Camélia du Japon : caractéristiques et soins à domicile

Camélia du Japon : caractéristiques et soins à domicile
  1. La description
  2. Vues
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

La nature a offert à l'humanité des plantes d'une beauté variée. Parmi eux, il y a une fleur étonnante, délicate et exquise, chantée par des écrivains en prose et des poètes de différents pays. C'est un camélia japonais. Nous vous dirons comment le cultiver à la maison.

La description

Le camélia est admiré pour sa perfection. Il a été mentionné par les chroniqueurs japonais au début du premier siècle. En Europe, la fleur est apparue au milieu du XVIIe siècle et porte le nom d'un moine du nom de famille Camellus, qui a étudié la plante en détail et a donné sa description. Au Japon, une culture exotique se développe dans le sud du pays. Il est également courant en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan.

Les belles fleurs doubles de japonica appartiennent au genre des familles de thé. Vous pouvez rencontrer une plante dans la nature sous la forme d'un arbre atteignant une hauteur de 10 à 11 mètres ou d'un arbuste atteignant 150 cm.Dans notre pays, une fleur à feuilles décoratives est cultivée principalement à la maison. Une plante d'intérieur adulte ou un spécimen de serre cale à 2 mètres.

Ses feuilles sont peintes dans une couleur vert foncé, la longueur peut aller de 8 à 10 cm et la largeur atteint 50 millimètres. Ils sont de structure très dense. Les branches du camélia du Japon sont gris foncé et les jeunes pousses d'un an ont une teinte brunâtre. La base de la plante est une fleur qui n'est pas inférieure en beauté aux boutons roses. Il peut être rouge, rose ou blanc.

Les sélectionneurs ont réussi à obtenir un grand nombre de variétés d'une fleur spectaculaire atteignant un diamètre de 40 à 150 mm. De structure, il peut être unique ou en forme de pinceau, il peut être constitué des 5 pétales habituels entourés d'étamines jaunes, ou être une double inflorescence duveteuse dotée de plus de 20 pétales. Il existe des échantillons semi-doubles. Cette merveilleuse plante fleurit aussi bien en hiver qu'au printemps. Il ne tolère absolument pas le froid, par conséquent, sur le territoire de notre pays, il peut être trouvé dans les maisons, les serres, les jardins d'hiver.

Important! Il n'est pas tout à fait facile de cultiver du japonica dans des conditions ambiantes, vous devez connaître les subtilités des conditions de son entretien.

Vues

Il existe plus de 250 variétés différentes de camélias dans le monde. Les jardiniers sont habitués à voir le camélia japonais sous la forme d'un arbuste luxuriant avec un grand nombre de fleurs. Sa floraison dure près de six mois et tombe sur l'intervalle de temps de novembre à mai inclus. Dans la médecine orientale, il est utilisé comme remède contre le cancer. Les types les plus populaires de camélia japonais sont considérés comme "Albu", qui a de simples fleurs à cinq pétales de couleur blanche, ainsi qu'une plante appelée "Winter Rose". Il est décoré de gros boutons blancs comme neige ou roses, de structure éponge.

Les types connus de camélia japonais sont les suivants :

  • Adolphe Audusson - diffère par de grandes fleurs doubles rouges (jusqu'à 12-13 cm) ; le camélia rouge fleurit au printemps;
  • La perfection rose - grandes fleurs doubles, atteignant 7–8 cm de diamètre, elles ont un ton rose délicat ; la période de floraison a lieu au printemps;
  • Pureté japonica - cette plante a de grandes fleurs blanches (jusqu'à 80 mm de diamètre), est un spécimen vivace et fleurit également avec l'arrivée du printemps ;
  • William S. Hastie - est un buisson avec de grandes fleurs pourpres (jusqu'à 5 cm de rayon), a des bourgeons luxuriants et doubles; les fleurs apparaissent au printemps;
  • Chandler rouge - C'est un camélia de couleur unie rouge avec des fleurs grandes et denses.

