Foyers à bois pour chalets d'été: types, tailles et formes

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Vues
  3. Bâtiments
  4. Matériaux (modifier)
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment choisir?
  7. Comment le faire soi-même ?
  8. Évaluation de la marque
  9. Beaux intérieurs

Beaucoup de gens veulent avoir une maison ou un chalet privé, et cela est tout à fait compréhensible : la nature, les lits, la verdure, un jardin sont les attributs de la vie qui attire. Naturellement, la question du chauffage dans les maisons de campagne se pose presque simultanément avec l'acquisition ou la construction de cette même maison. Après tout, il doit être chaud et il est souhaitable qu'il se réchauffe rapidement. Compte tenu de l'approvisionnement extrêmement instable en électricité dans les villages de chalets, il est préférable d'installer un appareil autonome pour chauffer la maison. Et si en même temps il sera possible de profiter du jeu des langues de flammes vives, ce sera merveilleux. Les poêles à bois combinent toutes ces exigences.

Caractéristiques et avantages

Le poêle-cheminée combine les propriétés les meilleures et les plus populaires de plusieurs appareils de chauffage, en particulier, comme son nom l'indique, les avantages du poêle et de la cheminée.

Qu'est-ce que ça veut dire? Les foyers à bois ordinaires sont inefficaces, ils ont une faible efficacité, et tout cela est dû au fait que la partie écrasante de la chaleur au sens littéral du mot "vole dans la cheminée". C'est pourquoi ils sont utilisés comme décoration intérieure, moins souvent comme source de chauffage. Bien sûr, on ne peut nier que la flamme qui danse dans le foyer est un spectacle très attrayant, ajoutant du confort à la maison. Quant aux poêles à bois, ils sont plus efficaces et peuvent être utilisés comme source principale de chauffage. Cependant, leur apparence et leur conception sont peu attrayantes et peu attrayantes.

Le poêle à bois allie l'esthétique de la cheminée à l'efficacité des propriétés de chauffage du poêle. Il s'agit d'un produit installé en usine directement sur le sol. Pour sa fabrication, on utilise soit de la tôle d'acier pliée, soit de la fonte. Le design ressemble à un poêle de sauna, mais il n'a pas de compartiment en pierre. Le revêtement peut être très différent, respectivement, il est possible de choisir un poêle-cheminée pour n'importe quel style d'intérieur.

Les foyers à bois agissent comme un radiateur. Le liquide de refroidissement est de l'air qui monte vers le haut lorsqu'il est chauffé, respectivement, les masses d'air froid descendent. Ce sont les appareils dits de four à cassette. Ce type de convection ne fonctionne pas toujours naturellement ; dans certains modèles, une automatisation forcée est utilisée afin de réguler l'intensité du feu.

Dans les systèmes de combustion à long terme, après l'allumage, l'apport d'oxygène s'arrête là et le bois continue de couver dans la postcombustion. De cette façon, une dissipation de chaleur uniforme peut être obtenue jusqu'à 8 heures d'affilée.

Il y a plusieurs avantages d'un foyer au bois par rapport à un foyer au gaz :

  • ils sont moins chers ;
  • plus respectueux de l'environnement;
  • moins d'argent sera dépensé pour le carburant et son paiement. Le gaz ne convient pas à cet égard, car le montant des factures de services publics peut être très impressionnant.

    Selon le matériau dans lequel ils sont fabriqués, les foyers-poêles à bois peuvent être :

    • métal (acier ou fonte);
    • brique;
    • combinés, dans lesquels la brique et le métal sont combinés.

      Vous pouvez également les répartir selon le mode de chauffage de la pièce :

      • au moyen d'un chauffage par convection d'air;
      • par le circuit d'eau.

      Les poêles les plus courants sont en acier ou en fonte avec une impressionnante porte en verre résistant au feu pour le verre résistant au feu, vous permettant de regarder le feu.Cependant, il existe également des structures en briques dans lesquelles, pour ainsi dire, une cheminée et un poêle à chaleur avec circulation de fumée sont connectés. Il existe également sur le marché des poêles-cheminées combinés (hybrides) en métal et en brique, et ils ressemblent soit à un corps en brique et à une chambre de combustion en métal, soit à un poêle en métal, doublé de brique à l'intérieur ou fini avec de la pierre à l'extérieur.

      En parlant des avantages des poêles-cheminées, il faut dire ce qui suit :

      • l'essentiel est l'utilisation de carburant respectueux de l'environnement;
      • aspect esthétique ;
      • ils sont faciles à monter;
      • haute efficacité;
      • compacité qui permet de les placer même dans la plus petite pièce;
      • diverses options de revêtement permettront au poêle de s'adapter à n'importe quel style d'intérieur;
      • installation budgétaire et installation de la cheminée;
      • durabilité et fiabilité de la structure.

        Il n'est pas tout à fait vrai de parler des lacunes en tant que telles, après tout, dans leur groupe, les poêles-cheminées n'ont pratiquement pas de concurrents. Il vaut donc mieux l'appeler contre conditionnel :

        • répartition inégale de la chaleur dans la pièce - plus il est haut, plus il fait chaud;
        • incapacité à garder l'air chaud de la pièce pendant une longue période;
        • petite capacité thermique - le refroidissement se produit presque immédiatement après l'arrêt du foyer;
        • brûler avec du charbon est impossible, seulement du bois sec. Le charbon peut endommager les pièces du poêle. De plus, la pièce a besoin d'un endroit pour placer du bois de chauffage;
        • plus le four est high-tech, plus il est cher ;
        • un chauffage efficace n'est possible que dans la pièce où se trouve le poêle-cheminée, si le modèle n'a pas de circuit d'eau.

        S'il n'y a pas de circuit d'eau, il est préférable d'envisager de combiner un appareil de four, par exemple, avec un convecteur électrique.

        Vues

        La plupart des modèles sur le marché des poêles-cheminées sont des modèles à combustion longue. Fondamentalement, ils fonctionnent tous au bois, mais il y a ceux qui peuvent chauffer une pièce en brûlant du charbon. Un poêle-cheminée au charbon est très économique, car le charbon ne doit être posé qu'une fois toutes les 24 heures.

        Poêles en métal le plus souvent en acier ou en fonte. Leur porte de four est assez grande, le matériau est en vitrocéramique ou en verre résistant au feu. Ce type de poêles-cheminées chauffe la pièce par rayonnement thermique et convection d'air (insert à cassette), et si le dispositif du poêle est raccordé à un système de chauffe-eau, alors au moyen d'un circuit d'eau. Et c'est un appareil de poêle avec un circuit d'eau qui convient le mieux s'il s'agit de la principale source de chauffage, car vous pouvez alors chauffer plusieurs pièces à la fois ou toute la maison.

        Le type contour est idéal pour une maison dans laquelle les gens vivent en permanence, toute l'année, il a les meilleures propriétés de chauffage. Pour les chalets d'été, sur lesquels il y a des arrivées, rien de plus pratique qu'un poêle-cheminée chauffé à l'air.

        La cheminée des appareils de poêle en métal peut remonter ou être située à l'arrière. La deuxième variante est la plus esthétique ; de plus, elle permet de connecter l'appareil à une cheminée dans le mur.

        La structure en fonte est plus résistante aux effets destructeurs de l'environnement et est plus inerte, mais elle peut facilement subir des chocs mécaniques. De plus, du fait que ses parois sont plus épaisses, il est beaucoup plus lourd que l'acier.

        Dans certains cas, un revêtement est réalisé, c'est-à-dire que la chambre de combustion d'un poêle-cheminée est disposée à l'intérieur avec une brique ignifuge ou des carreaux de cette brique. Il y a alors augmentation de la ressource et de l'inertie du four : il chauffera plus longtemps, mais il conservera aussi la chaleur plus longtemps. Dans le même but (conservation de la chaleur), les cheminées métalliques sont garnies de l'extérieur de carrelage ou de pierre naturelle.

          Les avantages des cheminées-poêles en métal sont les suivants :

          • taille relativement compacte, c'est-à-dire qu'ils conviennent à une utilisation dans de petites maisons ;
          • ils sont mobiles, portables - ils peuvent être déplacés dans une autre pièce, à condition qu'il soit possible de se connecter à la cheminée;
          • un large choix de différents types de conception;
          • ils sont économiques, car la plupart des modèles ont non seulement la chambre de combustion principale, mais aussi une chambre supplémentaire, où la postcombustion a lieu, ce qui augmente l'efficacité du poêle-cheminée;
          • certains modèles peuvent être raccordés au système de chauffage de l'eau.

          En plus des dispositifs de four en métal, peut être utilisé et options de brique... Leur dispositif est tel qu'à la fois un insert de cheminée à cheminée droite et un insert de four à flux de fumée sont installés dans le corps. De telles structures sont chauffées à tour de rôle, les vannes chevauchent l'une ou l'autre partie du poêle-cheminée. En règle générale, ces appareils sont utilisés comme poêles de chauffage en hiver et comme cheminée en d'autres saisons.

          Une structure en brique se réchauffe beaucoup plus lentement qu'une structure en métal, mais elle se refroidit également plus lentement. Leur dispositif prévoit la possibilité de placer un échangeur de chaleur pour le chauffage de l'eau, il chauffera ensuite plusieurs pièces. Pour la construction d'un foyer en brique, une fondation est requise.

          Combiné cheminées-poêles d'une autre manière, ils sont appelés embarqués. La base d'un tel appareil est un foyer en métal, ouvert ou fermé avec une porte en verre résistant au feu. Ce foyer est construit dans un corps en briques, qui est disposé de manière à ce que l'air ait accès à la surface extérieure du foyer, et un convecteur a été utilisé comme méthode de chauffage de l'air.

          Le convecteur combiné peut également être connecté à un système de chauffage à eau chaude, sa conception doit donc initialement être avec un échangeur de chaleur. De tels dispositifs de four nécessitent la construction d'une fondation et prennent également beaucoup de place.

            En outre, la conception du poêle-cheminée peut inclure des fonctions telles que:

            • circuit d'eau;
            • plaque.

            Si la chambre de combustion du poêle-cheminée est ouverte, l'air se réchauffe assez rapidement. Et si cet appareil de four est équipé d'une plaque de cuisson, vous pouvez y cuire des aliments. Le foyer BBQ vous permettra de déguster des grillades quand bon vous semble. Et vous pouvez même mettre un brasier près du poêle.

              Il existe une autre classification des poêles-cheminées - par emplacement :

              • central;
              • visage;
              • arbitraire;
              • angulaire - symétrique et non.

                Vous pouvez également les diviser en :

                • intégré - ils sont montés immédiatement lors de la construction d'une maison;
                • mural - situé le long du mur sans fenêtre.

                Le plus courant est un foyer-poêle mural, sa paroi arrière est installée près du mur de la maison. Il peut être de n'importe quelle taille - de compact à énorme ; de diverses formes - de droite à saillante. Souvent, il est décoré d'un portail, ce qui ajoute de la sophistication et de l'originalité à l'intérieur.

                  Les poêles-cheminées d'angle peuvent être montés de deux manières :

                  • sur les deux côtés du coin extérieur;
                  • un coin en diagonale sur deux murs.

                  Le premier type d'installation est bon dans une pièce avec une grande surface et des caractéristiques d'aménagement originales. Le second prend très peu de place et s'intègre bien partout, même dans la plus petite pièce.

                  Bâtiments

                  Quant aux foyers-poêles métalliques, ils ont tous le soi-disant poêle ventru dans leur prototype et sont en cours d'amélioration sur sa base. Les appareils de four à briques sont plus multivariés. Les types les plus courants sont au nombre de quatre : russe, néerlandais, suédois et finnois. Il existe également des poêles-cheminées qui portent les noms de leurs créateurs, par exemple le poêle de Kuznetsov.

                  Matériaux (modifier)

                  En parlant brièvement des matériaux pour la fabrication des poêles-cheminées, alors les structures en briques sont plus chères, plus lourdes et prennent plus de place, tout en refroidissant plus longtemps ; les métaux (faits de fonte, d'acier, de fer) sont plus compacts, moins chers, plus mobiles, mais ils doivent être constamment chauffés, ils refroidissent rapidement.

                  Les avantages et les inconvénients des structures en briques séparées et des structures métalliques séparées ont été discutés en détail, attardons-nous sur les dispositifs de four combinés, qui combinent un corps en fonte ou en acier avec une finition en brique. Ou vice versa - la structure en fer est garnie de briques réfractaires à l'intérieur. Ils présentent également de nombreux avantages :

                  • Les poêles-cheminées combinés vous permettent de vous réchauffer rapidement - immédiatement après le démarrage du foyer, il devient chaud.
                  • Leur efficacité est supérieure à celle des homologues en brique. Le meilleur de tous sont les appareils de four dans lesquels un système de combustion à long terme est monté.
                  • Il existe un dispositif automatique pour réguler le pouvoir calorifique. Pour les poêles-cheminées en brique, c'est encore une histoire du royaume de la fantaisie.
                  • Ils sont beaucoup plus sûrs que les structures à foyer ouvert.
                  • Il existe des modèles équipés de brûleurs, de réservoirs d'eau.
                  • Vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'eau comme fluide caloporteur.
                  • Ils ne sont en aucun cas liés à l'approvisionnement en énergie, ils n'en dépendent donc pas.
                  • Structures ergonomiques et de petite taille. Une très large gamme de modèles.
                  • Peut être placé sur le sol sans fondation.

                  Dimensions (modifier)

                  La taille du poêle-cheminée dépend avant tout du matériau à partir duquel il est fabriqué. Si nous parlons d'une structure en briques, le mot "petit" ne lui convient en aucun cas. On peut en dire autant du poêle-cheminée combiné - le plus compact d'entre eux pèse au moins 80 kg.

                  Cependant, il existe aussi des mini-cheminées-poêles. Ils sont fabriqués en fonte ou en acier et sont disponibles pour le revêtement avec toutes sortes de matériaux, tels que les carreaux de céramique, la majolique ou la pierre naturelle.

                  Comment choisir?

                  Un acheteur inexpérimenté peut être confus dans le choix d'un poêle-cheminée pour chauffer une maison de campagne, car il existe un grand nombre d'appareils de chauffage en vente. Pour éviter les erreurs lors de l'achat d'un poêle-cheminée, vous devez analyser l'assortiment sur le marché et également choisir un modèle qui convient à tous égards.

                  Par exemple, un foyer à bois en fonte est simplement créé pour une maison dans laquelle une conservation à long terme de la chaleur est requise.

                  Pour que le poêle s'intègre parfaitement à l'intérieur d'un petit chalet ou d'une maison de campagne, vous devez calculer correctement un certain nombre de paramètres:

                  • Taille et puissance du four. Plus la pièce à chauffer est grande, plus les deux indicateurs doivent être élevés. Si vous essayez de tricher et d'économiser de l'argent, l'appareil du four surchauffera et se brisera.
                  • L'efficacité de l'appareil. Plus l'indicateur est élevé, moins le carburant sera consommé et surconsommé. Moins de 60% est inacceptable.
                  • Les types de combustible diffèrent pour les différents modèles d'appareils de four. Avant d'acheter, vous devez absolument préciser quel type est utilisé dans le modèle de vente : charbon, bois ou tourbe en briquettes.
                  • La vitesse de chauffage de l'air dans la pièce dépend de la doublure du poêle-cheminée. Les poêles avec un corps en céramique ou en pierre retiennent mieux la chaleur, mais n'oubliez pas qu'ils mettent plus de temps à se réchauffer.
                  • Le diamètre du tuyau détermine la sécurité de la structure : si la cheminée est étroite, toutes les fumées sortiront dans la pièce. Il faut se rappeler que pour 1 kilowatt de puissance il faut 8 cm2 de section.

                    De plus, lors de l'achat d'un appareil pour four, il est judicieux de tenir compte des recommandations suivantes :

                    • Placez l'appareil du four à une distance de sécurité des objets facilement inflammables. Cela peut aller de 20 cm à 1 m. La distance recommandée doit être indiquée dans le manuel d'instructions.
                    • Il est nécessaire de calculer le diamètre de la cheminée. S'il n'y a pas de cheminée, vous devez absolument l'acheter.
                    • Une plaque de sol en acier doit être placée devant le four. Ceci est nécessaire pour que les étincelles sortant de la cheminée ne gâchent pas le sol et ne provoquent pas d'incendie.
                    • Il est préférable d'acheter des modèles dans lesquels vous pouvez remplacer des briques réfractaires ou des plaques de fonte dans la chambre de combustion.
                    • Avant d'acheter, il est impératif de vérifier l'équipement de l'appareil : si la porte vitrée s'adapte parfaitement au trou du foyer, s'il y a des fuites autour du périmètre de l'ajustement, si le corps et les compartiments internes sont déformés, s'il y a est l'isolation thermique des boutons de réglage et de la poignée, et s'ils ouvrent et ferment librement les pièces en mouvement.
                    • Tous les certificats requis doivent être inclus avec l'appareil. On parle d'un pompier, d'un certificat de fabricant et d'un certificat d'hygiène.
                    • Vous devez également vous assurer que le produit bénéficie d'une garantie et préciser quels cas sont garantis et où il est réparé.

                    Comment le faire soi-même ?

                    Si vous décidez de créer vous-même un poêle-cheminée, vous devez décider du matériau à partir duquel le travail sera effectué.

                    La brique résistante à la chaleur nécessite une définition claire de l'endroit où elle sera située, car le dispositif de four qui en découle doit être placé sur la fondation. Il est bien sûr préférable de décider de l'emplacement avant de construire une maison, les fondations peuvent alors être posées immédiatement.

                    Si la maison a été construite avant l'idée d'installer un poêle-cheminée, vous pouvez la construire dans le bâtiment fini. Cependant, vous devez être préparé au fait que vous devrez démonter des parties du toit et du sol.

                      Vous devez tenir compte d'un certain nombre de recommandations d'installation :

                      • La structure se révélera massive et lourde. Le poêle-cheminée en brique le plus léger et le plus petit pèse plus de 600 kg. Par conséquent, il est très important de poser une base solide en dessous.
                      • Il faudra beaucoup d'espace pour une cheminée-poêle.

                      Vous devez commencer la construction d'un poêle-cheminée à partir d'une base d'environ un mètre de profondeur. Au fond du trou creusé, un joint d'étanchéité est disposé - matériau de toiture plié en deux. Pour fixer la maçonnerie, une solution d'argile est utilisée. La brique doit être pré-trempée. Sinon, il prendra de l'eau de la solution d'argile. Ne mettez pas de briques au hasard. La commande est réalisée en fonction du projet et du type de structure choisie : poêle cheminée d'angle, encastrable, mural.

                      Si le poêle-cheminée est prévu pour être construit en métal, alors le poêle ventru, connu de tous et de tous, doit être pris comme échantillon. Un tel appareil s'intégrera facilement dans le style d'une maison de campagne.

                      La cheminée peut être installée aussi bien à l'extérieur de la maison qu'à l'intérieur. Avec l'auto-installation, assurez-vous de faire attention au fait que la cheminée est ignifuge.

                      Une cheminée intérieure a un meilleur tirage. Comme il est en position verticale, la suie se dépose moins sur ses murs. Il produit également moins de condensation. Si la cheminée est située à l'extérieur, un tuyau métallique dépassera le long du mur. Il y aura plus de condensation et le tirage se bouchera plus souvent. De plus, pendant la période hivernale, le tuyau se refroidira plus rapidement.

                        Plan étape par étape pour l'installation d'un poêle-cheminée en brique:

                        • Faire un dessin.
                        • Préparation du matériel et des outils nécessaires. Le nombre de briques, par exemple, dépend de la taille de la pièce à chauffer.
                        • Couler la fondation. Cela se fait avec du béton dans un rapport de 1: 3: 1 (une partie de sable et de ciment, trois parties de gravier). Ensuite, le renforcement se produit, pour cela, un treillis de maçonnerie est utilisé. Après cela - creuser dans des tas d'amiante de 1 mètre de long. Ils doivent en creuser au moins cinq. À la fin du coulage, la base doit être au moins 3 rangées de briques sous le niveau du sol.
                        • Il est préférable de disposer chaque rang à sec, sans mortier, avant la pose. Même les fabricants de poêles expérimentés le font. Premièrement, cela vous permettra de déterminer le nombre exact de briques dans les rangées, et deuxièmement, cela clarifiera la disposition.
                        • La première rangée doit être disposée de manière très uniforme, car c'est grâce à elle que l'orientation des murs de la structure est définie. Au deuxième rang, des canaux d'aération, un insert de cheminée et une chambre de soufflage sont déjà visibles.
                        • Les rangées 1 à 20 sont posées avec des briques de silicate blanches, puis des briques réfractaires rouges sont utilisées. La mise en page doit être effectuée en stricte conformité avec le schéma.Le contrôle horizontal et vertical s'effectue à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau. Il ne devrait pas y avoir de lacunes ou de lacunes. La cheminée doit être particulièrement soigneusement disposée. À l'endroit où elle traverse le plafond, l'isolation doit être posée.
                        • Dès que la construction du corps du poêle-cheminée est terminée, il est nécessaire d'installer un échangeur de chaleur (chauffe-eau) dans le foyer, ainsi qu'une porte vitrée coupe-feu.
                        • Il faut maintenant passer au séchage. Pour cela, plusieurs petits fours d'essai sont réalisés. Après le foyer de contrôle, vous pouvez commencer à finir, si cela était prévu.

                        Pour plus d'informations sur la pose d'un poêle-cheminée avec une porte vitrée, voir la vidéo suivante.

                        Évaluation de la marque

                        La Russie est représentée sur le marché des poêles-cheminées par un groupe "Méta" - l'une des principales entreprises manufacturières. Les produits sont assemblés conformément aux normes industrielles européennes à partir de composants de qualité provenant d'outre-mer. Tous les modèles fabriqués sont soumis à un contrôle strict en plusieurs étapes. La qualité de nos produits est en constante amélioration. La gamme est très étendue, ce qui permettra à chacun de choisir la bonne option pour chacun.

                        Les poêles et cheminées russes sont également fabriqués par "Ecostof" sous la marque "Bavaria"... L'équipement sur lequel la production est réalisée est fourni d'Allemagne, la société opère depuis 2007. Les poêles et cheminées "Ecostof" sont idéaux pour chauffer les chalets d'été - des endroits où les gens ne vivent pas en permanence. Les modèles Bavaria sont assez puissants, chauffent bien et utilisent le bois de chauffage de manière économique. L'efficacité des appareils du four est en moyenne de 78%. Il est également important que la chambre de combustion des modèles Ecostof soit facile à nettoyer.

                        Un autre fabricant national - Feringer. La gamme de l'entreprise est moderne et ne perd pas de sa pertinence, même si elle n'est pas grande. L'avantage est le faible coût des produits, ainsi que la présence d'une plaque de cuisson.

                        L'un des fabricants les plus honorés sur le marché est la société Narvi. Elle fabrique des équipements de sauna et de bain depuis 1936. Certains appareils de leur gamme n'ont pas d'analogues parmi les produits d'autres sociétés. La conception et la production sont concentrées en Finlande. L'expérience accumulée au fil des décennies nous permet d'affiner chaque année les moindres nuances dans la fabrication de nos produits.

                        fabricant norvégien Jotul est spécialisé dans la fabrication de poêles et cheminées en fonte. La qualité et la sécurité des produits de l'entreprise sont avant tout un éloge. De plus, la gamme est représentée à la fois par des poêles traditionnels et des poêles design. Jotul est sur le marché depuis plus de 150 ans et jouit d'une réputation irréprochable. N'importe quel intérieur n'en bénéficiera que si vous ajoutez une cheminée Jotul comme détail.

                        Un autre des leaders parmi les fabricants de produits de chauffage est une entreprise italienne La Nordica. L'entreprise élargit constamment sa gamme de modèles et améliore le processus de production. Le choix de produits que La Nordica propose au consommateur est vraiment énorme - des fleurs aux modèles.

                        fabricant serbe Guca - numéro un sur le marché de son pays. Elle occupe également l'une des positions de leader sur le marché mondial. L'amélioration incessante de la production est la façon dont Guca y est parvenu. L'entreprise consacre des sommes importantes à la recherche technologique, ce qui permet d'améliorer la qualité des produits fabriqués. Les modèles Guca sont jusqu'à 84 % efficaces. Les avis des consommateurs sur les produits de l'entreprise ne sont que positifs.

                        Un autre fabricant serbe - Tim Sistem. Spécialisation - fours et poêles. Les modèles de l'entreprise sont écologiques et économiques. Quant aux fours Koper, le constructeur se concentre sur l'amélioration du système de combustion secondaire. Cela augmente l'efficacité des fours jusqu'à 78%. La postcombustion des fumées permet une combustion propre et réduit l'émission de suie. Ainsi, les coûts d'entretien de la cheminée sont réduits et la durée de vie du dispositif est augmentée.

                        Beaux intérieurs

                        • Le poêle "semi-antique" avec une colonne de cheminée est très élégant.
                        • Un poêle en métal avec une plaque de cuisson est fonctionnel et beau.
                        • Le poêle-cheminée doublé complète parfaitement l'intérieur.
                        • La construction en fonte n'a pas l'air lourde du tout.
                        Sans commentaires

                        Le commentaire a été envoyé avec succès.

                        Cuisine

                        Chambre

                        Un meuble