Faire une cheminée décorative avec vos propres mains

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Style et design
  4. Outils et accessoires nécessaires
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Matériaux (modifier)
  7. Dimensions (modifier)
  8. Couleurs
  9. Exemples et options réussis

Une cheminée au bois brûlant et crépitant se retrouve souvent dans un film ou un livre, mais très rarement dans la vie de tous les jours, car elle est considérée comme un objet de luxe. En effet, une vraie cheminée n'est pas un plaisir bon marché ; de plus, il est extrêmement difficile de la construire dans un appartement en ville. Mais il existe une alternative, à savoir une cheminée décorative. Il coûtera beaucoup moins cher, est facile à utiliser, absolument sûr et, plus important encore, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Particularités

Une fausse cheminée est un design qui imite un vrai foyer. Il est généralement installé lorsque, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de construire un véritable foyer à bois, par exemple un appartement en ville (dans des conditions urbaines, il est difficile d'obtenir l'autorisation de construire une cheminée, il n'y a pas de boîte de cheminée dans maisons) ou un espace de pièce limité.

Avantages de la fakecamine :

  • À bas prix. Vous devrez dépenser uniquement pour l'achat de matériaux de construction.
  • Disponibilité des matériaux. Vous pouvez les trouver littéralement dans n'importe quelle quincaillerie.
  • La conception d'une telle cheminée peut être modifiée à votre guise autant de fois que vous le souhaitez.
  • Pour décorer une cheminée, vous n'avez pas besoin d'acheter des matériaux coûteux; vous pouvez vous en tirer avec des options assez budgétaires, mais présentables.

Il n'y a essentiellement aucun inconvénient à une fausse cheminée. En fait, c'est un élément décoratif et sert parfois à chauffer une pièce. Il n'est pas difficile de le faire. Vous pouvez développer votre propre projet et dessiner un dessin, ou utiliser un diagramme prêt à l'emploi. Une cheminée décorative est absolument sans danger, elle peut être de différentes tailles et s'installer même dans la plus petite pièce.

Vues

La toute première chose à faire lors de la création d'un foyer artificiel est de décider du type de construction.

Les cheminées décoratives sont divisées en trois groupes:

  • Crédible. Ces cheminées sont capables d'imiter complètement les vraies. Ils sont similaires au vrai en taille et en design. Un brûleur de cheminée bio est généralement situé dans la chambre de combustion, qui recrée très précisément l'effet de combustion et chauffe la pièce. Cette option est assez chère, mais de toutes, c'est la plus plausible.
  • Conditionnel. Limité par un portail de cheminée en saillie. Le portail est décoré à votre guise et divers éléments décoratifs sont installés dans le foyer, par exemple des bougies ou des bûches.
  • Symbolique. Les plus dissemblables, ils sont créés même à partir de simples autocollants avec une image de feu ou une image, avec un décor supplémentaire. Autrement dit, seule la forme du foyer est conservée, sans dépression sous le foyer.

Il existe plusieurs types d'imitation de feu :

  • Imitation. Il ne ressemble que conditionnellement au vrai. Le rôle de la flamme est joué par des bougies ou des peintures placées à l'intérieur, représentant des langues de flammes.
  • Électrique. Dans ce cas, l'imitation est réalisée par un appareil électrique spécial, qui est encadré par une niche. Cette option est très réaliste, car l'illusion vidéo d'une flamme brûlante est affichée à l'écran et la pièce est également chauffée.
  • Biocheminée. Le foyer est aussi proche que possible d'une vraie cheminée et, avec le design approprié, la copie complètement. Le feu y brûle grâce à un brûleur spécial, dont le travail est soutenu par une substance telle que le bioéthanol. L'inconvénient de la conception est son coût élevé.

Chaque type diffère par le coût et la complexité de la construction. Bien sûr, l'option la moins chère est une imitation, qui peut être réalisée à la main, sans acheter d'équipement et de matériaux coûteux supplémentaires. Mais c'est l'effet décoratif qui en souffre grandement et visuellement elles sont quelque peu caricaturales. Les foyers conditionnels et fiables sont le plus souvent construits à partir de cloisons sèches et des bougies, diverses lampes, des bandes LED ou un foyer électrique sont placés à l'intérieur.

Style et design

La conception d'une fausse cheminée dépend entièrement du style de la pièce dans laquelle elle est placée. Par exemple, pour le style classique, les cheminées carrées décorées de stuc ou de bas-relief conviennent. Les finitions en carreaux d'imitation, les carreaux de brique ou de marbre ont également fière allure.

Les matériaux avec un miroir ou une surface réfléchissante sont plus adaptés au modernisme. Dans la haute technologie, un rôle important est joué directement par la forme non standard de la structure, par exemple une cheminée à angle aigu, garnie de miroirs. En outre, un style campagnard simple et naturel s'est répandu, respectivement, et la fausse cheminée devrait être simple et même quelque peu grossière. Dans ce cas, les éléments décoratifs inutiles ne sont pas nécessaires.

Une imitation de flamme dans un foyer artificiel peut créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Aujourd'hui, à cette fin, vous pouvez acheter un appareil électronique spécial capable de visualiser l'image d'une flamme allumée et de reproduire des crépitements caractéristiques. La reconstitution la plus simple du feu est un autocollant au dos de la cheminée avec un motif décoratif de bûches en feu. De plus, les technologies modernes permettent l'utilisation du soi-disant cadre photo électronique. Il charge simplement une image "live".

Cependant, il n'est pas interdit d'aborder cette tâche de manière créative et de décorer la cheminée. Par exemple, installez un miroir ordinaire sur le mur arrière de la cheminée et placez plusieurs bougies et bûches devant. Cependant, cette option ne convient que pour les cloisons sèches.

Une autre solution intéressante serait de placer une lampe de taille moyenne à l'intérieur. Mais il faudra prévoir un masquage du fil de la lampe, de sorte que, si nécessaire, l'allume ou l'éteigne de manière imperceptible. La niche est recouverte d'un film qui peut être translucide, jaune ou orange. Soit dit en passant, le rétroéclairage du film des deux dernières couleurs créera l'effet d'une "lueur chaude", qui provient généralement d'un vrai feu. Au lieu d'une lampe, vous pouvez installer plusieurs petites ampoules ou une guirlande du Nouvel An à l'intérieur, sans recouvrir la niche d'un film.

Très souvent, il y a une horloge à côté d'une vraie cheminée, suspendue au-dessus du foyer ou simplement debout sur une étagère. Par conséquent, les concepteurs proposent le même mouvement avec un foyer décoratif, en plaçant l'horloge à l'intérieur de la cheminée, par exemple dans un foyer ou une niche. Une telle décision attirera certainement l'attention.

Les étagères installées dans la chambre de combustion auront l'air inhabituelles et intéressantes.tout en conservant leur fonctionnalité. De petits souvenirs, des bougies et d'autres objets mignons y sont placés. Ils décoreront non seulement la pièce et la structure, mais créeront également une atmosphère agréable à la maison. Sur les mêmes étagères, des livres sont placés, notamment avec des couvertures lumineuses et colorées. Une image ou une photographie s'intégrera parfaitement dans une niche. Par exemple, vous pouvez accrocher plusieurs petits cadres autour de la cheminée, et un grand dans une niche, qui sera l'élément central de toute la composition.

Vous ne pouvez pas placer des plantes vivantes près d'un vrai feu, mais vous pouvez le faire à côté d'un faux feu. Des fleurs fraîches en pots et des plantes miniatures sont placées à proximité ou à l'intérieur. De plus, une pseudo-cheminée peut servir d'excellent piédestal pour une collection ou une sorte de bar, et des supports en verre sont placés sur l'étagère du haut.

En outre, lors de la décoration, le plâtre décoratif est populaire. Auparavant, la surface est en mastic, tous les joints entre les éléments et toutes les irrégularités sont scellés.Après le mastic est nettoyé avec du papier de verre et plâtré.

En fait, vous pouvez décorer de fausses cheminées avec n'importe quoi. Tout dépend de l'imagination, du style de l'intérieur et des compétences pratiques du propriétaire lui-même ou de l'employé qui concevra la cheminée.

Outils et accessoires nécessaires

La deuxième étape des travaux sera la mesure et l'acquisition des matériaux de construction nécessaires.

Pour la construction de plaques de plâtre, vous aurez besoin de:

  • profils - crémaillère et guide;
  • plaques de plâtre résistantes à l'humidité;
  • éléments de fixation (chevilles, vis, etc.);
  • matériau de finition (apprêt ou mastic, colle à carrelage et coulis) selon le choix du parement;
  • outils : perceuse électrique, tournevis, ciseaux en métal, couteau, ruban à mesurer, niveau.

