Imitation de feu dans la cheminée : comment le faire soi-même ?

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Bois de chauffage décoratif pour cheminées
  3. L'arôme d'une cheminée en feu
  4. Bûches sèches crépitantes
  5. La vraie chaleur d'un feu froid

Le dispositif de la cheminée est l'une des solutions intérieures intéressantes qui confèrent à la décoration intérieure de l'habitation une chaleur intérieure, un confort et un attrait familial. Mais il est loin d'être toujours possible d'intégrer une vraie cheminée dans le design. En règle générale, cela est dû à l'impossibilité d'aménager une cheminée, au manque d'espace pour stocker le bois de chauffage et à d'autres raisons associées à l'utilisation d'un feu ouvert dans la pièce.

Il n'y a rien de difficile à créer une imitation d'une cheminée sans chauffage dans un appartement de vos propres mains. Cela nécessitera des plaques de plâtre, des matériaux pour la décoration extérieure, de l'imagination pour le projet et une bonne humeur au travail. La fausse cheminée est prête et il ne reste plus qu'à la remplir de langues de flamme artificielle, s'asseoir dans un fauteuil et profiter des jeux d'ombre et de lumière.

La tâche principale de l'illusion du feu vivant dans le foyer est de former une sensation spectaculaire et la plus réaliste d'une flamme brûlante. La visualisation est l'élément principal de la tâche à accomplir, mais loin d'être le seul. Pour une perception complète de l'image, non seulement la composante visuelle est nécessaire, mais également le craquement et l'odeur correspondants des panneaux brûlants, ainsi qu'une sensation physique du flux de chaleur. Pour cela, il existe des techniques modernes pour créer un "feu froid" dans une fausse cheminée.

Un peu d'histoire

Les premières expériences de création d'un feu sûr et de transformation des radiateurs domestiques en éléments décoratifs pour les pièces d'habitation sont entreprises depuis longtemps. Les origines de cette tendance incluent une cheminée électrique avec un abat-jour chauffant et un panneau décoratif. Il a été fabriqué sous la forme de charbons incandescents avec un éclairage interne avec une lampe à incandescence conventionnelle. Des imitateurs similaires ont pu être trouvés au milieu du siècle dernier.

Un peu plus tard, le rétro-éclairage a été dynamisé. Les appareils électriques étaient équipés de bandes de papier d'aluminium qui montaient dans des courants d'air chaud et reflétaient des reflets bizarres sur le corps de l'appareil, créant l'effet d'une flamme vacillante.

La première illusion réussie du feu vivant a été la coupe d'un tissu léger.se balançant dans des jets d'air artificiels pompés par un ventilateur intégré. Ce principe de simulation de flammes nues a constitué la base du développement ultérieur de la direction de conception et a toujours le droit à la vie.

Le feu froid obtenu de cette manière "sous sa forme pure" a un niveau de divertissement suffisant, l'éblouissement lumineux change de manière fantaisiste et unique sa position dans l'espace. Mais le réalisme d'une telle imitation est faible, car l'image ressemble à une image dessinée à la main. Pour ajouter du volume et de la "vitalité visuelle", un système intégré de miroirs et de filtres lumineux est utilisé, ainsi qu'un contrôle électronique des éléments de rétroéclairage.

En plus des méthodes électroniques et mécaniques de création d'un effet de feu réel, les technologies numériques et LCD, les générateurs de vapeur froide, les hologrammes 3D avec effet stéréo et d'autres réalisations du développement moderne de la science et de la technologie sont largement utilisés de nos jours.

Il existe plusieurs façons d'allumer un feu sécuritaire dans une cheminée d'appartement. Considérons-les plus en détail.

Première méthode. Le plus simple

S'il n'y a pas de désir ou d'opportunité de se lancer dans la fabrication d'une structure électromécanique complexe, la solution la plus simple au problème peut être utilisée: coller une image photographique de bois de chauffage en feu dans le foyer de la cheminée. Pour donner un semblant de réalisme, il est nécessaire d'installer des spots avec des filtres de couleurs différentes.

Le coût le plus bas, mais non moins efficace, sera l'utilisation d'une vieille guirlande de sapin de Noël. Pour cela, les mini-abat-jour sont finis avec une feuille réfléchissante de l'intérieur. Le contrôleur intégré à la guirlande vous permettra de simuler la dynamique de transmission lumineuse, comme à partir de langues de flammes vivantes. Pour donner à l'image un volume stéréo visuel, vous pouvez sélectionner une image holographique 3D d'un feu ouvert d'une taille appropriée.

Deuxième méthode. Théâtral

Comme son nom l'indique, cette méthode est empruntée aux accessoires de théâtre. Lorsque, selon l'intrigue de la pièce, il est nécessaire de faire un feu sûr sur la scène, les décorateurs utilisent justement un tel feu.

Pour allumer un feu de théâtre dans une cheminée, il faut faire le plein des éléments suivants :

  • un ventilateur silencieux de puissance moyenne ;
  • lampes halogènes;
  • filtres de couleur de nuances appropriées;
  • soie blanche.

Le carter du ventilateur est démonté. Sa partie active est fixée rigidement au fond de votre cheminée afin que l'air soufflé circule perpendiculairement à la base. Le câblage électrique est posé dans des chemins de câbles et conduit hors de la cheminée.

Trois lampes halogènes sont montées sous le plan de travail du ventilateur : une le long de l'axe central du ventilateur, deux à un angle de 30 degrés de chaque côté. La direction de la lumière vers le futur foyer doit être de bas en haut.

Les restes d'un profilé métallique plié pour plaques de plâtre peuvent être utilisés comme supports pour lampes. À une distance de 1 à 2 cm devant chaque lampe, des filtres de lumière sont fixés. Il est en plus recommandé de mettre un filtre de lumière bleue sur le luminaire central, cela donnera à la flamme un éclat plus exotique.

L'étape suivante consiste à simuler des flammes. Les futures flammes de forme irrégulière sont découpées dans de la soie blanche et fixées à la grille du ventilateur en "désordre artistique".

Un simulateur de feu ouvert est prêt à l'emploi. Il reste à régler la puissance du ventilateur, l'angle d'inclinaison des filtres et remplir les parties artificielles du foyer avec du charbon de bouleau acheté.

Méthode trois. Vapeur d'eau

Cette méthode de simulation du feu à ciel ouvert est d'un ordre de grandeur plus compliqué que la précédente. Cela nécessite un équipement très spécifique et des compétences minimales en électronique.

Cette solution technique nécessite les éléments suivants :

  • ventilateur de l'unité centrale d'un ordinateur personnel;
  • générateur de brouillard à ultrasons;
  • lampes LED;
  • Décodeur DMX et contrôleur DMX pour contrôler les appareils d'éclairage;
  • matériaux pour l'installation d'éléments de feu artificiels;
  • eau distillée.

Tous ces appareils peuvent être achetés au détail ou retirés de l'ancien équipement de concert qui crée un effet de vapeur.

Les générateurs de brouillard sont installés au fond d'un récipient scellé pour l'eau distillée. Chaque générateur dans sa conception suppose une membrane qui, en raison des vibrations à haute fréquence, crée une pression réduite locale. Dans des conditions de basse pression, l'eau s'évapore à des températures proches de la température ambiante.

Le ventilateur est monté rigidement dans la zone d'évaporation active et entraîne la vapeur générée vers le haut. Le rétroéclairage LED, contrôlé par un décodeur et un contrôleur, crée une sensation visuelle très réaliste du jeu de lumière et d'ombre des flammes vivantes.

Dans la partie basse du foyer, la vapeur s'éclaire plus fortement et on sent la présence d'une flamme nue. Au sommet, l'éclairage est moins intense et crée l'illusion de la fumée.

Pour éviter la formation de condensation excessive, une membrane est installée dans la partie supérieure du foyer.

Méthode quatre. Application d'ombre de sel

Une lampe électrique au sel est une lampe électrique spécifique. Le plafond est en cristal naturel - sel. Une lampe à incandescence classique est installée sous un tel abat-jour. En passant à travers les bords du cristal sous différents angles, le flux lumineux est réfracté et extérieurement très réaliste ressemble au jeu de langues de flammes vivantes.

En utilisant des nuances de différentes couleurs, une imitation réaliste du feu vivant est créée. Et en utilisant des lampes avec différentes configurations et tailles, un petit feu est facilement imité.

Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages incluent la simplicité dans la fabrication d'une telle illusion, son réalisme. De plus, lorsqu'elle est chauffée par une lampe à incandescence, la couverture de sel sature l'air environnant en ions négatifs. Cela conduit à la neutralisation des ions positifs, ce qui a un effet positif sur la santé de ses propriétaires.

Les inconvénients de cette méthode incluent le prix très important de tels appareils et leur apparition peu fréquente sur le marché libre.

La cinquième méthode. TV au lieu de tirs en direct

L'utilisation d'un téléviseur LCD à écran plat dans une cheminée est l'une des options les plus simples sur le plan technique pour résoudre le problème. Mais, il faut le noter, il est loin d'être bon marché.

Si le choix se porte sur cette méthode consistant à "allumer" une flamme artificielle dans le foyer, il est alors logique de prendre un téléviseur LCD au début, puis seulement, en fonction de sa taille, de monter le corps du foyer. L'écran TV est installé sur un évidement de 10-12 cm dans le foyer de la cheminée. Son cadre en plastique est caché par des éléments décoratifs.

Un enregistrement trouvé sur Internet est lu sur l'écran via le port USB intégré au téléviseur. Selon votre humeur et votre environnement, vous pouvez choisir parmi plusieurs enregistrements : le jeu de langues de flammes, de braises ou d'un feu vif. L'enregistrement sélectionné avec plusieurs répétitions servira d'imitation d'un feu réel dans le foyer.

Si un système de miroirs et de filtres lumineux est disposé le long des plans internes, l'image acquiert visuellement du volume et semble très naturelle.

Bois de chauffage décoratif pour cheminées

Pour donner un aspect fini à la cheminée sous un feu froid, il est nécessaire de "mettre" du bois et des charbons. Sur les vitrines des magasins spécialisés, il existe un vaste choix de bois de chauffage décoratif en plastique ou en céramique. De tels mannequins reproduisent exactement la texture d'un arbre sec ou partiellement brûlé. L'imitation, achetée ou fabriquée à la main, transformera le foyer en un centre de chaleur et de confort à la maison.

Afin d'obtenir plus de réalisme, un rétro-éclairage avec filtres de lumière rouge est installé sous l'aménagement à bois. Dans les versions plus chères du bois de chauffage décoratif, un éclairage interne avec un cycle de scintillement non répétitif est fourni.

Pour donner l'intégrité de l'image, il est recommandé de combler les petits espaces entre le bois de chauffage décoratif avec du charbon de bois naturel.

L'arôme d'une cheminée en feu

La visualisation des langues de flammes brûlantes est la partie principale, la plus laborieuse et la plus coûteuse du dispositif de fausse cheminée. Mais les sensations de contact avec la chaleur et le confort seront incomplètes sans l'odeur spécifique du bois brûlé.

Il n'est pas difficile d'obtenir cet effet. Vous pouvez choisir une option appropriée parmi l'encens oriental. Il y a une chance d'obtenir une odeur plus réaliste en brûlant des éclats minces, mais dans ce cas, vous devez prendre soin de la sécurité incendie.

Si vous vous êtes fixé pour objectif de vous procurer le foyer artificiel le plus réaliste, il est préférable de cacher la chambre de combustion sous le panneau extérieur du foyer dans une niche fermée. Il doit être équipé d'une ventilation forcée basée sur un ventilateur informatique avec dégagement d'odeur dans le foyer de la cheminée.

Bûches sèches crépitantes

Le son caractéristique des panneaux en feu est également un élément nécessaire d'une imitation réaliste du feu réel.Pour obtenir cet effet, il suffit d'enregistrer le crépitement d'un véritable feu dans la mémoire d'un lecteur mp3, d'ajuster le volume sonore à un niveau naturel, de régler le mode d'enregistrement automatique et d'inclure le lecteur dans le circuit électrique général de la cheminée . Dans ce cas, lorsqu'un feu froid est "allumé", le bois de chauffage artificiel commencera à crépiter en même temps.

La vraie chaleur d'un feu froid

En conclusion de l'article, je voudrais douter de la réalité d'une cheminée sans envelopper les flux de chaleur qui en émanent. La solution la plus simple serait un climatiseur suspendu au-dessus de la cheminée, mais le son caractéristique de son fonctionnement risque de gâcher l'ensemble. De petits aérothermes silencieux installés dans le foyer de la fausse cheminée vous permettront non seulement de profiter du réalisme de l'illusion, mais aussi de réchauffer vos mains glacées sur les langues de flamme froide.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cheminée décorative de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
0

Bien fait!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble