Cheminées modernes: types et idées de design

Cheminées modernes: types et idées de design
  1. Vues
  2. Portail de cheminée
  3. Disposition du four
  4. Style

De nos jours, les cheminées deviennent de plus en plus populaires. Et s'ils étaient initialement installés principalement dans les salons, ils sont maintenant placés dans la partie de la maison ou de l'appartement où les gens passent beaucoup de temps, c'est-à-dire dans la cuisine. Cette décision peut être considérée comme intéressante et plutôt audacieuse.

Vues

Mais comment choisir la bonne cheminée pour qu'elle s'intègre harmonieusement à l'intérieur du coin repas ? Tout d'abord, vous devez naviguer dans l'option pour la future acquisition.

Dans ce cas, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • caractéristique de l'espace de vie;
  • sa zone;
  • normes techniques de sécurité.

Il existe plusieurs types de cheminées sur le marché aujourd'hui.

Classique

Le premier type, à combustible solide (bois), est l'un des plus courants. C'est compréhensible, le feu réel ne peut que riveter les yeux. En étant à côté d'un tel intérieur, vous ressentez le confort, la chaleur et la tranquillité d'esprit. Le crépitement des bûches a également un effet bénéfique et relaxant sur l'état d'une personne.

Une cheminée avec plaque de cuisson est également très répandue, dont la fonctionnalité réside non seulement dans le chauffage de l'espace de vie, elle peut également être utilisée pour la cuisson.

Mais malheureusement, les propriétaires d'appartements n'ont pas la possibilité d'installer un tel foyer, car cela nécessite l'installation d'une cheminée séparée.

De plus, les inconvénients d'une telle source de chaleur incluent le fait qu'elle est assez difficile à entretenir, elle nécessite constamment une grande quantité de bois de chauffage qui doit être stockée quelque part. De plus, le processus d'installation lui-même est assez laborieux. Par conséquent, les options classiques sont placées principalement dans les chalets en tant qu'élément de décoration et non pour réchauffer la maison.

Gaz

Alternativement, vous pouvez utiliser une cuisinière à gaz naturel, car le combustible solide n'est pas requis pour son fonctionnement et grâce au brûleur à injection, la flamme est réelle. Aujourd'hui, les fabricants produisent également des versions mobiles de telles structures, qui, si nécessaire, peuvent être déplacées. Mais, avant d'installer l'appareil à gaz, il est nécessaire de coordonner ce problème avec la société de gestion, car s'il est mal installé, il existe un risque de fuite de gaz spontanée.

Foyer électrique

C'est la variante la plus acceptable pour une salle à manger. Il est écologique, fiable, facile à utiliser et réchauffe bien la pièce. Naturellement, une telle unité ne ressemble pas à un véritable foyer et n'en est qu'une copie, mais malgré cela, une telle conception est combinée de manière très organique avec d'autres objets et convient à la fois aux cottages et à la plupart des appartements.

Falshkamin

Ils sont une excellente alternative au foyer à la maison.

Une imitation de ce bâtiment soulignera favorablement les avantages de l'appartement et masquera ses défauts.

Portail de cheminée

L'élément extérieur ou, en d'autres termes, le portail est fabriqué à partir de toutes sortes de matériaux, tels que le plastique, les carreaux de céramique, le bois, la pierre et le marbre. Les structures situées devant le mur sont généralement décorées avec de la pierre naturelle ou artificielle. Parfois, ils sont bordés de bois naturel, créant ainsi une imitation de véritables poêles.Les produits en matériaux composites, par exemple le marbre coulé, ainsi que les cadres de cheminées électriques en vitrocéramique et verre teinté, sont très impressionnants.

Tout portail doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Élimination de toute possibilité d'inflammation de la partie avant de la structure pendant le fonctionnement du foyer de la cheminée.
  2. Assurer la sécurité des propriétaires du poêle lors de son utilisation. C'est-à-dire que lors de l'installation d'une source de chaleur électrique, une protection contre les chocs électriques doit être assurée.

D'autres caractéristiques, telles que les dimensions, le matériau, le style, l'emplacement, offrent des solutions de conception qui peuvent être utilisées pour améliorer l'environnement.

Par conséquent, si vous avez choisi un type de cheminée approprié, vous devez décider de la meilleure façon de le placer dans la salle à manger.

Disposition du four

Lors de la pose d'un foyer, vous devez d'abord vous familiariser avec les recommandations d'installation :

  • un foyer au bois ou, comme on l'appelle aussi, un foyer anglais doit être installé de manière à ce que la cheminée soit droite;
  • lors de la détermination de l'espace de placement, il est nécessaire de prendre en compte la direction des flux d'air, à l'exclusion des endroits où il y a des courants d'air;
  • l'emplacement le plus réussi est un mur situé à angle droit par rapport aux fenêtres;
  • le coin de repos doit être situé de manière à ce qu'il soit confortable d'être près de la cheminée.

Alors, quelle est la meilleure façon de positionner votre cheminée pour qu'elle s'intègre bien avec d'autres meubles ?

