Cheminées décoratives: types de designs
Depuis les temps anciens, les gens associent le feu du foyer à la paix et au confort. Il n'y a pas de problèmes de chaleur dans un appartement moderne avec chauffage central. Mais beaucoup s'efforcent d'établir au moins une imitation d'une vraie cheminée, car grâce à un tel foyer, un centre d'attraction pour tous les membres de la famille apparaîtra dans la maison.
Caractéristiques et avantages
Les cheminées décoratives présentent de nombreux avantages.
- Contrairement aux vrais, les équivalents artificiels ne posent pas de problèmes en termes de fonctionnement: vous n'avez pas besoin de nettoyer les cendres et d'éliminer la suie, vous n'avez pas besoin de surveiller la cheminée pour qu'elle ne se bouche pas.
- Le risque d'incendie est minimisé, car certains foyers sont des accessoires complets et ne nécessitent aucune attention à cet égard. D'autres sont des conceptions modernes qui sont sûres dans leur conception, car le faux foyer n'a pas de cheminée, vous n'avez pas à vous soucier d'éventuels problèmes de monoxyde de carbone.
- Pour installer une cheminée décorative, vous n'avez pas besoin de planifier et d'équiper une place pour celle-ci dans la pièce, compte tenu de l'installation d'une cheminée et d'autres éléments requis.
- Falshkamin peut être réorganisé d'une pièce à l'autre ou même emporté, par exemple, à la campagne.
- Vous n'avez pas besoin de faire le plein de carburant et de le stocker quelque part.
La particularité d'une telle structure est qu'elle joue une fonction esthétique., bien qu'il puisse également jouer le rôle d'un appareil de chauffage. Une cheminée décorative, si désiré, peut être achetée au magasin. Extérieurement, il sera difficile de le distinguer du présent. Langues de flammes, crépitement caractéristique des bûches - tout cela est imité avec succès par les modèles modernes, bien que ce plaisir soit assez coûteux. Mais s'il n'y a pas d'argent supplémentaire ou si vous souhaitez le dépenser, vous pouvez fabriquer vous-même un foyer artificiel.
Vues
Les fausses cheminées domestiques peuvent être divisées en types selon plusieurs paramètres. Par exemple, ils peuvent différer dans le degré de leur réalisme. Dans cette classification, on distingue plusieurs types de cheminées.
- Crédible. De telles cheminées ne sont pas très différentes des foyers à part entière. Ils ont tout ce qui est inhérent à un "frère" naturel, à l'exception de la cheminée - il s'agit d'un portail, de manteaux de cheminée et même d'une imitation de flamme. Parmi les copies en magasin, ils sont l'un des modèles les plus chers. Mais vous pouvez faire une copie complètement réaliste de vos propres mains si vous avez suffisamment de compétences et de compétences pour travailler avec les matériaux appropriés.
- Conditionnel. Ils ressemblent beaucoup moins à un vrai foyer, même s'ils ont fière allure. Ils ont un portail avec une niche, mais en réalité ils peuvent n'être qu'un rebord figuré sur le mur. Vous pouvez mettre du vrai bois de chauffage ou des accessoires similaires dans une niche. Grâce à l'éclairage avec des bougies, des LED ou des ampoules, il sera même possible de créer l'apparence d'un jeu de feu.
- Symbolique. Il s'agit d'une image conventionnelle d'une cheminée sous la forme d'une image ou d'un collage de planches et de plâtre.
Selon l'emplacement, il existe également plusieurs types de cheminées décoratives.
- Mural - c'est l'option la plus populaire, plus que d'autres ressemblant à un four ouvert. Un rebord caractéristique est créé sur le mur, formant un portail avec un manteau. Le plus souvent, ils mettent du bois de chauffage dans une niche et créent une fausse flamme.
- Intégré. Il peut s'agir d'un foyer électrique, c'est-à-dire d'un cadre avec un affichage placé à l'intérieur ou d'un appareil ayant l'effet d'une flamme vive.À la base, il s'agit d'un appareil électronique intégré moderne sous la forme d'un moniteur LCD avec un cadre photo et vidéo, qui reproduit certains enregistrements. Si vous vous ennuyez avec une telle cheminée, vous pouvez facilement la transformer en aquarium en téléchargeant une vidéo avec le thème approprié.
- Angulaire - c'est le même foyer décoratif que celui mural, seule une place lui est allouée dans le coin de la pièce. Ce placement du foyer est avantageux dans la mesure où il vous permet de gagner de l'espace libre dans la pièce.
De plus, les cheminées décoratives peuvent être subdivisées selon le principe de leur travail.
- Électrique. Pour la première fois, de tels appareils ont été utilisés en Angleterre il y a plus de cinquante ans. Aujourd'hui, ce type de radiateur électrique est utilisé assez souvent. Cet appareil est facile à installer, ne crée pas de fumée et simule magnifiquement le feu avec le crépitement caractéristique des bûches.
- Gaz. Pour la construction d'un tel foyer, une bonne ventilation est nécessaire, le foyer lui-même fonctionne au propane-butane. Le brûleur est réalisé sous forme de bûches, la force de la flamme peut être ajustée. En ce sens, le principe de fonctionnement du dispositif n'est pas très différent de celui prévu dans un four à gaz classique.
Avec l'aide d'une telle cheminée, une petite pièce peut vraiment être réchauffée. Il convient de garder à l'esprit que lors de l'achat d'un appareil, son installation devra être coordonnée avec le service de gaz. De plus, une telle cheminée ne peut pas être utilisée dans les appartements situés au-dessus du dixième étage.
- Cheminées bio. Ils font partie des inventions assez récentes et leur prix est donc assez élevé. Ces foyers donnent une sensation de chaleur d'une vraie flamme, ils fonctionnent à l'éthanol. Peut être fabriqué à partir de pierre, de métal ou de verre. Ils sont considérés comme des appareils totalement sûrs, ne créent pas d'enfant. Par conséquent, leur installation ne nécessite pas de système avec un tuyau et d'autres attributs d'une vraie cheminée.
Selon leur capacité de chauffe, les cheminées décoratives sont de deux types.
- Avec un radiateur. Un dispositif de chauffage peut être intégré à la structure, ce qui permet de faire fonctionner un foyer artificiel sans chauffage ou avec, selon le désir d'une personne.
- Pas de chauffage. Les cheminées encastrables appartiennent à cette catégorie. Ils fonctionnent comme une télévision, affichant des flammes uniquement pour la beauté. Une cheminée à notre époque peut être appelée n'importe quel foyer, au moins un peu rappelant une construction de maison. Une fausse cheminée à bougies appartient également à la catégorie des cheminées décoratives et peut créer une ambiance festive ou intimiste unique, par exemple dans le salon.
Quelle que soit l'option choisie, il est important qu'une telle conception ne contredise pas le style général de l'intérieur.
Concevoir
Les conceptions des faux foyers modernes peuvent varier. Par exemple, une cheminée classique comporte des éléments tels qu'un portail et une niche. Bûches, charbons, bougies sont placés dans le foyer de cette structure. Il existe des variantes de cette conception sans portail. La catégorie de tels modèles peut inclure, par exemple, des spécimens de verre.
Dimensions (modifier)
Il n'y a pas de tailles prédéterminées de cheminées décoratives, à moins qu'il ne s'agisse de produits spécifiques proposés en magasin. Souvent, tout dépend de la pièce dans laquelle une telle chose sera installée et de l'ambition du propriétaire de ce bijou. Les matériaux modernes vous permettent de mettre en œuvre n'importe quel schéma.
Quelqu'un a besoin d'un grand foyer, mais quelqu'un a besoin d'une mini option. Cela peut être, par exemple, une cheminée à bougies d'une profondeur de seulement 15-20 cm, ce qui suffit amplement pour y placer une composition de bougies décoratives.
Matériaux (modifier)
Un faux foyer peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux.
- A l'aide d'une pierre. Les structures décoratives les plus chères en termes d'apparence sont obtenues à partir de pierre naturelle, et le granit, le marbre, la malachite et d'autres matériaux similaires sont le plus souvent utilisés pour la décoration. Vous pouvez également utiliser une pierre artificielle.
- De la cloison sèche. Il fait partie des matériaux les plus accessibles. La construction à partir d'un tel matériau sera la plus simple.Pour la mise en œuvre de l'idée de \u200b\u200bmise en œuvre d'une cheminée décorative, il peut rester suffisamment de stock après la prochaine réparation.
- À l'aide d'une brique. Grâce à ce matériau, un modèle complètement réaliste d'un foyer classique peut être réalisé.
- Du verre. La cheminée dans le verre a l'air inhabituelle et élégante, et elle n'a pas l'air encombrante. La réfraction de la lumière à la surface du verre rend le jeu de la flamme fascinant. Il n'est pas facile de créer une telle cheminée par vous-même - il est préférable de faire confiance à un professionnel.
- Au moyen de polyuréthane. Un tel matériau permet de créer une imitation d'un véritable foyer sans coûts financiers importants. Les portails des formes et des couleurs les plus étranges sont obtenus à partir de gypse. Ce matériau se caractérise par sa résistance aux chocs, sa résistance à la chaleur, sa facilité d'installation et sa durabilité.
- Avec du plâtre. Il s'agit d'un matériau assez solide et peu coûteux, à partir duquel il n'est pas difficile de créer un portail de n'importe quelle forme. Il ne conduit pas le courant et vous pouvez donc créer en toute sécurité un cadre pour un foyer électrique. Le gypse se distingue par sa résistance au feu, de sorte qu'il n'a pas peur du voisinage même avec un vrai feu. Ce n'est pas un hasard si les cheminées décoratives en gypse sont largement utilisées dans les intérieurs modernes.
- Polystyrène. Une cheminée en polystyrène est une solution bon marché au problème de la décoration intérieure d'un appartement. Avec un peu d'ingéniosité, de précision et de patience, vous pouvez obtenir une version tout à fait digne de l'exécution d'un foyer trompeur. Vous pouvez insérer un écran dans le cadre en mousse, simuler la combustion de bûches à l'aide de LED ou installer des bougies allumées dans une telle cheminée.
En plus de ces matériaux courants, à première vue, des spécimens complètement inattendus peuvent faire leur apparition: même une boîte sous les appareils ménagers peut servir de matériau de construction. Le contreplaqué, les plaques stratifiées et d'autres choses à la ferme peuvent également devenir la base d'une cheminée décorative, si seulement il y a assez d'imagination pour les utiliser.
Options de conception
Il existe de nombreuses options de conception pour une cheminée décorative. Selon ses caractéristiques fonctionnelles, une variété de matériaux peut être utilisée pour décorer le portail lui-même - il s'agit de peinture, de stuc, de plâtre décoratif et de carrelage, sans parler de la pierre artificielle et naturelle.
Des bougies décoratives ou des candélabres peuvent être installés sur la cheminée, ce qui sera un excellent ajout au feu réel ou artificiel. Les jolies statuettes de la collection, par exemple avec des chats ou des chiens, trouveront également leur place ici.
Le faux foyer lui-même est mieux conçu sous la forme d'une vitrine, dans laquelle des jouets, des livres, des photographies encadrées et même une horloge peuvent être placés sur des étagères préparées. Si vous le souhaitez, vous pouvez même placer un bar dans une telle cheminée: placez les bouteilles dans une niche et les verres étincelants sur la cheminée.
Si vous installez un miroir au-dessus de la cheminée, cela agrandira l'espace de la pièce.
Comment choisir?
La conformité de la cheminée avec le style général de l'intérieur est l'un des éléments les plus importants de sa construction. Cela devrait être guidé à la fois lors du choix d'un foyer prêt à l'emploi dans un magasin et lors de l'installation d'une structure sur site.
Lorsque vous réalisez vous-même une cheminée décorative dans un intérieur classique, il est préférable de créer un portail de forme carrée. Pour qu'il corresponde au style du cadre général, il vaut mieux le décorer avec des moulures en stuc, des bas-reliefs. Les bijoux en forme de pierres similaires aux pierres précieuses s'intégreront également bien ici. Le revêtement doit être en marbre ou en brique.
Les fabricants proposent différents modèles de cheminées, qui sont fabriqués dans le style moderne, classique, bionique, rustique, dans le style russe. Pour une pièce de style champêtre ou rustique, un foyer réalisé dans des matériaux bruts convient. Pour la décoration, on peut utiliser du grès ou des coquillages. Les décorations excessives ne seront pas à leur place ici.
Dans un intérieur de style moderne, il est préférable d'installer une cheminée créée à l'aide de matériaux réfléchissants.
Pour un style high-tech, un design avec des angles vifs d'éléments de miroir convient. Ce style sera assorti aux formes minimalistes de la cheminée. Mieux s'il fonctionne aux biocarburants.
Le style bionique implique des références à la nature. Dans ce cas, le foyer blende est mieux conçu dans des lignes douces avec un décor fluide caractéristique. Les couleurs et les formes naturelles, ainsi que les notes ethniques seront très appropriées ici.
Naturellement, lors du choix d'une option appropriée, vous devez être guidé par d'autres paramètres, par exemple, prendre en compte les principes de la cheminée, son poids, car certains foyers décoratifs peuvent être trop lourds, ce qui n'est pas toujours acceptable.
Comment faire?
Créer une cheminée décorative pour votre maison est une vraie créativité. Cependant, pour mettre en œuvre un plan de construction d'un tel mannequin de vos propres mains, il ne suffit pas d'un vol d'imagination - vous devez ici vous fier à un schéma et à des dessins spécifiques, guidés par lesquels vous pourrez éviter les ennuis erreurs.
Instructions pas à pas pour créer un falshkamin à partir de carton de gypse.
- Il est nécessaire de préparer des outils et du matériel. Vous aurez besoin de cloisons sèches, de lattes ou de profilés métalliques pour le cadre. Aussi pour le travail, vous avez besoin d'un couteau, d'un ruban à mesurer, de vis autotaraudeuses, d'un niveau de construction, d'une scie circulaire, d'un tournevis, de mastic, ainsi que de peinture, de film et d'autres matériaux qui sont mieux utilisés comme prévu par le constructeur.
- L'emplacement du foyer doit être choisi et un croquis de la structure doit être esquissé, en tenant compte de ce facteur.
- Ensuite, vous devez marquer les guides sur le mur.
- Fixez les supports arrière au mur, puis commencez à assembler le reste du cadre et le futur foyer.
- Engainé le cadre formé avec des plaques de plâtre prédécoupées.
- Collez les coutures.
- Décorez la cheminée.
Il n'est souvent pas si difficile de construire une cheminée, car il est beaucoup plus difficile de représenter de manière fiable un feu décoratif. Le moyen le plus simple est d'installer un écran qui démontrera le jeu de la flamme, mais uniquement techniquement, et pas pour de l'argent.
La guirlande enroulée sur des bûches est une option moins chère. Elle tire à peine sur des langues de feu, mais cela peut s'avérer très élégant. C'est une bonne solution juste pour une cheminée en placoplâtre. Les miroirs y sont bien installés. Si vous mettez de belles bougies dans une niche, le feu réfléchi par les miroirs créera du confort dans la pièce.
Une autre façon consiste à placer une petite lampe de table dans une cheminée faite maison, en cachant le fil de sorte qu'il soit pratique de l'allumer et de l'éteindre. Le foyer peut être recouvert d'un film translucide jaune ou orange.
Beaux exemples à l'intérieur des chambres
La cheminée, finie avec de la pierre brute, crée l'atmosphère d'un château médiéval dans la maison.
En tant qu'attribut des vacances du Nouvel An, la cheminée n'a pas de prix. Décoré de guirlandes, il apporte un sentiment unique de convivialité familiale auquel tout le monde aspire.
Une cheminée à bougies est une solution élégante et simple pour créer un coin confortable dans la pièce. Avec le téléviseur au-dessus, il est capable d'attirer tous les habitants de l'habitation.
Vous apprendrez à fabriquer une cheminée décorative de vos propres mains dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.