Cheminée en béton: types et caractéristiques de fabrication
Qui d'entre nous ne rêve pas de passer des soirées d'automne pluvieux comme Sherlock Holmes, assis dans un rocking chair, alors qu'il fait déjà froid dehors, et qu'il reste encore un mois avant que le chauffage central ne s'allume.
Désormais, les résidents d'un appartement ordinaire ont également une telle opportunité - une cheminée en béton. Ce type convient à la fois à une maison privée et à une véranda ouverte. L'avantage du modèle est qu'il a une dissipation thermique élevée.
Contrairement à la pierre naturelle, le béton est moins cher et plus facile à utiliser, tolère facilement les températures extrêmes et les changements d'humidité.
Vues
Vous pouvez assembler une cheminée en béton à partir de pièces d'usine et créer votre propre design unique. Les modèles de bagues se sont généralisés. Ils sont faciles à installer et peuvent être utilisés pour cuisiner à la fois sur un feu ouvert et dans un chaudron. Ce type de foyer est parfait pour placer sur une parcelle personnelle.
Décorer avec une pierre donnera à la structure un aspect soigné, qui s'intégrera organiquement dans l'exposition de la parcelle de jardin. La zone autour de la cheminée, recouverte de carreaux de la même couleur que la pierre, sera très agréable.
Par le type de blocs, on peut conditionnellement distinguer les cheminées:
- à partir de blocs de béton prêts à l'emploi - peut se présenter sous la forme d'anneaux ou de pièces moulées;
- à partir de blocs de béton ordinaires qui nécessitent des améliorations ;
- à partir de blocs aérés moulés;
- béton coulé.
Par emplacement:
- mural;
- intégré;
- île;
- coin.
Par type de fondation :
- sur une fondation en briques;
- sur une fondation en moellons;
- sur une fondation en béton coulé.
En guise d'inscription :
- style campagnard;
- dans le style art nouveau ;
- dans un style classique;
- dans le style loft et autres.
Installation et assemblage
De tels modèles, en règle générale, ont une base à la base. Les experts vous conseillent de penser à placer une cheminée avant de construire une maison. Si vous l'installez à l'intérieur, pour moins de déformation de la structure et augmenter la durée de vie, assurez-vous qu'il n'y a pas de liaison commune avec le sol.
Sinon, vous devrez démonter une partie du revêtement de sol au fil du temps.
Les travaux d'installation comprennent les étapes suivantes :
- Préparez une fosse de 0,5 m de profondeur un peu plus que le diamètre extérieur du foyer.
- Nous posons le fond d'abord avec de la pierre concassée, puis avec du sable.
- Remplissez le coussin DSP obtenu, composé d'une partie de ciment et quatre de sable.
- Pour empêcher la condensation de pénétrer, un matériau d'étanchéité est posé entre les rangées supérieures.
- La fondation doit dépasser du sol.
- Laissez la plaque de base résultante pendant quelques jours jusqu'à ce que le béton durcisse.
Ensuite, vous devriez penser à l'emplacement de la cheminée. Il est préférable de le placer à l'intérieur d'un mur si votre maison est en construction. Dans la pièce terminée, la cheminée devra être réalisée en tant que structure distincte.
Pour découper correctement le trou de fumée, commencez par le marquer et le découper sur l'anneau en béton. L'anneau doit être fixé à la cheminée sans appliquer de DSP.
Il est plus pratique de faire un trou avec une scie spéciale avec un disque diamanté, qui peut être loué; une meuleuse ne fonctionnera pas dans ce cas. Faites le plein de lunettes spéciales, d'écouteurs, d'aspirateur de chantier, de salopettes et mettez-vous au travail.
Il est maintenant temps de commencer à construire la cheminée elle-même.
Les deux premières rangées peuvent être connectées avec DSP avec ajout de chaux. Ils serviront à recueillir les cendres et ne deviendront pas très chauds. Ensuite, de l'argile broyée mélangée à du sable est utilisée.Le mélange obtenu doit avoir une consistance élastique. Lors de l'application, vous devez vérifier le niveau de planéité de la maçonnerie de temps en temps.
Dans un appartement ou une pièce, il est préférable de construire une cheminée à partir de blocs de béton prêts à l'emploi. Ils sont assemblés de la même manière que la brique :
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Blocs pour le mur du fond 100 mm d'épaisseur.
- Blocs latéraux de 215 mm d'épaisseur.
- Dalle en béton 410x900 mm avec une ouverture de 200 mm, qui servira de plafond pour la boîte à fumée.
- Portail pour l'encadrement du foyer.
- Une doublure qui sert de base.
- Tôles d'acier et briques réfractaires pour la conception du site de pré-four, à des fins de sécurité incendie.
- Manteau de cheminée.
Dispositif de cheminée :
- "Sous" - l'endroit où le bois brûle. Il est posé en briques réfractaires sur la chaussée au-dessus du niveau du sol pour assurer une traction ininterrompue. Une grille supplémentaire peut être installée dessus.
- Un cendrier est installé entre la base et le foyer. Il est préférable de le rendre amovible sous la forme d'une boîte en métal avec une poignée.
- Grille de portail qui empêche le bois de chauffage et les charbons de tomber de la chambre à combustible.
- L'aménagement de la chambre à combustible avec des briques réfractaires en argile réfractaire permettra d'économiser sur le revêtement.
- Disposer la paroi arrière du foyer avec une inclinaison de 12 degrés et la finir avec un poêle en fonte ou une tôle d'acier permettra de pérenniser l'effet réfléchissant la chaleur.
- Le manteau donnera à la structure un sentiment d'exhaustivité et une belle apparence. Il peut être fabriqué à partir de béton, de marbre et de granit.
- L'installation d'un collecteur de fumée en forme de pyramide au-dessus de la chambre à combustible empêchera l'air froid de l'extérieur de pénétrer dans le foyer.
- Le registre du poêle, installé à une hauteur de 200 cm, aide à réguler la force de tirage et empêche la chaleur d'être soufflée par la cheminée.
- La cheminée ne doit pas être inférieure à 500 cm.Pour assurer une traction complète, elle est portée à une hauteur de 2 m au-dessus du faîte du toit.
- Lors de la construction, il est impératif de respecter les proportions du foyer par rapport à la pièce chauffée.
Construction d'une cheminée en béton dans une pièce finie
- La préparation consiste à démonter une partie du sol et à creuser une fosse de fondation sur une profondeur d'au moins 500 mm. Dans une maison à deux étages - de 700 à 1000 mm. Pour marquer les limites de la fondation, prenez les dimensions de la table de cheminée et reculez de 220 mm de chaque côté.
- Lors de l'aménagement d'une cheminée au deuxième étage, des poutres en I sont utilisées, qui sont montées dans les murs principaux sur une largeur de 1,5 brique. Pour les modèles légers, il suffit de renforcer les bûches.
- Construction de la fondation. En tant que matériau de maçonnerie, des gravats ou des briques rouges sont utilisés. Sa hauteur ne doit pas dépasser le sol et il est impératif d'avoir une imperméabilisation pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le sous-plancher. Lors de la construction d'une fondation en moellons, les deux rangées supérieures sont disposées en briques. Pour la construction d'une fondation en béton, une solution spéciale est préparée avec l'ajout d'un mélange de sable et de gravier, qui devrait être quatre fois supérieur à celui du ciment Portland. Cette solution doit être renforcée par un treillis d'armature. Il peut être acheté prêt à l'emploi ou soudé à partir de barres métalliques d'une section transversale de 8 mm, en les soudant ensemble à une distance de 100 ou 150 mm.
- Après durcissement, nous commençons à construire une table de cheminée en béton ou en briques réfractaires spéciales, à laquelle le site du pré-four est adjacent.
- Nous aménageons les parois latérales de la cheminée.
- Nous construisons une chambre de cheminée. Pour connecter les blocs finis, un mélange d'une partie de sable et de ciment et de six parties de sable est utilisé.
- Nous installons un poêle avec un trou pour un collecteur de fumée. Ce dernier est fixé avec un mortier de 1,5 cm d'épaisseur.
- Manteau. En tant que finition, il vaut la peine d'abandonner les carreaux de céramique, car ils peuvent ne pas résister aux températures élevées. Habituellement, la brique ou la pierre est utilisée dans de tels cas. Placez-le de la même manière que lors de la construction d'une maison - avec un décalage d'une demi-brique.
La séquence d'assemblage d'une cheminée à partir de blocs de gaz prêts à l'emploi
- Nous construisons la fondation.
- Nous humidifions les blocs finis.
- Nous fixons la cheminée à la hauteur indiquée dans les instructions, en laissant la sortie ouverte.Nous attachons des feuilles de laine minérale au DSP sur toute la longueur de la cheminée.
- Nous installons les blocs les uns sur les autres sans ajouter de DSP et marquons avec un crayon de construction la taille et l'emplacement du trou de fumée. Nous le découpons avec une meuleuse avec un disque diamanté.
- Nous installons les blocs sur la table de la cheminée en tôle de fer, en les fixant avec un mélange d'argile et de sable.
- Insérez le podzolnik fini.
- Nous aménageons la chambre de la cheminée.
- Nous fixons la plaque.
- Nous réalisons le revêtement avec des briques.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.