Conditions de détention

La japonica est une plante très sensible aux moindres changements de son habitat. Dans des conditions d'intérieur, le camélia peut pousser, mais il ne fleurira pas. Pour que la plante forme des boutons floraux, elle doit être dans une pièce où la température peut être maintenue à un niveau de -15 degrés à +6 degrés Celsius. Le meilleur endroit pour une fleur serait une véranda chauffée, une serre ou n'importe quelle pièce., dans laquelle l'air ne se réchauffe pas au-dessus de ces limites. En été, le japonica doit être sorti dans le jardin ou placé sur un balcon sombre. Si votre fleur passe beaucoup de temps dans une pièce avec une température supérieure à zéro, elle commencera certainement à s'estomper.

Important! La plante doit être dans un endroit éclairé toute l'année. Dans les serres, un éclairage spécial est réalisé. La lumière du camélia aime diffuse, non focalisée sur le buisson.

Comment s'en occuper ?

Le camélia japonais en croissance doit être arrosé abondamment, mais pas versé dessus. Une fois que le buisson est fané et plonge dans un état de repos et de repos, l'arrosage à la maison doit être fait moins souvent, l'essentiel est que le substrat ne devienne pas complètement sec dans un pot de fleurs. Le sol dans lequel poussera le japonica doit être acide, il ne sert donc à rien de le planter dans la terre ordinaire de votre jardin. Habituellement, dans les magasins spécialisés, le sol universel est vendu et s'il n'y est pas, vous devez acheter un substrat pour l'azalée.

Vous pouvez préparer indépendamment la composition du sol à la maison, si vous prenez un drainage, qui est ensuite placé au fond du pot. Mélangez ensuite les quatre indicateurs. Le sable doit être combiné avec du gazon et du sol feuillu, ainsi que de la tourbe. Le gazon et le sable sont pris à raison d'une portion et deux compositions de tourbe et de terre feuillue leur sont ajoutées. Vous pouvez également utiliser l'écorce des conifères.

Important! Une fois par mois, il est nécessaire de nourrir le japonica en introduisant dans le sol des engrais utilisés pour les azalées. Si la fleur a des boutons, le nombre de pansements peut être augmenté à 2-3 dans les 30 jours.

La plante doit être taillée tous les 2 ans. Cette procédure favorise la formation d'une couronne luxuriante du buisson et l'élimination des pousses faibles. Il est nécessaire de procéder à la taille en partant de l'intérieur, laissant ainsi pousser de grandes inflorescences situées à l'extrémité des branches du buisson. La procédure est effectuée pendant les mois d'automne comme octobre et novembre. Dans les régions du sud du pays, où en hiver la température de l'air ne descend pas en dessous de +20 degrés, la culture du camélia japonais est possible non seulement à la maison, mais également dans les jardins. Pour faciliter l'entretien d'un arbuste, il est planté à la fin de l'automne ou au début du printemps, à un moment où une croissance très active des pousses n'a pas encore commencé.

La fosse pour planter le camélia est grande. Il devrait être 2 fois la taille du coma terreux autour du semis lui-même. Le sol peut être en outre acidifié avec de l'écorce d'épicéa ou de pin. Un drainage est placé au fond de la fosse et une motte avec les racines du plant est placée dessus. Il faut veiller à ce que le collet ne soit pas recouvert de terre. Après cela, le tronc est recouvert et le sol est paillé avec de la sciure de bois, de l'écorce de conifères ou des copeaux. Pendant la saison froide, la couche de paillage est augmentée.

Le buisson de fleurs doit pousser dans des endroits où il n'y a pas de courants d'air, ainsi que la lumière directe du soleil. Dans la période de mai à juillet, des pansements minéraux sont appliqués. Pour l'hiver, il est conseillé de couvrir la couronne et le tronc, ce qui peut être fait avec des branches ou du matériel d'épicéa.

Transfert

La plantation du camélia japonais en croissance dans un pot plus grand doit être effectuée chaque année au printemps. Si votre plante est devenue plus forte, a grandi et est en pleine floraison, cette procédure ne doit pas être effectuée plus d'une fois tous les 2 ou 3 ans.Le processus n'est effectué qu'une fois le camélia fané. Dans tous les autres cas, la transplantation pour une femme japonaise deviendra un grand stress, il faudra beaucoup de temps pour s'adapter à un nouvel endroit. Lorsque le buisson a atteint la taille d'un échantillon de cuve, le dessus du sol dans la cuve est remplacé chaque année.

la reproduction

Pour que plusieurs fleurs de camélia japonais apparaissent dans votre maison à la fois, il peut être propagé de plusieurs manières.

Des graines

Cette procédure est réalisée en plantant des graines. Le semis des graines se fait pendant toute la période du printemps à l'automne. Avant d'être plantées dans le substrat, elles doivent d'abord être trempées dans de l'eau tiède pendant une journée afin de gonfler. Les boîtes avec des graines plantées ou des coupelles doivent être placées dans un endroit chaud et y être conservées jusqu'à la germination. La température de l'air dans la pièce doit être positive dans la plage de 21 à 24 degrés. L'arrosage doit se faire par pulvérisation. Les semis devraient apparaître dans 30-50 jours.

Boutures

La méthode de coupe est souvent utilisée. En hiver ou au milieu de l'été, de petites brindilles atteignant 8 à 10 cm de long sont coupées du buisson principal, qui sont encore de jeunes pousses. Chacun d'eux doit avoir plusieurs feuilles. De petites serres (mini) sont préparées, dans lesquelles un sol est versé, composé de sable et de tourbe dans des proportions égales. Des pousses de camélia coupées sont plantées dans de telles serres. Vous pouvez faire un éclairage supplémentaire à partir d'une lumière tamisée. Les plants sont conservés pendant 3 mois. Pendant cette période, avec des soins appropriés, la formation de processus racinaires se produit, la coupe coupée se transforme en un camélia fini miniature. Après 2 ans, ils sont repiqués dans de grands pots.

Par vaccination

Un bourgeon est coupé du sommet du japonica et greffé sur un autre arbre. Cette méthode est difficile car le succès de l'événement n'est pas toujours garanti. Vous pouvez planter un camélia sur un théier comme suit :

  1. à un angle, de petites branches avec des feuilles sur la couronne sont coupées de la plante;
  2. des coupes horizontales sont faites sur le tronc de l'arbre à thé; ils doivent être au niveau de 12-15 cm du sol;
  3. poussez doucement l'écorce sur les côtés et en forme de lettre "T" faites des coupes verticales qui coïncident en longueur avec les coupes sur les brindilles de camélia;
  4. après cela, l'écorce est écartée et placée dans les boutures japonaises coupées;
  5. l'écorce est remise dans sa position d'origine autant que possible, en fermant la poignée insérée avec elle, serrée fermement et enveloppée de ruban adhésif ou de ruban adhésif.

Important! Pour que le greffage soit réussi et que la nouvelle bouture reçoive suffisamment de nutriments, le théier ne doit pas avoir de pousses en dessous de l'endroit où l'opération a été réalisée. Ils doivent être supprimés.

Maladies et ravageurs

Comme la plupart des plantes, le camélia japonais n'est pas à l'abri des attaques de divers insectes et est affecté par des maladies. Cela est dû au non-respect des conditions de conservation de la fleur. Les parasites les plus courants qui nuisent à la plante sont les tétranyques, les mites du thé, les aleurodes et les cochenilles. Un remède facile pour les combattre est le savon insecticide. Il est vendu dans les fleuristes ou les magasins spécialisés. Il faut faire une solution savonneuse, mélanger le savon avec de l'eau et vaporiser la fleur. Si ce remède est inefficace, des produits chimiques contenant des insecticides sont utilisés.

La chlorose est une maladie courante chez le camélia japonais. Le premier signe de maladie sera le jaunissement des feuilles. La maladie est traitée avec "Iron Chelate", et "Ferrovit" est également souvent utilisé. La fleur est également frappée par la mosaïque de concombre. Avec elle, on observe la pâleur des feuilles, leur couverture de taches. Pour le traitement, le médicament "Actellik" est utilisé. En cas de maladies fongiques, les feuilles japonaises couvrent des taches noires ou grises. Ils combattent le champignon au moyen de "Fongicide".

Conseils pour prendre soin du camélia à la maison dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble