arrosage par semaine ou un arrosage et demi.
Cela semble contre-intuitif mais en juillet et la première quinzaine d'août, en pleine chaleur, lorsque les bourgeons sont déposés, la fréquence des arrosages est aussi quelque peu réduite.
Notez que la plante est très sensible à l'eau froide, alors assurez-vous que l'humidité n'est au moins pas plus froide que la température ambiante avant d'arroser. En arrosant un camélia avec de l'eau froide, vous risquez de devenir le coupable de la maladie d'un animal vert. Il est également conseillé de ne pas utiliser d'eau, mais seulement douce et toujours décantée.
En toutes saisons, à l'exception de l'hiver, le camélia a également besoin d'une pulvérisation, qui doit être effectuée deux fois par jour. Où la pulvérisation doit être dirigée spécifiquement sur les feuilles et les fleurs doivent en être protégées, donc si la floraison est encore trop abondante, le feuillage est simplement essuyé avec des lingettes humides. Les experts conseillent également de placer les humidificateurs à proximité immédiate du bac à fleurs.
Le camélia n'a besoin de se nourrir que pendant la période végétative intensive, c'est-à-dire tout le printemps et la première moitié de l'été. Parmi les engrais du commerce, les agents pour rhododendrons ou azalées conviennent bien, seul le dosage pour le camélia doit être divisé par deux. Alternativement, vous pouvez utiliser l'alternance de solutions organiques (mais en aucun cas de fumier) avec des solutions minérales.
Quels que soient les fonds choisis, ils doivent être utilisés une fois toutes les semaines et demie, et uniquement dans la partie spécifiée de l'année.
Le buisson de camélia a besoin périodiquement d'être taillé. La taille sanitaire est conçue pour éliminer tous les défauts de la plante - les pousses sèches et malades sont supprimées, ainsi que les branches qui poussent vers l'intérieur, perturbant la structure de l'arbre. Une telle procédure est théoriquement possible à tout moment, bien qu'il soit toujours préférable de choisir une période de dormance, mais la taille de formation est effectuée strictement après la fin de la floraison, alors que le nouveau bourgeonnement n'est même pas prévu.
Si vous ignorez la formation de la couronne, le buisson se transformera pendant deux ou trois ans en fourrés indistincts, qui ne décoreront probablement pas la serre.
Méthodes de reproduction
À la maison, le camélia se multiplie le plus souvent par bouturage - cette méthode est relativement simple et accessible à tout jardinier. Les boutures doivent être faites dans la première moitié de l'été, les pointes saines et jeunes des branches conviendront comme un matériau approprié. Les meilleures sont souvent appelées pousses déjà mûres, elles sont faciles à distinguer par leur écorce d'olive caractéristique, mais les très jeunes et vertes ne valent pas toujours la peine d'être négligées.
Comme alternative, janvier convient également aux boutures, mais il faut alors être très patient, car le résultat ne sera pas rapide.
Le matériel collecté doit être immédiatement planté dans des pots, où soit un mélange de sable et de tourbe, soit de la perlite a déjà été versé. Il est censé créer des conditions proches de celles de la serre, de sorte que les boutures plantées ne sont que périodiquement ventilées et pulvérisées, tandis que le reste du temps elles sont couvertes - un simple sac en plastique fera l'affaire, tant qu'il ne laisse pas passer la vapeur. .
Bien que la cuve avec son contenu soit protégée par un sac, l'ensemble de la mini-serre doit encore l'être dans certaines conditions : la lumière doit être assez vive, mais diffuse (choisissez le sac pour qu'il le traverse !), la température recommandée doit être comprise entre 20 et 25 degrés au-dessus de zéro.
Si tout a été fait correctement, alors en été, après environ un mois et demi à deux mois, vous pouvez vous attendre à la formation d'un rhizome réel et pleinement fonctionnel. A partir de ce moment, la tige se transforme en une plante à part entière, elle n'a plus besoin de sac, et il est temps de penser à transplanter le camélia dans un bac permanent.
Peu de gens propagent des graines de camélia à la maison - c'est plus une tâche pour les sélectionneurs. Cependant, si vous souhaitez vous essayer, il vous suffit de récupérer les graines qui se forment dans la boîte au fur et à mesure que le camélia se fane. Le matériel collecté n'est jamais stocké longtemps - peu de temps après la collecte, il est planté dans de la terre de jardin avec un mélange de tourbe.Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour un tel semis, vous n'avez donc pas besoin de réinventer la roue avec un récipient - un verre jetable ordinaire fera l'affaire. Comme dans le cas de la propagation par bouturage, la meilleure température pour l'enracinement se situe entre 20 et 25 degrés Celsius.
L'arrosage complet à ce stade n'est pas fourni, cependant, le sol doit être arrosé régulièrement pour qu'il ne se dessèche pas. Dès qu'au moins deux feuilles à part entière sont trouvées dans le spécimen, il doit être transplanté dans un récipient plus grand, puis il est cultivé selon le principe de la même bouture ou du camélia adulte.
Certaines variétés s'enracinent si mal que les jardiniers préfèrent ne les cultivez pas séparément, mais greffez-les sur d'autres camélias. Le meilleur moment pour vacciner est milieu de l'hiver, alors que la plante principale et la pousse greffée, bien que de variétés différentes, devraient généralement appartenir à la même espèce.
Toute pousse ne convient pas - elle doit être suffisamment développée et posséder au moins quelques bourgeons.
Compte tenu des spécificités de l'entretien des camélias cette saison, la température doit être légèrement inférieure à celle de la plantation de boutures ou de graines - conseillent généralement une plage de 18 à 20 degrés. A ce stade, la lumière du soleil est très nocive pour la plante, elle a donc certainement besoin d'être ombragée, mais l'arrosage et la pulvérisation sont des procédures obligatoires dont vous ne pouvez pas vous passer.
Avec le strict respect des instructions décrites, le résultat attendu doit être noté dans environ deux mois.
Maladies et ravageurs
L'un des principaux problèmes lors de la culture du camélia est la pourriture des racines, qui conduit rapidement au flétrissement de tout le buisson. Dans la plupart des cas, une telle maladie survient en raison d'un oubli du jardinier - soit la température s'est avérée trop froide pour la plante, soit le sol a été inondé. Même si vous êtes sûr que la raison réside précisément dans l'excès d'humidité, une simple réduction de fréquence et une diminution de dosage ne donneront presque jamais d'effet.
Si vous voulez conserver ce spécimen de camélia en particulier, vous devriez essayer transplantez-le immédiatement dans un sol qui fournira efficacement un accès d'air aux racines.
Phylostictose - une autre maladie qui apparaît à la suite de l'engorgement, seulement maintenant pas le sol, mais l'air. Ce champignon infecte les feuilles et ressemble à des taches brunes caractéristiques dispersées sur leur surface. Tout d'abord, vous devez éliminer le problème principal, à savoir sécher l'air. Les feuilles endommagées ne peuvent plus être conservées - elles sont simplement retirées et tout le monde est essuyé ou aspergé de sulfate de cuivre pour les désinfecter.
Les ravageurs du camélia sont typiques de nombreuses plantes cultivées - pucerons, tétranyques et cochenilles. Ils peuvent être vus à l'œil nu, si un ennemi est détecté, le buisson doit être aspergé d'émulsions à base d'huile, de produits chimiques spéciaux ou même simplement d'une solution de savon.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'un camélia à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.