Pour la construction en polyuréthane :

  • portail de cheminée en polyuréthane;
  • composition adhésive de contact;
  • mastic;
  • matériau de finition.

Pour une structure en bois :

  • feuilles de contreplaqué;
  • machine à broyer le bois;
  • scie sauteuse électrique;
  • Tournevis;
  • matériau de finition.

Comment le faire soi-même ?

Un foyer artificiel est le plus souvent fabriqué à partir de cloisons sèches. Ce matériau est peu coûteux et peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériaux de construction. Vous aurez besoin de vis, de vis autotaraudeuses (elles doivent avoir une tête fraisée pour la fixation des tôles) pour le métal, les chevilles, les clous et le matériau de revêtement.

Instructions pas à pas pour réaliser une cheminée décorative en placoplâtre :

  • La base des fondations est une esquisse du futur design. Il est important de déterminer exactement où sera situé le foyer et ses paramètres approximatifs. Après cela, sur la base du croquis, les dimensions exactes et la quantité de matériau nécessaire sont calculées.

Il est important de savoir que le foyer d'angle est d'abord assemblé, puis installé seulement. Si la structure est située contre le mur, le cadre peut être assemblé directement sur le mur.

  • Faire un cadre contre le mur. Les endroits où les profilés seront fixés sont marqués sur le mur. Ils serviront de base à la paroi arrière du foyer. Fondamentalement, les profilés sont fixés avec des chevilles conçues pour des matériaux denses et solides.
  • Nous fixons le profil de guidage le long des lignes marquées. Si le mur est en béton, les trous pour les chevilles doivent être percés avec une perceuse puis les profilés doivent être installés.
  • Nous installons les profilés de rack dans les guides et les fixons avec des vis autotaraudeuses. Pour augmenter le facteur de sécurité, nous connectons des profilés de rack horizontaux et verticaux avec des raidisseurs supplémentaires.
  • Après le dessin, nous réalisons un cadre, d'abord pour toute la structure, puis pour un portail avec une chambre de combustion. Pour que la structure soit solide, nous fabriquons des cavaliers tous les 30 cm. Ils sont nécessaires pour supporter la charge principale des objets situés au-dessus. Autrement dit, ils vous permettront de poser divers éléments décoratifs sur la cheminée sans endommager la structure.
  • Si un arc se forme à l'avenir, il est alors nécessaire de couper le profil le long du côté, puis de lui donner la forme appropriée.
  • Dès que le cadre est prêt, il peut être recouvert de plaques de plâtre à l'aide de vis autotaraudeuses de 25 mm. Il est préférable de le couper avec une scie à métaux ou une scie sauteuse, mais un couteau ordinaire est tout à fait capable de faire face à cette tâche.
  • Nous fixons les fragments de revêtement avec des vis autotaraudeuses avec un pas de fixation de 10-15 cm.

​​​

  • La cheminée est donc prête et vous pouvez maintenant réaliser son habillage.

Vous pouvez décorer les cloisons sèches avec littéralement n'importe quoi, de la peinture ordinaire au collage de carreaux. Le choix de la méthode de revêtement dépend entièrement du style dans lequel la structure sera réalisée. De plus, la cloison sèche est un matériau polyvalent qui permet une improvisation complète.

Lors de la peinture des capuchons des vis, il est nécessaire de serrer au maximumafin qu'ils ne dépassent pas de la surface. La surface de travail elle-même est apprêtée, masticée et ce n'est qu'après tous les travaux préparatoires qu'ils commencent à peindre.

Lors du collage des carreaux, travailler et préparer la surface conformément aux instructions indiquées sur l'emballage de la colle.Il est important de ne pas oublier que vous ne pouvez meuler les joints que 24 heures après la pose des carreaux. Pendant ce temps, la composition doit sécher et fixer fermement le carreau.

Fabrication de fausse cheminée à partir d'un carton :

  • Le carton est le mieux adapté pour créer un tel design. Pour le rendre plus stable et de forme régulière, utilisez une grande boîte pour les appareils ménagers.
  • Outils requis : crayon, ciseaux, agrafeuse et ruban de construction.
  • Comme dans les instructions précédentes, nous faisons un premier croquis de l'ensemble de la structure. Ensuite, nous transférons le dessin dans la boîte.
  • Nous coupons tout ce qui est inutile et fixons la base avec une agrafeuse, collons les joints avec du ruban adhésif.
  • Avec un couteau de bureau tranchant, nous découpons le foyer à la base: nous coupons les parois supérieure et latérale, puis plions le carton vers l'intérieur. Vous devriez obtenir une étagère qui doit être sécurisée avec du ruban adhésif.
  • Nous fixons le cadre fini au mur avec du ruban adhésif double face.
  • Le carton peut être recouvert de papier peint avec une brique ou un autre motif, ou collé sur un film autocollant. Cependant, beaucoup soutiennent que le papier peint semble plus naturel.
  • Nous décorons la partie supérieure avec une étagère en carton ou en mousse décorative.

Pour que le travail se déroule plus facilement et que tout soit clairement visible, il est recommandé de regarder l'une des nombreuses vidéos avec une master class, qui montre et raconte tous les moments et nuances de travail.

Matériaux (modifier)

Vous pouvez choisir n'importe quel matériau pour la cheminée : pierre, bois, brique, etc. Cependant, il vaut toujours la peine de considérer la complexité de son traitement et de son installation, surtout si la structure sera située dans un appartement en ville, où elle peut être trop encombrante. Les cloisons sèches sont plus pratiques à cet égard, elles sont faciles à utiliser et constituent un matériau polyvalent.

Si vous avez des compétences en construction, la cheminée est faite de briques décoratives. Ce matériau offre une ressemblance maximale avec un vrai foyer. Cependant, dans un appartement en ville, il doit être compact pour ne pas prendre trop de place. Vous devez également savoir avec certitude si le chevauchement peut supporter la charge de la structure finie, surtout si le foyer est censé être grand. Parfois, ils présentent simplement un cadre pour la cheminée - le soi-disant portail de cheminée.

Vous pouvez fabriquer vous-même une cheminée en bois. Mais s'il n'y a pas de compétences dans la manipulation du bois, il vaut mieux refuser cette option ou engager des professionnels. S'il y a une vieille commode inutile dans la maison, elle peut alors servir de base à la cheminée, à laquelle les éléments nécessaires sont ensuite attachés.

Les plaques qui ont un revêtement stratifié (aggloméré) et des matériaux similaires sont les mieux adaptées pour assembler une fausse cheminée. Dans ce cas, il est important de définir avec précision la future structure et ensuite seulement de transférer les données sur la plaque. Si tout est fait correctement, le design sera soigné et surtout très attrayant. Un analogue plus budgétaire des panneaux stratifiés est l'aggloméré ou le MDF.

En règle générale, le polyuréthane est utilisé pour créer des objets décoratifs et des embellissements. Mais avec une forte envie, diverses moulures, demi-colonnes et plateaux peuvent être collés au mur. Cependant, une telle conception ne sera toujours pas perçue comme une cheminée à part entière, mais elle est parfaite pour un attrait intéressant des portails.

Le plus souvent, les cloisons sèches sont choisies pour le travail. Ce matériau se caractérise par sa facilité d'utilisation et vous permet de mettre en œuvre des conceptions de toute complexité. Avec tous ses avantages incontestables, le matériau est peu coûteux et facilement accessible à un large éventail de consommateurs.

Dimensions (modifier)

Les dimensions d'une fausse cheminée dépendent entièrement de la pièce et sont dans chaque cas sélectionnées individuellement. Si la pièce est petite et qu'il est nécessaire de gagner de la place, la cheminée peut être petite, murale ou mieux angulaire. Dans ce cas, la profondeur doit être d'environ 330 cm et la longueur doit être de 1,3 m. Une petite pièce est considérée comme une superficie de 16 à 20 m2.

Pour une superficie moyenne - de 20 à 30 m2, des structures plus massives conviennent, pour la taille de laquelle il n'y a pas d'exigences aussi strictes. L'installation d'étagères, de comptoirs et de pleins est autorisée. Le portail peut être décoré avec de la pierre artificielle ou naturelle, des éléments en fer forgé et du bois. Paramètres approximatifs: bas - 1,5 m, haut - 1,49 m, profondeur - 345 cm.

Pour les grandes pièces - plus de 30 m2, toute idée de design peut être réalisée. Si les fonds le permettent, le portail peut être construit à partir de matériaux tels que le marbre, le bois massif et le métal. Paramètres approximatifs: largeur - 2 m, hauteur - 1,285 m, profondeur - 90 cm Un appareil à gaz ou électrique de grande taille peut facilement y être placé.

Couleurs

La palette de couleurs d'une fausse cheminée doit provenir du style dans lequel la pièce est faite et de la palette de couleurs générale. En général, toute la gamme de couleurs peut être divisée en nuances : chaudes (rouge, orange, jaune et vert), froides (bleu, violet, bleu) et neutres (blanc, gris, noir).

Si l'intérieur est dominé par des couleurs blanches ou beiges, la finition de la cheminée peut être blanche, rouge, sable, noire, jaune ou rose. Visuellement, les couleurs claires rendent l'espace plus large et plus clair, et donc le foyer doit soit se fondre harmonieusement avec tout, soit avoir une couleur vive contrastante. Pour une chambre froide, la même option s'applique.

Pour une pièce stricte avec une prédominance de couleurs sombres et noires, la cheminée la plus appropriée est le blanc, le vert, le noir, le jaune, l'orange et le rouge. Cependant, il convient de rappeler que les nuances sombres affectent négativement l'état émotionnel, vous ne devez donc pas vous laisser emporter par elles.

L'intérieur, réalisé en gris neutre, viendra parfaitement compléter la cheminée grise, jaune, verte, blanche, rouge, bleue, beige et marron.

Les couleurs vives et juteuses se combinent harmonieusement avec le foyer rouge, jaune, orange, blanc, gris et noir. Les couleurs vives stimulent l'activité cérébrale et améliorent l'humeur. Les couleurs telles que le lait, le chocolat, la pistache, le violet et le bleu sont également très attrayantes.

Exemples et options réussis

La cheminée, installée dans la partie centrale d'un des murs du salon, est en mesure d'assurer la symétrie de l'ensemble de l'aménagement. Le foyer décoratif deviendra une sorte de point central autour duquel seront placés les meubles. La zone au-dessus du portail est décorée de lampes ou de livres, un tableau ou un panneau avec des chandeliers, une télévision ou un grand miroir est monté.

Vous pouvez remplir l'espace dans la cheminée avec toutes les options présentées ci-dessus. À partir de la chambre de combustion, vous pouvez créer une étagère, un piédestal pour divers minéraux, souvenirs, etc. La solution sera spectaculaire : une grille en fer avec des bûches naturelles, qui sont placées à la fois à l'intérieur et simplement à côté du foyer.

La cheminée s'intègre parfaitement dans le design de la chambre et crée une atmosphère relaxante, ce qui facilite le processus d'aller au lit. Le plus important est qu'il soit absolument sans danger et que les propriétaires n'aient pas à s'inquiéter pour leur santé. Les foyers électriques modernes peuvent s'éteindre d'eux-mêmes après un certain temps ou simplement maintenir la température réglée dans la pièce.

Lors de la décoration du foyer dans la chambre, vous ne devez pas le rendre trop rugueux et trop lumineux. Cela devrait être fait dans des couleurs apaisantes. Il est préférable de rendre le décor élégant, par exemple des bougies, de petits souvenirs, des fleurs fraîches, etc. Les éléments réfléchissants, le plâtre décoratif ou les carreaux sont également attrayants.

La pseudo-cheminée est le seul moyen absolument sûr d'inclure un tel design à l'intérieur d'une chambre d'enfant. De plus, il peut être ajusté pour les jeux d'enfants, le portail peut être recouvert d'un film magnétique spécial, qui convient au dessin et à la fixation de pièces magnétiques. Les livres, jouets et autres accessoires pour enfants sont conservés dans le foyer. Le design de la cheminée est rendu lumineux et coloré, ce qui plaira aux petits remuants.

    Dans la salle à manger et la cuisine, la cheminée peut être n'importe quoi : compacte ou grande, fixe ou portable, électrique ou imitation - dans chaque cas, le foyer créera une atmosphère chaleureuse et confortable pour un repas. Le style de décoration est différent, la décoration vient de l'intérieur de la pièce.

    Vous pouvez regarder une classe de maître sur la fabrication d'une cheminée décorative dans cette vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble