Foyers à bois : types et styles
Depuis des millénaires, foyers et cheminées décorent et réchauffent nos maisons. Le crépitement du bois de chauffage et le jeu des flammes fascinent et créent une atmosphère de confort et de détente détendue, vous mettent dans une ambiance romantique. Bien que maintenant inventé les foyers électriques, infrarouges et à gaz, ce sont les foyers à bois qui sont très populaires. C'est un classique, éprouvé au fil des siècles.
Caractéristiques et avantages
Aujourd'hui, il existe une grande variété de types et de modèles de cheminées à bois et d'accessoires. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi dans un magasin ou fabriqués sur commande, ou vous pouvez les construire vous-même et les décorer à votre guise.
Des exigences strictes en matière de sécurité incendie ne permettent pas d'installer une cheminée à foyer ouvert dans un appartement, mais dans une maison privée ou dans une maison de campagne, la cheminée agit comme une oasis de paix et de détente confortable, en particulier par temps froid d'hiver.
Une vraie cheminée à bois présente les avantages et fonctions suivants :
- capable de chauffer une pièce d'une superficie de 20-25 m2;
- certains modèles peuvent être utilisés pour sécher les aliments et les articles humides ;
- sert de décoration pour n'importe quel intérieur et crée une atmosphère unique de confort dans la maison;
- facile à entretenir et à utiliser ;
- capable de travailler sur différents types de carburant
- aide à la ventilation de la pièce.
Il a aussi des inconvénients :
- n'est qu'une méthode de chauffage supplémentaire;
- en raison du risque d'incendie, nécessite une utilisation prudente ;
- il y a un besoin d'approvisionnement en combustible et d'un endroit spécial pour les stocker dans la maison;
- installer ou disposer correctement un foyer est une entreprise laborieuse et coûteuse;
- il est nécessaire de nettoyer constamment la cheminée.
Ces inconvénients peuvent ne pas exister si vous utilisez correctement le foyer et en prenez bien soin.
Types et conceptions
Une cheminée est un poêle, uniquement avec un foyer ouvert sur le côté de la pièce. Il se compose d'un portail qui encadre la cheminée et remplit une fonction décorative, d'un foyer dans lequel le bois de chauffage est brûlé, d'une cheminée dans laquelle la fumée est aspirée. Pour éliminer les gaz et les fumées, le poêle est équipé d'un collecteur de fumée et d'une cheminée - un tuyau vertical spécial qui élimine les produits de combustion du foyer vers la rue à l'aide d'un tuyau de cheminée.
Malgré la simplicité de la conception, il existe une grande variété de types de systèmes de chauffage au bois. Pour le carburant, vous pouvez utiliser tous les matériaux combustibles, par exemple le bois de chauffage, le carton. Les granulés de bois sont fabriqués spécialement pour les cheminées.
Les foyers diffèrent sur le lieu d'installation pour les foyers extérieurs et domestiques. Les premiers sont montés dans la rue et sont utilisés pour cuisiner dans l'espace barbecue, chauffer l'eau et, bien sûr, pour décorer la zone devant la maison. Les seconds sont internes pour une installation dans les chambres.
La division va également selon la méthode de placement du four dans la pièce. Les structures en îlot sont placées au milieu de la pièce à distance des coins et des murs. Cette méthode est considérée comme la plus laborieuse, mais une telle île a l'air impressionnante, elle est souvent à double face et chauffe une surface beaucoup plus grande que les autres espèces. Une cheminée suspendue semble inhabituelle, dont le portail du feu peut être en verre ou ouvert.
Les cheminées d'angle justifient pleinement leur nom et sont situées dans le coin de la pièce, généralement elles sont encastrées au sol. Ils donnent moins de chaleur que ceux des îles, mais ils créent un véritable coin de détente et sont très élégants. Il est plus facile d'aménager un tel four qu'un four autonome.
La version murale est la plus simple à réaliser. Une telle cheminée est encastrée dans un mur, le plus souvent porteur. Il économise de l'espace dans la pièce, mais une partie de la chaleur pénètre dans le mur, son efficacité thermique est donc inférieure à celle des autres types. Des modèles suspendus sont également placés au mur, des modèles muraux ou portables contre le mur, qui peuvent être installés dans n'importe quel endroit sûr de la pièce à la demande du propriétaire.
Par type d'exécution, les structures de foyers intérieurs sont divisées en plusieurs groupes:
- Performances classiques. Il s'agit d'un poêle fabriqué à partir de matériaux naturels traditionnels selon la technologie standard éprouvée au fil des siècles. Son portail de four est de forme rectangulaire ou carrée.
- Un modèle au design moderne avec différentes formes de foyers et en métal, verre et autres matériaux originaux.
- La forme spécifique en D avec une poutre en bois au sommet est impressionnante et robuste.
Par leur utilisation, les cheminées diffèrent, qui, en plus de leur fonction décorative principale, effectuent également des tâches ménagères supplémentaires:
- une cheminée-poêle, sur laquelle il y a une plaque de cuisson sur le dessus et vous pouvez faire cuire des aliments;
- cheminée-chaudière, qui est utilisée comme chaudière, chauffe-eau;
- type de chauffage du poêle, presque sans fumée, qui est l'élément chauffant principal de la pièce. Des poêles prêts à l'emploi avec la possibilité de connecter un circuit de chauffage, des chaudières à granulés de bois sont produites.
Les fours sont fabriqués avec deux types de fours - ouverts et fermés. La première option est très populaire en raison de la sensation et de l'arôme d'une flamme nue, la seconde est plus sûre, dans laquelle la flamme est recouverte de verre ignifuge.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement de la cheminée est similaire à celui d'un poêle classique. Du bois de chauffage ou un autre combustible solide est placé dans le foyer. Le bois de chauffage brûle, émettant de l'énergie thermique rayonnante dans toutes les directions. La température de la couche brûlante est de 800 à 850 degrés. Une partie de la chaleur pénètre dans la pièce et une partie atteint le mur arrière et les côtés de la cheminée, puis elle est réfléchie par les murs et pénètre dans la pièce, mais dans une moindre mesure, les indicateurs sont réduits d'environ la moitié. La chaleur est générée pendant que le processus de combustion est en cours.
Pour empêcher les sous-produits et les produits de combustion nocifs de pénétrer dans la pièce par la partie avant ouverte de la chambre de combustion, un flux d'air spécial est créé, qui pénètre dans la fournaise par le ventilateur et va plus loin dans le collecteur de fumée. La fumée et les gaz qui se forment lors de la combustion, ainsi qu'une partie de la chaleur, sont aspirés dans la cheminée à l'aide d'une traction et évacués dans la rue par la cheminée. Pour maintenir la combustion, l'air est tiré directement de la pièce, une ventilation naturelle se produit.
Il existe des méthodes de travail combinées - vous pouvez allumer l'électricité ou allumer le poêle à bois.
Matériaux (modifier)
Pour la fabrication des cheminées, on utilise à la fois des matériaux naturels traditionnels, dont l'utilisation a une histoire millénaire, et des matériaux modernes et innovants, inventés récemment.
Le choix du matériau est déterminé par ses propriétés particulières, nécessaires à un travail sûr et efficace :
- conductivité thermique, transfert de chaleur;
- perméabilité à la vapeur et perméabilité aux gaz;
- résistance à la chaleur, capacité thermique;
- retrait, changement de volume avec sauts de température et d'humidité;
- incombustibilité, résistance au feu, résistance au feu;
- force;
- plasticité et élasticité;
- résistance chimique en cas d'exposition aux alcalis, acides, gaz.
Les matériaux traditionnels tels que les briques d'argile réfractaire et la pierre ont d'excellentes caractéristiques pour une utilisation dans des fours de pose à des fins diverses. Les cheminées finlandaises sont faites de magnésite de talc volcanique. La pierre de mammouth, comme on l'appelle aussi, a une excellente conductivité thermique et une beauté naturelle.
Parmi les matériaux modernes, le plus souvent utilisé est le verre trempé réfractaire, qui est utilisé pour fermer le portail du four afin que la flamme soit visible. Les fabricants proposent des lunettes qui fonctionnent régulièrement à des températures d'environ +750 degrés.Pour obtenir de telles propriétés, le verre résistant à la chaleur est en outre trempé. Il existe des verres à quartz avec une limite de température de +1000 degrés. Ils peuvent être contrecollés et teintés à la demande du client.
Les cheminées en acier sont une alternative intéressante aux cheminées en pierre et en brique. Ce matériau présente les avantages suivants :
- Compacité et légèreté par rapport aux autres types. De tels fours peuvent être installés sans fondation, déplacés d'un endroit à l'autre.
- Taux de transfert de chaleur élevés. Une pièce avec une cheminée en acier deviendra rapidement chaude, mais une telle cheminée se refroidira également rapidement.
- Facilité d'entretien. Le métal est facile à essuyer, peut être lavé avec des produits spéciaux.
La tôle d'acier est plus facile à travailler que la fonte, les concepteurs peuvent donc donner à ces cheminées des formes fantaisistes complexes.
La pierre artificielle imite ses homologues naturels, mais est plus abordable. Ils sont confrontés à des portails de cheminées classiques. Des murs entiers et des panneaux encadrant les poêles peuvent être posés en pierre artificielle.
Tailles et formes
Les poêles décoratifs et les foyers à bois sont disponibles dans une grande variété de tailles et sont en pierre énorme, avec un panneau et une cheminée jusqu'au plafond, qui sont sans aucun doute un centre impressionnant de tout l'intérieur. Le reste du décor et du mobilier se forme autour d'eux.
Si le métrage de la pièce ne permet pas d'accueillir une grande structure, vous pouvez choisir des modèles plus compacts, portables ou suspendus, muraux. De telles vues n'encombrent pas l'espace et semblent faciles à l'intérieur. Même les mini cheminées sont vendues, généralement elles sont mobiles et créent un coin de détente et de confort n'importe où à la demande des propriétaires.
Dans tous les cas, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce afin que la cheminée ait l'air proportionnée au reste des objets de la pièce.
La forme de la cheminée est déterminée par les caractéristiques de sa conception. Le foyer et la cheminée dictent la forme des poêles, prolongés jusqu'au plafond, encastrés dans le mur ou dans l'angle. Les cheminées rondes ont l'air super modernes et élégantes ; elles nécessitent un placement au centre de la pièce et une visibilité de tous les côtés. De telles structures sont placées ou suspendues dans des pièces spacieuses. Aujourd'hui, il est possible de fabriquer les foyers les plus bizarres et les plus délicieusement décorés.
Les cheminées rectangulaires classiques sont généralement de dimensions solides et, avec toute leur apparence, sont conçues pour souligner l'impressionnante et la monumentalité de la salle ou de la salle dans laquelle elles se trouvent. Ils peuvent être encastrés dans une niche ou dépasser du mur.
Les fours cylindriques sont souvent situés à l'extérieur, dans une zone de loisirs, et sont utilisés pour les barbecues.
Styles et design
Toute cheminée est sans aucun doute l'objet central de l'intérieur, et c'est lui qui détermine le style général de la pièce. Si un chalet, un salon ou un bureau est déjà prêt et a son propre style, une grande variété de modèles de poêles vous permettra de choisir un design approprié et d'intégrer harmonieusement la cheminée dans la composition globale.
Traditionnellement, dans les maisons privées, les cheminées sont installées dans le style champêtre ou rustique... Ces cheminées sont revêtues de pierre naturelle ou artificielle et de bois. Ils ont souvent une niche pour stocker le bois de chauffage. Les cheminées sont décorées avec des photos de famille dans de jolis cadres, des vases et décorées dans un style rustique.
Foyer rectangulaire, colonnes ou bas-reliefs en décoration, revêtement de marbre ou de pierre - autant d'éléments inhérents à classiques. De telles solutions auront fière allure dans le même environnement classique.
Divers héros antiques et animaux mythiques, bas-reliefs végétaux, marbre blanc et colonnes créent un style luxueux et sophistiqué Empire Les meubles, les rideaux et la décoration de la pièce doivent être en harmonie avec une cheminée aussi originale.
Moderne caractérisé par l'utilisation de formes inhabituelles et de combinaisons de matériaux non standard dans la décoration, par exemple le bois, l'acier, le verre. Ces cheminées sont étonnantes et donnent à la pièce un look moderne et tendance.
Style haute technologie est tourné vers l'avenir et allie clarté des lignes et exactitude géométrique des formes.Les matériaux innovants réfractaires utilisés dans la décoration de tels foyers attirent l'attention et s'intègrent parfaitement dans les intérieurs high-tech ou minimalistes. L'acier et le verre confèrent à la structure transparence et légèreté, laissant une sensation d'espace ouvert et de légèreté dans la pièce.
Marques
Aux côtés de fabricants européens bien connus avec un siècle d'histoire, dont les cheminées sont dans les meilleures maisons de Paris et de Londres, de nouveaux fabricants entrent dans l'arène, dont les produits ne sont pas inférieurs aux maîtres du domaine en termes de qualité et de fiabilité. La Russie est un consommateur actif des produits de ces sociétés. société polonaise Kratki, italien Palazzetti, français Supra, Espagnol Fugar donner chaleur et confort aux personnes et offrir un large choix de cheminées pour tous les goûts, même les plus exigeants.
Il existe également des entreprises en Russie qui occupent à juste titre une position de leader sur le marché et reçoivent d'excellentes critiques de la part des clients qui utilisent des poêles depuis de nombreuses années.
Société Vésuve se spécialise dans la production de foyers en fonte et en acier dans une grande variété de tailles et de formes. Ces foyers sont conçus dans différents styles et sont disponibles à la fois avec un foyer fermé et avec un foyer ouvert en verre trempé ignifuge. Tous les produits sont testés avant d'être vendus, ce qui donne confiance aux clients dans la fiabilité et la durabilité des foyers et poêles Vesuvius.
Société "Méta" travaille sur le marché domestique depuis 20 ans. Les experts utilisent les technologies les plus modernes pour la production et garantissent une grande fiabilité de leurs produits entièrement certifiés. Les acheteurs notent le confort d'utilisation et d'entretien des modèles de cette entreprise. Le groupe Meta produit également des accessoires et des composants pour fours.
Idées élégantes à l'intérieur
Dans un salon high-tech moderne, la cheminée est l'objet de décoration principal et se situe au centre de la pièce spacieuse. Grâce à l'écran en verre et au foyer ouvert, la flamme peut être contemplée depuis n'importe quel coin de la pièce. Le foyer anime l'intérieur géométrique froid et lui donne une touche chaleureuse.
L'ensemble du salon est conçu dans un style antique. Les colonnes de marbre blanc, l'ornementation et la forme des chaises soulignent la sophistication et le luxe de l'intérieur. Une magnifique cheminée, revêtue du même marbre, et les colonnes reprennent les détails des murs et des meubles. Le foyer du foyer est encastré dans une niche, à l'avant il est recouvert d'un écran en verre. Le design de la cheminée est en harmonie avec le style général de la pièce et crée un magnifique ensemble.
Beau hall de maison de campagne. La proximité de la nature et de l'air frais, la forêt derrière les immenses fenêtres, des matériaux naturels dans la décoration de la pièce et au centre de la composition - une immense cheminée en pierre avec des étagères, des bancs, des éléments décoratifs. La flamme dynamise et donne une sensation de chaleur et de confort bienheureux.
Pour savoir comment fonctionnent les foyers à bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.