Il existe plusieurs méthodes de placement :

  1. Île, c'est-à-dire sous la forme d'une structure autoportante. Dans ce cas, l'installation se fait au centre de la pièce, ce qui divise visuellement le coin cuisine et le salon en deux composants. Cette variante est très pratique pour réchauffer l'espace.
  2. Montage mural. Cette méthode est utilisée pour installer les foyers à gaz et électriques conformément aux caractéristiques de conception.
  3. Emplacement extérieur. L'emplacement le plus courant, typique des foyers classiques et des foyers à gaz ou électriques.

Style

Après avoir choisi une option et un emplacement appropriés pour la future structure, vous devez analyser dans quelle mesure elle s'intégrera harmonieusement dans l'environnement. Il est important que la conception complète organiquement la salle à manger. Et ce n'est qu'avec cette approche que la décision de conception d'apporter des modifications est justifiée.

Il existe de nombreux styles différents qui peuvent être guidés lors du choix d'un modèle de poêle.

Classique

En règle générale, les cheminées de style classique sont encastrées dans le mur, elles décorent donc exclusivement la chambre de combustion et l'entrée en forme de U. Les décorations peuvent être en mélanite, marbre ou onyx. Moulures, fresques, mais aussi colonnes sont utilisées comme éléments décoratifs.

à l'anglaise

Le poêle doit être situé au centre de la pièce, un coin salon est organisé autour. Ces conceptions ressemblent extérieurement aux classiques. Ils sont également réalisés sous la forme de la lettre "P", mais contrairement aux classiques, les formes rectangulaires prévalent ici. Pas de décorations fantaisistes. Un trait distinctif est un portail impressionnant décoré de carreaux de céramique, de produits métalliques ou de bois noble. La chambre de combustion est de petite taille, mais assez spacieuse.

Provence

Cette tendance se caractérise par un aspect naturel et sans fioritures. Dans le processus de conception d'une telle cheminée, tout est pris en compte. La palette de couleurs est principalement composée de tons pastel calmes. Parfois, l'effet de la peinture vieillie est appliqué. Le revêtement final est réalisé avec des tuiles, de la pierre naturelle ou des tuiles émaillées.

Il est rare de trouver des constructions ornées d'essences de bois nobles.

Pays

Le souvenir d'une maison de campagne, le confort et la chaleur d'un foyer familial sont des traits caractéristiques du style campagnard.De tels fours sont massifs et de taille impressionnante. La partie avant ressemble à la lettre "D", en dessous se trouve un rangement pour le bois de chauffage et au-dessus - une chambre de combustion. De telles cheminées sont installées en présence d'un grand espace libre. Des bûches ou du gaz sont utilisés comme combustible, une cheminée est donc nécessaire. Ces poêles sont décorés de quartzite naturel, de brique ou de bois.

Moderne, minimalisme et high-tech

Pour ceux qui aiment combiner le style professionnel avec le romantisme d'une maison de campagne, il existe plusieurs directions :

Au cœur des cheminées Art Nouveau se trouve un poêle classique avec des composants de base, mais une forme modifiée. Le marbre, le granit, la pierre naturelle ou le métal sont utilisés comme matériaux pour la décoration d'une cheminée.

La tendance minimaliste est très populaire aujourd'hui. Un trait caractéristique est le manque de décoration. Tout d'abord, une base est réalisée : une chambre de combustion et une cheminée, puis elles sont cachées derrière un panneau décoratif, qui se transforme en élément du mur.

Le résultat est la sensation d'un espace ouvert de flamme.

Ces foyers peuvent être placés à n'importe quelle distance du sol conformément au projet de conception.

Sur la base de technologies en constante évolution, les cheminées high-tech sont fabriquées à partir de matériaux ultra-modernes. Cette direction se caractérise par des lignes droites, des limites prononcées, la possibilité de réguler l'intensité de la flamme, la présence de systèmes de postcombustion, un plateau de couleur vive.

De tels fours peuvent être réalisés sous la forme d'une table basse ou d'une tablette coulissante dans laquelle se trouve une chambre de combustion. Il existe une grande variété de formes de cheminées : losange, prisme, boule, pyramide ou tronc de cône, qui se fixent au mur ou au plafond.

Il y a des cheminées tournantes inhabituelles, avec une cascade et d'autres. Le verre trempé et le métal sont utilisés pour ce style. Les mêmes matériaux de construction sont utilisés pour les hottes de cheminée.

D'une manière générale, nous avons identifié les points clés à suivre pour décider d'acheter une cheminée pour l'espace cuisine et sa bonne disposition. Vous pouvez choisir n'importe quelle option si vous avez une cuisine combinée avec un salon ou un studio.

Pour la cuisine extérieure d'une maison privée, vous pouvez également choisir l'une des versions. La véranda d'été a également à bien des égards des dimensions suffisantes pour un tel appareil de chauffage. Même malgré les limitations existantes, n'importe qui peut trouver une cheminée qui lui convient.

Sinon, suivez vos goûts, vos préférences et votre imagination.

Vous pouvez apprendre à construire une cheminée en brique de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble